Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Homonymie
Cette article concerne Zoé Nightshade, ancienne Hespéride et Chasseresse d'Artémis. Pour un sujet différent à la même dénomination, consultez la page d'homonymie



S'il faut que tu te battes, prends ceci. Ma mère, Pléioné, me l'a donnée. C'était la fille de l'Océan et le pouvoir de l'Océan est renfermé dans cet objet. Mon pouvoir est immortel.
à Percy Jackson, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 185.


Zoé Nightshade était l'une des Hespérides (gardiennes des pommes d'or d'Héra), les filles d'Atlas, nymphe du couchant, et l'ancienne lieutenante des Chasseresses d'Artémis. Elle meurt en héroïne, tuée par son père, en sauvant Artémis de la mort. En souvenir, Artémis plaça Zoé dans le ciel avec les étoiles, en formant la nouvelle constellation "La Chasseresse", représentant une jeune fille brandissant un arc qui court dans les cieux. 

Zoe nightshade by zoeyredbirdhon-d4frz6a

Histoire[]

Fille du Titan Atlas et de l'Océanide Pléioné, Zoé était l'une des cinq Hespérides. Elle a rencontré et aidé le héros Héraclès lors de ses Douze Travaux en lui donnant des pommes d'or de son jardin. Avant qu'il parte, elle lui donna Anaklusmos. Son père apprit ce qu'elle avait fait et la chassa du jardin. Ainsi, elle fut reniée par sa famille. Malgré l'aide précieuse que Zoé lui apporta, Héraclès ne la mentionna jamais.

Plus tard, Zoé rejoignit les Chasseresses d'Artémis et devint leur lieutenante. Pendant plus de deux millénaires, elle traqua des milliers de monstres avec ses compagnes.

Série Percy Jackson[]

Zoé a rencontré Thalia Grace, lorsqu'elle était en cavale avec Luke Castellan et Annabeth Chase. Elles se sont disputées car Thalia ne voulait pas devenir une Chasseresse et Zoé ne cessait de lui répéter qu'elle avait tort de faire confiance à Luke, qu'il la trahirait un jour.

Pendant Le Sort du Titan[]

Alors que Percy Jackson et ses amis allaient se faire enlever par le principal-adjoint Thorn, un manticore, Zoé, Chasseresses et Artémis interviennent et tuent le monstre, mais Annabeth tombe avec lui de la falaise.

Zoé révèle à Bianca di Angelo qu'elle est une demi-déesse, ce qui perturbe beaucoup la jeune fille. Lorsque Percy explique que les demi-dieux doivent vivre à la Colonie des Sang-Mêlé, Zoé mentionne qu'il existe une autre possibilité mais Artémis l'interrompt en lui demandant de dresser leur camp.

Une fois le campement en place, Zoé conduit Percy à la tente d'Artémis où se trouve déjà Bianca. La lieutenante s'assoit à la droite de la déesse et s'inquiète lorsque celle-ci déclare qu'elle partira à la Chasse seule. Zoé persuade Bianca de se joindre aux Chasseresses avant de lever le camp.

Sur les ordres d'Artémis, Zoé et ses compagnes, conduites par Apollon, séjournent dans la Colonie des Sang-Mêlé dans le bungalow 8, en attendant que leur déesse revient de sa mission dans l'Ouest. Elles remportent sans difficulté le Capture-l'Étendard organisé en leur honneur. L'oracle apparait devant Zoé et lui énonce une prophétie pour qu'elle puisse partir à la recherche d'Artémis.

Durant le conseil de la Colonie, Zoé choisit Phoebe et Bianca comme compagnons, et accepte que Thalia et Grover Underwood les accompagnent. Empoisonnée, Phoebe ne peut pas partir en quête mais Zoé refuse de choisir quelqu'un d'autre pour la remplacer. À l'aube, Zoé prend le volant de la camionnette de la Colonie en direction de l'Ouest.

Ils s'arrêtent à Washington et traversent le National Mall quand Percy les retrouve. Zoé est furieuse qu'il les ait suivis et panique en apprenant la présence du Général, l'homme qui a kidnappé Artémis. Le groupe est attaqué par le Lion de Némée et Zoé est forcée de faire équipe avec Percy. Elle est impressionnée lorsque Percy finit par le tuer et lui donne la fourrure du lion en guise de trophée de guerre. Elle accepte Percy comme cinquième coéquipier.

Le groupe descend dans le métro et rencontre un SDF qui se révèle être Apollon et leur indique un train partant vers l'Ouest. Ils descendent à Cloudcroft mais sont attaqués par les guerriers squelettes du Général. Bianca parvient à en tuer un, ce qui intrigue Zoé.

Ils traversent la casse des Dieux mais sont attaqués par Talos. Bianca se sacrifie pour permettre aux autres de poursuivre. Zoé fond en larmes en réalisant sa mort.

Percy évoque avec Zoé le fait qu'elle était propriétaire d'Anaklusmos et elle avoue avoir été une Hespéride. Ils arrivent au barrage Hoover mais sont rattrapés par les squelettes. Thalia parvient à réveiller les anges du barrage, Chuck et Hank, qui les transportent jusqu'à San Francisco en volant.

Zoé donne des conseils à Percy pour qu'il capture et force Nérée à répondre à leurs questions. Ils sont interrompus par l'arrivée de Bessie, que Zoé reconnait comme étant le monstre capable de détruire les dieux. C'est alors que Thorn réapparait avec les guerriers squelettes. Zoé est prête à attaquer, mais ses compagnons l'en dissuadent. Ils sont sauvés par Dionysos, qui mentionne que Zoé sait à présent où aller : au jardin des Hespérides.

Zoé, Thalia et Percy se rendent chez Frederick Chase, le père d'Annabeth, qui accepte de leur prêter sa voiture. Le trio est accueilli par les Hespérides, les soeurs de Zoé, qui sont toujours fâchées contre elle. Zoé réveille Ladon, le dragon gardien des pommes, pour faire diversion. Elle est blessée mais décide de ne pas en parler aux autres et de les conduire à son père : Atlas.

Zoé affronte son père tandis que Percy libère Artémis. La lieutenante finit par succomber de la blessure infligé par Ladon. Avant de mourir, Zoé observe les étoiles, la tête sur les genoux d'Artémis qui est très attristée par sa mort et décide de la changer en constellation dans le ciel : la Chasseresse.

Pendant La Bataille du Labyrinthe[]

Percy se rappelle de Zoé en regardant sa constellation dans le ciel. Il mentionne ensuite la courage de Zoé à Calypso qui est aussi une fille d'Atlas. 

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant Le Fils de Neptune[]

Au moment où Percy aperçoit le Mont Tamalpais, et que Hazel lui parle de l'assaut mené par les romains sur la base des Titans, il a un flash-back où il se rappelle de Zoé ainsi que d'Artémis et Thalia en train de combattre Atlas. 

Pendant Le Sang de l'Olympe[]

Phoebe explique que Zoé et Artémis ont passé des années à chasser Orion afin de le tuer.

Caractéristiques[]

Personnalité[]

7d5bd0476ddac6c2cacac2144cd8e976

Zoé est grande, gracieuse et très majestueuse. Artémis précise que sa lieutenante n'a pas pour habitude de plaisanter. Souvent sérieuse, elle et Thalia Grace se disputent souvent et ne sont jamais d'accord. 

Elle a horreur de séjourner dans la Colonie des Sang-Mêlé avec ses congénères car la dernière où elles y ont séjourné, elles ont été confrontées avec un petit malentendu avec Dionysos et ont brûlé des bungalow. 

D'une nature colérique et solitaire, elle a convaincu Bianca di Angelo de rejoindre son groupe de Chasseresses.

Comme la plupart des Chasseresses, Zoé déteste les garçons (dû à leur vœu de virginité), exception faite pour les représentants mâles des races autres qu'humaine (comme le satyre Grover Underwood). Elle parle un langage moderne encore imprégné de celui du passé.

Apparence []

Grande et gracieuse, sa peau a un éclat cuivré, Zoé porte un bandeau argenté tressé au sommet de sa longue chevelure brune, celui qui lui donne l'air d'une princesse persane. Elle a des yeux marron foncé et des cheveux d'une couleur auburn. Selon Percy Jackson, elle a le nez légèrement en trompette. Toujours selon ce dernier, ce n'est que lorsqu'il croise ses quatre sœurs, les Hespérides, qu'il réalise à quel point Zoé est belle, tellement elle leur ressemble.  

Famille[]

 
 
 
Gaïa
 
Ouranos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Téthys
 
Océanos
 
 
 
 
Japet
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pléioné
 
 
Clymène
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Atlas
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Zoé
 
Hespérides

Anecdotes[]

  • On peut se demander d'où lui vient son nom de famille, Nightshade, puisque ses parents n'en portent pas, de même que tout les habitants de la Grèce Antique.
  • Son prénom est d'origine grecque et signifie « vie ».
  • De même qu'Orion, Artémis la transforma en constellation après sa mort.
  • Elle est une excellente conductrice, mais on ignore si elle avait son permis. De son propre aveu, elle conduisait depuis l'invention de l'automobile.
  • Les nymphes aquatiques lui en veulent d'avoir donné à un héros Anaklusmos qu'elle tenait de sa mère.

Citations[]

Galerie d'images[]

Advertisement