Cet article concerne la résidence des dieux.
Vous êtes peut-être à la recherche de la montagne située en Grèce. |
- Il y a le mont Olympe en Grèce. Et puis il y a la résidence des dieux olympiens, le point de convergence de leurs puissances, qui se trouvait effectivement sur le mont Olympe au départ. On l’appelle toujours mont Olympe par respect pour la tradition, mais le palais se déplace, Percy, tout comme le font les dieux.
- ― Chiron à Percy Jackson, Percy Jackson : Le Voleur de Foudre.
L'Olympe est la résidence des dieux grecs, ainsi que leur lieu de réunion. Initialement situé au sommet du Mont Olympe (en Grèce), il se déplace en fonction de l'endroit où la civilisation est la plus évoluée et se trouve actuellement au six-centième étage de l'Empire State Building, aux États-Unis.
Localisation[]
- Pendant l'Antiquité, les Grecs croyaient que la plupart de leurs dieux habitaient au sommet du Mont Olympe.
- Durant la période de la Rome Antique, l'Olympe se situait en Italie.
- De nos jours, l'Olympe s'est déplacé et a traversé l'Océan Atlantique. L'Olympe se situe désormais au sommet de l'Empire State Building, et se situe au 600ème étage. Pour y accéder, il faut prendre l'ascenseur des dieux (qui s'ouvre uniquement avec un pass que donne le gardien de l'accueil).
Histoire[]
Vol de l'éclair[]
Au moment du solstice d'hiver, Chiron a conduit quelques pensionnaires permanents de la Colonie des Sang-Mêlé - dont Annabeth Chase, Clarisse La Rue et Luke Castellan - à l'Olympe. Luke en a profité pour voler l'éclair primitif et le casque d'invisibilité.
Série Percy Jackson[]
Pendant Le Voleur de Foudre[]
Percy Jackson se rend à l'Olympe le jour du solstice d'été pour rendre la foudre originelle. Il est reçu dans la salle des trônes par Zeus et Poséidon.
Pendant Le Sort du Titan[]
Au moment du solstice d'hiver, les Olympiens décident de garder l'Ophiotauros avec eux sur l'Olympe. Ils votent également pour laisser la vie sauve à Percy et Thalia, malgré le risque de la Grande Prophétie. Thalia prête serment et devient la nouvelle lieutenante d'Artémis.
Percy, Thalia, Annabeth et Grover Underwood sont autorisés à assister la fête olympienne qui a lieu après le conseil. Percy discute notamment avec Hermès et Apollon, puis son père. Athéna le met en garde avant de le laisser danser avec Annabeth.
Pendant Le Dernier Olympien[]
[...]
Série Les Travaux d'Apollon[]
Pendant La Dernière Épreuve[]
[...]
Habitants[]
Olympiens[]
- Zeus, roi des dieux, dieu du ciel
- Héra, reine des dieux, déesse du mariage
- Poséidon, dieu de la mer
- Déméter, déesse de l'agriculture
- Arès, dieu de la guerre
- Athéna, déesse de la sagesse
- Héphaïstos, dieu des forgerons
- Aphrodite, déesse de l'amour
- Apollon, dieu du soleil et des arts
- Artémis, déesse de la lune et de la chasse
- Hermès, messager des dieux, dieu des routes
- Dionysos, dieu du vin (banni à la Colonie des Sang-Mêlé
- Hadès, dieu des Enfers (uniquement invité au moment des solstices)
- Hestia, déesse du foyer (ne siège pas au conseil des Olympiens)
Autres habitants[]
- Les Muses
- Hébé, déesse de la jeunesse
- Ganymède, échanson des dieux
- Ariane, épouse de Dionysos
- Autres dieux mineurs
- L'Ophiotauros
- Nymphes
- Satyres
Anecdotes[]
- Après la destruction de l'Olympe par les Titans, c'est la fille d'Athéna, Annabeth Chase qui crée les plans de la nouvelle Olympe à sa plus grande joie (elle souhaite devenir architecte).
- Dans la grande salle il y a douze sièges pour les douze divinités primordiales. Cependant, chaque dieu (majeur ou mineur) possède son propre palais sur l'Olympe. Il peut y loger ses enfants. Il y a aussi des parcs et probablement des boutiques, au cas où les dieux auraient soudainement envie d'une petite journée shopping…