Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Les neufs Muses assuraient l'ambiance sonore et je me suis rendu comte que la musique était celle que chacun souhaitait entendre : les dieux pouvaient écouter du classique et les jeunes demi-dieux du hip-hop ou n'importe quoi d'autre ; c'était la même bande son. Pas de discussions. Pas de disputes pour changer la station de radio. On avait juste, si nécessaire, à demander de monter le volume.
narration de Percy, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 337.


Les neuf Muses sont les filles immortelles de Zeus et de Mnémosyne. Elles sont les déesses des arts majeurs de la Grèce antique.

Biographie[]

Pendant Percy Jackson et les Dieux Grecs[]

Les Muses sont les compagnes du dieu Apollon. Le dieu serait sorti avec chacune d'elle, sans parvenir à décider laquelle épouser.

Pendant Percy Jackson et les Héros Grecs[]

Calliope, la muse de la poésie épique, tomba amoureuse d'Œagre et donna naissance à leur fils, Orphée. Les muses se chargèrent d'enseigner tous les arts à leur neveu.

Le Muses rassemblèrent les morceaux du corps sans vie d'Orphée, après qu'il a été mutilé par les Ménades.

Série Percy Jackson[]

Pendant Le Voleur de Foudre[]

Les Muses donne un concert sur l'Olympe quand Percy ramène l'éclair à Zeus. Elles, ainsi que tout les dieux salue respectueusement le demi-dieu pour la tâche qu'il vient d’accomplir.

Pendant Le Sort du Titan[]

Les Muses sont présentes à la fin du Conseil des dieux quand la majorité a décidé d'épargner Percy et Thalia, et que celle-ci est devenue chasseresse. Selon Percy, tout le monde entend la musique qu'il veut pendant la fête qui a suivi.

Pendant Le Dernier Olympien[]

Quelqu'un montre les quelques Muses qui jouent des airs sur l'Olympe, mais elles ne sont pas toutes présentes à cause de l'attaque de Cronos vers l'Olympe, car les dieux se battent contre Typhon qui se dirige vers New York, pendant que Cronos attaque dans Manhattan.

Série Les Travaux d'Apollon[]

Pendant L'Oracle Caché[]

Tandis que Meg McCaffrey et l'ancien dieu Apollon errent les rues du Manhattan, à la recherche de Percy Jackson, Apollon essaye de penser des à des choses positives, dont une audition des Neuf Muses dans une harmonie parfaite.

Dans la lettre qu'Apollon écrit à Zeus, il ironise en disant que l'Olympe, les banquets et "la musique divine des Neuf Muses" ne lui manque pas.

Pendant Le Tombeau du Tyran[]

Apollon rencontre Lavinia Asimov et Marilyn, respectivement filles de Terpsichore et d'Euterpe, deux des muses.

Membres[]

La muse de Poésie Épique. Quelques contes disent qu'elle était l'amante du Dieu de la guerre Arès et a porté plusieurs de ses fils. Calliope avait aussi deux fils célèbres, Orphée et Linus, par Apollon ou par le roi Oeagrus de Thrace. Elle a enseigné à Orphée beaucoup de vers pour ses chants.

La Muse d'Histoire. Le nom de Clio a été tiré du mot grec kleo, "faire célèbre" ou "célébrer". Dans des temps classiques, quand le Mousai a été assigné à des sphères littéraires et artistiques spécifiques, Clio a été nommée Muse d'histoire. Elle a été créditée avec la présentation de l'alphabet Pheonican dans la Grèce. Son fils, Hyacinthe, était un amant d'Apollon.

La Muse de la poésie d'Amour.

La Muse de Musique. Euterpe est appelée "donneur de plaisir" et elle est la Muse de Musique et la Poésie Lyrique. Elle est aussi la Muse de la joie et du plaisir. Quelques-uns disent qu'elle a inventé l'aulos ou la flûte double, qui est son attribut. Euterpe est la mère de la demi-déesse romaine Marilyn.

La Muse de Tragédie. Melpomene était initialement la Muse de chant, elle est alors devenue connue comme la Muse de Tragédie, pour laquelle elle est la mieux connue. Son nom a été tiré du verbe grec melpô ou melpomai signifiant "pour célébrer avec la danse et la chanson." Dans la poésie romaine et grecque, il était traditionnel d'invoquer la déesse Melpomene pour que l'on puisse créer des belles expressions lyriques.

La Muse de la pantomime et de la rhétorique.

La Muse de Danse, la Poésie Épique, des chansons chorales et la danse. Son nom signifie "plaisir de danse". Un jour ou l'autre on dit qu'elle est la mère des Sirènes par Achelous. Elle est la mère de la demi-déesse romaine Lavinia Asimov.

La Muse de Musique de Comédie. Les moyens de nom de Thalie (Thalia) 'fleurissant' à cause des éloges dans ses chansons fleurissent pendant le temps. Elle était la fille de Mnémosyne, la huitième des neuf Muses. Selon pseudo-Apollodorus, elle et Apollon étaient les parents du Corybantes.

La Muse d'Astrologie. Uranie était la dernière des Muses à être née et a pris sur le rôle de la Muse d'Astrologie. Son nom signifie "céleste" ou "de ciel".

Apparence[]

  • Calliope est toujours vue avec une tablette d'écriture à la main. Parfois, elle est représenté portant un rôle de papier ou d' un livre et / ou de porter une couronne d'or.
  • Clio est souvent représentée avec un rouleau de parchemin.
  • Erato est souvent représentée avec une couronne de myrte et de roses, tenant une lyre ou une cithare. Dans certaines représentations, elle a deux tourterelles qui mangent des graines à ses pieds. D'autres représentations montrent la tenue d' une flèche d'or, rappelant l'un des « eros » , le sentiment qu'elle inspire à tout le monde, et parfois elle est accompagnée par le dieu Eros, tenant une torche.
  • Euterpe est souvent vu portant un aulos ou double-flûte, qu'elle a inventé et qui. est son attribut.
  • Melpomène est souvent représentée avec un masque tragique et portant les cothurnes, bottes traditionnellement portés par des acteurs tragiques. Souvent, elle est également titulaire d'un couteau ou d'un club dans une main et le masque tragique dans l'autre. Sur sa tête elle porte une couronne de cyprès.
  • Polymnie est dépeinte comme très grave, pensive et méditative, et tenant souvent un doigt sur ​​sa bouche, vêtue d'un long manteau et d'un voile et reposant son coude sur un pilier.
  • Terpsichore est généralement représentée assise, tenant une lyre, accompagnant les chœurs des danseurs avec sa musique.
  • Thalie a été dépeinte comme une jeune femme d'un air joyeux, couronné de lierre, portant des bottes, et tenant un masque comique dans sa main. Plusieurs de ses statues tiennent aussi un clairon et trompette (tous deux utilisés pour soutenir les voix des acteurs de la comédie antique), ou à l'occasion d'un bâton de berger ou une couronne de lierre. Dans l'art, Thalie a été dépeinte tenant un masque comique, le bâton de berger, et/ou une couronne de lierre.
  • Uranie est souvent vue avec un globe et une boussole, étant la Muse de l'Astrologie.

Anecdotes[]

  • On priait les Muses pour avoir de l'inspiration. De nombreuses auteurs antiques dédicaçaient leurs œuvres aux Muses.
    • L'Odyssée d'Homère s'ouvre sur le vers « Ô Muse, conte moi l'aventure de l'Inventif : celui qui pilla Troie, qui pendant tant d'années erra. »
    • Le livre Les Travaux d'Apollon : Le Piège de feu est dédié à « Melpomène, Muse de la tragédie, J'espère que tu es contente de toi. »
Advertisement