- Ah ! ah ! Un stylo-épée. C'est l'idée la plus ridicule que j'aie jamais entendue !
- ― à Magnus, page 263 dans L’Épée de l’Été
Sumarbrander, aussi appelé l'Épée de l'Été, ou Jack, est l'épée et le compagnon de Magnus Chase, appartenant autrefois à son père. On dit qu'il est l'épée la plus aiguisée dans les Neuf Mondes.
Biographie[]
Série Magnus Chase et les Dieux d'Asgard[]
Pendant L’Épée de l'été[]
Magnus récupère l'épée du fond de la rivière Charles avant que Surt ne l'attaque. Magnus trouve qu'elle ne ressemble pas à une épée - il la voit plutôt comme un tuyau de plomb, un détritus. Il la régénère pendant le combat avec Surt. Bien que Magnus ne sache pas s'en servir, elle lui donne la sensation de le guider. Après le combat de Surt et Magnus, l'épée tombe dans la rivière Charles et glisse jusqu'à la mer. Après avoir récupéré l'épée en négociant avec la déesse marine Rán, Magnus "parle" avec elle. Il lui demande de se transformer en quelque chose de plus petit, l'épée se transforme donc en pendentif avec la rune de Freyr sur une chaîne.
Le 17 janvier, pendant le concours d’artisans, Magnus, chargé de la protection de Blitzen, prête plus attention à son épée et s'excuse de ne pas avoir fait davantage attention à elle. Quand l'émeute de nain éclate, Sumarbrander attaque seule et se met à parler. Elle demande à Magnus de lui trouver un nom, finalement elle s'attribue le nom de Jack.
Sur Lyngvi, Jack perd le contrôle et veut libérer Fenrir. Quand Surt arrive, Jack ne sait plus ce qu'il doit faire, libéré le loup ou retrouver le géant. Magnus en profite pour reprendre le contrôle de son épée. Finalement Jack ligote Fenrir.
Pendant Le Marteau de Thor[]
Pendant Le Vaisseau des damnés[]
[...]
Caractéristiques[]
Physique[]
La première fois que Magnus voit Sumarbrander, l'épée ne ressemble qu'à un débit métallique, cependant, après l’avoir régénérée, elle retrouve son éclat. L'Épée de l'Été a des runes sur sa lame qui s'illuminent quand il parle.
Personnalité[]
Jack est très attaché aux valeurs. Le 21 janvier, il insiste pour respecter les lois de l'hospitalité. Le même jour, il montre son attachemeàt a son hygiène à sa son intimité. Jack s'est vite adé er au monde moderne, dans la nuit du 16 au 17 mars, dit avoir il éàé a une soirée avec T.J. et sa baïonnette. Teut fois, Jack agace Magnà force de a prendre trop souvent la parole ou quand il chante du Beyoncé ou du Lady Gaga.
Relations[]
Famille des Vanir[]
Freyr[]
- - Bonjour, mon vieil ami.
- Oh ! On n'est amis, maintenant ? Nan, nan ! Tout est fini entre nous ! Mais ton fils n'est pas mal. Je l'aime bien. J'espère juste qu'il ne m'échangera pas contre la main d'une géante ! - ― Freyr et Jack, page 505 dans L’Épée de l’Été
Quand sa jumelle errait quelque part dans les neuf mondes, Freyr s'est assis sur le trône d'Odin dans l'espoir de la retrouver. Au lieu de quoi, il voit une Géante et il en tombe éperdument amoureux, il demande à son serviteur Skirnir de lui amener la géante pour l’épouser. Il accepte mais demande Sumarbrander en échange et Freyr accepte. Skirnir meurt et Sumabrander reste des siècles au fond de la rivière Charles.
Quand Magnus rencontre son père, il lui demande si il ne veut pas récupérer son épée, Freyr lui dit que jamais elle ne consentira à revenir avec lui. A la seconde ou Magnus transforme sa rune en épée, Jack "vomi un flot d'injures".
Freya[]
Quand Magnus montre l'épée de l'été à sa tante, elle ne fredonne pas comme à son habitude. Dans un premier temps, Magnus pense que c'est par respect, mais elle semble s'alourdir et devenir froide. Freyja explique que c'est de sa faute si Freyr s'est séparé de Sumarbrander.
Magnus Chase[]
- - Jack ? C'est parfait !
- Tu veux que je t’appelle Jack ?
- Oui. C'est un nom plein de noblesse, qui convient aux rois et aux instrument à lame tranchante - ― Sumarbrander et Magnus, page 353 dans L’Épée de l'été
La première fois que Magnus voit Sumarbrander, il n'a pas de considération pour lui. Quand il la récupère, il commence à lui parler, bien qu'il croir être un peu fou. A sa demande l'épée se transforme en collier avec pour pendentif une petite rune de Freyr. Sumarbrander est un peu vexé du manque d'attention de Magnus. Pendant le concours d’artisanat opposant Blitzen à Junior, Magnus lui parle et s'excuse de ne pas lui avoir apporté l'attention qu'il méritait plutôt. Après la victoire de Blitz, Junior reconnaît le taon en la personne de Sam, des nains en colère se mettant à poursuivre Sam et Blitz, ce dernier se fait téléporter auprès de sa mère, par celle-ci. Magnus défait Sumarbrander, il la présente aux nains, et il le remercie de ses louanges. Magnus lui demande si il veut bien donner une leçon aux nains, il accepte de suite. Après les avoir fait fuir, Magnus remercie Sumarbrander. Mais il avoue ne pas ce nom, et lui demande de la changer. Sumarbrander lui demande son nom, et lui demande de l’appeler Magnus, mais Magnus refuse, finalement il lui demande de l’appeler Jack. Jack est très prévoyant envers Magnus : quand il veut lui redonner sa forme de pendentif, Jack le lui déconseille. Si il le fait trop tôt, Magnus se sentira comme si il avait lui-même fait le mouvement, il risquerait de s'évanouir voire mourir.
Compagnons de Magnus[]
Samirah al-Abbas[]
- Ouah ! C'était... Ouah !
- ― Sam à Sumarbrander, page 352 dans L’Épée de l’Été.
Quand Sumarbrander se cherche un autre nom, il voulait connaître le nom de Sam pour le porter également. Sam est épatée par la puissance de Jack.
Hearthstone[]
- Ton elfe est sourd
- ― Jack à Magnus, page 354 dans L’Épée de l’Été.
La relation entre Heart et Jack est clairement un dialogue de sourds. Jack ne comprend pas la langue des signes (parce qu'il ne peut "pas "voir" à proprement parler"), et Heart ne sait "pas lire sur les lèvres des épées".
Dix-neuvième étage[]
Thomas Jefferson Jr.[]
- - Jack ! Comment ça va, mon vieux ?
- T.J. ! Bien remis de la soirée d'hier ? - ― T.J. et Jack, page 52 dans Le Marteau de Thor
Jack et T.J. s'entendent bien, ils vont même en boîte ensemble.
Autres[]
Otis[]
Sumarbrander et Otis se sont rencontrés lors d'une soirée au Bilskirnir.
Anecdotes[]
- Il est obsédé par la propreté.
- Durant le Ragnarök, Sumarbrander est destiné à être manié par Surt et provoquer la mort de Freyr.
- Jack et Freyr ont un jour rencontré Apollon à Stockholm, comme mentionné dans Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché.
- Jack a aussi rencontré Hercule, comme mentionné dans Le Vaisseau des damnés.
- Magnus suggère à Jack de prendre la forme d'un stylo-bille - ce que Jack trouve absolument ridicule - en référence à Anaklusmos, l'épée de Percy Jackson.
- Jack rencontre finalement Anaklusmos qu'il trouve très jolie.
Citations[]
- "Ah ! ah ! Un stylo-épée. C'est l'idée la plus ridicule que j'aie jamais entendue !" à Magnus, page 263 dans Magnus Chase et les Dieux d'Asgard : L’Épée de l’Été.
- "Ton elfe est sourd" à Magnus, page 354 dans L’Épée de l’Été.