FANDOM



Percy Jackson : Le Dernier Olympien est le cinquième et dernier tome de la série Percy Jackson. Il est paru le 1er septembre 2010 en France. Il est la suite de La Bataille du Labyrinthe et précède le premier tome de la série Les Héros de l'Olympe, Le Héros Perdu.

Présentation du livreModifier

Le sort des dieux est entre les mains de Percy. Toute l'année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L'heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l'Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s'accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde.

RésuméModifier

La fin du monde a commencé. Percy et Beckendorf se rendent sur le Princesse Andromède afin de le faire exploser. Ils affrontent les soldats de Cronos puis Beckendorf est capturé et livré à Cronos. Il finit par se sacrifier et meurt dans l'explosion. Percy se retrouve dans le palais sous-marin de son père, Poséidon, en plein conseil de guerre avec Amphitrite, Triton, Tyson et Delphinos. Le jeune homme veut aider pour la bataille contre le Titan de la mer, Océanos, mais son père refuse et lui dit qu'il est attendu sur terre. 

Percy revient à la Colonie et annonce aux pensionnaires que Beckendorf est mort. Silena Beauregard, fille d'Aphrodite et petite-amie de Beckendorf, est folle de douleur puis part à la Grande Maison avec sa meilleure amie Clarisse La Rue, fille d'Arès. Alors que tout le monde se prépare à la guerre, Michael Yew, fils d'Apollon, et Clarisse se disputent, ce qui a pour conséquence que les enfants d'Arès refusent de participer à la bataille.

Pour se changer les idées, Percy part se promener dans les bois avec Kitty O'Leary. Il rencontre Genièvre, Lénée et Nico Di Angelo. La dryade s'inquiète de la disparition de son petit-ami Grover Underwood. Percy force Lénée à organiser des recherches. Lorsqu'il se retrouve seul avec Nico, le fils d'Hadès insiste en réexpliquant le plan qu'il prépare depuis maintenant un an. Ils se rendent chez May Castellan, la mère de Luke, et apprenne que son fils est venu lui demander sa bénédiction avant qu'il ne devienne Cronos.

Ils se rendent alors chez Sally Jackson et Paul Blofis pour que Sally bénisse également son fils. Percy et Nico retrouvent Grover à Central Park et découvrent qu'il a été endormi plusieurs mois auparavant par Morphée. Le satyre rentre à la Colonie pendant que les demi-dieux poursuivent leur route vers les Enfers. Ils font face à Hadès, Perséphone et Déméter, qui comptent bien rester sous terre au lieu de prêter main forte aux autres dieux qui affrontent Typhon. Percy comprend trop tard que Nico l'a fait venir sur demande de son père en échange d'information sur sa mère. Hadès enferme Percy, bien décidé à ce que la prophétie concerne Nico.

Nico libère Percy et s'excuse avant de le conduire sur les rives du Styx. Ils rencontrent le fantôme d'Achille qui les met en garde des dangers que présentent l'invincibilité acquise par baignade dans le fleuve. Percy plonge quand même dans l'eau, ce qui lui permet ensuite d'affronter l'armée d'Hadès sans aucun problème. Nico reste aux Enfers en espérant pouvoir convaincre son père de se joindre à la guerre.

Percy retrouve Annabeth et les autres demi-dieux à l'Empire State Building. Ils rencontrent Hestia, la seule déesse restée à l'Olympe, puis sont rejoints par Hermès. Il les informe que les dieux doivent absolument affronter Typhon et que les demi-dieux devront tenir New York contre Cronos. Ils réalisent alors que Morphée a endormi tous les mortels de Manhattan pour avoir le champ libre.

Les demi-dieux se séparent pour bloquer les ponts et tunnels afin d'empêcher l'arrivée des monstres. L'absence des Arès se fait beaucoup ressentir. Annabeth, quant à elle, a trouvé un plan dans l'ordinateur de Dédale qui lui permet d'animer les statues. Elle leur demande de protéger la ville.

La première bataille a lieu. Percy affronte à nouveau le Minotaure avant de faire face à Cronos. Percy le fait battre en retraite en détruisant le pont sur lequel ils se trouvaient, ce qui cause également la mort de Michael Yew. Il apprend alors qu'Annabeth a été blessée et tout le monde se replie. Percy se repose et fait un rêve dans lequel il voit Maria Di Angelo et ses enfants, Bianca et Nico, puis Rachel Elizabeth Dare qui semble décidée à revenir à Manhattan.

À son réveil, Percy, accompagné par Thalia et Grover, va à la rencontre de Prométhée qui est envoyé par Cronos. Celui-ci lui offre de se rendre mais les demi-dieux refusent. Le titan lui montre alors des souvenirs concernant l'enfance de Luke dans l'espoir que Percy comprenne que les dieux sont mauvais envers leurs enfants. Finalement, Prométhée lui remet le Pithos de Pandore. Si Percy décide de l'ouvrir et de libérer Elpis, l'Espoir, Cronos saura qu'il se rend.

Les combats reprennent et Percy fait face à Hypérion. Soudain, une truie volante vient semer la pagaille dans les troupes des Sang-Mêlés. Percy active les statues de deux lions qui la dévorent avec plaisir. Les demi-dieux commencent cependant à perdre du terrain. Par miracle, des centaures arrivent de différents coins du pays et effrayent les monstres qui s'enfuient en courant.

Rachel rentre à New York en hélicoptère, mais son pilote est victime de l'enchantement de Morphée et s'endort en conduisant. Percy et Annabeth la secourent, montés sur des pégases. Rachel leur fait alors part des visions qu'elle a eut récemment, ce qui intrigue Chiron.

Cependant, Cronos a une petite "surprise" pour Percy. Un géant Drakon qui ne peut être tué que par un enfant d'Arès. Le problème : ils ne sont pas là. Mais finalement, Clarisse arrive avec tous ses frères et sœurs et les chars de guerre. La chef des Arès fonce sur le Drakon et essaie de le blesser, mais le monstre lui lance une jet d'acide dessus. Elle s'écroule au sol. Percy se dirige vers elle et voit Clarisse penchée sur le corps de la soi-disant Clarisse. Il n'y comprend plus rien. Lorsque, finalement, ils arrivent à retirer le casque, ils y découvrent le visage ensanglanté de Silena Beauregard. Fâchée, Clarisse ramasse sa lance et fonce sur le monstre qu'elle terrasse. Aussitôt, une aura rouge l'enveloppe ; il s'agit de la bénédiction de son père. Elle est maintenant aussi invincible que Percy. Les monstres battent en retraite encore une fois et les demi-dieux se réfugient à l'Olympe.

Ils y retrouvent Hestia qui garde le foyer des dieux. Percy lui fait don du pithos contenant l'espoir avant de se rendre dans la salle des trônes. Il s'assoit sur celui de son père pour attirer son attention et lui expliquer son plan. Poséidon accepte d'abandonner son palais à Océanos pour porter secours aux autres dieux qui affrontent toujours Typhon.

La bataille reprend et Chiron fait face à Cronos alors que le Titan marche sur l'Empire State Building. Nico, Hadès, Perséphone et Déméter se joignent au combat. Cronos et Ethan Nakamura s'échappent et progressent vers l'Olympe, poursuivis par Percy, Annabeth, Grover et Thalia. Cette dernière est blessée par une statue d'Héra qui tombe sur elle et demande au trio de continuer sans elle. Cronos s'attaque à la destruction de la salle des trônes. Percy affronte Ethan et parvient à le retourner contre le Titan qui le tue pour trahison.

Persuadé qu'il a gagné, Cronos montre aux trois demi-dieux une vision des dieux affrontant Typhon avec leurs dernières forces, jusqu'à ce que Poséidon et son armée se joignent à eux. Ils repoussent alors Typhon qui est enfermé dans le Tartare.

Annabeth combat Cronos tout en lui parlant comme s'il était toujours Luke. Le demi-dieu parvient à reprendre un certain contrôle sur son corps lorsqu'Annabeth est blessée. Il supplie Percy de lui remettre le poignard afin qu'il puisse mettre fin à ses jours et détruire Cronos. Luke enfonce le poignard à son propre "Talon d'Achille" ce qui élimine Cronos.

Les dieux arrivent à l'Olympe au moment où Luke s'éteint. Les Parques récupèrent son corps après que son père Hermès lui ai rendu un dernier hommage. Tout le monde est soigné et assiste au conseil des Olympiens. Zeus récompense les demi-dieux les uns après les autres. Il nomme Tyson général des armées Cyclopes et lui remet un nouveau bâton. Grover reçoit le poste de Lénée et devient membre du Conseil des Sabots Fendus. Athéna demande à Annabeth d'être l'architecte qui reconstruira l'Olympe suite aux dommages subis.

Finalement, les dieux offrent l'immortalité à Percy. Il refuse et formule un autre voeu : il demande que les dieux se soucient plus de leurs enfants et les reconnaissent lorsqu'ils arrivent à la Colonie. Il demande également un bungalow pour Hadès et tous les dieux mineurs ainsi que la fin du Pacte des Trois Grands.

Nico informe que Rachel est partie à la Colonie avec Blackjack ce qui panique Percy qui se lance à sa poursuite. Rachel accepte de recevoir l'esprit de l'Oracle et énonce immédiatement la nouvelle Grande Prophétie.

Les linceuls des morts sont brûlés puis chacun reprend sa routine à la Colonie. Percy et Annabeth rendent leur relation officielle et s'embrassent dans le lac.

L'histoire en quelques noms...Modifier

Personnages principaux : Percy Jackson, Grover Underwood, Annabeth Chase, Chiron, Luke Castellan, Cronos, Tyson, Nico Di Angelo.

Personnages secondaires : Poséidon, Zeus, Dionysos (Monsieur D.), Sally Jackson, Silena Beauregard, Clarisse La Rue, Kitty O'Leary, Charles Beckendorf, Ethan Nakamura.

Lieux : Le Princesse Andromède, le Styx, Manhattan, l'Olympe, la maison de May Castellan.

ChapitresModifier

  1. Je fais une balade détonante
  2. Je rencontre des cousins à la mode océane
  3. J'ai droit à un aperçu de ma mort en avant-première
  4. Nous brûlons un linceul de métal
  5. Je fais rentrer mon chien dans un arbre
  6. Mes biscuits sentent le roussi
  7. Ma prof de maths me fait planer
  8. Je bois méchamment la tasse
  9. Deux serpents me sauvent la vie
  10. Je m'achète quelques nouveaux amis
  11. Nous cassons un pont
  12. Rachel fait une mauvaise affaire
  13. Un Titan m'apporte un cadeau
  14. Cochon vole
  15. Chiron organise une teuf
  16. Nous nous faisons aider par un voleur
  17. Je m'assieds dans le siège éjectable
  18. Mes parents la jouent commando de choc
  19. On mets la ville éternelle à sac
  20. Nous gagnons des prix de rêve
  21. Blackjack se fait détourner
  22. Je fais le plongeon du siècle
  23. On se dit au revoir... ou à plus tard
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .