- Le tison est en ta possession maintenant. Ne t’en défais jamais. Tant qu’il sera en sécurité, tu seras en sécurité toi aussi.
- ― Grand-mère Zhang à Frank Zhang, Héros de l'Olympe : Le Fils de Neptune.
Le tison de Frank était un bâton de bois duquel dépendait la vie de Frank Zhang. Il devait servir de contrepoids aux nombreux dons de Frank, en tant que fils de Mars et descendant de Périclymènos. Frank s'est libéré de cette malédiction en brûlant le tison lui-même.
Histoire[]
Apparition de Junon[]
Alors que Frank était un bébé, Junon apparut dans le salon face à sa mère et sa grand-mère. Elle leur dit que la vie de Frank dépendait d'un morceau de bois qui était en train de brûler dans la cheminée. Emily se dépêcha de le récupérer. Le tison fut alors conservé dans du tissu et du papier bulle afin d'être protégé.
Entre les mains de Frank[]
Après les funérailles d'Emily, Frank est pris à part par sa grand-mère qui lui remet le tison et lui raconte les circonstances dans lesquelles Junon est apparue.
Frank se met en route vers la Maison du Loup pour être entraîné par Lupa. Un soir, alors qu'il faisait extrêmement froid, Frank est tenté d'utiliser le tison pour faire du feu. Il le déballe et voit le bâton s'embraser immédiatement à une extrémité. Frank a d'abord l'impression d'être réchauffé, avant de sentir sa vie lui échapper. Il jette le tison dans la neige pour l'éteindre puis le remballe.
Série Héros de l'Olympe[]
Pendant Le Fils de Neptune[]
Depuis qu'il a quitté la maison familiale, Frank conserve le tison sur lui en permanence, enroulé dans du tissu.
Face aux basilics, devant la boutique Produits et Attitudes Bio Arc-en-ciel, Frank a peur pour le tison parce que les monstres crachent du feu. Iris prend Frank à part pour lui parler de son tison. Elle lui explique qu'il a trop de dons, ce que Frank conteste aussitôt. La déesse ajoute que le destin de Frank est de mourir en regardant son tison brûler, mais qu'il pourrait peut-être le confier à quelqu'un de confiance.
Phinéas lâche devant Percy Jackson et Hazel Levesque que la vie de Frank dépend d'un bout de bois brûlé, alors que le demi-dieu n'en avait pas encore parlé à ses amis.
Lorsque Hazel partage son flash-back avec Frank, il lui parle de son tison et lui demande de le garder pour lui, ce qu'elle finit par accepter.
Frank choisit de reprendre son tison et de l'allumer afin de faire fondre les chaînes qui retiennent Thanatos. Il l'éteint immédiatement après avoir libéré le dieu et le range dans son manteau.
Pendant La Marque d'Athéna[]
Frank envisage de parler de son tison à Annabeth Chase. Il lui dit qu'il a un talon d'Achille particulier, mais il finit par se raviser.
Léo Valdez se rend vite compte que Frank semble avoir peur de lui. Il lui en parle lorsqu'ils sont prisonniers de la Colonie des Sang de Poisson, mais ils sont interrompus par Bythos avant que Frank ne puisse répondre. Léo essaie alors d'aborder le sujet avec Hazel, qui est mal à l'aise à l'idée de lui en parler à la place de Frank. Léo devine que c'est elle qui garde le tison parce qu'elle porte toujours une veste.
Léo et Frank discutent finalement une fois à Rome et Frank lui explique tout. Léo essaie immédiatement de trouver une solution.
Pendant La Maison d'Hadès[]
Sur Ogygie, Léo demande à Calypso de lui fabriquer une petite pochette ignifugée. Il la donne à Frank et lui explique que le tison sera mieux protégé à l'intérieur. Frank place le tison dedans et décide de le garder sur lui maintenant.
Pendant Le Sang de l'Olympe[]
Face à la nouvelle assurance de Frank, Léo se demande si c'est un effet de la nouvelle protection de son tison.
Après la bataille contre Gaïa sur la colline des Sang-Mêlé, Frank avoue à Nico di Angelo qu'il est étonné d'avoir survécu, étant donné sa malédiction. Nico lui assure que le tison ne brûlera pas dans un avenir proche.
Série Les Travaux d'Apollon[]
Pendant Le Tombeau du Tyran[]
Dans la librairie de la Nouvelle Rome, Ella mentionne le tison de Frank qui s'empresse de changer de sujet. Apollon se souvient que c'est Héra qui est responsable du sort de Frank, ce qui suscite chez lui de la sympathie pour le demi-dieu.
Apollon finit par interroger Frank sur son tison, et Frank lui montre la pochette de protection, lui assurant qu'il n'a plus peur.
Lors de son duel contre Caligula, Frank finit par sortir le tison de sa pochette et l'utilise pour faire exploser le Tunnel Caldecott. Il se sacrifie pour tuer Caligula et Commode, au désespoir d'Apollon.
Frank survit pourtant à l'explosion, bien que le bâton ait brûlé, ce qui étonne Hazel et Apollon. L'ex-dieu émet l'hypothèse que Frank a pris son destin en main et que le tison n'est plus nécessaire. Frank avoue ensuite avoir trouvé le courage de le faire en entendant un vers tiré des Livres Sibyllins d'Ella.
Anecdotes[]
- Dans Percy Jackson et les Héros Grecs, Méléagre subissait la même malédiction que Frank. Sa vie dépendait d'une bûche de bois