"Nous nous rendons au palais du nain de jardin" est le troisième épisode de la saison 1 de la série Disney+ Percy Jackson et les Olympiens.
Intrigue[]
Percy se voit confier la mission de récupérer la foudre originelle qu'on a volée à Zeus. Accompagné d'Annabeth et de Grover, il se met en route vers les Enfers. Des ennemis écourtent leur voyage et les trois amis trouvent refuge chez une inconnue qui pourrait être une grave menace.
Résumé détaillé[]
Percy monte au grenier de la Grande Maison et consulte l'oracle de Delphes qui lui énonce une prophétie. Chiron rassemble quelques uns des meilleurs pensionnaires pour que Percy choisisse parmi eux ses deux compagnons de quête. Sans prendre la peine d'en entendre plus, Percy désigne Annabeth. Face à la surprise de Chiron, il explique qu'il a besoin de quelqu'un qui n'hésitera pas à faire les sacrifices nécessaires pour mener la quête à bien.
Grover ne peut assister à la réunion parce que Monsieur D. l'a condamné à déblayer le crottin des pégases pour lui avoir désobéi. Percy le rejoint et dit l'avoir choisi pour venir avec Annabeth et lui parce qu'il lui fait confiance.
Percy rassemble ses affaires dans le bungalow de Poséidon quand Luke le rejoint. Il lui offre des chaussures volantes, un cadeau de son père Hermès. Percy explique qu'il a pensé à choisir Luke pour la quête mais qu'il a eu peur qu'Annabeth et lui l'empêchent de sauver sa mère si cela venait à entraver le succès de la quête. Luke le rassure et affirme que Grover est plus fort que ce que les gens ne pensent.
Avant de partir, Annabeth s'arrête près du pin qui marque la limite de la Colonie. Grover explique à Percy que Thalia, Annabeth, Luke et leur satyre protecteur étaient pourchassés par les Furies et que Thalia s'est sacrifiée pour sauver ses amis. Zeus l'a alors changée en pin pour lui sauver la vie. Annabeth rejoint les garçons et rabroue Percy, s'affirmant comme la cheffe de la quête.
Le trio prend un taxi jusqu'à New York puis un car. Percy se plaint que Chiron aurait pu leur acheter des billets d'avion si la quête est si importante, ce qui exaspère Annabeth. Grover lui explique qu'il est possible que Zeus essaie de tuer Percy, puisqu'il est un enfant défendu, donc qu'ils ne peuvent pas voler. Lors d'un arrêt à une station-service, Annabeth ordonne à Percy de rester à l'abri dans le car pendant qu'elle va acheter à manger. Percy insiste pour qu'ils votent. Grover refuse de prendre parti et chante une chanson dans l'espoir d'apaiser ses amis.
Annabeth finit par descendre seule mais repère un monstre dans la station-service. En remontant dans le car, elle remarque Mme Dodds et coiffe sa casquette d'invisibilité pour s'assoir à côté d'elle. La Furie se moque du sort de Thalia, puis fait remarquer à quel point Annabeth a changé. Jouant sur l'orgueil de la demi-déesse, Alecto lui propose de lui livrer Percy pour qu'elle puisse accomplir avec succès la quête.
Annabeth regagne le fond du bus et presse les garçons de sortir par la fenêtre. Alecto se lève et prend sa forme de furie. Le trio déclenche une alarme, et les autres passages commencent à descendre du car, entravant l'avancée de la furie. L'autre furie, qu'Annabeth avait vue dans la station-service, arrive à son tour mais Annabeth la tue avec son poignard et saute du car avec les garçons.
Le trio progresse dans la forêt sur un sentier de satyre. Percy suggère de trouver un téléphone pour demander l'aide de la Colonie, mais Annabeth s'y oppose. Percy insiste qu'il ne voit pas de problème à admettre qu'ils ne s'en sortent pas et Annabeth finit par lui demander pourquoi il a peur de son identité de demi-dieu. Grover essaie d'interrompre la dispute en expliquant que son oncle Ferdinand avait lui aussi emprunté ce même sentier lors de sa quête. Annabeth insiste que Percy est différent et capable de grandes choses. Percy suggère alors d'appeler Athéna à l'aide, ce qui exaspère Annabeth. Elle essaie de mettre Grover de son côté, insistant qu'il a été son protecteur avant d'être celui de Percy. Grover continue de parler de son oncle, tandis que Percy comprend que Grover était le guide de Thalia, Luke et Annabeth.
Grover reprend le chemin et explique qu'il sent une odeur de nourriture qui ne peut indiquer que la piste de quelqu'un de leur monde, puisqu'ils sont en pleine forêt. Le trio arrive devant le palais du Nain de Jardin de Tatie Em et se doute immédiatement que c'est le repère de Méduse puisque le jardin de devant est couvert de statues. Ils décident de faire demi-tour mais Alecto leur barre la route. La furie reproche à Annabeth de ne pas avoir accepté son marché, ce qui intrigue Percy, mais une femme sort du bâtiment et tout le monde détourne immédiatement la tête. Elle se présente comme étant Méduse et offre de protéger le trio d'Alecto. Annabeth objecte que Méduse est un monstre, mais Percy accepte son offre, se souvenant des histoires de sa mère.
Percy, suivi de Grover, entre derrière Méduse et s'installe à table. Annabeth les suit, méfiante parce que c'est Athéna qui a maudit Méduse. Cependant, celle-ci assure ne pas lui en tenir rancune. Annabeth insiste que sa mère ne l'a pas bénite mais maudite, ce qui pousse Méduse à raconte qu'elle était une prêtresse d'Athéna et qu'elle aimait la déesse autant qu'Annabeth, mais qu'Athéna ne remarqua Méduse qu'après que Poséidon lui ait montré de l'intérêt. Elle décréta que Méduse lui avait manqué de respect et décida de la punir. Annabeth insiste que sa mère est toujours juste, même si Méduse essaie de la faire douter des intentions des dieux.
Méduse s'excuse et se rend dans la cuisine, suivie de Percy qui s'excuse du comportement d'Annabeth. Méduse affirme qu'Annabeth va le trahir mais qu'elle ne veut que le protéger. Elle explique qu'elle est similaire à Sally Jackson parce qu'elles ont été les victimes de Poséidon, ce que Percy n'apprécie pas. Méduse met en doute le fait que ses amis l'aideront à sauver sa mère et offre de les pétrifier. En se retournant, elle constate que Percy a quitté la pièce. Elle retire alors son chapeau et se lance à la poursuite du trio. Dans la salle à manger, ils n'ont laissé derrière eux que la boîte des chaussures de Luke.
Le trio se retrouve au sous-sol, où sont entreposées de nombreuses statues de Méduse. Grover propose qu'ils se séparent et qu'il utilise les chaussures volantes pour faire distraction, mais il prononce "Maïa" et les active trop tôt. Méduse descend à son tour et reproche aux demi-dieux d'avoir choisi d'être comme leurs parents. Elle repère Percy, caché derrière une boîte, et explique qu'elle va les changer en statues et les envoyer sur l'Olympe pour donner une leçon aux dieux, ce qu'elle trouve dommage pour lui après qu'elle lui a offert l'opportunité de sauver sa mère. Percy se lève, l'épée à la main et les yeux fermés. Grover fait diversion et Annabeth met sa casquette sur la tête de Méduse. Percy peut ouvrir les yeux et il la décapite. Il ramasse la tête et l'utilise pour changer Alecto en statue.
Dans le sous-sol, Grover a trouvé la statue de son oncle Ferdinand. Il fait remarquer avec fierté que c'est la seule statue dont le visage ne montre aucune peur. Percy propose ensuite d'enterrer la tête avec la casquette afin que personne ne la trouve. Annabeth change le sujet et lui demande pourquoi Méduse lui a dit qu'il aurait pu sauver sa mère. Elle découvre alors quelle est la véritable motivation de Percy dans cette quête, mais lui réplique qu'elle a failli faire un marché avec Alecto dans le car. Grover interrompt la dispute et met les choses au clair : ils ne peuvent pas enterrer la casquette, le seul cadeau qu'Annabeth tient de sa mère, et Annabeth devrait être plus compréhensive avec le dilemme de Percy, sauver le monde ou sauver sa mère. Il ajoute qu'il en a assez de faire attention à ne fâcher personne et confronte Percy avec la question qu'Annabeth lui a posé dans la forêt : de quoi a-t-il peur ?
Percy révèle les deux derniers vers de sa prophétie : il sera trahi par un ami. Il a choisi Annabeth parce qu'il pensait qu'ils ne seraient pas amis, et Grover parce qu'il pensait que le satyre serait toujours de son côté, mais ces choix ne l'ont pas aidé à se sentir moins seul. Annabeth révèle le marché qu'Alecto lui a proposé, et Percy celui de Méduse. Grover ajoute que tant qu'ils seront tous les trois, personne ne sera seul.
Percy fouille les registres de Méduse et décide d'envoyer la tête à l'Olympe pour les dieux, malgré les avertissements de ses amis qui trouvent le geste trop impertinent. Il met la tête dans une boîte et rend sa casquette à Annabeth, puis interrompt les avertissements de Grover en chantant sa chanson.
À Manhattan, Hermès se rend à l'Empire State Building et prend l'ascenseur jusqu'au six-centième étage, une boîte en carton sous le bras.
Distribution[]
Principaux[]
- Walker Scobell : Percy Jackson
- Leah Sava Jeffries : Annabeth Chase
- Aryan Simhadri : Grover Underwood
Secondaires[]
- Megan Mullally : Alecto
- Jason Mantzoukas : Monsieur D./Dionysos
- Timm Sharp : Gabe Ugliano
- Jessica Parker Kennedy : Méduse
- Charlie Bushnell : Luke Castellan
- Dior Goodjohn : Clarisse La Rue
- Glynn Turman : Chiron
Invités[]
- Andrew Alvarez : Chris
- Threnody Tsai : Sarah
- Sara J. Southey : Tisiphone
- Jennifer Shirley : l'Oracle
- Brooklyn Scotland : Samara
- George Moran : Red Team Bully
- Darla Fay : La caissière
Non crédités[]
Apparitions[]
Premières[]
Morts[]
Musique[]
- Arthur' Theme (Best That You Can Do)
Galerie[]
Anecdotes[]
- L'épisode est nommé d'après le onzième chapitre du livre Le Voleur de Foudre.
- L'intrigue de l'épisode correspond aux chapitres 10 et 11.
- Rick Riordan a servi de modèle pour une des statues de Méduse[1].