Homonymie i | |
Cette article concerne le premier tome de la série The Kane Chronicles. Pour un sujet différent à la même dénomination, consultez la page d'homonymie |
The Kane Chronicles : La Pyramide Rouge est le premier tome de la série The Kane Chronicles, de Rick Riordan. Il est paru le 4 mai 2010 aux États-Unis et le 31 août 2011 en France.
Une adaptation en roman graphique est sortie en 2012.
Résumé[]
Depuis que leur mère est morte. Carter et Sadie sont presque devenus des étrangers. Tandis que Sadie vivait à Londres avec ses grands-parents, Carter lui, voyageait à travers le monde aux côtés de son père Julius Kane, un brillant égyptologue. Une nuit, Julius amène ses enfants au British Museum pour y faire une recherche expérimentale. Mais malheureusement, les choses ne se passent pas comme il prévu et il libère malencontreusement le terrible dieu Seth, qui l'emprisonne immédiatement. Heureusement, Carter et Sadie parviennent à s'enfuir.
Aidés les dieux Horus et Isis, ils vont se lancer dans un voyage à travers le monde pour sauver leur père et empêcher le dieu Seth et sa pyramide rouge de détruire le monde.
Intrigue[]
La veille de Noël, Carter Kane et son père Julius Kane se rendent à Londres pour voir sa soeur, Sadie Kane, qui vit avec leurs grands-parents et que leur père ne peut voir que deux jours par an depuis la mort de leur mère Ruby Kane. Julius semble inquiet et laisse Carter aller chercher Sadie pendant qu'il s'entretient avec un homme en imperméable, Amos. Sadie interrompt son père et l'inconnu disparaît. Julius emmène ses enfants au British Museum, au grand désespoir de sa fille. Ils s'arrêtent en chemin devant l'Aiguille de Cléopâtre, là où est morte leur mère.
Au musée, Julius semble particulièrement intéressé par la Pierre de Rosette. Il envoie le conservateur, le professeur Martin, chercher des documents et demande à ses enfants de l'enfermer dans son bureau. Il s'excuse pour ce qui est sur le point d'arriver et leur recommande de ne pas revenir le chercher. Carter et Sadie s'exécutent, mais Sadie insiste pour retourner voir ce que fait leur père. Julius brandit une baguette et fait apparaître des hiéroglyphes sur la Pierre de Rosette, que Sadie reconnaît aussitôt comme une invocation à Osiris, à la grande surprise de Carter. Elle cherche à l'en empêcher mais la Pierre explose.
Lorsque Carter reprend connaissance, un homme félicite Julius pour les avoir libérés "tous les cinq" avant de l'enfermer dans un sarcophage. Il se tourne ensuite vers Carter et Sadie mais disparaît lorsqu'un autre homme et une fille, que Carter avait aperçu au pied de l'Aiguille de Cléopâtre, arrivent à leur tour. Ils disparaissent également à l'arrivée de la police, qui ramène les enfants chez leurs grands-parents. L'inspecteur Williams interroge Sadie dans sa chambre et elle lui parle d'Amos lorsque l'inspecteur accuse Julius d'être un terroriste. Amos arrive au même moment et se révèle être le frère de Julius et l'oncle des enfants. Il manipule les policiers pour pouvoir partir avec Carter et Sadie à bord d'un bateau magique. Il les emmène au Manoir des Kane, à Brooklyn, et leur présente Khéops avant de les mener dans leurs chambres.
Carter fait un rêve dans lequel il voit l'homme qui a enlevé son père en train de planifier la construction de sa pyramide à Phoenix. À son réveil, il rejoint Amos et Sadie au petit-déjeuner. Leur oncle leur explique que les Dieux Égyptiens sont réels et que les membres de leur famille sont tous des magiciens. Carter déduit que leur père voulait invoquer Osiris pour ramener leur mère à la vie mais qu'il a aussi libéré ses frères et soeurs, Seth, Horus, Isis et Nephtys. Julius est, depuis la mort de sa femme, sous la surveillance de la Maison de Vie qui l'a forcé à séparer Carter et Sadie pour limiter leur puissance. Amos part pour Phoenix à la poursuite de Seth après avoir interdit aux enfants d'aller dans sa bibliothèque.
Sadie insiste aussitôt pour s'y rendre et force les portes à l'aide de mots divins. À l'intérieur, Carter et elle rencontrent Tibiscuit, l'ouchebti de Julius. En fouillant dans les livres de la bibliothèque, Carter explique à sa soeur la généalogie des dieux égyptiens. Ils sont interrompus par l'arrivée de Serpopards, envoyés par Seth. Désespérés, ils demandent à Muffin, le chat de Sadie, de les protéger, comme Amos l'avait recommandé avant de partir. Muffin se transforme et se révèle être la déesse Bastet. Elle tue les monstres et entraine les enfants vers l'obélisque de Central Park afin que Sadie ouvre un portail sur la Douât, leur expliquant qu'elle a promis à Julius de protéger les enfants. Sadie essaie d'ouvrir un portail devant l'obélisque du musée d'art métropolitain mais sans succès. Lorsque la déesse-scorpion Serket apparaît, Bastet la retient pendant que les enfants se réfugient dans le musée. Zia Rashid, la fille du British Museum, les sauve des scorpions et leur indique comment ouvrir un portail tandis qu'elle utilise les sept rubans d'Hathor contre Serket. Cependant, la déesse résiste aux rubans et les trois enfants sautent à travers le portail.
Ils se retrouvent au Premier Nome, en Égypte, et Zia les conduit jusqu'à la Maison de Vie. Elle les présente à Michel Desjardins, l'homme qui l'accompagnait à Londres, et à Iskandar, le chef lecteur. Ce dernier leur accorde sa protection et décide qu'ils seront formés ici durant les prochains jours. Carter et Sadie sont placés dans deux chambres séparées pour la nuit, mais Sadie utilise la magie pour sortir de la sienne. Elle retourne dans la salle des temps et assiste au premier enfermement d'Osiris par Seth. Iskandar intervient et la ramène à la réalité. Il lui explique que les dieux rejouent sans cesse les mêmes scénario depuis la nuit des temps à travers différents hôtes. Pendant ce temps, Carter voit en rêve Amos être capturé par Seth. À son réveil, il sort de sa chambre et aperçoit Zia, entourée d'un nuage noir. Elle lui parle un peu d'elle et Carter lui promet un rencard une fois que tout sera réglé.
Le lendemain, Zia les réveille et les prépare pour leurs tests de magie. Ils commencent par dessiner des hiéroglyphes et les animer, puis Zia leur ordonne de se battre en duel. Sadie invoque une lionne que Carter fait disparaître avec l'avatar du faucon. Zia les soupçonne d'être les hôtes de dieux parce qu'ils descendent de deux grandes lignées de pharaons. Ils apprennent alors la mort d'Iskandar. Desjardins est le nouveau chef lecteur et a décidé de mettre à mort les Kane. Zia leur laisse le temps de s'échapper à travers l'obélisque. Des sphinx passent par le portail avec eux, mais Bastet les rejoint et tue les deux créatures.
Bastet leur explique comment elle a échappé à Serket et que Carter est l'hôte d'Horus et Sadie celle d'Isis, qui se sont échappés de la Pierre de Rosette en même temps que Seth. Pour répéter le schéma habituel, Carter doit maîtriser les pouvoirs d'Horus afin de vaincre Seth. Carter soupçonne Seth d'avoir pris Desjardins pour hôte et décide de fouiller sa maison à la recherche du Livre de Thot qui pourrait les aider. Carter et Sadie se transforment en oiseaux pour voler dans la bibliothèque, mais Sadie ne parvient pas à reprendre forme humaine. Carter demande l'aide de Tibiscuit pour trouver le livre mais déclenche accidentellement un piège. Carter, Sadie - à nouveau humaine - et Bastet fuient une horde de chauves-souris jusqu'à la pyramide du Louvre pour ouvrir un autre portail.
Le trio arrive à Washington DC et y reste un moment pour se reposer. Bastet avoue s'être échappée de la Douât et du monstre qu'elle affrontait lorsque Julius a ouvert l'Aiguille de Cléopâtre, la nuit de la mort de Ruby. En rêve, Sadie rencontre la déesse Nout qui lui parle de son époux, Geb, et de leurs enfants, dont Seth. Elle recommande à Sadie de partir à la recherche de Thot et lui remet des billets d'avion pour Memphis. Elle lui rappelle aussi que cinq dieux se sont échappés mais que personne ne s'est soucié de Nephtys jusqu'à présent.
Bastet apprend aux enfants que l'Animal de Seth est à leur poursuite et ne s'arrêtera pas avant de les avoir trouvés. Carter et Sadie reprennent leur forme d'oiseau pour fuir pendant que Bastet retient la créature. À l'aéroport, Sadie a encore du mal à se retransformer. Carter la porte et lui parle dans l'espoir de l'aider à redevenir humaine. Un policier les arrête mais Bastet intervient et l'influence à l'aide d'illusions pour qu'il les laisse monter dans l'avion. L'animal de Seth les rattrape. Carter l'affronte et parvient à l'enfermer dans la Douât. Durant le vol, Carter rêve de Seth et des démons qui l'aident à construire sa pyramide. Le dieu projette d'utiliser Amos pour attirer Horus et Isis.
Sadie reprend forme humaine et ils atterrissent. Bastet les laisse seuls aller à la rencontre Thot parce qu'elle ne s'entend pas avec lui. Sadie et Carter retrouvent Khéops devant l'université de Memphis. Il insiste pour que Carter joue au basket avec lui et d'autres babouins avant de les conduire jusqu'à Thot. Le dieu commence par refuser de les aider en accusant Isis de vouloir à nouveau assouvir sa soif de pouvoir, comme lorsqu'elle a forcé Rê à se retirer pour qu'Osiris prenne le trône. Dans la lutte des dieux contre Seth, Thot rappelle qu'il joue toujours le rôle de médiateur entre Horus et Isis. Carter et Sadie insistent qu'ils ne sont pas possédés par les dieux mais parfaitement capables de les contrôler. Thot les met à l'épreuve en les envoyant dans la tombe d'Elvis Presley récupérer un "objet de pouvoir". Sadie parvient à vaincre deux magiciens, qui s'avèrent être des Ouchebtis, à l'aide de la magie d'Isis. Carter récupère un pendentif en forme d'ankh. Il découvre aussi un parchemin représentant le chat de Rê en train d'affronter Apophis et Sadie comprend qu'il s'agit de Bastet.
Thot leur explique comment utiliser une incantation de son livre pour bannir Seth dans les profondeurs de la Douât. Pour cela, ils doivent récupérer une plume de vérité auprès d'Anubis et le nom secret de Seth. Khéops part avec les enfants sur La Reine d'Égypte, un bateau qui appartenait à leurs parents, où ils retrouvent Bastet. Le capitaine, Lames Dacier, les conduit au pays des morts. Bastet avoue qu'elle était bien en train d'affronter Apophis lorsque Julius l'a libérée. La déesse commençait à perdre le combat, ce que Ruby avait vu et voulait éviter. Carter s'endort et rêve d'Horus. Le dieu lui montre Zia et Desjardins, lancés à sa poursuite, puis un souvenir dans lequel Seth a éparpillé les morceaux du corps d'Osiris à travers l'Égypte. Horus met Carter en garde contre ce qui attend son propre père, et insiste pour qu'il prenne le trône après avoir vaincu Seth.
Le bateau arrive au pays des morts. Bastet explique que les âmes égarées qui bordent les rives de la Rivière de la Nuit attendent le retour de Rê. Ils rencontrent Chesmou, que Sadie distrait tandis que Carter cherche son nom secret dans Le Livre des morts. Sadie utilise son nom pour l'obliger à les laisser avancer. Ils font alors face à Iskandar, devenu gardien dans le monde des morts. Il regrette de ne pas les avoir plus aidés lorsqu'il a compris que les enfants étaient des hôtes. Il raconte à Sadie comment Thot et lui s'étaient mis d'accord pour interdire la voie des dieux après le règne de Cléopâtre. Ruby Kane avait prédit que cette règle ne pourrait pas toujours être respectée mais Iskandar avait refusé de le voir. Dans la salle du jugement, Sadie reconnaît Anubis, qu'elle avait déjà vu en rêve. Le dieu leur montre que la balance destinée à peser le coeur des morts est cassée depuis que Maât s'affaiblit. Sadie promet qu'Osiris reviendra pour restaurer la balance si Anubis lui remet la plume de vérité nécessaire au bannissement de Seth. Le dieu met Sadie à l'épreuve en lui posant des questions auxquelles elle doit répondre la vérité. Elle affirme qu'elle est prête à sacrifier sa vie pour Carter et admet qu'elle préférerait sauver le monde même si la vie de son père était dans la balance. Anubis lui cède la plume et lui conseille de demander le nom de Seth à Nephtys.
Le 28 décembre, Bastet conduit en direction de Phoenix. Carter s'entraîne au combat pendant le trajet jusqu'à ce qu'Horus se matérialise à côté de lui. Il le met en garde contre sa prochaine épreuve, mais son image se brouille et laisse place à Zia. Desjardins et elle sont aussi en route pour Phoenix dans le but de les arrêter, Sadie et lui. Elle le prévient de ne pas faire confiance à Amos avant de disparaître. Bastet s'arrête le long du Rio Grande dans l'espoir de contacter Nephtys. Sadie essaie de parler à la déesse mais n'entend pas très bien sa réponse parce que Nephtys est dans un "hôte endormi". Khéops et Carter vont patrouiller parce qu'ils ont un mauvais pressentiment. Un crocodile les attaque et fauche Sadie d'un coup. Carter le tue mais Sobek apparaît à sa place et annonce sa fidélité envers Seth. Bastet l'attaque et se sacrifie pour que les enfants puissent fuir ; seule Muffin ressort de la rivière. Un autre crocodile rattrape les enfants mais est vaincu par Philippe de Macédoine, rejoint ensuite par Amos, qui a réussi à s'échapper.
Amos explique que Seth n'a pas d'hôte et que la pyramide lui suffit. Sadie, après avoir été soignée, s'endort et rencontre Geb. Elle lui remet une lettre de Nout. Le dieu lui explique qu'elle se trouve à la "croisée des chemins" et qu'elle doit réfléchir à ce que les membres d'une famille sont prêts à faire les uns pour les autres. À son réveil, Carter lui propose de se rendre à Las Cruces, où se trouve Zia. Sadie comprend que c'est ce que lui conseillait Geb et ils se mettent en route. Ils retrouvent Zia, qui ne veut pas admettre que Desjardins puisse s'être allié à Seth, et au contraire continue d'accuser Amos. Desjardins et un autre magicien les rejoignent. Amos affronte Desjardins en duel avec le vent et les éclairs - la magie du chaos. Zia invoque un pilier ardent destiné à poursuivre Desjardins pendant plusieurs heures, mais qui laisse la magicienne inconsciente. En retour, Desjardins invoque Sekhmet, en sa qualité de chef lecteur. La déesse les poursuit. Zia finit par se réveiller et leur indique comment la déesse a déjà été vaincue par le passé. Elle l'entraîne dans une usine de salsa piquante et lui fait croire qu'il s'agit de sang, que Sekhmet se met aussitôt à boire avant de se transformer en son autre forme, Hathor.
Les trois magiciens continuent leur route vers Phoenix. Zia avoue à Carter qu'elle connaît le nom secret de Seth. Carter en déduit qu'elle est l'hôte de Nephtys, ce qui explique qu'Iskandar avait voulu la mettre en sécurité lorsqu'elle était rentrée de Londres. Amos les interrompt à ce moment-là. Pendant ce temps, Sadie rêve d'Isis qui lui explique que le chaos finira par détruire l'humanité et que Seth n'est que le commencement. Elle lui montre la salle du trône où Carter devra prendre la place du pharaon. Zia la réveille et tente à nouveau de la convaincre de ne pas faire confiance à Amos et d'utiliser le nom secret de Seth maintenant. Carter et Amos les rejoignent. Amos les transforme tous en nuages pour approcher la pyramide discrètement. Carter affronte les démons de Seth pendant que les autres pénètrent dans la pyramide. Ils retrouvent le sarcophage d'Osiris/Julius. Amos tombe à terre et un nuage rouge s'échapper de son corps pour prendre la forme de Seth.
Seth admet qu'il possédait partiellement Amos malgré sa résistance. Il ajoute que Zia est bien l'hôte de Nephtys, mais Carter est persuadé du contraire parce qu'elle ne manifeste aucune magie divine. Carter et Horus cessent de faire pression l'un sur l'autre et s'accordent pour affronter Seth. Il force Seth à se changer en chauve-souris et sort de la pyramide pour le combattre. Pendant ce temps, Zia insiste pour confier le nom de Seth à Sadie afin qu'elle l'oblige à les aider. Sadie comprend alors que Zia n'est qu'un ouchebti mais que la vraie Zia est bien l'hôte de Nephtys, endormie quelque part. Sadie décide d'abord de libérer son père et s'approche du cercueil. Elle se retrouve dans la salle du jugement avec Anubis et Bastet qui insistent tous deux pour que quelqu'un revienne sur le trône des morts, puis elle assiste aux derniers instants de sa mère. Julius lui dit qu'elle ne doit pas le libérer pour qu'Osiris et lui reprennent leur trône.
Sadie et Isis fusionnent et rejoignent Carter/Horus. Elle utilise un portail pour transporter la pyramide à Washington DC, puis invoque le live de Thot et récite l'incantation en utilisant le nom secret de Seth - Jour Funeste - mais s'arrête avant d'avoir fini. Elle remarque un immense serpent, Apophis, qui comptait utiliser la pyramide de Seth comme portail hors de la Douât. Cartet et Sadie s'accordent pour ne pas bannir Seth mais le gardent sous contrôle à l'aide de son nom secret.
Sadie se précipite pour soigner Amos et Carter découvre que Zia était un ouchebti. Desjardins les rejoint et les met en garde. Pour prouver qu'ils sont bien en contrôle, Carter et Sadie renoncent à Horus et Isis avant de rentrer à Brooklyn. Quelques semaines plus tard, Anubis vient les chercher pour les conduire à la salle du jugement. Julius/Osiris, à nouveau sur le trône, les accueille en compagnie de leur mère. Il leur remet une amulette djed, symbole d'Osiris pour leur permettre de reconstruire la Maison de Vie. Horus et Isis les reçoivent ensuite dans le palais des dieux. Horus réclame le trône et remercie les Kane.
À Brooklyn, Amos annonce son intention de séjourner quelques temps au Premier Nome et laisse la maison entre les mains des enfants. Bastet surgit alors, ramenée hors de la Douât par Horus en remerciement. Carter et Sadie laissent le djed dans un casier afin de recruter d'autres descendants de pharaons pour les entraîner à suivre la voie des dieux.
Personnages[]
Magiciens[]
Dieux[]
Autres[]
- M. Faust
- Mme Faust
- Muffin
- Tibiscuit
- Khéops
- Philippe de Macédoine
- Professeur Martin
- Inspecteur Williams
- Linley
- Ammout
- L'animal de Seth
- Lames Dacier
- Face de Cauchemar
Chapitres[]
- 1 - Carter : L'aiguille de la Mort
- 2 - Carter : Un Noël explosif
- 3 - Sadie : Enfermée avec Muffin
- 4 - Sadie : Un visiteur pas tout à fait inconnu
- 5 - Carter : Rencontre avec un singe remarquable
- 6 - Carter : Pancakes et crocodile
- 7 - Sadie : Le petit bonhomme en cire
- 8 - Sadie : Muffin lanceuse de couteaux
- 9 - Carter : Poursuivis par quatre types en jupe
- 10 - Carter : Bastet se met au vert
- 11 - Sadie : Le lance-flammes humain
- 12 - Sadie : A travers le sablier
- 13 - Carter : Alerte à la dinde tueuse
- 14 - Carter : Où nous manquons de nous faire tuer par un Français
- 15 - Sadie : Un anniversaire divin
- 16 - Sadie : Zia perd ses sourcils
- 17 - Carter : Voyage express à Paris
- 18 - Carter : Chauve (-souris) qui peut ?!
- 19 - Sadie : Un pique-nique en plein ciel
- 20 - Sadie : Chez la déesse étoilée
- 21 - Carter : Tante Mimi à la rescousse
- 22 - Carter : Robbie et le casier fatal
- 23 - Sadie : A l'école du professeur Thot
- 24 - Sadie : Du strass, de stress... et des lézards
- 25 - Carter : Séjour tout frais payés au pays des morts
- 26 - Carter : La Raine d'Égypte
- 27 - Sadie : Distributions d'échantillons gratuits
- 28 - Sadie : Mon rencard avec le dieu du papier toilette
- 29 - Carter : Zia me fixe un rencard
- 30 - Carter : Bastet tient sa promesse
- 31 - Sadie : Moi, Sadie, messagère de l'amour
- 32 - Sadie : La croisée des chemins
- 33 - Carter : Salsa piquante
- 34 - Carter : Tibiscuit as du volant
- 35 - Sadie : Les hommes demandent leur chemin (entre autres signes avant-coureurs de l'Apocalypse)
- 36 - Sadie : Les Kane s'évaporent
- 37 - Carter : La revanche de Robbie
- 38 - Carter : La Maison rapplique
- 39 - Sadie : Le secret de Zia
- 40 - Sadie : Comment j'ai raté un sort super-important
- 41 - Carter : Fin (provisoire) de l'enregistrement
- Notes de l'auteur
Adaptations[]
Roman graphique[]
- Article principal: The Kane Chronicles : La Pyramide Rouge (Roman Graphique)
Un roman graphique est paru en 2012. Le dessin a été fait par Orpheus Collar.
Anecdotes[]
- L'histoire est racontée à la première personne et alterne le point de vue de Carter et de Sadie tous les deux chapitres. L'avertissement au début du livre le présente comme la transcription d'un enregistrement.
- Le roman se déroule entre le 24 et le 29 décembre de l'année 15.
- Plusieurs références sont faites à la série Percy Jackson, qui se déroule dans le même univers.
- Amos Kane explique qu'il habite à Brooklyn parce que Manhattan a ses propres dieux. Il semble même savoir qu'ils résident au sommet de l'Empire State Building, mais n'explique pas comment il le sait.
- Carter et Tibiscuit trouvent un livre de la série Percy Jackson dans la bibliothèque de Desjardins.
- Thot semble fâché qu'il soit souvent confondu avec Hermès.
Références culturelles[]
- Les Los Angeles Lakers sont l'équipe de basket préférée de Khéops.
- Carter utilise le numéro de trois joueurs pour la combinaison de son casier : Wilt Chamberlain (13), Magic Johnson (32) et Kareem Abdul-Jabbar (33).
- La liste des aliments se terminant par -O que Khéops mange comprend notamment les Doritos et les Cheerios.
- Carter mentionne avoir lu Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
- Sadie demande si le nom secret est comparable à l'identité secrète de Batman/Bruce Wayne.
- Thot envoie Carter et Sadie dans la maison d'Elvis Presley. Sadie commence par dire que le chanteur le plus célèbre du monde est Michael Jackson.