Zeus   Jupiter


« Je pourrais vous expédier à Long Island d'une bonne claque. »

Zeus est le roi des dieux et le dieu du Ciel, de la Foudre, du Tonnerre, de la Pluie, de la Royauté, de l'Honneur et de la Justice. Fils de Cronos et Rhéa, il est le frère cadet de Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Héra est aussi son épouse et la mère de ses quatre enfants légitimes : Arès, Héphaïstos, Hébé et Ilithyie. Mais ce ne sont pas ses seuls enfants divins : Athéna, fille de sa première épouse Métis, Apollon et Artémis, jumeaux de Léto, Hermès, fils de Maïa, Dionysos, fils de Sémélé et Perséphone, fille de Déméter en font aussi partie. Il est le père de la demi-déesse Thalia Grace et du demi-dieu Jason Grace (sous sa forme romaine dans le cas de ce dernier). Son équivalent romain est Jupiter et son bungalow est le numéro 1.


Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Naissance[modifier | modifier le wikicode]

Avant sa naissance, ses frères et sœurs se sont fait dévorer par leur père Cronos. Rhéa voulut protéger son dernier fils Zeus en le remplaçant par un caillou, et elle le confia à neuf nymphes qui l'élevèrent dans la montagne.

Une fois adulte, Zeus se présenta au palais de son père comme échanson. Il remplaça la coupe de Cronos par un vomitif, le faisant ainsi recracher les cinq enfants qu'il avait avalé. Les six dieux s'enfuirent et voulurent se venger en reversant leur père.

Ils se rendirent au Tartare où ils libérèrent les Cyclopes et les Hécatonchires, les premiers enfants de Gaïa. Ceux-ci leur fabriquèrent des armes, et c'est ainsi que Zeus acquit l'éclair primitif avec lequel il tua Campé.

S'en suivit une longue guerre entre les Titans et les dieux. Ces derniers finirent par l'emporter et Zeus découpa son père en morceau avec sa propre faux. Les autres Titans furent plongés dans le Tartare, à l'exception d'Atlas qui fut condamné à porter la voûte céleste.

Le Roi des Dieux[modifier | modifier le wikicode]

Zeus, Poséidon et Hadès, aussi appelés les Trois Grands, se répartirent alors le monde pour que chacun ait un royaume. Alors que Hadès devint le dieu des Enfers et Poséidon le dieu de la mer, Zeus se vit attribuer le ciel. Il devint également le roi des dieux, qui s'établirent sur le Mont Olympe.

Mariage avec Métis[modifier | modifier le wikicode]

Zeus épousa Métis, une Titanide, afin de montrer qu'il ne gardait pas rancune aux Titans pour avoir pris le parti de son père. Quand elle tomba enceinte pour la première fois, elle annonça à Zeus qu'elle allait accoucher d'une fille, mais que leur prochain fils régnera un jour sur le monde. Effrayé à l'idée de finir comme Cronos, Zeus avala Métis. Celle-ci accoucha d'une fille dans l'estomac de son mari. Beaucoup plus tard, Zeus, victime d'un mal de tête, demanda à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne. C'est ainsi que naquit Athéna, la fille de Métis.

Mariage avec Thémis[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir avalé Métis, Zeus prit Thémis comme deuxième épouse. Elle donna naissance aux Heures, les déesses des saisons, puis aux Parques. Zeus décida alors de se séparer de Thémis, de peur de devenir le père de créatures encore plus monstrueuses. Soulagée, Thémis se retira sans garder rancune au roi des dieux.

Relation avec Déméter[modifier | modifier le wikicode]

Après qu'Hestia ait prêté voeu de chasteté, Zeus se tourna vers son autre soeur, Déméter. Celle-ci refusait de céder à ses avances, et fuyait son frère comme la peste. Un jour, elle se changea un serpent et se réfugia dans un trou, espérant lui échapper. Mais Zeus se changea également en serpent et la suivit. Déméter donna naissance à une petite fille, Perséphone. Alors que Zeus ne s'intéressait pas vraiment à elle, Déméter chérissait sa fille plus que tout au monde.

Mariage avec Héra[modifier | modifier le wikicode]

Héra fut élevée par Océanos et Thétys. Elle finit par venir s'installer à l'Olympe, et attira immédiatement l'attention de Zeus. Il était persuadé de parvenir à la séduire, mais Héra, étant au courant de ses deux autres mariages et de ses nombreuses liaisons, le repoussa. Zeus se montra de plus en plus insistant et finit par parier que s'il parvenait à lui faire dire qu'elle l'aimait, elle devrait l'épouser.

Quelques jours plus tard, alors qu'un orage grondait au dessus de l'Olympe, Zeus prit l'apparence d'un coucou et vola dans la chambre d'Héra. La déesse prit pitié du petit volatile et le soigna toute la nuit. Le lendemain, s'apercevant que l'oiseau n'était pas reparti, elle fit la remarque qu'il était très affectueux et qu'elle aussi l'aimait bien. Zeus reprit alors son apparence divine, révélant la supercherie à Héra. Bien que frustrée par sa défaire, Héra ne pouvait s'empêcher d'admirer l'audace du dieu. Elle accepta de tenir sa promesse à condition qu'il arrête de flirter avec d'autres femmes.

Le monde entier fut convier au mariage de Zeus et Héra. L'union fut célébrée par les Parques. Héra reçut en cadeau un arbre aux pommes d'or, qu'elle planta dans le Jardin des Hespérides et dont la garde fut confiée à Ladon. Le couple vécu heureux pendant trois cent ans et eut plusieurs enfants, Arès, Hébé et Ilithyie. Mais Zeus commença à regretter sa vie de célibataire et recommença à avoir des affaires avec des mortelles et des nymphes. Héra devint de plus en plus méfiante et jalouse. Lorsqu’elle apprit que Zeus essaya de se rapprocher d’Hestia elle fut furieuse.Elle ne comprenait pas pourquoi Zeus s’intéressait à Hestia pour elle Hestia était juste sa grande sœur qui était certes très belle mais invisible . Folle de rage elle chercha un moyen de se venger mais Hestia étant sous la protection absolue de Zeus Héra ne pouvais rien lui faire sans connaître le couroux du roi des dieux .

Relation avec Hestia[modifier | modifier le wikicode]

Agacé par les querelles incessantes qu’il avait avec Héra décida de chercher refuge au près de sa sœur Hestia . Celle ci lui ayant prêté vœu de chasteté , étant sous sa protection il était en quelques sortes son tuteur .Elle était à l’écoute son frère et le conseiller bien qu’elle ne fait plus parti des 12 dieux majeures .

Il découvra une nouvelle facette de sa sœur et il tomba de plus en plus sous charme . Pour lui elle représentait l’innocence , il la trouvait beaucoup plus belle que Héra , elle était naïve , elle ne prenait part à aucune guerre , elle était gentille et simple , elle était d’une bonté et un sourire angélique. Elle représentait la femme idéale pour lui .

Héra savait très bien que sa sœur était très naïve et qu’elle ne comprenait pas se que Zeus essayait de faire . Elle ordonna et conseilla plusieurs fois Hestia de s’éloigner de Zeus mais Héra n’ayant aucun pourvoir sur sa sœur était impuissante face à la se qui se produisait devant ses yeux .Hestia ne comprenait pas pourquoi sa sœur Héra s’inquiétait tellement certes Zeus se rapprochait d’elle mais elle pensait, et elle était convaincue que Zeus ne s’intéressait pas à elle malgré les nombreuses lisions qu’il a eu. Un jour Zeus tenta une approche envers Hestia en voulant s’unir à elle mais il se rappela très vite la promesse de chasteté d’Hestia . Il se mit en tête qu’il devrait divorcer de Héra pour se remarier avec Hestia.

Zeus se rendit compte de l’innocence de Hestia il ne voulait pas la blesser et il voulait à tout pris la protéger de là jalousie maladive de Héra . Il décida alors de l’aimer secrètement . Héra au courant des sentiments que Zeus ressentait à l’écart de Hestia commençait à s’éloigner de plus en plus de sa sœur . Elle la considérait non seulement comme étant sa sœur mais aussi sa rivale .

Série Percy Jackson[modifier | modifier le wikicode]

Dans les livres de la série Percy Jackson, on voit Zeus le plus souvent habillé d'un costume rayé et avec une barbe bien taillée. Les jours d'orage, on peut le trouver dans la salle du trône du Mont Olympe, à ruminer. Parfois, il parcourt le monde sous la forme d'un homme.

Pendant Le Dernier Olympien[modifier | modifier le wikicode]

Il y est révélé qu'il a tenté de tuer Maria Di Angelo ainsi que les enfants de cette dernière, tout simplement parce qu’il n'acceptait pas la liaison qu'elle entretenait avec Hadès. Il n'y parvint cependant qu'à moitié en tuant la mère de la famille.

Série Les Héros de l'Olympe[modifier | modifier le wikicode]

Comme tout les autres Olympiens, il a des problèmes de schizophrénie

Pendant Le Héros Perdu[modifier | modifier le wikicode]

Il a fermé l'Olympe, sous idée de Chioné.

Pendant Le Sang de l'Olympe[modifier | modifier le wikicode]

Il combat Porphyrion avec Jason en le jetant du haut de l'Acropole. Après la bataille, il lance l'Argo II vers la Colonie des Sang-Mêlés.

Pouvoirs[modifier | modifier le wikicode]

  • Comme il est l'un des Trois Grands, il est plus puissant qu'un dieu habituel et ses frères ont le même stade de pouvoirs.
  • Aérokinésie : Zeus a un contrôle absolu sur l'air et les nuages.
    • Il peut générer du vent, des ouragans ou des tornades.
    • Il peut voler et manipuler l'air.
  • Météo : Zeus a des pouvoirs divins sur la météo.
  • Électrokinésie : Zeus a des pouvoirs divins sur l’électricité, la foudre et le tonnerre.
    • Il peut générer des éclairs.
    • Il peut envoyer des impulsions électriques au contact.
    • Il peut maîtriser l’Éclair Primitif.
  • Justice : Zeus a un pouvoir divin sur la justice, étant le roi des dieux.
  • Shapeshifting : Zeus a des pouvoirs de métamorphose, il peut modifier son apparence en forme humaine ou animale.
    • Il a courtisé de nombreuses mortelles en changeant d'apparence.
  • Communication avec les oiseaux : Zeus a le pouvoir de communiquer avec les oiseaux, notamment avec les aigles.

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Comme pour beaucoup de prophéties, Zeus essaya d'empêcher la Grande Prophétie d'arriver, mais ne fit qu'en accélérer la réalisation.
    • En effet, il essaya de tuer Nico et Bianca di Angelo pour qu'ils n'atteignent pas seize ans, ce qui causa la mort de leur mère. Hadès, furieux, maudit l'Oracle, ce qui empêcha May Castellan de prendre sa place et la rendit folle. Hermès cessa de lui rendre visite, ce qui explique la haine de Luke envers les Olympiens et la raison pour laquelle il supporte Cronos.
  • Bien qu'il soit à l'origine du Pacte des Trois Grands, il fut le premier à le rompre, et ce à deux reprises.
  • Une des planètes du système solaire est nommée d'après son aspect romain.
  • D'après Clovis, Zeus apprécie les costumes sur mesure, la télé-réalité et le chinois de la 28e rue.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA.