"Nous découvrons la vérité, plus ou moins" est le septième épisode de la saison 1 de la série Disney+ Percy Jackson et les Olympiens.
Intrigue[]
Percy, Annabeth et Grover parcourent les Enfers à la recherche de la foudre originelle et doivent venir à bout des créatures qui leur barrent la route. Nos héros passent un marché avec le dieu des Enfers et de nouvelles informations lèvent le voile sur la guerre qui risque d'éclater entre les dieux.
Résumé détaillé[]
Percy entre dans le palais du lit à eau de Crusty, un magasin de matelas vide. Le propriétaire, Crusty, l'accueille mais déchante rapidement en réalisant que Percy est un demi-dieu. Percy sait que l'homme n'est autre que Procuste, un fils de Poséidon qui arrêtait les voyageurs et les tuait à l'aide de ses lits piégés. Percy lui demande de le laisser accéder au passage secret qui mène aux Enfers, mais Crusty insiste pour que Percy s'installe sur un matelas, expliquant que les lits s'adaptent sans que l'utilisateur ait à faire quoi que ce soit. Percy pourra enfin se sentir à sa place.
Annabeth pousse Crusty sur un matelas, qui le piège, avant d'enlever sa casquette d'invisibilité. Grover les rejoint, et le trio s'aventurent dans l'arrière-boutique. Le satyre ouvre une porte et semble aussitôt très nerveux. Pour l'aider à se détendre, Annabeth lui donne une balle anti-stress. Percy remet à ses amis les perles magiques, bien qu'Annabeth insiste que personne ne partira tant que sa mère ne sera pas sauvée. Le trio franchit la porte qui se referme derrière eux.
Sally et un jeune Percy sont dans la voiture devant une nouvelle école. Alors que Sally essaie d'être positive, Percy refuse radicalement d'aller dans cette école. Lorsque sa mère sort de la voiture, Percy s'enferme dedans. Sally lui fait comprendre que ce sera sa faute s'ils passent leurs derniers moments ensemble à se disputer, et Percy finit par sortir de la voiture.
Le trio repère Charon, qui fait traverser le Styx aux morts, et double toute la file pour se retrouver devant l'entrée principale. Charon leur reproche de ne pas être morts et de ne pas avoir payé le droit de passage. Bien que Percy essaie de lui donner toutes leurs drachmes, le passeur utilise un sifflet pour appeler Cerbère. Le chien se lance à leur poursuite, et une de ses têtes avale Grover. Annabeth réussit à le calmer en lui grattant le cou, ce qui permet à Grover de se libérer. Le satyre utilise ses Chaussures Ailées pour que Percy et lui se retrouvent en haut du rempart. Annabeth leur lance la balle anti-stress pour que Cerbère saute et qu'elle puisse les rejoindre. Grover se rend compte avec horreur qu'il a perdu sa perle dans la gueule du chien. Annabeth insiste pour qu'ils continuent d'avancer malgré tout, avant que Cerbère ne revienne.
L'école refuse finalement de prendre Percy comme élève après avoir appris qu'il est monté sur le toit du gymnase de son ancien établissement, pensant y avoir vu un pégase. Sally insiste pour qu'ils trouvent une solution, pendant que Percy écoute la conversation, assis seul hors du bureau.
Grover continue de s'inquiéter de la perte de sa perle et propose qu'il reste aux Enfers une fois qu'ils auront retrouvé Sally. Percy refuse et insiste pour que ses amis repartent avec sa mère. Le trio fait alors face à des morts en train de lentement de transformer en arbre, ce qui fait comprendre à Annabeth qu'ils sont dans l'Asphodèle, là où sont retenus ceux qui ont des regrets. En entendant Cerbère se rapprocher, Percy et Grover se mettent à courir avant de voir qu'Annabeth ne les suit pas parce qu'elle s'enracine elle aussi. Grover devine qu'elle a des regrets mais elle refuse de s'expliquer. Elle propose de retenir Cerbère le plus possible puis d'utiliser sa perle pour retourner dans le monde mortel. Les garçons repartent et voient Annabeth disparaître dans un flash lumineux.
Percy et Grover traversent un désert et s'étonnent que Cerbère ne les suive plus. Grover perd le contrôle de ses Chaussures Ailées qui l'entrainent vers une fosse profonde. Percy l'attrape et plante son épée dans le sable pour les retenir. Les chaussures finissent par glisser des sabots de Grover et s'enfoncent dans la fosse. Percy tombe en arrière sous l'effort et son sac émet un bruit métallique. Étonné, il l'ouvre et en sort la foudre originelle. Choqués, les garçons comprennent qu'Arès a volé la foudre et l'a mise dans le sac pour que Percy l'apporte à Hadès. Grover conclut qu'ils ont réussi la quête et qu'ils n'ont plus qu'à ramener la foudre à Zeus, après avoir sauvé Sally.
Sally et Percy sont assis dans un restaurant, et Sally s'efforce de rassurer son fils concernant sa nouvelle école. Percy lui reproche d'essayer de se débarrasser de lui, ce que lui ne ferait jamais. En larmes, Sally se lève et annonce qu'elle va payer l'addition.
Percy et Grover atteignent le palais d'Hadès et entrent sans difficulté. Hadès en personne les accueille et se montre chaleureux, mais Percy l'interrompt et demande à voir sa mère. Le dieu les conduit dans une autre salle où se trouve Sally, changée en statue dorée. Hadès signale qu'il lui a sauvé la vie et qu'elle n'aurait pas survécu face au minotaure sans son aide. Il accepte de la libérer si Percy lui rend ce qu'il a volé. Percy refuse et dit qu'Arès et lui ont presque réussi mais qu'il n'a pas l'intention de les aider en lui donnant la foudre. Surpris, Hadès nie avoir manigancé quoi que ce soit avec Arès. Il n'a jamais cherché à récupérer la foudre, seulement son casque d'obscurité qui lui a été dérobé et grâce auquel quelqu'un a pu voler l'éclair. Il n'a jamais voulu que ses frères se déclarent la guerre et qu'ils sont déjà suffisamment jaloux l'un de l'autre sans que personne ne s'en mêle.
Percy comprend que c'est Cronos qui veut se venger d'avoir été renversé et qui a fait voler la foudre. Hadès rappelle que Cronos se trouve au fond du Tartare, mais Percy signale que c'est à cet endroit qu'ils étaient quand ils ont découvert la foudre. Cronos, et non Hadès, a infiltré les rêves de Percy dans l'espoir de le manipuler. Face à ces révélations, Hadès offre sa protection à Percy, Grover et Sally en échange de l'éclair pour être sûr de vaincre Cronos s'il venait à se libérer. Percy refuse mais promet de retrouver le casque pour qu'Hadès libère Sally. Les garçons utilisent les perles et disparaissent.
Seule au bar, Sally allume une allumette et la jette dans un fond de coupe glacée. La pluie se met à tomber et un homme entre et vient s'installer à côté d'elle. Sally explique penser être une mauvaise mère et que la meilleure solution pour Percy est d'être conduit à la Colonie des Sang-Mêlé, où il sera en sécurité. Elle ajoute que Percy ne peut plus vivre en ville avec elle parce qu'il commence à attirer l'attention des créatures de son monde. L'homme objecte qu'elle n'en a aucune envie mais qu'elle n'a personne d'autre à qui parler donc elle peut être honnête avec lui. Sally avoue ne pas vouloir que sa famille change Percy avant qu'il ne découvre qui il est. Poséidon conclut qu'elle doit l'inscrire à l'école, même si ce sera difficile, pour qu'il devienne plus fort. Sally lui offre d'aller parler à Percy avant de partir, mais Poséidon décline. Il explique qu'un jour, quand Percy sera prêt et saura quelle est sa place, il se tiendra aux côtés de son fils.
Percy et Grover se réveillent sur la plage de Montauk et y retrouvent Annabeth. Au loin, Arès s'avance vers eux, l'épée à la main. Percy brandit Anaklusmos à son tour.
Distribution[]
Principaux[]
- Walker Scobell : Percy Jackson
- Leah Sava Jeffries : Annabeth Chase
- Aryan Simhadri : Grover Underwood
Secondaires[]
- Virginia Kull : Sally Jackson
- Toby Stephens : Poséidon
- Adam Copeland : Arès
- Julian Richings : Crusty
- Jay Duplass : Hadès
Invités[]
- Azriel Dalman : Percy enfant
- Travis Woloshyn : Charon
- Andrew McIlroy : Administrateur
- Jenaya Ross : Asphodellan
Galerie[]
Anecdotes[]
- L'épisode est nommé d'après le dix-neuvième chapitre du livre Le Voleur de Foudre.
- L'intrigue de l'épisode correspond aux chapitres 17 à 20.
- Julian Richings, qui interprète Crusty dans cet épisode, a joué le rôle de Charon dans le film Percy Jackson : Le Voleur de Foudre.