« Le véritable succès se paie de sacrifice. »
Némésis est la déesse grecque de la Vengeance, de l'Équilibre, de la Rétribution et de la Justice Divine.
Histoire[]
Mythologie[]
Némésis est la fille d'Érèbe (dieu du Champs des Châtiments) et de la nuit, Nyx. Engendrée par son père, la déesse reçue ses attributs de justice ainsi que le pouvoir de châtier les humains qui, ayant trop de chance ou une qualité particulière, se prendraient la tête au point de se croire à l'égal des dieux.
On dit aussi que, Zeus voulant la séduire, elle dût se transformer en animaux diverses et variés pour lui échapper. Un jour, elle se transforma en oie mais le roi des dieux se changea en jars et s'unit à elle. De cette union naîtront deux œufs que, Némésis, honteuse de l'accident, confia à la reine Léda. Des ces deux œufs naîtront Hélène, Clytemnestre, Castor et Pollux.
On pense que Némésis était la deuxième déesse la plus belle (après Aphrodite) puisque sa fille Hélène deviendra la plus belle femme du monde.
Némésis, tout comme Hadès est la seule déesse à qui obéissent les Furies. Tisiphone (Τισιφόνη / Tisiphónê, « la Vengeance ») est la Furie plus spécialement à son service. C'est elle qu'envoie la déesse pour châtier les humains.
Série Percy Jackson[]
Némésis est la mère de Ethan Nakamura. En tant que déesse mineure, elle n'a pas de bungalow à la Colonie des Sang-Mêlé. Lors de la guerre opposant Cronos et les Olympiens, elle et son fils sont partisans du seigneur des Titans.
Pendant La Bataille du Labyrinthe[]
Après la bataille à la Colonie des Sang-Mêlé, on apprend de la bouche de Dionysos que Némésis est passé dans le camp des Titans, de même que Janus, Morphée et Hécate.
Pendant Le Dernier Olympien[]
Son fils Ethan lui offre son œil gauche afin de pouvoir tenir un jour le destin des Olympiens entre ses mains. Après la défaite de Cronos, elle fait la paix avec les dieux majeurs. Quand Percy Jackson fait construire des bungalows pour des dieux mineures à la Colonie des Sang-Mêlé, on érige pour elle le Bungalow 16.
Série Héros de l'Olympe[]
Pendant La Marque d'Athéna[]
Elle apparait devant Léo et Hazel pour les aider, au Grand Lac Salé, avec une moto aux roues découpées. C'est grâce à ces roues que Léo la reconnait. En effet, il y a le même symbole au dessus du Bungalow de Némésis. Léo la voit sous l'apparence de Rosa Valdez, sa tante, et pour Hazel son ancienne maîtresse d'école, Mme Leer. Il s'agit de personnages détestées respectivement par les deux demi-dieux et dont ils pourraient souhaiter se venger.
Némésis explique que quand Léo a bombardé le Camp Jupiter, les dieux ont accusé Héra d'avoir causé la guerre entre les demi-dieux grecs et romains et qu'ils ne peuvent pas compter sur leur aide. Némésis donna un coup de main à Léo en lui donnant un biscuit de la chance contenant quelque chose qui l'aiderait dans sa quête. Elle rajoute qu'il devra en payer le prix. Némésis dit à Hazel qu'elle doit sauver Nico avant le 1er juillet, sinon il mourra.
Plus tard, Léo ouvre le biscuit par dépit alors que Hazel, Frank et lui sont prisonniers des Eidolons. Le biscuit lui donne le code d'accès permettant de se servir de la Sphère d'Archimède.
Quand Percy et Annnabeth tombent dans le Tartare, Léo se sent responsable, persuadé que cette perte était le prix à payer pour l'aide de Némésis.
Famille[]
Némésis est la fille de Nyx, déesse de la nuit et d'Érèbe, dieu de l'Asphodèle, de l'Érèbe et des Champs du Châtiment. Elle est la sœur d'Hypnos, dieu du Sommeil, de Thanatos, dieu de la Mort, et celons certaines sources, d'Hécate, déesse de la magie.
Elle est la mère de demi-dieux, comme Ethan Nakamura et Damien White.
Caractéristiques du personnage[]
Description physique[]

Némésis a les cheveux noirs et bouclés. Elle est habillée comme une motarde, pantalon, veste rouge et bottes en cuir, et elle est armée d'un fouet. Tout comme Aphrodite dont l'apparence change pour plaire le plus possible aux autres, le visage de Némésis peur se transformer et prendre les traits d'une personne dont on souhaiterait se venger.
Personnalité[]
Némésis semble à la fois juste et intense. Elle aime abattre les fiers et les puissants, s'assurant qu'aucun homme n'a trop de bien dans sa vie pour empêcher l'orgueil. Némésis est considérée comme une déesse froide et cruelle dont la cruauté n'est pas exempte même de ses propres enfants, comme le montre le moment où elle a pris l'œil de son fils, Ethan, dans le cadre de leur accord. Cependant, elle a un sens aigu de l'honneur.
Capacités[]
- Elle a les pouvoirs standard d'une déesse.
- Comme déesse d'équilibre, elle fournira la malchance à quelqu'un avec trop de bonne chance. Elle peut aussi pouvoir fournir la bonne chance à quelqu'un avec trop de malchance.
- Elle peut apparemment dire à quelqu'un son destin tant qu'elle reçoit le paiement adéquat en retour, comme quand elle dit à Ethan qu'il apporterait le respect de dieux mineurs en échange de son œil.
- Elle peut punir ceux avec trop d'arrogance, comme la punition du Narcisse pour tomber amoureux de lui.
Citations[]
- "Je m'appelle Némésis en grec comme en latin. Rien ne m'affecte, rien ne change, car la vengeance est universelle." Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna, page 76
- "Le véritable succès se paie de sacrifice." Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna, page 78.
- "Enfant du feu, tes pires épreuves sont encore à venir. Tu seras toujours le type en trop, toujours la septième roue. Tu ne trouveras pas ta place parmi tes camarades. Bientôt, tu seras confronté à un problème que tu ne pourras pas résoudre... à moins que je ne t'aide, mais pour cela tu devras payer le prix." à Léo, Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna, page 79.
- "Récemment, un de mes enfants a donné un œil en échange de la capacité à marquer le monde de son empreinte [...] Dans ton cas, un autre sacrifice pourrait convenir. Mais quelque chose de tout aussi douloureux." à Léo, Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna, page 79.
Anecdotes[]
- Le nom némésis est utilisé dans le langage courant pour désigner un ennemi attitré.
- Même si le nom de sa forme romaine est Invidia, elle est quand même appelée Némésis par les Romains.
- Ses symboles sont la balance et la roue brisée.
- Son équivalent parmi les Dieux Nordiques est Vidar.