Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Poséidon   Neptune


Livres

Attention Spoilers ! Attention
Cet article contient des spoilers issus de l'œuvre suivante : Percy Jackson : Le Calice des Dieux.


La lecture est à vos risques et périls !




« Tu as bien agi, Percy. Ne te méprends pas sur mes paroles. [...] Tu es un vrai fils du dieu de la mer. »

Poséidon est le dieu grec de la Mer, des Océans, des Chevaux, des Tremblements de Terre et des Tornades. Fils de Cronos et Rhéa, il est le frère cadet de Hestia, Déméter, Héra et Hadès ainsi que le frère aîné de Zeus. Époux de la néréide Amphitrite, il est le père de leurs quatre enfants légitimes : Triton, Cymopolée, Rhodé et Benthésycimé. Mais il aussi d'autres enfants divins, comme Arion, le cheval immortel et sa sœur Despina, enfants de Déméter, et des enfants demi-dieux, tel Thésée, voire des monstres comme Antée et Charybde. II est le père du demi-dieu Percy Jackson et du cyclope Tyson. Son équivalent romain est Neptune et son bungalow est le numéro 3.

Biographie[]

Pendant Percy Jackson et les Dieux Grecs[]

Naissance[]

Poséidon est le cinquième enfant et le deuxième fils de Cronos, le roi des Titans et de Rhéa, la Titanide de la Maternité. À la naissance, tout comme son frère (Hadès) et ses sœurs (Héra, Déméter et Hestia), il fut avalé par son père et ne sera libéré que des années plus tard par le plus jeune des enfants de Cronos, Zeus. Les six dieux descendirent au Tartare pour libérer les Cyclopes et les Hécatonchires. Ceux-ci leur fabriquèrent des armes : l'éclair primitif pour Zeus, le casque d'invisibilité pour Hadès et le trident pour Poséidon.

C'est ainsi que commença une guerre de dix ans entre les dieux et les Titans. Les premiers en sortirent victorieux et enfermèrent leurs ennemis aux Enfers. Le monde fut alors réparti entre les trois frères et Poséidon devint le dieu des océans.

Hestia et Déméter[]

Poséidon et Apollon voulurent tous les deux épouser Hestia, l'aînée des Olympiennes. Ils se présentèrent devant Zeus pour qu'il accorde la main de sa sœur à l'un des deux. Mais Hestia supplia son frère de la laisser ne pas se marier. Elle fit vœu de chasteté et devint la première Déesse Vierge.

Dépité, Poséidon tourna son attention vers son autre soeur, Déméter. Il la poursuivit sous la forme d'un cheval, et Déméter donna naissance à deux enfants : Arion, un cheval, et Despina, une déesse.

Mariage avec Amphitrite[]

Lorsqu'il décida de se marier, Poséidon choisit une des Néréides, nommée Amphitrite. Mais celle-ci refusa ses avances, trop consciente des dieux qui batifolaient sans cesse avec les mortelles, les nymphes et les déesses. Le lieutenant de Poséidon, Delphinos, la persuada de changer d'avis. C'est ainsi que Poséidon épousa Amphitrite. Le couple eut trois enfants, Triton, Cymopolée et Rhodes. Bien que Poséidon engendra également des héros mortels, Amphitrite ne sembla jamais lui en vouloir, au contraire d'Héra face aux infidélités de Zeus.

Rivalité avec Athéna[]

Poséidon désirait accorder sa protection à une cité grecque. Il se présenta dans la capitale de l'Attique en même temps qu'Athéna. La déesse proposa un concours pour que le peuple décide qui serait le protecteur de la ville. Poséidon créa le cheval et se moqua d'Athéna lorsqu'elle fit pousser le premier olivier. Le roi Cécrops décida que le présent d'Athéna était le meilleur et elle devint la protectrice de la cité, qui prit son nom : Athènes.

La rivalité entre les deux dieux se manifesta à d'autres occasions. Poséidon emmena une de ses amantes, Méduse, dans un des temples d'Athéna. Furieuse, la déesse changea la jeune fille et ses sœurs en monstre.

Poséidon déchaina la mer contre Ulysse, lorsqu'il chercha à rentrer à Ithaque après la Guerre de Troie, tandis qu'Athéna s'efforçait d'aider le héros.

Aux services du roi Laomédon[]

La vanité de Laomédon, roi de Troie, coûta fort cher aux Troyens et la haine que Poséidon leur vouait se révéla terrible durant la guerre de Troie. Tout naquit pourtant d'une querelle entre les dieux.

Héra, Poséidon et Apollon, lassés du pouvoir tyrannique de Zeus, cherchèrent à se débarrasser du maître des Cieux en l'enchaînant. Mais la Néréide Thétis qui a eu vent du complot se dépêcha d'aller prévenir Briarée, l'un des Hécatonchires, et la révolte échoua. Poséidon, coupable de trahison, fut alors envoyé sur Terre pour se mettre au service du roi de Troie, Laomédon. Zeus, contrarié, ordonna à son frère de construire pour ce roi des remparts imprenables. Et quoi qu'il en coûte, il le servira pendant un an. Le travail achevé, Laomédon paiera Poséidon d'une belle somme d'or et il pourra revenir sur l'Olympe.

Poséidon exécuta son labeur. Mais les remparts élevés, Laomédon, orgueilleux et cupide, refusa d'honorer le dieu en le payant comme convenu. Le dieu des Mers entra alors dans une fureur incontrôlable : Il ordonna sur-le-champ qu'un monstre marin ravage les côtes de ce pays. Quant à Troie, Poséidon promit de poursuivre sans cesse sa haine si bien que les descendants de Laomédon trembleront encore devant lui.

La malédiction ne tarda pas à s'accomplir et Laomédon fut bientôt obligé de sacrifier sa fille Hésiode pour apaiser le monstre marin. Quant à son fils, le célèbre roi Priam, il ne cessa de connaître la fureur de Poséidon durant la guerre de Troie et vit ses remparts détruits et sa famille anéantie.

Pendant Percy Jackson et les Héros Grecs[]

La reine de Corinthe, Eurynomé, adressa des prières à Poséidon, voyant que son époux Glaucos et elle n'avaient toujours pas d'enfants. Poséidon entama une liaison avec la reine, qui finit par donner naissance à leur fils, Bellérophon.

Série Percy Jackson[]

Serment des Trois Grands[]

Après la Seconde Guerre Mondiale et la Grande Prophétie de l'Oracle de Delphes, Zeus, Poséidon et Hadès prêtèrent serment de ne plus avoir d'enfant demi-dieu. Cependant, Poséidon rompit le pacte en tombant amoureux de Sally Jackson et en devenant le père de Percy Jackson.

Pendant Le Voleur de Foudre[]

Après le Capture l'Étendard, Poséidon reconnait Percy comme son fils, ce qui sème la pagaille entre les dieux qui lui reprochent d'avoir rompu son serment et qui accusent Percy d'avoir volé l'éclair de Zeus.

Pendant La Mer des Monstres[]

Poséidon demanda à Hermès de donner une lettre à son fils. Percy ouvrit la lettre bleue dans son bungalow et trouva seulement deux mots : Prépare-toi.

Pendant Le Sort du Titan[]

Durant le Conseil des dieux du solstice d'hiver, Athéna demande la mort de Percy et de Thalia, afin qu'aucun d'eux n'atteignent leurs seize ans. Thalia décida alors de rejoindre les Chasseresses d'Artémis, devenant ainsi immortelle. Poséidon défend son fils en disant qu'on peut lui faire confiance. La majorité des Olympiens décident de lui laisser la vie sauve. Le dieu de la mer suggère de s'occuper de l'Ophiotauros, mais il est décidé qu'il restera à l'Olympe. Pendant la fête qui suit le Conseil, Poséidon parle à Percy de Luke Castellan.

Pendant La Bataille du Labyrinthe[]

Pour les quinze ans de Percy, Poséidon se rend chez les Jackson. Sally est plutôt embarrassée de le voir. Poséidon s'amuse en déformant le nom de Paul Blofis comme son fils l'a fait avant lui. Il discute ensuite avec son fils et lui offre un Dollar des sables comme cadeau d'anniversaire. Il retourne ensuite dans son royaume sous-marin où se prépare une guerre.

Pendant Le Dernier Olympien[]

Poséidon affronte l'armée d'Océanos sous l'eau lorsque Percy est propulsé dans son royaume par l'explosion du Princesse Andromède. Le dieu reçoit son fils dans la salle du trône pour lui expliquer la situation. Percy offre de se battre, mais ce n'est pas son rôle. Poséidon le charge de retourner à la Colonie afin de lire la Grande Prophétie dans son intégralité. Inquiet pour Tyson, il refuse de le laisser combattre lorsque Percy le lui demande.

Pendant la Bataille de Manhattan, Percy attire l'attention de son père en s'asseyant sur son trône dans la salle du Conseil. Bien qu'irrité, Poséidon prend le temps de l'écouter. Il refuse tout d'abord d'abandonner son palais aux mains d'Océanos, mais il finit par comprendre que Cronos n'a envoyé le Titan que pour l'occuper et l'empêcher d'affronter Typhon avec les autres dieux. Il finit par décider de rejoindre les Olympiens et parvient à faire la différence face à Typhon. Il laisse aussi Tyson prendre le commandement des cyclopes.

Il regagne l'Olympe avec les dieux, prêts à se battre contre Cronos, mais assiste seulement aux derniers instants de Luke Castellan. Pendant que les blessés sont soignés, Poséidon commence à remercier Percy pour son courage, mais Zeus les interrompt pour commencer la réunion du Conseil. Il taquine son frère et le force à le remercier publiquement et à insister sur son rôle décisif durant la bataille.

Après que chaque héros ait été remercié et récompensé, et Tyson nommé général de l'armée cyclope, Poséidon s'adresse à Percy en disant qu'il est supérieur à tous les autres demi-dieux.

Une fois que Percy a regagné la Colonie, Poséidon lui apparait au bord du lac, en train de pêcher, pour le féliciter sur la décision qu'il a prit quant aux demi-dieux. Il plaisante en suggérant qu'il envoie tous ses autres enfants à la Colonie, avant de disparaître.

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant Le Héros Perdu[]

Annabeth montre à Piper McLean le bungalow de Poséidon lorsqu'elle lui fait visiter la Colonie. Elle lui explique ce qu'est le pacte des Trois Grands, et aussi que le fils de Poséidon, Percy, est son petit-ami mais qu'il a disparu.

Pendant Le Fils de Neptune[]

Percy, Hazel Levesque et Frank Zhang rencontrent Arion, un fils de Poséidon, avec qui Percy peut communiquer, bien qu'Arion soit un cheval. Le demi-dieu précise à ses amis que c'est un pouvoir qu'il a hérité de son père.

Frank découvre qu'il a le pouvoir de métamorphose, que sa famille a hérité de Périclymènos, un petit-fils de Poséidon. Percy se plaint que son père ne lui a pas accordé un pouvoir aussi cool, mais Frank rétorque qu'il peut communiquer avec les chevaux.

Pendant La Marque d'Athéna[]

Comme les autres dieux, Poséidon est tiraillé entre sa personnalité grecque et romaine depuis le début de la guerre entre les demi-dieux. Quand Annabeth demande à Percy s'il a reçu des nouvelles de son père, il répond qu'il ne l'a pas vu depuis son dernier anniversaire, le 18 août.

À la Colonie des Sang de Poisson, Léo Valdez demande à Aphros s'il désire rencontrer Percy. L'ichtyocentaure répond qu'il est préférable pour lui de se tenir loin des enfants de Poséidon - ce qui vexe Percy lorsque Léo lui raconte.

Pendant Le Sang de l'Olympe[]

Guéri de son déchirement entre ses deux personnalités, Poséidon rejoint les Sept sur l'Acropole d'Athènes pour affronter les Géants avec ses frères et soeurs olympiens. Il aide Percy à tuer Otos et Éphialtès. Une fois les combats terminés, il s'entretient avec Héra et Déméter. Lorsque Jason explique à son père qu'il a promis à Cymopolée d'honorer tous les dieux, même mineurs, Poséidon précise qu'il s'agit d'une de ses filles. Il ajoute que "pour une fois" Athéna a raison quand elle suggère aux demi-dieux de retourner à la Colonie le plu vite possible.

Série Percy Jackson[]

Pendant Le Calice des dieux[]

Poséidon reçoit Percy dans son palais d'été et lui explique que Zeus exige des lettres de recommandation si Percy veut s'inscrire à l'université de la Nouvelle Rome, afin de lui faire payer la rupture du pacte des Trois Grands. Il ajoute que Percy a jusqu'au solstice d'hiver pour obtenir les trois lettres, mais qu'il doit attendre qu'une divinité vienne lui soumettre une quête. Poséidon le rassure finalement en annonçant qu'il a déjà distribué des tracts pour lui faire de la publicité.

Poséidon appelle l'Alternative High School et demande à la secrétaire, Margaret, d'excuser le retard de Percy, qui arrive au même moment après avoir rendu le calice à Ganymède. Poséidon en profite pour féliciter son fils pour la réussite de sa première quête.

Série Les Travaux d'Apollon[]

Pendant L'Oracle Caché[]

Lorsqu'il rencontre Percy, Apollon note les ressemblances entre le demi-dieu et son père.

Pendant La Dernière Épreuve[]

Deux semaines après qu'Apollon ait vaincu Python, Poséidon assiste à une réunion avec les autres Olympiens.

Série Magnus Chase et les Dieux d'Asgard[]

Pendant Le Vaisseau des damnés[]

Percy explique à Magnus Chase que les divinités marines semblent très attachées à leurs possessions, comme Poséidon qui a toujours peur de se faire voler son trident.

Caractéristiques[]

Attributs[]

ReadRiordan Personnage Poséidon - Trident

Trident de Poséidon

Le trident que les Cyclopes lui ont offert est son attribut principal, même si Poséidon est souvent représenté sur un char tiré par des chevaux aux sabots de bronze. Ses animaux attitrés sont le cheval, le dauphin et parfois le taureau.

Personnalité[]

Irritable et rancunier, Poséidon est réputé pour ses colères et sa vengeance est cruelle pour ceux qu'elle frappe, malgré le fait que Percy en pense le contraire. Mais il est aussi calme et réfléchit.

Physique[]

Poséidon a les cheveux noirs et une barbe soigneusement taillée. Ses yeux sont verts, comme ceux de sa mère Rhéa, et il a de petites rides aux coins des yeux. Il a le teint bronzé. Il est souvent vêtu de chemises hawaïennes criardes et de bermuda, parfois d'un bonnet de pêcheur. Il tient toujours son trident à la main.

Dans Le Dernier Olympien, le combat contre Océanos l'affaiblit beaucoup et il apparait plus âgé, avec des cheveux gris et une longue barbe blanche. Son apparence reflète l'état de son royaume.

Capacité[]

Comme il est l'un des Trois Grands, Poséidon est plus puissant qu'un dieu habituel et ses frères ont le même stade de pouvoirs..

  • Hydrokinésie : Poséidon a un contrôle absolu sur l'eau.
    • Il peut apparaître sous forme liquide.
    • Il peut déclencher des tsunamis et raz-de-marée.
    • Il peut supporter n'importe quelle pression d'eau.
    • Il peut créer des sources d'eau.
    • Il peut respirer sous l'eau.
    • Il peut créer des turbulences marines ou terrestres.
  • Communication marine : Poséidon peut communiquer et contrôler les créatures marines.
    • Il exerce ce même pouvoir sur les chevaux.
  • Géokinésie : Poséidon a le pouvoir divin de générer des tremblements de terre.
    • Ce pouvoir est inférieur à celui de Gaïa
  • Aérokinésie : Poséidon a un pouvoir divin sur l'air.
    • Il peut générer des tempêtes, des ouragans ou des tornades.
    • Ce pouvoir est inférieur à celui de Zeus
  • Métamorphose: il peut être ce qu'il veut. Ce don n'a été accordé qu'à une seule famille: celle du prince de Pylos dont descend Frank Zhang

Étymologie[]

Le nom de Poséidon semble dériver de la racine Ποτ, "être le maître", que l'on retrouve dans le latin potens "pouvoir". Les anciens le rattachaient au mot boisson ou fleuve mais cela semble plus douteux. Cette divinité essentiellement marine fait partie des douze Olympiens. il fut assimilé à Neptune chez les Romains.

Anecdotes[]

  • Poséidon et Apollon sont les deux Olympiens à avoir été changés en humains par Zeus.
    • Mais Apollon est le seul à avoir subi cette punition à deux reprises.
  • Il est le seul des Trois Grands à ne pas avoir d'enfant romain connu, alors que Pluton est le père d'Hazel et Jupiter le père de Jason.
  • Il est le seul des Trois Grands à ne pas avoir eu deux fois un enfant avec la même mortelle, alors qu'Hadès a eu Bianca et Nico avec Maria di Angelo, et Zeus/Jupiter a eu Thalia et Jason avec Beryl Grace.
  • Son fils préféré est Percy Jackson.
  • Neptune, la huitième planète du système solaire, est nommé d'après son aspect romain.
  • Dans la série Héros de l'Olympe, tous les enfants de Poséidon rencontrés par les Sept sont des antagonistes travaillant pour Gaïa : Phinéas dans Le Fils de Neptune ; Chrysaor dans La Marque d'Athéna ; Sciron dans La Maison d'Hadès ; Cymopolée dans Le Sang de l'Olympe.
    • Cymopolée est la seule à changer de camp.
  • Il est le seul parent des Sept à ne pas avoir essayé de contact son enfant entre Le Dernier Olympien et Le Sang de l'Olympe.
  • D'après Percy, il est fan de Donna Summer.

Galerie[]

Citations[]

  • "Pourtant...je regrette que tu sois né, mon enfant. Je t'ai apporté un destin de héros et un destin de héros n'est jamais heureux. Il n'est jamais rien d'autre que tragique." à Percy, Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, page 437.
  • "Tu as bien agi, Persée. Ne te méprends pas sur mes paroles. [...] Tu es un vrai fils du dieu de la mer." à Percy, Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, page 437.
  • "Ton ancien ami Luke. Il faisait ce genre de prouesse à une époque. Il était la joie et la fierté d'Hermès. Ne l'oublie pas, Percy. Même les plus courageux peuvent tomber." à Percy, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 338.
  • "Ce que nos fils et nos filles accomplissent en notre nom... En général ça en dit plus long sur eux que sur nous. Et toi, Percy, tu es mon fils préféré." à Percy, Percy Jackson : La Bataille du Labyrinthe, page 406.
  • "Pour une fois Athéna a raison." Héros de l'Olympe : Le Sang de l'Olympe, page 427
Advertisement