- Au temps de César, et je vous parle de Jules César, attention ! la Cinquième Cohorte, c'était quelque chose ! La Douzième Légion Fulminata, fierté de Rome ! Mais aujourd'hui ? On est tombé bien bas !
- ― à Percy Jackson, Héros de l'Olympe : Le Fils de Neptune, page 56.
Gaïus Vitellius Riticulus ou Vitellius est un des Lares du Camp Jupiter. De son vivant, il était un legs romain, descendant d'Esculape.
Biographie[]
Vitellius clame à la fois avoir combattu durant les Guerres Puniques (au IIe siècle avant notre ère) et dans la Cinquième Cohorte de la Légion sous Jules César (vers 50 avant J.C.). Il était un descendant d'Esculape.
Lorsqu'il avait seize ans, il se lavait nu au bord d'un fleuve pour le rite romain de passage à l'âge adulte lorsqu'une poule blanche lui vola son pagne. C'était pour lui un signe qu'il descendant d'Esculape. Il décida alors de devenir chirurgien de la légion.
Série Héros de l'Olympe[]
Pendant Le Fils de Neptune[]
Lors de l'arrivée de Percy au Camp Jupiter, Hazel Levesque se charge de lui présenter Vitellius, un Lare protecteur de la Cinquième Cohorte, qui rappelle à quelle point cette Cohorte était glorieuse du temps de César.
Alors que Frank Zhang adresse une prière à Apollon dans l'espoir d'être reconnu et de devenir un archer, Vitellius intervient en critiquant les combattants qui choisissent l'arc et les flèches. Le Lare devine que Frank garde des fioles de sang de Gorgone, et explique que l'une des fioles est mortelle alors que l'autre pourrait régler le problème de Frank, dont la vie est rattachée à un bâton. Vitellius disparait lorsque Reyna et ses labradors entrent dans l'armurerie.
Après la bataille contre l'armée de Polybotès, Vitellius clame avoir toujours vu du potentiel en Percy et avoir réclamé qu'il rejoigne la Cinquième Cohorte.
Caractéristiques[]
Apparence[]
Vitellius est un fantôme vieux et bedonnant, vêtu d'une longue toge dans laquelle il se prend les pieds. Il est entouré d'une aura pourpre. Il a les sourcils broussailleux et porte une épée à la taille.
Personnalité[]
Vitellius semble très nostalgique de la Rome Antique. Il passe son temps à se plaindre de la décadence de la Légion romaine. Selon Hazel, c'est un excentrique mais il est là depuis la création de la Légion et fait parti des Lares les plus anciens.
Anecdotes[]
- Les autres Cohortes le surnomment "Vitellius Ridiculus".
- Son surnom, Reticulus, signifie « vêtement du dessous ». Il l'a choisis lui-même.
- Vitellius était aussi le nom d'un des empereurs romains du Ier siècle.