La Seconde guerre des Titans est le deuxième conflit entre les Titans et les Dieux Grecs. Il comporte cinq grands points, correspondants aux cinq tomes de la série Percy Jackson.
Origines[]
Après la défaite des Titans durant la Première guerre des Titans, Cronos avait été découpé en morceaux par Zeus et enfermé au Tartare avec ses frères.
Dans les années 1940, l'Oracle de Delphes prononça la Grande Prophétie, qui se verra réalisée durant la seconde guerre des Titans.
Déroulement[]
Luke et Cronos[]
Luke Castellan, un fils d'Hermès, est contacté dans ses rêves par Cronos, qui parvient à lui faire croire qu'il est temps que les dieux soient remplacés par leurs enfants, et que lui-même est prêt à se réveiller et sortir du Tartare où il est enfermé. Pour semer la discorde parmi les dieux, Luke vole l'éclair de Zeus et le casque d'obscurité d'Hadès. Le demi-dieu réussit même à faire passer Arès de son côté et lui confie l'éclair.
Lorsque Percy Jackson part en quête pour retrouver l'éclair et sauver sa mère, Luke lui remet une paire de chaussures ailées, destinées à l'entrainer dans le Tartare. Puis Arès lui remet la Foudre, mais Percy découvre l'éclair et le casque d'obscurité qu'il rend à leurs propriétaires après avoir affronter Arès lui-même.
Furieux que son plan ait échoué, Luke tente de tuer Percy avec un scorpion géant, faisant éclater sa couverture de pensionnaire modèle. Il s'enfuit de la Colonie des Sang-Mêlé et embarque sur le Princesse Andromède où il commence à entrainer des monstres.
La Toison d'Or[]
Dans le but de détruire les défenses de la Colonie, Luke empoisonne le pin de Thalia - sa meilleure amie changée en arbre - et se lance à la recherche de la Toison d'Or, afin de ramener Cronos. Finalement, il l'abandonne aux demi-dieux pour ramener Thalia à la vie, car Cronos souhaite utiliser la fille de Zeus pour réaliser la Grande Prophétie et détruire l'Olympe.
Luke s'assure que Chiron soit renvoyé de la Colonie et remplacé par Tantale.
[...]
Percy et Luke s'affrontent sur le Princesse Andromède, et Percy parvient à s'enfuir avec la Toison.
Le livre s'achève sur le réveil de Thalia, une demi-déesse pouvant éventuellement réaliser la Grande Prophétie, et aussi passer du côté de Luke, son vieil ami.
L'Ophiautoros[]
L'Ophiotauros, un monstre qui pourrait causer la perte des dieux s'il est sacrifié, est revenu à la vie et devient ami avec Percy, après qu'il l'a sauvé d'un filet de pêche dans lequel il était prisonnier. Luke et Atlas, un général de Cronos qui a kidnappé Artémis et l'a forcée à porter le ciel à sa place, tentent de faire passer Thalia de leur côté, et lui demande de tuer l'animal.
Thalia comprend que Luke n'est plus son ami avec lequel avait avait fugué, et refuse. Après un combat sur le Mont Tamalpais, Atlas doit reprendre son fardeau, et Thalia accepte de rejoindre les Chasseresses d'Artémis, dont elle prend le commandement suite à la mort de Zoé Nightshade.
Le Labyrinthe de Dédale[]
Après avoir échouer à tuer l'Ophiotauros, Cronos décide d'attaquer la Colonie des Sang-Mêlé en passant par le Labyrinthe de Dédale, dont Luke a découvert une entrée au cœur de la Colonie. Ils ont pour cela besoin de l'aide de Dédale, et le recherche afin qu'il leur donne le fil d'Ariane, moyen de se repérer dans le Labyrinthe.
Après le vœu d'allégeance d'Ethan Nakamura, Cronos prend possession du corps de Luke, et lance l'attaque de la Colonie.
Pendant ce temps, Océanos commence à attaquer le palais de Poséidon pour l'empêcher de se joindre aux autres dieux, qui eux affrontent Typhon.
Siège de Manhattan[]
Cronos prend totalement possession du corps de Luke, tandis que Percy apprend la Grande Prophétie dans son intégralité. Le fils de Poséidon enquête sur la démarche de Luke pour que le Titan prenne le contrôle de son corps, et décide de se rendre lui aussi invulnérable en acceptant de se baigner dans le Styx.
Cronos fait s'endormir les mortels de Manhattan grâce à Morphée, le dieu des rêves, après que les demi-dieux de la Colonie soient allés prendre des nouvelles des dieux. Ceux-ci sont occupés à empêcher Typhon de marcher sur la ville.
Après quelques jours de siège, Cronos parvient à s'introduire dans l'Empire State Building avec Ethan. Percy réussit à le convaincre que la destruction n'est pas la solution, et le fils de Némésis meurt en se retournant contre Cronos.
Pendant ce temps, Poséidon abandonne son palais et aide les autres dieux à se débarrasser de Typhon.
Annabeth distrait Luke qui supplie Percy de lui donner la « lame maudite », c'est-à-dire le poignard d'Annabeth, maudit car Luke a rompu sa promesse d'être sa nouvelle famille. Percy réalise que Luke est le héros de la Prophétie, et lui donne l'arme. Luke se frappe au bras, sa faiblesse, et détruit l'esprit de Cronos.
Parallèlement, Jason Grace, un fils de Jupiter, mène le Camp Jupiter à l'assaut du Mont Othrys. Il tue lui-même Crios, et renverse le trône de Cronos. Il est possible que cet évènement se passe au même moment que le sacrifice de Luke.
Après la mort de Luke, les Parques en personne emportent son corps sous un linceul doré.
Conséquences[]
- Percy Jackson fait le vœu que tous les enfants des dieux soient reconnus et acceptés, et que les Titans pacifiques, tels que Calypso soient pardonnés.
- Annabeth Chase est désignée comme architecte officielle pour la reconstruction de l'Olympe.
- Rachel Elizabeth Dare devient l'Oracle de Delphes et énonce la Prophétie des Sept.
- Grover Underwood est nommé Seigneur de la Nature et chef du Conseil des Sabots Fendus par Dionysos.
- Tyson est nommé général de l'armée de Poséidon, son père.
- Jason Grace est élu préteur après sa victoire au Mont Othrys.