Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux



Les Nymphes sont des divinités secondaires, des esprits de la nature pos­sé­dant une longue vie. Elles sont considérées comme des filles de Zeus et du Ciel (issues de ses gouttes de sang), et sont donc des demi-déesses.

Elles représentent la vie des eaux, de la végétation et de la Nature. Les Nymphes président aux divers phénomènes naturels comme les sources, les nuages, les arbres, les grottes, les prairies, des montagnes ou les plages. Elles sont spécialement chargées de prendre soin des plantes et des animaux.

Série Percy Jackson[]

Pendant Le Voleur de Foudre[]

À la Colonie des Sang-Mêlé, des naïades ont émergé du lac et des dryades sont sorties des troncs des arbre pour se joindre au dîner. Percy a vu une petite nymphe de neuf ou dix ans surgir du tronc d'un érable et s'élancer en sautillant sur la flanc d'une colline. Plus tard, des nymphes se sont avancées avec des plats chargés de nourriture : raisins, pommes, fraises, fromages, pains frais et grillades.

En tombant dans du haut d'un monument, Percy atterrit dans l'eau et aperçoit une néréide. Celle-ci lui demande d'aller dans sur une plage. Arrivé là-bas, elle donne à Percy trois perles qui pourront lui être utile lorsqu'il sera en Enfers. C'est un cadeau de la part de Poséidon.

Percy aperçut quelques nymphes sur l'Olympe.

Après avoir découvert que Luke était le traître, Percy le combattit et se fit mordre par un scorpion mythologique. Le poison étant très puissant, la la victime pouvait mourir d'ici une minute. Percy se dirigea en titubant vers la colonie et les nymphes sont sorties de leurs arbres. Il leur demanda, dans un râle, de l'aider. Deux d'entre elles ont attrapé Percy par les bras et l'ont entraîné, avant d'arriver à la clairière pour demander des secours.

Pendant Le Sort du Titan[]

Percy et Grover observèrent quelques satyres qui poursuivaient des nymphes qui étaient des dryades. Si l'un d'entre eux réussissait à en attraper une, cette jeune fille lui offrait en échange un baiser. Peu d'entre eux ont réussi et lorsqu'une dryade sentait qu'un satyre allait l'attraper, elle se transformait en arbre et le satyre se prenait le tronc en plein fouet.

Films[]

Percy Jackson : Le Voleur de Foudre[]

Lors du dîner fêtant l'arrivé de Percy à la Colonie des Sang-Mêlé, deux nymphes ont invité ce dernier et Grover à leur fête, mais Annabeth est arrivée et leur a ordonné froidement de dégager.

Sous-Espèces de Nymphes[]

On distingue plusieurs sortes de nymphes, en fonction de leur habitat

Aurai[]

Les Aurai sont les nymphes des vents. Elles sont souvent prises pour des fantômes à cause de leur apparence transparente.

Dryades et Hamadryades[]

Les Dryades, ou nymphes sylvestres, sont les nymphes des bois, des arbres. Elles sont connectées à un arbre ou une plante. Elles ressemblent à des elfes et ont parfois des caractéristiques physique les rapprochant de la nature. Les Hamadryades sont des nymphes dont le destin est lié à celui d'un chêne.

Méliades[]

Les Méliades sont les nymphes des frênes.

Hespérides[]

Les Hespérides, les nymphes du couchant, sont les filles d'Atlas et les gardiennes du JardinLadon garde les pommes d'or de Héra.

Lampades[]

Les Lampades, ou nymphes chtoniennes, surnommées Porteuses de Torches, sont des nymphes qui accompagnent Hécate.

Ménades[]

Les Ménades sont les nymphes suivantes de Dionysos, connues pour leur impulsivité.

Naïades[]

Les Naïades sont les nymphes de l'eau douce ou des sources. Elles sont les filles des dieux des fleuves, et peuvent vivre dans des fontaines ou des cours d'eau.

Nebulae[]

Les Nebulae sont les nymphes des nuages, comme Flissy.

Néréides[]

Les Néréides sont les nymphes de la mer. Ce sont les cinquante filles de Nérée et Doris. Elles sont des divinités mineures de la mer, et les plus célèbres d'entre elles sont Amphitrite, l'épouse de Poséidon, Galatée et Thétis, la mère d'Achille.

Numina ou Oréades[]

Les Numina sont les nymphes des montagnes et des grottes.

Nymphes connues[]

Naïades[]

Dryades[]

Autres nymphes[]

Galerie[]

Advertisement