- "Importante", Thèbes ? Cette blague ! D'abord, elle portait un nom ridicule. Pas comme Sparte... Ensuite, il existait déjà une ville appelée Thèbes en Égypte. En créer une seconde en Grèce ne servirait qu'à embrouiller les gens.
- ― Percy Jackson et les Dieux Grecs, page 299.
Thèbes est une des principales cités de la Grèce antique.
Histoire[]
Pendant Percy Jackson et les Dieux Grecs[]
Thèbes fut fondé par Cadmos, selon les indications de l'oracle de Delphes. Il tua pour cela le dragon d'Arès, mais reçut la protection d'Athéna. Il épousa Harmonie, une fille d'Arès, avant d'être finalement changé en serpent par le dieu.
Niobé, une reine de Thèbes, se vanta d'être meilleure que Léto, la mère d'Artémis et Apollon. Les deux dieux se vengèrent en tuant le roi et leurs quatorze enfants. Niobé prit la fuite, et les cadavres restèrent sans sépulture jusqu'à ce que Zeus prenne pitié des habitants.
Sémélé, une princesse thébaine, tomba enceinte de Zeus et recevait souvent des visites de sa part. Héra s'en aperçut et lui rendit visite à son tour. Elle persuada Sémélé de demander à voir la forme divine de Zeus, ce qui la réduisit en cendres. Zeus sauva leur fils en le plaçant dans sa cuisse le temps qu'il finisse de grandir.
Pendant Percy Jackson et les Héros Grecs[]
Alcmène, la mère d'Hercule, était originaire de Thèbes.
Autres mythes[]
Le Sphinx était installé dans les environs de Thèbes. Oedipe répondit à son énigme et devient roi de la cité en épousant la reine Jocaste.
Les dieux envoyèrent le renard de Teumesse massacrer les enfants de Thèbes.