Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Zeus   Jupiter


Livres



« Je pourrais vous expédier à Long Island d'une bonne claque. »

Zeus est le roi des dieux et le dieu grec du Ciel, de la Foudre, du Tonnerre, de la Pluie, de la Royauté, de l'Honneur et de la Justice. Fils de Cronos et Rhéa, il est le frère cadet de Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Héra est aussi son épouse et la mère de ses quatre enfants légitimes : Arès, Héphaïstos, Hébé et Ilithyie. Mais ce ne sont pas ses seuls enfants divins : Athéna, fille de sa première épouse Métis, Apollon et Artémis, jumeaux de Léto, Hermès, fils de Maïa, Dionysos, fils de Sémélé et Perséphone, fille de Déméter en font aussi partie. Il est le père de la demi-déesse Thalia Grace et du demi-dieu Jason Grace (sous sa forme romaine dans le cas de ce dernier). Son équivalent romain est Jupiter et son bungalow est le numéro 1.

Biographie[]

Pendant Percy Jackson et les Dieux Grecs[]

Naissance[]

Avant sa naissance, ses frères et sœurs se sont fait dévorer par leur père Cronos. Rhéa voulut protéger son dernier fils Zeus en le remplaçant par un caillou, et elle le confia à neuf nymphes qui l'élevèrent dans la montagne en Crète.

Une fois adulte, Zeus se présenta au palais de son père comme échanson. Il remplaça la coupe de Cronos par un vomitif, le faisant ainsi recracher les cinq enfants qu'il avait avalé. Les six dieux s'enfuirent et voulurent se venger en reversant leur père.

Ils se rendirent au Tartare où ils libérèrent les Cyclopes et les Hécatonchires, les premiers enfants de Gaïa. Ceux-ci leur fabriquèrent des armes, et c'est ainsi que Zeus acquit l'éclair primitif avec lequel il tua Campé.

S'en suivit une longue guerre entre les Titans et les dieux. Ces derniers finirent par l'emporter et Zeus découpa son père en morceau avec sa propre faux. Les autres Titans furent plongés dans le Tartare, à l'exception d'Atlas qui fut condamné à porter la voûte céleste.

Le Roi des Dieux[]

Zeus, Poséidon et Hadès, aussi appelés les Trois Grands, se répartirent alors le monde pour que chacun ait un royaume. Alors que Hadès devint le dieu des Enfers et Poséidon le dieu de la mer, Zeus se vit attribuer le ciel. Il devint également le roi des dieux, qui s'établirent sur le Mont Olympe.

Premiers mariages[]

Zeus épousa Métis, une Titanide, afin de montrer qu'il ne gardait pas rancune aux Titans pour avoir pris le parti de son père. Quand elle tomba enceinte pour la première fois, elle annonça à Zeus qu'elle allait accoucher d'une fille, mais que leur prochain fils régnera un jour sur le monde. Effrayé à l'idée de finir comme Cronos, Zeus avala Métis. Celle-ci accoucha d'une fille dans l'estomac de son mari. Beaucoup plus tard, Zeus, victime d'un mal de tête, demanda à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne. C'est ainsi que naquit Athéna, la fille de Métis.

Après avoir avalé Métis, Zeus prit Thémis comme deuxième épouse. Elle donna naissance aux Heures, les déesses des saisons, puis aux Parques. Zeus décida alors de se séparer de Thémis, de peur de devenir le père de créatures encore plus monstrueuses. Soulagée, Thémis se retira sans garder rancune au roi des dieux.

Relation avec Déméter[]

Après qu'Hestia ait prêté vœu de chasteté, Zeus se tourna vers son autre sœur, Déméter. Celle-ci refusait de céder à ses avances, et fuyait son frère comme la peste. Un jour, elle se changea un serpent et se réfugia dans un trou, espérant lui échapper. Mais Zeus se changea également en serpent et la suivit. Déméter donna naissance à une petite fille, Perséphone. Alors que Zeus ne s'intéressait pas vraiment à elle, Déméter chérissait sa fille plus que tout au monde.

Mariage avec Héra[]

Héra fut élevée par Océanos et Téthys. Elle finit par venir s'installer à l'Olympe, et attira immédiatement l'attention de Zeus. Il était persuadé de parvenir à la séduire, mais Héra, étant au courant de ses deux autres mariages et de ses nombreuses liaisons, le repoussa. Zeus se montra de plus en plus insistant et finit par parier que s'il parvenait à lui faire dire qu'elle l'aimait, elle devrait l'épouser.

Quelques jours plus tard, alors qu'un orage grondait au dessus de l'Olympe, Zeus prit l'apparence d'un coucou et vola dans la chambre d'Héra. La déesse prit pitié du petit volatile et le soigna toute la nuit. Le lendemain, s'apercevant que l'oiseau n'était pas reparti, elle fit la remarque qu'il était très affectueux et qu'elle aussi l'aimait bien. Zeus reprit alors son apparence divine, révélant la supercherie à Héra. Bien que frustrée par sa défaire, Héra ne pouvait s'empêcher d'admirer l'audace du dieu. Elle accepta de tenir sa promesse à condition qu'il arrête de flirter avec d'autres femmes.

Le monde entier fut convier au mariage de Zeus et Héra. L'union fut célébrée par les Parques. Héra reçut en cadeau un arbre aux pommes d'or, qu'elle planta dans le Jardin des Hespérides et dont la garde fut confiée à Ladon. Le couple vécu heureux pendant trois cent ans et eut plusieurs enfants, Arès, Hébé et Ilithyie. Mais Zeus commença à regretter sa vie de célibataire et recommença à avoir des affaires avec des mortelles et des nymphes. Héra devint de plus en plus méfiante et jalouse.

Amours[]

Zeus recommença à avoir des relations avec des mortelles et des nymphes, et il devint le père de nombreux héros. Il avait recours à de nombreuses ruses pour ne pas se faire remarquer par Héra, notamment en se transformant en animal. Il se changea en taureau pour enlever Europe, en cygne avec Léda, en pluie d'or pour Danaé.

Pendant Percy Jackson et les Héros Grecs[]

Zeus rendit visite à Danaé dans sa prison sous la forme d'une pluie d'or. Après la naissance de leur fils Persée, le roi Acrisios enferma Danaé et Persée dans un coffre qu'il fit jeter à la mer. Zeus les protégea jusqu'à ce que le coffre échoue sur une île.

Zeus foudroya Phaéton lorsqu'il perdit le contrôle du char du Soleil.

Zeus prit la forme d'Amphitryon pour coucher avec sa femme, Alcmène. Elle donna naissance à deux fils, Iphiclès, le fils d'Amphitryon, et Héraclès, le fils de Zeus. À sa mort, Héraclès fut rendu immortel par son père et devient le dieu des héros.

Serment des Trois Grands[]

Après la Seconde Guerre Mondiale, les dieux reconnurent que les enfants de Zeus, Poséidon et Hadès étaient trop puissants et incontrôlables. L'Oracle de Delphes prononça une Prophétie mettant en garde contre un enfant des Trois Grands sur qui reposera le sort de l'Olympe. Ces raisons poussèrent les trois dieux à jurer qu'ils n'auraient plus d'enfants demi-dieux.

Zeus ordonna que les deux enfants d'Hadès, Bianca et Nico di Angelo lui soient remis, ce que le dieu des Enfers refusa, de peur que ses enfants ne soient tués ou retournés contre lui. Furieux, Zeus foudroya l'hôtel où ils résidaient. Hadès parvint à protéger Nico et Bianca, mais pas leur mère. Ne pouvant se venger de son frère, Hadès prononça une malédiction contre la Pythie.

Thalia et Jason Grace[]

Zeus tomba amoureux d'une star de la télévision, Beryl Grace. Il fut le premier à briser le Serment des Trois Grands, en devenant le père de Thalia Grace. Il retourna auprès de Beryl, sept ans plus tard, sous sa forme romaine, et donna naissance à Jason Grace. Héra exigea que Jason lui soit remis. Zeus fut contraint de quitter Beryl, comme les dieux en avaient coutume. La perte de son frère et l'instabilité de sa mère poussèrent Thalia à fuguer.

Hadès découvrit l'existence de Thalia et envoya des monstres après elle, alors que Grover Underwood la guidait, en compagnie de Luke Castellan et d'Annabeth Chase, vers la Colonie des Sang-Mêlé. Thalia choisit de se sacrifier pour permettre à ses amis d'arriver sains et saufs. Pris de pitié pour sa fille, Zeus la changea en Pin pour la maintenir en vie et protéger les autres demi-dieux.

Série Percy Jackson[]

Pendant Le Voleur de Foudre[]

Zeus réalise que l'éclair primitif a disparu et accuse immédiatement Poséidon de le lui avoir dérobé. Apprenant que Percy Jackson est un fils de Poséidon, Zeus imagine que son père l'a envoyé voler l'éclair puisqu'il habite Manhattan. Il exige qu'il lui soit restitué avant le solstice d'été.

Ayant récupéré l'éclair, Percy se rend sur l'Olympe et explique ce qu'il s'est passé à son père et à Zeus. Le roi des dieux décide de laisser la vie sauve à son neveu en remerciement, mais lui déconseille de jamais reprendre l'avion sous peine d'être désintégré.

Pendant La Mer des Monstres[]

Chiron est accusé d'avoir empoisonné l'arbre de Thalia, la fille de Zeus, et est démis de ses fonctions au profit de Tantale. Zeus rend son poste à Chiron lorsqu'il découvre que le coupable était Luke Castellan. Le pouvoir de la Toison d'Or guérit l'arbre et ramène Thalia à la vie - ce qui fait potentiellement d'elle l'enfant de la Grande Prophétie.

Pendant Le Sort du Titan[]

Après avoir sauvés Annabeth Chase et Artémis, Percy, Grover et Thalia se rendent à l'Olympe pour assister au conseil des dieux du solstice d'hiver. Zeus préside la réunion. Les Olympiens votent et décident finalement de laisser Thalia et Percy en vie, malgré le danger qu'ils représentent. Zeus reconnait la bravoure de sa fille durant la quête et la laisse rejoindre les rangs des Chasseresses d'Artémis. Il refuse que l'Ophiotauros soit remis à Poséidon et ordonne qu'Héphaïstos lui fabrique un aquarium à l'Olympe.

Pendant La Bataille du Labyrinthe[]

Zeus accepte que Héra assiste brièvement Percy, Annabeth, Grover et Tyson dans leur quête dans le Labyrinthe, mais finit par la rappeler à l'Olympe.

Pendant Le Dernier Olympien[]

Zeus et les autres dieux, à l'exception de Poséidon, Hadès et Déméter, quittent l'Olympe pour affronter Typhon qui a été libéré de sa prison. Malgré les conseils d'Athéna, Zeus insiste pour que tous les dieux restent combattre le Titan. Ce n'est qu'avec l'aide de Poséidon - ce que Zeus reconnaît avec difficulté devant le conseil olympien - qu'ils parviennent à vaincre Typhon. Ils retournent alors à l'Olympe pour découvrir que Percy et Luke ont déjà vaincu Cronos. Zeus accède à la requête de Percy et illumine l'Empire State Building en bleu pour que Sally Jackson sache qu'il a survécu aux combats.

Zeus interrompt les retrouvailles en Percy et Poséidon pour signaler le début du conseil des dieux. Il remercie successivement les demi-dieux, en commençant par sa fille Thalia, et leur accorde un voeu ; Tyson reçoit une nouvelle massue, Grover est nommé seigneur de la nature, Annabeth devient l'architecte officielle de l'Olympe. Il appelle enfin Percy et lui offre de devenir immortel. Percy décline l'offre, et à la place lui fait jurer que tous les dieux reconnaîtront leurs enfants, que les dieux mineurs auront un bungalow à la Colonie et que le pacte des Trois Grands prenne fin.

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant Le Héros Perdu[]

Suite à la Seconde guerre des Titans, Zeus décide qu'il vaut mieux mettre davantage de distance entre les demi-dieux et les immortels, et ferme l'Olympe, interdisant tous les contacts entre les dieux et leurs enfants, de peur que les interventions divines dans les affaires mortelles accélère le réveil de Gaïa et des Géants.

Jason Grace se révèle être le fils de Jupiter. Il séjourne dans le Bungalow 1 de la Colonie. Seuls Héra, Héphaïstos, Aphrodite et Artémis désobéissent au roi des dieux et entrent contact avec les demi-dieux. Zeus fait lui-même exception à sa directive lorsqu'il répond à la prière de Jason et foudroie Encélade.

Pendant La Marque d'Athéna[]

Le conflit entre les demi-dieux grecs et romains déchire les dieux entre leurs deux aspects. Zeus lui-même n'est plus en capacité de communiquer ou d'aider les demi-dieux.

Pendant Le Sang de l'Olympe[]

Il combat Porphyrion avec Jason en le jetant du haut de l'Acropole. Après la bataille, il lance l'Argo II vers la Colonie des Sang-Mêlé.

Série Les Travaux d'Apollon[]

Pendant L'Oracle Caché[]

Le seul souvenir d'Apollon est de tomber du haut de l'Olympe tandis que Zeus crie que "c'est sa faute" et qu'il doit être puni.

Pendant La Prophétie des Ténèbres[]

Dans un Rêve, Apollon voit sa mère, Léto, supplier Zeus d'avoir pitié et de rendre ses pouvoirs à Apollon. Zeus refuse, selon lui ce n'est pas encore le moment.

Pendant Le Tombeau du Tyran[]

Zeus autorise Artémis à venir en aide à son frère Apollon.

Pendant La Dernière Épreuve[]

Avec les autres Olympiens, il assiste à l'assaut de la tour de Néron. Les autres dieux demandent si Apollon peut redevenir divin, il répond qu'il ne peut pas le permettre car il doit d'abord affronter Python.

Quant Apollon redevient un dieu, il l'accueille de nouveau et explique comment Python a pu empoisonner le fil des destins et que le dieu du soleil était le seul à pouvoir le vaincre.

Caractéristiques[]

Physique[]

Personnalité

autoritaire, fort

Capacités[]

Comme il est l'un des Trois Grands, il est plus puissant qu'un dieu habituel et ses frères ont le même stade de pouvoirs.

  • Aérokinésie: Zeus a un contrôle absolu sur l'air et les nuages.
    • Il peut générer du vent, des ouragans ou des tornades.
    • Il peut voler et manipuler l'air.
  • Météo : Zeus a des pouvoirs divins sur la météo.
  • Électrokinésie : Zeus a des pouvoirs divins sur l’électricité, la foudre et le tonnerre.
    • Il peut générer des éclairs.
    • Il peut envoyer des impulsions électriques au contact.
    • Il peut maîtriser l’Éclair Primitif.
  • Justice : Zeus a un pouvoir divin sur la justice, étant le roi des dieux.
  • Métamorphose : Zeus a des pouvoirs de métamorphose, il peut modifier son apparence en forme humaine ou animale.
    • Il a courtisé de nombreuses mortelles en changeant d'apparence.
  • Communication avec les oiseaux : Zeus a le pouvoir de communiquer avec les oiseaux, notamment avec les aigles.

Famille[]

Anecdotes[]

  • Comme pour beaucoup de prophéties, Zeus essaya d'empêcher la Grande Prophétie d'arriver, mais ne fit qu'en accélérer la réalisation.
    • En effet, il essaya de tuer Nico et Bianca di Angelo pour qu'ils n'atteignent pas seize ans, ce qui causa la mort de leur mère. Hadès, furieux, maudit l'Oracle, ce qui empêcha May Castellan de prendre sa place et la rendit folle. Hermès cessa de lui rendre visite, ce qui explique la haine de Luke envers les Olympiens et la raison pour laquelle il supporte Cronos.
  • Bien qu'il soit à l'origine du Pacte des Trois Grands, il fut le premier à le rompre, et ce à deux reprises.
  • La plus grande planète du système solaire est nommée d'après son aspect romain.
  • D'après Clovis, Zeus apprécie les costumes sur mesure, la télé-réalité et le chinois de la 28e rue.
  • Son nom signifie "le brillant".
  • La cérémonie des Jeux Olympiens avait lieu tous les quatre ans en Grèce Antique pour honorer Zeus Olympien.
  • Il adore Justin Timberlake.

Galerie[]

Sources[]

Advertisement