- Ma pauvre chérie. Tu croyais que ça, c'était l'invasion ? Mais ces troupes, ce n'étaient que mes escarmoucheurs ! Je les ai envoyées semer la confusion et vous disperser le temps de venir chercher les Livres. Et maintenant que je sais où ils sont, la ville peut être pillée dans les règles de l'art ! Le reste de mon armée devrait arriver par vos égouts... Maintenant, en fait.
- ― À Hazel, Les Travaux d'Apollon : Le Tombeau du Tyran, p 438.
Tarquin ou Tarquin le Superbe, Lucius Tarquinius Superbus en Latin, fut le septième et dernier roi de Rome. Il fut renversé par le peuple de Rome, mais survécut jusqu'à l'époque moderne, où il fit alliance avec les empereurs de la Triumvirat Holdings. Diane finit par le tuer lors de l'attaque sur le Camp Jupiter.
Biographie[]
Roi de Rome[]
Tarquin reçut la visite de la Sibylle de Cumes qui proposa de lui vendre neuf livres de prophéties concernant le futur de Rome contre une somme exorbitante. Le roi refusa et regarda la Sibylle brûler trois des livres. Elle revint pourtant le voir, avec la même offre. Tarquin refusa à nouveau et trois autres livres brûlèrent. Cependant, il accepta de payer pour obtenir les trois derniers afin de satisfaire son peuple.
Tarquin meurt 254 ans après la fondation de Rome, en 495 av. J.-C.
Série Les Travaux d'Apollon[]
Pendant Le Piège de Feu[]
Un des indices donnés par Hérophile est un vers du poète Ovide qui fait référence à Tarquin. La prophétie complète évoque Apollon se rendant dans la tombe du roi.
Pendant Le Tombeau du Tyran[]
Apollon confie à Ella la prophétie d'Hérophile. En échange, la harpie lui lit tous les extraits des Livres Sibyllins en rapport avec le roi.
Le soir des funérailles de Jason Grace, Lupa vient notamment demander à Apollon se trouver la tombe de Tarquin. La même nuit, Apollon voit en rêve la Sibylle essayer de vendre ses livres au roi.
Le lendemain, Tarquin est le sujet principal de la réunion du Sénat. Apollon explique qu'il a fait alliance avec Caligula et Commode pour attaquer le Camp Jupiter. Lavinia Asimov devine que la tombe du roi se trouve sous le manège à chevaux de bois de Tilden Park, à San Francisco, et elle est désignée pour s'y rendre avec Apollon, Meg McCaffrey et Hazel Levesque.
Une fois dans le parc, Hazel parvient à ouvrir la tombe en y inscrivant la date de la mort de Tarquin. Les quatre descendent alors un escalier et tombent sur une armée de légionnaires zombies en train d'écouter les instructions de Tarquin. Le roi repère les quatre intrus et les invite à se montrer. Meg décide de passer à l'attaque, mais Apollon s'effondre lorsque Tarquin ravive une blessure qu'il avait reçu quelques jours plus tôt.
Tarquin attaque finalement le Camp Jupiter lors de la lune sanglante, en passant par les égouts. Le roi atteint finalement la librairie de la Nouvelle Rome, où il cherche les Livres Sibyllins. Lorsqu'Apollon le retrouve, Tarquin le félicite pour avoir tué Commode et Caligula, puis le force à lui révéler que les prophéties sont maintenant tatouées sur Tyson. Aristophane se jette sur Tarquin. Hazel et Meg volent au secours d'Apollon, qui ne peut plus se battre à cause de ses blessures. Hazel porte un coup fatal à Tarquin, qui se relève pourtant. Diane apparaît alors et achève l'ancien roi à l'aide d'une de ses flèches.
Caractéristiques[]
Apparence[]
Lorsqu'il accède au trône, Tarquin est décrit comme un modèle de virilité, charmant et doté d'une grande force physique.
Quelques années plus tard, quand il rencontre la Sibylle, Tarquin a un nez cassé en zigzag, des yeux méfiants, des paupières tombantes. Il a de longs cheveux gris et affiche un rictus en guise de sourire. Il est voûté et porte des robes rose foncé et une cape en peau de loup.