- Je suis Porphyrion, roi des Géants, fils de Gaïa. Jadis, j'ai surgi du Tartare, l'abîme de mon père, pour défier les dieux. Et pour déclencher la guerre, j'ai volé la reine de Zeus.
- ― à Jason Grace, Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu
Porphyrion est un des fils de Gaïa, il est destiné à tuer Zeus.
Biographie[]
Il y a longtemps, il surgit du Tartare et kidnappa Héra, ce qui déclencha la guerre entre Olympiens et Géants. Les géants attaquèrent l'Olympe, mais les Dieux avaient été prévenus par les Parques que pour les vaincre, Dieux et Demi-Dieux devaient coopérer. Porphyrion se fit battre par Zeus et Héraclès.
Série Héros de l'Olympe[]
Pendant Le Héros Perdu[]
Porphyrion a été ressuscité par Gaïa en utilisant l'énergie d'Héra. Il se retrouva face à Jason Grace. Il crut d'abord qu'il s’agissait d’Hermès ou d'Arès, mais Jason lui avoua qu'il était fils de Jupiter. Porphyrion pensa que Jason n'était qu'une offrande de la part de Zeus. Ils commencèrent alors à se vanter l'un l'autre leurs plus grands faits d'armes. Finalement, Héra intervint et le provoqua en lui disant que son mari (sous entendant Zeus) le détruirait à nouveau. Ce qui fit rire Porphyrion car il avoua que son but n'était pas de s'attaquer directement aux Olympiens, mais de détruire leurs racines pour pouvoir ensuite vaincre plus facilement. Jason et le géant engagèrent le combat, et avant que Porphyrion ne porte un rude coup à Jason, Léo et Piper réussirent à briser la cage d'Héra. Comme il n'avait pas encore retrouvé toute sa puissance et qu'il ne savait pas s'il ferait le poids face à Jason et Héra, il frappa le sol de la base de son javelot et il disparut.
Pendant Le Sang de l'Olympe[]
Porphyrion fait partie des géants rassemblés dans le Parthénon d'Athènes, où il est assis sur un énorme trône de fortune, comme dans le rêve de Piper McLean. Il est approché par sa fille Périboée, qui lui demande pourquoi ils se sont rassemblés au Parthénon, plutôt que sur les pentes du Mont Olympe original. Le Roi Géant affirme que la montagne est actuellement un pic stérile qui ne leur offre aucune gloire, alors que le Parthénon est celui qui conserve le mieux la mémoire des Olympiens. Porphyrion dit que lorsque le Sang de l'Olympe y sera versé, l'Acropole sera rasée, la colline s'écroulera et Athènes sera dévorée toute entière par une Gaïa. Contrairement à ses oncles, Periboée n'est pas convaincue et tente de dissuader son père de tenter imprudemment le destin. À la demande de Porphyrion, Encélade, l'oncle de Périboée, lui raconte que Delphes a été repris à Apollon (ce qui a fermé l'avenir aux Olympiens) et lui présente son frère Thoon, le fléau des Parques.
Encélade a pu prédire que Percy Jackson et Annabeth Chase mèneraient le reste des Sept à l'assaut des géants. Ainsi, lorsque les Sept Héros de l'Olympe arrivent enfin à Athènes, c'est la fille de Porphyrion, Periboée, qui capture Annabeth, tandis qu'Encélade s'empare de Percy. Avec l'aide de Piper, Percy parvient à s'échapper, avec Annabeth à ses côtés. Percy parvient à faire tomber Porphyrion en maintenant sa lance au sol alors que ce dernier charge, mais le Roi Géant se relève. Mais, alors que les choses commençaient à sembler désespérées pour les Sept, les Olympiens arrivent à ce moment-là, juste à temps.
Porphyrion affronte la puissance combinée de Jason et de Zeus, et est finalement projeté du haut de la falaise de l'Acropole par une rafale de vent extrêmement puissante du demi-dieu, et détruit par un coup de Zeus, qui réduit le Roi Géant en cendres qui se répandent dans le paysage, pour empêcher Gaïa d'élever son fils une fois de plus.
Caractéristiques du personnage[]
Description physique[]
Porphyrion est plus grand et plus fort que n'importe lequel de ses frères géants lorsqu'il est éveillé pour la première fois, et il "les domine" lorsqu'il se tient au milieu d'eux dans Le Sang de l'Olympe. Jason commente également que Porphyrion est grand, musclé et dense, et mesure au moins quarante pieds de haut dans sa forme la plus faible. Porphyrion est humanoïde à partir de la taille et, comme son frère Encelade, il possède sa propre armure de bronze. Il a aussi des pattes de dragon vertes comme les autres géants, sa peau est de la couleur des haricots de Lima. Il a des cheveux verts de la même couleur que les feuilles d'été, qui sont tressés en longues mèches et décorés d'armes. Ces armes comprennent des poignards, des haches et des épées de taille normale, dont certaines étaient couvertes de sang ou pliées, peut-être des trophées pris à des demi-dieux vaincus. Ses yeux sont complètement blancs et sont décrits comme ressemblant à du marbre poli. Au combat, Porphyrion brandit une énorme lance, qu'il peut faire briller avec puissance.