FANDOM

Zeus   Jupiter
Je pourrais vous expédier à Long Island d'une bonne claque.
au sujet du retour de l'Argo II et de son équipage à la Colonie des Sang-Mêlé

Zeus est le roi des dieux et le dieu du ciel, de la foudre et de la justice. Fils de Cronos et Rhéa, il est le frère de Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter et Héra, qui est aussi son épouse. Il est le père de la demi déesse Thalia Grace et du demi dieu Jason Grace. Son équivalent romain est Jupiter et son bungalow est le numéro 1. Il détient l'éclair primitif l'arme la plus puissante de la mythologie.

HistoireModifier

NaissanceModifier

Avant sa naissance, ses frères et sœurs se sont fait dévorer par leur père Cronos. Rhéa voulut protéger son dernier fils Zeus en le remplaçant par un caillou, et elle le confia à neuf nymphes qui l'élevèrent dans la montagne.

Une fois adulte, Zeus se présenta au palais de son père comme échanson. Il remplaça la coupe de Cronos par un vomitif, le faisant ainsi recracher les cinq enfants qu'il avait avalé. Les six dieux s'enfuirent et voulurent se venger en reversant leur père.

Ils se rendirent au Tartare où ils libérèrent les Cyclopes et les Hécatonchires, les premiers enfants de Gaïa. Ceux-ci leur fabriquèrent des armes, et c'est ainsi que Zeus acquit l'éclair primitif avec lequel il tua Campé.

S'en suivit une longue guerre entre les Titans et les dieux. Ces derniers finirent par l'emporter et Zeus découpa son père en morceau avec sa propre faux. Les autres Titans furent plongés dans le Tartare, à l'exception d'Atlas qui fut condamné à porter la voûte céleste.

Le Roi des Dieux Modifier

Zeus, Poséidon et Hadès, aussi appelés les Trois Grands, se répartirent alors le monde pour que chacun ait un royaume. Alors que Hadès devint le dieu des Enfers et Poséidon le dieu de la mer, Zeus se vit attribuer le ciel. Il devint également le roi des dieux, qui s'établirent sur le Mont Olympe.

Mariage avec Métis Modifier

Zeus épousa Métis, une Titanide, afin de montrer qu'il ne gardait pas rancune aux Titans pour avoir pris le parti de son père. Quand elle tomba enceinte pour la première fois, elle annonça à Zeus qu'elle allait accoucher d'une fille, mais que leur prochain fils régnera un jour sur le monde. Effrayé à l'idée de finir comme Cronos, Zeus avala Métis. Celle-ci accoucha d'une fille dans l'estomac de son mari. Beaucoup plus tard, Zeus, victime d'un mal de tête, demanda à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne. C'est ainsi que naquit Athéna, la fille de Métis.

Mariage avec Thémis Modifier

Après avoir avalé Métis, Zeus prit Thémis comme deuxième épouse. Elle donna naissance aux Heures, les déesses des saisons, puis aux Parques. Zeus décida alors de se séparer de Thémis, de peur de devenir le père de créatures encore plus monstrueuses. Soulagée, Thémis se retira sans garder rancune au roi des dieux.

Relation avec Déméter Modifier

Après qu'Hestia ait prêté voeu de chasteté, Zeus se tourna vers son autre soeur, Déméter. Celle-ci refusait de céder à ses avances, et fuyait son frère comme la peste. Un jour, elle se changea un serpent et se réfugia dans un trou, espérant lui échapper. Mais Zeus se changea également en serpent et la suivit. Déméter donna naissance à une petite fille, Perséphone. Alors que Zeus ne s'intéressait pas vraiment à elle, Déméter chérissait sa fille plus que tout au monde.

Mariage avec Héra Modifier

Héra fut élevée par Océanos et Thétys. Elle finit par venir s'installer à l'Olympe, et attira immédiatement l'attention de Zeus. Il était persuadé de parvenir à la séduire, mais Héra, étant au courant de ses deux autres mariages et de ses nombreuses liaisons, le repoussa. Zeus se montra de plus en plus insistant et finit par parier que s'il parvenait à lui faire dire qu'elle l'aimait, elle devrait l'épouser.

Quelques jours plus tard, alors qu'un orage grondait au dessus de l'Olympe, Zeus prit l'apparence d'un coucou et vola dans la chambre d'Héra. La déesse prit pitié du petit volatile et le soigna toute la nuit. Le lendemain, s'apercevant que l'oiseau n'était pas reparti, elle fit la remarque qu'il était très affectueux et qu'elle aussi l'aimait bien. Zeus reprit alors son apparence divine, révélant la supercherie à Héra. Bien que frustrée par sa défaire, Héra ne pouvait s'empêcher d'admirer l'audace du dieu. Elle accepta de tenir sa promesse à condition qu'il arrête de flirter avec d'autres femmes.

Le monde entier fut convier au mariage de Zeus et Héra. L'union fut célébrée par les Parques. Héra reçut en cadeau un arbre aux pommes d'or, qu'elle planta dans le Jardin des Hespérides et dont la garde fut confiée à Ladon. Le couple vécu heureux pendant trois cent ans et eut plusieurs enfants, Arès, Hébé et Ilithyie. Mais Zeus commença à regretter sa vie de célibataire et recommença à avoir des affaires avec des mortelles et des nymphes. Héra devint de plus en plus méfiante et jalouse.

[...]

Série Percy JacksonModifier

Dans les livres de la série Percy Jackson, on voit Zeus le plus souvent habillé d'un costume rayé et avec une barbe bien taillée. Les jours d'orage, on peut le trouver dans la salle du trône du Mont Olympe, à ruminer. Parfois, il parcourt le monde sous la forme d'un homme.

Pendant Le Dernier OlympienModifier

Il y est révélé qu'il a tenté de tuer Maria Di Angelo ainsi que les enfants de cette dernière, tout simplement parce qu’il n'acceptait pas la liaison qu'elle entretenait avec Hadès. Il n'y parvint cependant qu'à moitié en tuant la mère de la famille.

Série Les Héros de l'Olympe Modifier

Comme tout les autres Olympiens, il a des problèmes de schizophrénie

Pendant Le Héros Perdu Modifier

Il a fermé l'Olympe, sous idée de Chioné.

Pendant Le Sang de l'Olympe Modifier

Il combat Porphyrion avec Jason en le jetant du haut de l'Acropole. Après la bataille, il lance l'Argo II vers la Colonie des Sang-Mêlés.

PouvoirsModifier

  • Comme il est l'un des Trois Grands, il est plus puissant qu'un dieu habituel et ses frères ont le même stade de pouvoirs.
  • Aérokinésie : Zeus a un contrôle absolu sur l'air et les nuages.
    • Il peut générer du vent, des ouragans ou des tornades.
    • Il peut voler et manipuler l'air.
  • Météo : Zeus a des pouvoirs divins sur la météo.
  • Électrokinésie : Zeus a des pouvoirs divins sur l’électricité, la foudre et le tonnerre.
    • Il peut générer des éclairs.
    • Il peut envoyer des impulsions électriques au contact.
    • Il peut maîtriser l’Éclair Primitif.
  • Justice : Zeus a un pouvoir divin sur la justice, étant le roi des dieux.
  • Shapeshifting : Zeus a des pouvoirs de métamorphose, il peut modifier son apparence en forme humaine ou animale.
    • Il a courtisé de nombreuses mortelles en changeant d'apparence.
  • Communication avec les oiseaux : Zeus a le pouvoir de communiquer avec les oiseaux, notamment avec les aigles.

Anecdotes Modifier

  • Comme pour beaucoup de prophéties, Zeus essaya d'empêcher la Grande Prophétie d'arriver, mais ne fit qu'en accélérer la réalisation.
    • En effet, il essaya de tuer Nico et Bianca di Angelo pour qu'ils n'atteignent pas seize ans, ce qui causa la mort de leur mère. Hadès, furieux, maudit l'Oracle, ce qui empêcha May Castellan de prendre sa place et la rendit folle. Hermès cessa de lui rendre visite, ce qui explique la haine de Luke envers les Olympiens et la raison pour laquelle il supporte Cronos.
  • Bien qu'il soit à l'origine du Pacte des Trois Grands, il fut le premier à le rompre, et ce à deux reprises.
  • Une des planètes du système solaire est nommée d'après son aspect romain.
  • D'après Clovis, Zeus apprécie les costumes sur mesure, la télé-réalité et le chinois de la 28e rue.

SourcesModifier