Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux

La Mer des Monstres est le deuxième livre de la série Percy Jackson et les Olympiens écrit par Rick Riordan et publié le 3 mai 2006. L'adaptation cinématographique du livre est sortie le 7 août 2013. Une adaptation de roman graphique est sortie le 2 juillet 2013.

Dans cette histoire, les frontières magiques du camp échouent et une quête doit être menée pour sauver le camp avant que les demi-dieux ne perdent le seul havre de paix qu'ils aient jamais connu.

Résumé[]

Préparation au Collège Meriwether[]

Dans le rêve de Percy, Grover fuit le Cyclope Polyphème et entre dans une boutique de mariage. La boutique explose alors et Percy entend la voix de Polyphème. Lorsqu'il se réveille, il voit un objet sombre dans la fenêtre qu'il décrit comme une ombre n'appartenant à personne et à rien. Le même jour au Collège Meriwther, Percy est coincé à jouer au ballon chasseur avec Tyson, son ami qui est victime d'intimidation, contre de grands élèves de septième qui se révèlent être des géants laistrygoniens. Ils invoquent des boules d'esquive explosives pour tenter de tuer Percy, mais il est protégé par Tyson qui n'est pas affecté physiquement ou mentalement par les boulets de canon des monstres. Annabeth sauve Percy en tuant le dernier géant laistrygonien, Joe Bob, en le poignardant par derrière et ramène Percy et Tyson au Camp des Sang-Mêlé en appelant les Sœurs Grises et leur taxi.

Retour au Camp[]

À leur retour, ils trouvent le camp attaqué par deux taureaux de Colchis en bronze fabriqués par Héphaïstos. L'arbre de Thalia, qui protège le camp, avait également été empoisonné par un intrus inconnu. Tyson parvient à maîtriser un taureau et Clarisse s'occupe de l'autre. Chiron est renvoyé parce qu'il est soupçonné d'avoir empoisonné l'arbre puisqu'il est fils de Cronos. Il est remplacé par Tantale, un homme qui a été convoqué depuis les Champs de la punition.

Percy découvre que Tyson est un cyclope et donc aussi un fils de Poséidon. Les campeurs commencent à se moquer de la relation de Percy avec Tyson, ce qui le gêne grandement d'avoir ce dernier comme frère. Pendant ce temps, Tantale fait revivre une ancienne tradition sous la forme d'une course de chars. Percy et Annabeth ont des retombées, en partie à cause de leur dispute au sujet de Tyson rejoignant leur équipe, et en partie à cause de sa forte aversion pour tous les cyclopes en général. Lors de la première compétition, les campeurs sont attaqués par des oiseaux stymphaliens. Bien que Percy, Annabeth et Tyson aident à arrêter l'attaque, Tantale les accuse de déranger les oiseaux avec leur «terrible conduite».

La quête commence[]

Clarisse parvient à gagner la course, en partie parce que les autres concurrents ont été stupéfaits par l'apparition soudaine des oiseaux. Elle devient immédiatement la campeuse préférée de Tantale et ordonne à un festin d'être préparé dans son triomphe. Cependant, il condamne Percy, Annabeth et Tyson à patrouiller dans la cuisine parce qu'il les blâme pour la raison pour laquelle les oiseaux stymphaliens ont attaqué en raison de leur terrible course de chars. Alors qu'ils lavent la vaisselle à la place des harpies, Percy et Annabeth appellent à une trêve après lui avoir expliqué son rêve via son lien d'empathie avec Grover qu'il est en difficulté et ne peut pas échapper à la mer des monstres. Au feu de camp, Annabeth et Percy demandent à Tantale d'envoyer quelqu'un en quête après que Percy ait dit au reste des campeurs qu'il est possible de sauver le camp via la Toison d'Or. Il révèle également la liste des nombres que les Sœurs Grises leur avaient donné, qui, il se rend compte, sont en fait la longitude et la latitude. Les campeurs font pression sur Tantale pour qu'il cède, et il s'exécute finalement. La quête pour aller chercher et ramener la toison est donnée à Clarisse, qui visite l'Oracle momifié.

Plus tard, Percy ressent le besoin de marcher le long de la plage pour se vider la tête. Il rencontre Hermès, qui le convainc de poursuivre sa quête, expliquant que même si un tort est commis, si le faiseur en tire le meilleur parti, tout peut bien finir. Il donne à Percy trois sacs de sport jaunes remplis de produits de première nécessité (ambroisie, drachmes, argent mortel, vêtements), des vitamines et un thermos rempli de vent. Il convoque également Annabeth et Tyson. Il disparaît dès qu'ils arrivent, et Percy explique brièvement sa rencontre avec le dieu avant l'arrivée des harpies. Percy reçoit de l'aide de son père sous la forme d'Hippocampe. Le trio voyage vers un bateau de croisière de passage, le Princesse Andromède, et monte à bord. Ils enquêtent pendant un moment mais tout le navire semble être vide. Bientôt, ils trouvent chacun une chambre vide, et ils décident de rester pour la nuit.

L'Hydre[]

Le Princesse Andromède est révélée appartenir à Luke Castellan et à l'armée des Titans décriée. Les trois sont capturés et apprennent que Luke tente d'aider Cronos à renverser l'Olympe. Ils parviennent à s'échapper du navire en utilisant le Thermos des vents d'Hermès. En arrivant à terre, Percy envoie Tyson chercher des beignets comme excuse pour parler à Annabeth de son passé en privé, en particulier de son aversion pour les cyclopes. Cependant, Percy est surpris d'apprendre que Tyson a en fait trouvé des beignets dans un magasin Monster Donut suspect à proximité. Ils découvrent alors que la boutique est connectée à la force vitale d'une Hydre qui les tue presque. Ils sont sauvés par Clarisse, qui possède son propre navire, le CSS Birmingham, un cuirassé confédéré dirigé par des confédérés décédés que lui a donné son père, Arès.

La mer des Monstres[]

Le CSS Birmingham entre dans la mer des monstres - connue des mortels sous le nom de Triangle des Bermudes - mais est gravement endommagé lorsqu'il bascule entre Charybde et Scylla. La température du moteur atteint une chaleur presque insupportable et Tyson se porte volontaire pour y remédier. Scylla attrape Percy, et à ce moment-là, le moteur explose. Malheureusement, Tyson est toujours à l'intérieur. Percy perd connaissance, et quand il en revient, il se retrouve sur un petit radeau avec Annabeth. Elle a réussi à sauver les multivitamines et explique qu'elle a utilisé les vents du thermos pour manœuvrer le radeau. Ni Tyson ni Clarisse ne sont vus par Percy ou Annabeth après l'explosion.

Spa et Resort C.C.[]

Percy et Annabeth sont échoués au Spa et Resort C.C. - qu'ils découvrent plus tard est l'île de Circé. En réalité, c'est une prison pour demi-dieux de sexe masculin. L'assistante de Circé emmène Annabeth pour lui donner une cure de jouvence, tandis que Circé transforme Percy en cobaye. En utilisant les multivitamines d'Hermès, qu'Annabeth verse à l'intérieur de la cage, Percy ainsi que le reste des cobayes - Barbe Noire et son équipage - sont capables de redevenir humains. Percy et Annabeth s'échappent en utilisant le navire de Barbe Noire pendant que les pirates pillent le butin de la station balnéaire.

Les sirènes[]

Annabeth exprime le désir d'entendre le chant des sirènes. Elle prétend qu'en entendant la chanson, l'auditeur réalisera ses désirs les plus profonds. Cependant, leur chanson est si enchanteresse que l'auditeur cherchera à les rejoindre à tout prix. Percy hésite à céder, mais il accepte de l'attacher au mât afin de l'empêcher d'essayer d'atteindre les sirènes. Il accepte également de fourrer de la cire dans ses oreilles afin de garder la tête droite.

Dès qu'ils passent par l'île, Annabeth supplie Percy de la libérer, mais Percy ignore ses supplications et lui tourne le dos. Cependant, une fois qu'il la vérifie, il voit qu'elle s'est libérée avec son couteau car il avait oublié de la désarmer. Percy nage après elle et la rejoint. Dès qu'il la touche, il voit la vision qu'elle doit voir; un Manhattan repensé par elle-même, sa mère et son père réunis, et un Luke réformé. Percy parvient à la secouer de l'illusion, et ils reviennent au navire. Quand l'île des sirènes n'est qu'une brume lointaine, Annabeth dit à Percy son défaut fatal - l'orgueil ou l'orgueil mortel. Ils passent par une île avec l'une des forges d'Héphaïstos, et Annabeth dit enfin à Percy pourquoi elle n'aime pas tant les cyclopes qui se rapporte à ses aventures avec Thalia, Luke et Grover alors qu'ils se rendent au Camp des Sang-Mêlé. Bientôt, ils atteignent l'île de Polyphème.

Polyphème[]

Percy et Annabeth découvrent que Polyphème a kidnappé Grover parce qu'il pense que Grover est une cyclope et veut l'épouser. Percy et Annabeth atteignent l'île de Polyphème. Ils atteignent sa grotte en chevauchant le dessous de ses moutons alors que les animaux entrent dans la grotte. Ils parviennent à sauver Grover avec l'aide de Tyson et Clarisse - qui ont apparemment survécu à l'explosion - en récupérant la Toison d'Or et en remportant une escarmouche contre Polyphème dans le processus, bien que leur navire coule. Ils font leur chemin de l'île de Polyphème et de la mer des monstres à Miami, en Floride, via les hippocampes, et Percy renvoie Clarisse, avec la toison, au camp.

Plus tard, Tyson dit à Percy que Polyphème est gros et gâté et que les bébés cyclopes sont laissés dans la rue pour apprendre à survivre, apprendre à fabriquer des choses à partir de déchets et à apprécier les bénédictions au lieu de prendre l'attention des dieux pour acquis.

Fin[]

Percy, Annabeth, Grover et Tyson sont à nouveau capturés par Luke qui tente de les inviter à son hospitalité à bord du Princesse Andromède. Percy, cependant, parvient à contacter le camp avec un message Iris, trompant Luke en lui faisant admettre qu'il a empoisonné l'arbre de Thalia. Dans un duel avec Luke, Percy est presque tué et se blesse à la jambe. Il est sauvé par Chiron et ses proches, les Poneys Fêtards. Chiron est réembauché après avoir été prouvé innocent, et la Toison d'or guérit l'arbre de Thalia du poison de serpent aîné de Luke, une substance prélevée sur le Tartare dans les enfers. Soudainement, Thalia Grace, la fille de Zeus elle-même, est vomie de l'arbre pour la raison que la Toison d'Or fait trop bien son travail, la ramenant à la vie et donnant à Cronos une autre chance de contrôler la prophétie.

Prophétie[]

La prophétie de ce livre est donnée à Clarisse La Rue.

« Vous naviguerez sur le bateau de fer avec des guerriers en os,

Vous trouverez ce que vous cherchez et vous l'approprierez,

Mais désespoir pour ta vie ensevelie dans la pierre,

Et échouer sans amis, rentrer seul à la maison! »

  • Clarisse navigue dans un cuirassé de la guerre civile confédérée qui a des guerriers squelettes.
  • Elle trouve la Toison d'Or et elle lui est donnée par Percy pour qu'elle puisse la rendre.
  • Polyphème piège Grover et Clarisse dans une grotte avec un rocher.
  • Elle avait besoin de l'aide de Percy, Annabeth, Tyson et Grover pour obtenir la toison de Polyphème et embarquer sur un vol pour le Camp.
  • Elle rentre seule à la maison dans un avion avec la Toison, car ils avaient assez d'argent pour un seul vol.

Personnages[]

Monstres[]

  • Polyphème - un cyclope carnivore qui utilise la Toison d'Or comme appât pour les satyres attirés par sa puissante magie naturelle.
  • Géants laistrygoniens
  • Taureaux Colchis
  • Oiseaux stymphaliens
  • Charybde et Scylla
  • Dracaena scythe
  • Agrius et Oreius
  • Sirènes
  • Hydre

Chapitres[]

  1. Mon meilleur ami essaie des robes de mariée
  2. Je joue au ballon avec des cannibales
  3. Nous hélons le taxi du tourment éternel
  4. Tyson joue avec le feu
  5. On m'attribue un nouveau compagnon de bungalow
  6. Des pigeons démons nous attaquent
  7. J'accepte les cadeaux d'un inconnu
  8. Nous montons à bord du Princesse Andromède
  9. La pire réunion de famille de toute ma vie
  10. Des sudistes morts nous prennent en bateau-stop
  11. Clarisse met le feu aux poudres
  12. Nous faisons halte au centre de remise en forme C.C
  13. Annabeth tente de rentrer à la nage
  14. Nous rencontrons les moutons funestes
  15. La Toison tombe entre les mains de personne
  16. Je coule avec le navire
  17. Une surprise nous attend à Miami
  18. L'invasion des Poneys Fêtards
  19. La course de chars s'achève en explosion
  20. La magie de la Toison d'Or opère au-delà de toute espérance

Références[]

Advertisement