Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux


La Seconde guerre des Géants, ou guerre contre Gaïa, est le second conflit opposant les Olympiens aux Géants et à leur mère, Gaïa. Il comporte cinq événements majeurs, correspondants aux cinq tomes de la série Héros de l'Olympe, et a comme ligne de conduite la Prophétie des Sept.

Origines[]

La Prophétie des Sept[]

La Prophétie des Sept est une très ancienne prophétie, déjà présente dans les Livres Sibyllins. Après la tentative de Gaïa pour réveiller Alcyonée en Alaska en 1942, Héra commença à se mêler de la vie des sept héros concernés par la prophétie. Elle expliqua à Emily Zhang la malédiction de son fils, Frank, afin de le protéger. Sous sa forme romaine, Junon exigea que Beryl Grace lui remette son fils Jason, qu'elle confia à Lupa afin qu'il soit entraîné et rejoigne le Camp Jupiter. Héra s'occupa de Léo Valdez pendant plusieurs années, sous le nom de Tia Callida, et lui fit prendre conscience de son talent de faiseur de feu.

Réveil de Gaïa[]

La seconde défaite de Cronos, lors de la Seconde guerre des Titans, provoqua des secousses qui commencèrent à réveiller Gaïa. Elle essaya d'oeuvre contre Héra, qui continuait de préparer les sept. Elle est notamment responsable de la mort d'Esperanza Valdez, la mère de Léo. Elle réveilla ensuite les Géants qui prirent le contrôle des Portes de la Mort et enchainèrent Thanatos. Chioné prit le parti de Gaïa et utilisa l'Enjôlement pour influencer Zeus et capturer Héra, répétant ainsi le déclenchement de la première Gigantomachie.

Déroulement[]

Libérer Héra[]

Héra parvient à enlever Jason Grace et Percy Jackson et à effacer leurs souvenirs. Elle envoie Jason à l'École du Monde Sauvage où il rencontre Léo Valdez et Piper McLean avant que les trois demi-dieux ne soient conduits à la Colonie des Sang-Mêlé. Héra envoie une vision à Jason et lui demande de la libérer avant le 21 décembre. De son côté, Piper reçoit régulièrement des rêves d'Encélade, le Géant anti-Athéna qui a capturé son père.

Durant leur quête, Jason, Léo et Piper font face à plusieurs serviteurs de Gaïa : Mo Joindculass, Médée, Midas et Lycaon. Ils libèrent Tristan McLean avant de se rendre à la Maison du Loup pour libérer Héra. Porphyrion, le roi des Géants, se réveille mais Jason l'affronte en duel pendant que Léo et Piper libèrent Héra de sa cage. Une fois libre, Héra achève Porphyrion.

Jason finit par comprendre qu'il est un demi-dieu romain et que Héra l'a envoyé pour remplacer Percy, qui lui se trouve au Camp Jupiter. Une fois de retour à la Colonie, Jason, Piper, Léo et Annabeth Chase commencent à se préparer pour aller retrouver Percy au Camp romain. Léo passe les six mois suivant à construire l'Argo II, un bateau volant qu'il avait conçu lorsqu'il était enfant et que Héra avait conservé.

Libérer Thanatos[]

Percy, de son côté, se retrouve amnésique au Camp Jupiter. Les demi-dieux romains se rendent compte que les monstres ne meurent plus. Mars envoie Percy, Frank Zhang et Hazel Levesque en quête pour libérer Thanatos afin qu'il retrouve le contrôle des Portes de la Mort et que la mort reprenne son cours normal, et ce avant le 24 juin, date à laquelle l'armée des Géants attaquera le Camp.

Thanatos enchainé roman graphique

Thanatos est libéré

Durant leur quête, le trio fait lui aussi face aux serviteur de Gaïa, notamment Phinéas et Otrera. Frank découvre son héritage familial et son don de Métamorphose. Ils finissent par arriver en Alaska, où Alcyonée, l'anti-Hadès, retient Thanatos enchaîné. Frank le libère et traîne Alcyonée jusqu'au Canada pour pouvoir le tuer.

Le 24 juin, ils atteignent le Camp Jupiter où Polybotès, l'anti-Poséidon, mène une armée. Percy le tue avec l'aide de Terminus et est hissé au rang de Préteur, resté vacant depuis la disparition de Jason.

Quête pour l'Athéna Parthénos[]

L'Argo II arrive au Camp Jupiter et le premier contact entre les Grecs et les Romains se passent plutôt bien, jusqu'à ce qu'un Eidolon prenne possession de Léo et fasse feu sur le Camp, forçant les Sept à fuir. Leur objectif est double : ils doivent rejoindre les terres anciennes, en Europe, pour libérer Nico di Angelo, qui a été capturé par Otos et Éphialtès alors qu'il essayait d'approcher les Portes de la Mort dans le Tartare, et Annabeth doit suivre la Marque d'Athéna afin de trouver l'Athéna Parthénos qui permettra d'effacer la rancoeur entre Grecs et Romains.

RR Viria - Arachné

Arachné, la gardienne de l'Athéna Parthénos

La guerre civile entre les demi-dieux, déclenchée par Léo, déchire les dieux entre leur aspect grec et leur aspect romain, ce qui les empêche d'aider les Sept, à quelques exceptions près. À Rome, Percy et Jason obtiennent l'aide de Bacchus pour tuer Otos et Éphialtès. Nico libre, les demi-dieux rejoignent Annabeth, qui affronte seule Arachné, la gardienne de l'Athéna Parthénos. Percy et Annabeth tombent tous les deux dans le Tartare. Nico prend la responsabilité de mener les autres demi-dieux jusqu'au côté mortel des Portes de la Mort pendant que Percy et Annabeth iront fermer celles qui se trouvent aux Enfers.

Fermer les Portes de la Mort[]

Percy et Annabeth traversent le Tartare avec l'aide de Bob le Titan afin d'atteindre les Portes de la Mort. Ils rencontrent en chemin le géant pacifique, Damasen, l'anti-Arès. Annabeth comprend alors que le vers de la Prophétie « Des ennemis viendront en armes devant les portes de la mort » parle d'eux quatre, puisque les Géants et les Titans sont les ennemis des demi-dieux. Elle finit par persuader Damasen de se battre avec eux. Ils affrontent les autres Titans jusqu'au réveil de Tartare. Bob se sacrifie pour que Percy et Annabeth franchissent les portes de la mort et remontent à la surface.

De son côté, l'équipage de l'Argo II traversent l'Europe jusqu'en Grèce. Léo se retrouve un moment sur l'île d'Ogygie et jure sur le Styx qu'il reviendra chercher Calypso. Hazel apprend à manipuler la Brume sous la tutelle d'Hécate et affronte Pasiphaé et Clytios, qui gardent le côté mortel des portes de la mort. Ils retrouvent Percy et Annabeth, puis sont rejoints par Reyna.

Batailles finales[]

Les Sept traversent la Grèce et capturent Niké/Victoria pour s'assurer de leur victoire. Percy et Jason font face à Polybotès, que Cymopolée finit par tuer. Sur les conseils d'Apollon, Léo récolte les ingrédients du Remède du Médecin afin de sauver celui des sept qui est destiné à mourir, comme plusieurs dieux l'ont laissé entendre. L'Argo II finit par atteindre Athènes où les Géants sont tous rassemblés pour la cérémonie du réveil de Gaïa. Ils capturent Percy et Annabeth

Pour mettre fin au conflit entre le Camp Jupiter et la Colonie des Sang-Mêlé, Reyna, Nico et Hedge repartent en Amérique par vol d'ombre avec l'Athéna Parthénos. Ils font face à plusieurs serviteurs de Gaïa, puis au géant Orion qui massacre les Amazones et les Chasseresses d'Artémis. Une fois à la Colonie, Nico et Hedge rejoignent les demi-dieux grecs. Reyna affronte Orion avec la bénédiction d'Athéna et de Bellone. Les déesses déposent la statue sur la Colline des Sang-Mêlé au moment où les Grecs et les Romains allaient s'affronter.

Géants VS dieux et son enfant

Combat final contre les Géants

Les dieux ne sont alors plus déchirés entre leurs deux formes et descendent à Athènes aider les Sept face aux Géants. Mais le sang de Percy et d'Annabeth réveille Gaïa qui prend une forme physique à la Colonie. Zeus lance l'Argo II en direction de la Colonie afin que les Sept prennent part au combat. Jason, Piper et Léo volent sur Festus et éloignent suffisamment Gaïa de la terre pour la rendormir. Octave utilise un onagre pour leur tirer dessus mais se fait lui aussi catapulter. Jason et Piper se mettent à l'abri, mais Léo meurt sur le coup, emporté par Festus.

Festus injecte le remède à Léo, qui retourne à Ogygie pour délivrer Calypso, accomplissant ainsi le dernier vers de la Prophétie.

Conséquences[]

Forces en présence[]

Camp des Dieux Camp des Titans
Participants
Advertisement