- C’est ici que la terre et le ciel se sont rencontrés pour la première fois, ici que Gaïa et Ouranos ont donné le jour à leurs puissants enfants, les Titans. Le ciel aspire encore à étreindre la Terre. Quelqu’un doit le tenir à distance, faute de quoi il s’écraserait sur ce lieu et aplatirait instantanément la montagne et tout ce qui l’entoure sur cent lieues à la ronde. Une fois que tu as pris le fardeau, tu ne peux plus te dérober. À moins que quelqu’un t’en décharge.
- ― Atlas à Percy Jackson, Percy Jackson : Le Sort du Titan.

Atlas soutenant le ciel
La malédiction du Titan ou malédiction du ciel est la punition infligée à Atlas, suite à la Première guerre des Titans, qui consiste à supporter le poids de la voûte céleste.
Histoire[]
Pendant Percy Jackson et les Dieux Grecs[]
Après la défaite des Titans durant la première Titanomachie, Atlas, le général de Cronos, qui ne cessait de se vanter de sa force, fut condamné par Zeus à soutenir la voûte céleste.
Pendant Percy Jackson et les Héros Grecs[]
Eurysthée donna comme travail à Héraclès de ramasser des pommes du jardin des Hespérides. Le héros demanda l'aide d'Atlas pour prendre les pommes sans se faire tuer par leur gardien, Ladon. Atlas suggéra de donner le poids du ciel à Héraclès pendant qu'il irait récolter les pommes. Héraclès accepta à condition qu'Atlas jure sur le Styx de revenir.
Héraclès prit la malédiction et porta le ciel pendant qu'Atlas ramassa les pommes. Il tint sa promesse et revint, mais refusa de reprendre sa charge. Héraclès le supplia de la reprendre, le temps qu'il trouve une position plus confortable. Atlas s'exécuta et Héraclès le laissa pris au piège sous la voûte céleste.
Série Percy Jackson[]
Pendant Le Sort du Titan[]
Pour piéger Annabeth Chase, Luke Castellan prend la malédiction avant de la supplier de l'aider. La demi-déesse prit le ciel à sa place et Luke l'y laissa jusqu'à ce qu'Artémis soit capturée et conduite au Mont Tamalpais. Incapable de supporter la vue d'une jeune fille en train de souffrir, Artémis prit le poids des épaules d'Annabeth.
Percy Jackson, Zoé Nightshade et Thalia Grace arrivent au secours d'Artémis et d'Annabeth. Tandis que Zoé engage le combat contre Atlas, et Thalia contre Luke, Percy comprend que des demi-dieux seuls ne parviendront pas à gagner. Il libère alors Artémis de la charge du ciel pour qu'elle puisse affronter le Titan. La déesse finit par pousser Atlas de façon à ce que Percy lui rende sa malédiction.
Description[]
D'après Poséidon, la malédiction ne peut être imposée qu'à un Titan. Cependant, n'importe quelle personne souhaitant prendre le fardeau de son plein gré le peu.
Les mortels qui ont porté la malédiction - Percy, Annabeth et Luke - en ont gardé comme trace une mèche de cheveux gris.
Porteurs de la malédiction[]
- Atlas
- Héraclès (anciennement)
- Luke Castellan (anciennement)
- Annabeth Chase (anciennement)
- Artémis (anciennement)
- Percy Jackson (anciennement)