Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Sérifos n'est pas ma patrie. Je suis né à Argos ; c'est là-bas que je dois régner.
Percy Jackson et les Héros Grecs, page 58.


Persée était un demi-dieu grec, fils de Zeus et Danaé. Il tua Méduse, et est le seul demi-dieu de la mythologie grecque à avoir une fin heureuse.

Biographie[]

Danaé et Zeus[]

Acrisios, le roi d'Argos, père de Danaé, reçut un jour une prophétie annonçant que son petit-fils le tuera un jour. C'est pourquoi il enferma sa propre fille dans une salle sans fenêtre et à la porte toujours gardée. Danaé se lamenta, et pria les dieux. Zeus entendit son appel, et vint la voir. Ainsi naquit Persée.

Combattre Méduse[]

Danaé et son fils furent enfermés dans un coffre et jetés à la mer. Zeus leur accorda sa protection et ils échouèrent sur une île, dont le roi Polydecte voulut immédiatement épouser Danaé, tombé sous son charme. Mais Danaé ne voulait pas l'épouser et Persée était là pour protéger sa mère. Polydècte conçut alors le projet de se débarrasser de lui. Il le mit au défi devant tous ses sujets de tuer Méduse et de lui rapporter sa tête. Persée jura sur le Styx qu'il ferait ce que Polydècte lui avait demandé ou il ne reviendrait jamais à la cour.

Conscient de la difficulté de la tâche qu'il devait accomplir, Persée adressa une prière à son père, qui lui envoya Hermès pour l'aider. Le dieu lui remit un sac, un casque qui rend invisible et des sandales ailées. Il lui conseilla d'aller voir les Sœurs Grises, les seules à connaître l'emplacement de la grotte de Méduse. Persée s'empara de leur unique œil et unique dent et ne leur les rendit qu'en échange de l'information. Elles lui indiquèrent aussi la cachette des armes pouvant tuer Méduse.

Athéna expliqua à Persée qu'elle avait enterré ses armes pour qu'un jour un héros tue Méduse : une épée pour lui trancher la tête et un bouclier poli pour pouvoir l'observer sans croiser son regard.

Persée se rendit dans le repère de Méduse et parvint à lui trancher la tête avec son épée. Il assiste à la naissance de Pégase et de Chrysaor, nés du sang de Méduse. Persée rangea la tête dans le sac pour pouvoir la rapporter avec lui et échappa aux deux autres Gorgones.

Persée et Andromède

Persée sauvant Andromède

Sur le chemin du retour, Persée sauva Andromède, une princesse offerte en sacrifice à un monstre marin par son peuple. Il tua le monstre et obtint la main de la princesse, avec qui il retourna à Sérifos. Il changea Polydècte et ses partisans en statues grâce à la tête de Méduse.

Par la suite, Persée offrit la tête à Athéna et retourna à Argos, où il devint roi. Quelques années plus tard, lors d'un concours, Persée tua accidentellement son grand-père en lançant un disque, réalisant ainsi la prophétie.

Andromède et lui eurent plusieurs enfants, notamment Persès et Gorgophone. De nombreux héros se réclament de l'héritage de Persée, dont Héraclès. Après sa mort, Persée accéda aux Champs Élysées.

Capacités[]

  • TDAH : Comme les autres demi-dieux, Persée est né avec des réflexes surnaturels pour le combat.
  • Techniques de combat : Persée est un grand guerrier et un bon épéiste. Dès dix ans, il maniait l'épée mieux que tous les soldats de Polydècte et pouvait tirer des flèches qui traversaient toute l'île.

Anecdotes[]

  • Son nom signifie « le destructeur » en grec ancien.
  • Persée et Andromède sont le nom de deux constellations.
  • Chrysaor trouve Persée arrogant, ce qui pourrait être son Défaut Fatal. Percy explique dans Percy Jackson et les Héros Grecs que le point faible de Persée était son désir de prouver à tout prix sa valeur.
  • Sally Jackson nomma son fils d'après Persée.
    • De plus, tous les deux décapitèrent Méduse.
    • Ils menacèrent les Sœurs Grises pour obtenir des informations.
Advertisement