Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Homonymie i
Cette article concerne le troisième tome de la série Magnus Chase et les Dieux d'Asgard. Pour un sujet différent à la même dénomination, consultez la page d'homonymie



Magnus Chase et les Dieux d'Asgard : Le Vaisseau des damnés est le troisième et dernier tome de la série Magnus Chase et les Dieux d'Asgard de Rick Riordan. Il est paru en France le 7 mars 2018.

Présentation[]

Catastrophe ! Loki le Terrible a réussi à s'évader. Avec son armée de géants et de guerriers zombies, il embarque sur le vaisseau des damnés, afin de précipiter le Ragnarök, la fin du monde !

Alors qu'une bataille navale se prépare, qui mieux que Percy Jackson, fils du dieu de la mer, pour conseiller Magnus Chase et sa bande ? Cette quête épique les emmènera d'un bout à l'autre des Neuf Mondes, de la tanière d'un loup à un bateau jaune en forme de banane, d'un combat contre un géant et ses neuf filles assoiffées de sang à une bataille face à un dragon féroce.

Résumé[]

Percy Jackson entraine Magnus Chase pour préparer son voyage en mer, sous les regards d'Annabeth Chase et d'Alex Fierro. Magnus leur présente son épée, Jack, qui essaie ensuite de draguer Anaklusmos, l'épée de Percy. Ils s'accordent tous pour faire une pause et vont déjeuner tous ensemble. Ils discutent un moment avant que Percy et Annabeth reprennent la route vers New York. Magnus et Alex se rendent dans le manoir de son oncle, Randolph Chase, devant lequel ils trouvent le cadavre d'un loup. Ils discutent de ce Magnus fera de la maison, maintenant qu'il en a hérité. Alex tue un autre loup qui s'était infiltré dans le manoir. Les deux demi-dieux lisent les notes de Randolph à la recherche d'un plan pour arrêter Loki.

Un corbeau vient leur apporter un message de la part de Thomas Jefferson Jr., qui les informe qu'ils doivent lever l'ancre aujourd'hui même. Alex part chercher Samirah al-Abbas tandis que Magnus retourne au Walhalla pour rejoindre ses camarades d'étage, T.J., Mallory Keen et Mi-Homme Gunderson. Magnus fait apparaître leur bateau, qu'il gardait jusque là sous la forme d'un mouchoir, que son père Freyr lui avait fait parvenir. Alors qu'ils larguent les amarres, Magnus a une vision de Loki. Mallory le rassure et lui explique qu'ils ont tous rêver de lui durant les dernières semaines. Le groupe passe prendre Alex et Samirah, et ils font leurs adieux à Amir Fadlan.

Le bateau est entrainé dans un tourbillon provoqué par les neuf géantes, filles d'Ægir. Leur père les accueille à sa cour en les prévenant qu'il a juré à sa femme, Rán, de tuer un certain Magnus Chase s'il le rencontrait. Ægir les invite à dîner un repas spécial : leurs amis Blitzen et Hearthstone. Sam, Magnus et Alex trouvent tour à tour des excuses et persuadent Ægir de libérer Blitz et Hearth. L'aînée d'Ægir finit pourtant par deviner l'identité de Magnus. Le demi-dieu parvient à le distraire en lui parlant de son hydromel, dont il est très fier. Magnus découvre que Loki a offensé Ægir et lui promet qu'il le vengera s'il le laisse partir. Ægir accepte que Magnus engage un flyting contre Loki mais seulement s'il arrive à vaincre ses neuf filles. Désespéré, Magnus adresse une prière à son père, et en échange reçoit l'aide du dieu Njörd, le père de Freyr et donc le grand-père de Magnus.

De retour sur le bateau, Magnus interroge Njörd sur le flyting. Le dieu lui conseille de partir à la recherche de l'hydromel de Kvasir. Seul Odin, sous le pseudonyme de Bölverk, a réussi à en voler aux géants. Njörd envoie Hearth et Blitz à la recherche de la pierre de Bölverk qui pourra les aider à vaincre les gardiens de l'hydromel. Magnus et les autres vont à la rencontre d'Hrungnir dans l'espoir qu'il leur indique la localisation de l'hydromel. À mesure qu'ils se rapprochent de l'Angleterre, Mallory et Mi-homme se disputent de plus en plus - T.J. explique qu'ils sont tous les deux morts dans la région. Alex, Samirah et Magnus passent le temps en s'entraînant. La nuit suivante, Magnus assiste en rêve à la mort de Kvasir, puis à une dispute entre Alex et son père.

Le bateau arrive finalement à York et T.J., Alex et Magnus débarquent. Ils finissent par trouver Hrungnir qui défie T.J. pour un combat en double ; chacun devra confectionner un guerrier en terre cuite pour être son second dans le duel. Alex les emmène dans un studio de poterie et répartit les tâches entre les trois einherjar. La nuit tombe et Magnus voit en rêve Naglfar, le bateau de Loki. Lorsqu'il se réveille, Alex lui présente son guerre de terre cuite non-binaire, Pâte à Sel. T.J. et Pâte à Sel font face à Hrungnir et son guerrier en terre, beaucoup plus grand et plus gros. T.J. est presque aussitôt blessé et Magnus le soigne pendant que Pâte à Sel et Alex parviennent à détruire le guerrier de Hrungnir. Celui-ci reconnaît sa défaite et leur dit que l'hydromel se trouve à Flåm, en Norvège.

De retour au bateau, Mallory et Mi-Homme vantent les exploits de Samirah face aux ondins qui les ont attaqués. Magnus et Mallory se retirent et elle lui raconte comment elle a été trompée par une vieille femme, qu'elle soupçonne d'être Loki, ce qui a causé sa mort. Blitzen et Hearth surgissent à ce moment-là et expliquent que Magnus doit venir avec eux à Alfheim pour faire face au père d'Hearth.

À Alfheim, le trio trouve le domaine d'Alderman saccagé et sa demeure en ruines, conséquence de la malédiction de l'anneau maudit d'Andvari. Blitz explique que Hearth et lui n'ont pas trouvé la pierre de Bölverk parce qu'Alderman a dû la déplacer avec le reste de son trésor. En s'aventurant dans la forêt, ils trouvent Alderman, transformé en dragon. Hearth expose son plan pour le tuer. Magnus se cache dans des tunnels souterrains et attend que le dragon passe au-dessus de lui pour le poignarder dans le ventre avec Jack. Hearth invoque l'esprit de son frère Andiron pour distraire son père, mais sans succès. Blitz se fâche contre lui et crie si fort que le dragon recule jusqu'à ce que Magnus puisse le tuer.

Magnus et Blitz récupèrent la pierre dans le trésor d'Alderman pendant que Hearth se prépare à manger le coeur de son père pour lui accorder le repos et récupérer ses souvenirs. Magnus jette le reste du trésor dans une rivière pour que personne ne le trouve. Il renverse accidentellement le coeur qui tombe dans le feu. Il se brûle en essayant de le rattraper et met son doigt dans sa bouche, goûtant le sang du dragon. Le sang lui accorde le pouvoir de comprendre les animaux. Magnus, Hearth et Blitz retournent sur le bateau et le groupe arrive en Norvège le lendemain. L'elfe et le nain gardent le bateau pendant que les autres descendent à terre.

Magnus, Samirah et Mallory poursuivent la vieille femme qui a provoqué la mort de Mallory et se révèle être sa mère, la déesse Frigg. Elle leur remet une noix dans laquelle enfermer Loki si Magnus parvient à le vaincre, puis elle disparaît. Les trois font face aux neuf géants qui gardent l'hydromel. Mallory leur remet la pierre de Bölverk pour aiguiser leurs faux, ce qui sème la discorde entre eux jusqu'à ce qu'ils s'entretuent. Cependant ils ne parviennent pas à ouvrir les portes menant à la salle de l'hydromel. Gunnlod, qui est enfermée à l'intérieur, leur suggère d'entre-ouvrir suffisamment les portes pour qu'elle fasse couler l'hydromel à l'extérieur. Mallory utilise les couteaux que sa mère lui avait donnée et Samirah recueille l'hydromel dans sa gourde. Mais les géants Baugi et Suttung interviennent ; Mallory se cache dans la noix et Samirah part avec elle en attirant Baugi à leur poursuite. tandis que Magnus fait face à Suttung. Avec l'aide de Jack et d'un groupe de corbeaux, il parvient à le tuer.

De retour sur le bateau, Magnus écoute les autres raconter comment ils ont tuer Baugi. Le bateau repart pour Niflheim. Hearth utilise une rune pour faire du feu, mais il fait de plus en plus froid et le bateau ne peut bientôt plus avancer à cause de la glace. Alex et Magnus marchent côte à côte en évoquant des souvenirs heureux pour se distraire, jusqu'à ce qu'Alex l'embrasse. Le groupe arrive finalement à la forteresse de Skadi, qui les laisse entrer en apprenant que Magnus est le petit-fils de Njörd. Skadi leur offre à tous un bain chaud, des vêtements et à manger pour leur souhaiter la bienvenue. Magnus lui explique leur quête et leur plan pour vaincre Loki. Skadi lui indique en retour où est amarré Naglfar et les laisse passer la nuit chez elle.

Magnus boit l'hydromel juste avant de partir à la rencontre de Loki et tous s'inquiètent de ne pas en voir les effets immédiatement. En s'approchant de Naglfar, Magnus entend la voix de ses proches morts, sa mère, son oncle Randolph et ses cousines Aubrey et Emma. Le groupe fait face à l'armée de Loki sans trop de difficulté jusqu'à ce que Loki et Sigyn apparaissent. Le dieu commence par repousser le défi que lui lance Magnus, mais le capitaine, Hrym, réplique que les traditions doivent être respectées et que Loki doit accepter le flyting. Une trêve est déclarée le temps du défi et tous forment un cercle autour de Loki et Magnus.

Loki prend immédiatement le dessus en insultant Magnus et ses compagnons. Le demi-dieu réalise qu'il ne peut pas utiliser la même stratégie que Loki sans perdre et il commence à la place à vanter les exploits de ses amis. Loki perd pied, furieux du changement de direction que prend le flyting, et finit par rétrécir jusqu'à être enfermé dans la noix de Mallory. Le duel étant terminé, le capitaine autorise l'équipage à tuer Magnus. Les combats reprennent jusqu'à ce que Sam appelle un des ondins qu'elle a affronté à York, pour s'échapper.

Le voyage de retour dure trois jours. Sam félicite Magnus et Alex vient lui parler de leur baiser et des compliments qu'il lui a adressé durant le flyting. Les dieux accueillent l'équipage dans la plaine de Vigrid, celle destinée aux combats du Ragnarök. Chaque dieu félicite son enfant, puis Odin invite tout le monde à festoyer. Thor est partisan d'écraser Loki dans sa noix, Magnus propose une prison plus sécurisée mais Odin objecte que le châtiment de Loki ne peut être changé et qu'il sera à nouveau enchaîné jusqu'au Ragnarök. Magnus demande une faveur à Odin avant de retourner au Walhalla. Samirah retrouve Amir et rentre à Midgard avec lui. Hearth et Blitz prennent eux aussi congé et laissent les habitants du dix-neuvième étage faire la fête. Magnus finit par monter dans sa chambre. Alex le suit et dit qu'il accepte de l'aider avec la maison de son oncle, avant de l'embrasser et de partir.

En deux semaines, Odin parvient à transformer le manoir de Randolph en une maison pour les jeunes SDF sous le nom d'Espace Chase. Annabeth approuve le projet mais est préoccupée par une mauvaise nouvelle. Hearth et Blitz en sont chargés en l'absence de Magnus et Alex.

Personnages[]

Héros[]

Dieux[]

Personnages secondaires[]

Chapitres[]

  1. Percy Jackson se donne un mal de chien pour me tuer
  2. Falafels à la sauce Ragnarök
  3. J'hérite d'un loup mort et d'une collection de slips
  4. Pour tout achat, un loup gratuit !
  5. Je fais mes adieux à Erik, Erik, Erik, et Erik
  6. Je rêve d'ongles de doigts de pied, et ce n'est pas joli
  7. Tous à l'eau !
  8. Au palais du hipster grincheux
  9. Je deviens (provisoirement) végétarien
  10. Et si on parlait plutôt d'hydromel ?
  11. Mon épée nous téléporte à - roulements de tambour - Funkytown !
  12. Mon grand-père a le pied marin
  13. Quand mon grand-père fait boum !
  14. Miracle : il ne se passe rien !
  15. Ouistiti !
  16. Petit bonhomme en crachat VS Tronçonneuse (devinez qui gagne à la fin ?)
  17. Défiés par un tas de pierres
  18. Atelier pâte à modeler à mort
  19. Chez les draugar de la marine
  20. Que le tveirvigi commence !
  21. Opérer à coeur ouvert en s'amusant
  22. J'ai une mauvais et une bonne nou... En fait, non. Juste une mauvaise nouvelle.
  23. Suis l'odeur des grenouilles mortes (sur l'air de « Suis la route de briques jaunes »)
  24. Je préférais le père de mon ami en extraterrestre kidnappeur de vaches
  25. Un plan fabuleusement horrible
  26. La nature du dragon a horreur du wyrd
  27. Le caillou est à nous !
  28. Ne me demandez jamais de cuisiner le coeur de mon ennemi !
  29. Nous manquons de devenir une attraction touristique en Norvège
  30. Tout feu, tout Flåm
  31. Un cadeau à la noix
  32. Mallory n'est pas sortie des ronces
  33. Un plan horriblement fabuleux
  34. Deux géants pour le prix d'un !
  35. Ami, entends-tu le blabla des corbeaux sur la plaine ?
  36. La ballade de Mi-Homme, héros local
  37. Alex m'arrache les lèvres avec les dents
  38. Skadi sait tout, entend tout
  39. Je verse dans le poétique
  40. Ligne directe avec l'enfer
  41. Temps mort !
  42. Je commence petit...
  43. ... mais je finis grand.
  44. Moi aussi, je veux des canons !
  45. Si vous comprenez quelque chose à ce qui suit, merci de me briefer !
  46. Je gagne un peignoir de bain
  47. Des surprises comme s'il en pleuvait
  48. Bienvenue à l'Espace Chase !
  49. Lexique

Anecdotes[]

  • Le livre est dédicacé : « Pour Philip José Farmer, qui m'a donné le goût de l'histoire avec son cycle de romans "Le Fleuve de l'éternité". »
  • Il s'agit du seul tome de la trilogie qui ne contient pas de prophétie.
  • Le nom de la petite soeur de Percy, qui est mentionnée pour la première fois dans Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché, est finalement révélé : Estelle Blofis.
  • La mauvais nouvelle qu'apprend Annabeth à la fin du livre est la mort de Jason Grace, qui survient dans Les Travaux d'Apollon : Le Piège de feu.

Références culturelles[]

  • D'après Magnus, Jack connait toutes les chansons de la comédie musicale Grease et tous les albums du groupe ABBA.
  • Magnus imagine Percy chanter « Sous l'océan », du long-métrage Disney La Petite Sirène.
  • Percy écoute le groupe de rock Led Zeppelin dans sa voiture.
  • La bibliothèque de Randolph contient notamment Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, La Main gauche de la nuit d'Ursula K. Le Guin et un recueil de poèmes de Sylvia Plath.
  • Magnus est fan des bandes-dessinées Sandman et Scott Pilgrim.
  • Dès qu'il entend un nouveau mot en ancien norrois, Magnus demande systématiquement s'il s'agit d'un meuble IKEA.
  • Une entrée du Walhalla se trouve dans la boutique de vêtements Forever 21.
  • L'ascenseur du Walhalla a comme musique d'ambiance des chansons de Frank Sinatra en norvégien.
  • Mi-Homme sifflote Fly Me To The Moon de Frank Sinatra.
  • Natalie a déjà montré à Magnus des oeuvres de l'artiste Christo.
  • Magnus associe l'Angleterre aux Beatles et au personnage de fiction Mary Poppins.
  • Magnus se désigne lui-même comme un fan de la série télévisée britannique Doctor Who et compare le Maxi-banane à un TARDIS.
  • Magnus mentionne Robin, le compagnon de Batman.
  • Le titre du chapitre 23 fait référence à la formule tirée du roman Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum, « Suis la route pavée de briques jaunes ».
  • Hearthstone dit que son père ne pouvait pas parler aux animaux comme le Dr. Dolittle.
  • Magnus fait référence à la fable de La Fontaine "Le Corbeau et le Renard" lorsqu'il s'adresse à des corbeaux.
  • Magnus se demande si la fourrure verte de Skadi est celle du Grinch, personnage créé par le Dr. Seuss.
Advertisement