- Mais j’ai d’autres projets. Un hôte divin, même malade ou infirme, peut vivre éternellement. Déjà, Apophis m’a rendu ma voix. Bientôt il aura effacé mes cicatrices, et je serai immortel !
- ― à Carter Kane, The Kane Chronicles : Le Trône de Feu.
Vladimir Menchikov aussi connu sous le nom de Vlad l'Inhalateur, était un puissant Magicien russe qui dirigeait le Nome Dix-huit. Considéré comme l'un des pires assassins du monde, c'était le troisième magicien le plus puissant au monde.
Biographie[]
Jeunesse[]
Vladimir est le petit-fils du puissant et cruel prince Alexandre Menchikov qui dirigeait secrètement le Nome Dix-Huit. Ce dernier a capturé le dieu Bès pour ensuite l'obligé à interpréter un faux mariage devant le tsar de Russie. Une fois libre, le dieu s'est vengé en apportant des preuves qu'Alexandre était corrompu. Le tsar l'a déchu de ses titres, privé de ses richesses et exilé en Sibérie avec toute sa famille. C'est là que Vladimir est né et y a grandi.
Devenu grand, Vladimir a fini par revenir à Saint-Pétersbourg, où il a reconstruit sa forteresse et prit la tête du Nome Dix-Huit. Tout comme Carter Kane, Vladimir a voulu réveiller le dieu Rê en utilisant qu'un papyrus. En utilisant cette méthode, Rê le défigura et lui sécha la gorge pour le punir.
Série The Kane Chronicles[]
Pendant Le Trône de Feu[]
Menchikov apparait en vision à Sadie Kane. Il s'est rendu au Premier Nome et cherche à convaincre le chef lecteur, Michel Desjardins, qu'il faut attaquer le Manoir des Kane. Il est aussi clair que Menchikov est responsable de la santé déclinante de Desjardins.
Amos Kane rapporte à Sadie et Carter que la famille de Menchikov détient l'un des morceaux du Livre de Rê. En arrivant au nome dix-huit, Carter et Sadie surprennent Menchikov en train d'invoquer Seth à l'aide de son nom secret. Seth révèle la présence des enfants à Menchikov qui envoie un serpent à leur poursuite.
Desjardins et Menchikov atteignent la tombe de Zia Rashid au moment où son corps vient de rejeter l'essence de Nephtys, après avoir été réveillée par Carter. Ils la persuadent de rejoindre leur camp, mais Bès les terrifie au point qu'ils perdent connaissance.
Horus révèle à Carter que Menchikov s'est infligé ses cicatrices en essayant de réveiller Rê.
De retour au Premier Nome, Menchikov persuade Desjardins d'accepter des magiciens exilés pour attaquer les Kane. Il le pousse aussi à se reposer et à le laisser agir. À l'insu de Menchikov, Desjardins entame la lecture de L'Art de vaincre Apophis.
Menchikov s'enfonce dans la Douât et atteint la prison d'Apophis avant Carter, Sadie et Rê. Il leur avoue son intention de devenir l'hôte d'Apophis, mais Desjardins arrive à ce moment-là et l'affronte le temps que Sadie invoque Khépri. Menchikov est finalement vaincu lorsque Dejardins exècre Apophis, et disparaît dans la Douât.
Caractéristiques[]
Physique[]
Menchikov porte un costume blanc et des lunettes aux verres réfléchissants blancs, ainsi qu'une amulette en argent en forme de serpent. Son visage a été complètement brûlé et est couvert de cicatrices. Ses cheveux sont bouclés et gris.