Homonymie i | |
Cette article concerne le deuxième livre de la série Magnus Chase et les Dieux d'Asgard. Pour un sujet différent à la même dénomination, consultez la page d'homonymie |
Magnus Chase et les Dieux d'Asgard : Le Marteau de Thor est le deuxième volume de la série Magnus Chase et les Dieux d'Asgard de Rick Riordan. Il sort en mars 2017 en France aux éditions Albin Michel Jeunesse.
Présentation[]
Le marteau de Thor a disparu, encore ! Le dieu du tonnerre a la fâcheuse habitude d'égarer son arme, l'arme la plus puissante des Neuf Mondes. Mais cette fois, le marteau n'a pas seulement été perdu, il est tombé entre les mains de l'ennemi. Si Magnus et ses amis n'arrivent pas à le retrouver rapidement, le monde des mortels sera sans défense face à l'attaque des géants, le Ragnarök commencera et les Neuf Mondes brûleront.
Malheureusement, la seule personne qui puisse négocier un accord pour récupérer le marteau est le pire ennemi des dieux : Loki... et le prix qu'il demande est très élevé.
Résumé[]
Magnus Chase retrouve Samirah al-Abbas dans un café de Boston après six semaines sans nouvelles. Elle l'informe qu'ils sont ici pour attendre un de ses informateurs, mais elle doit partir accomplir ses devoirs de Walkyrie et laisse Magnus attendre seul. L'informateur se révèle être Otis, un des boucs de Thor, qui lui explique que le marteau de son maître n'a pas été retrouvé. Otis a une piste : un tertre à Provincetown. Alors qu'il s'apprête à avertir Magnus d'autre chose, il est tué par une hache. Magnus part à la poursuite du tueur mais il s'échappe en criant à Magnus d'éviter Provincetown.
Magnus retourne au café où Sam - à présent avec un oeil au beurre noir - l'attend. Ils soupçonnent Loki d'être derrière le meurtre d'Otis. Ils décident de faire appel à Blitzen et Hearthstone pour aller à Provincetown. Sam quitte Magnus en lui promettant de le voir au banquet du Walhalla pour lui présenter son frère, le nouvel Einherji qui l'a frappée lorsqu'elle a récupéré son âme.
De retour à son étage au Walhalla, Magnus retrouve ses camarades, Thomas Jefferson Jr., Mallory Keen et Mi-Homme Gunderson, à la poursuite d'un guépard - leur nouveau compagnon d'étage ramené par Sam, qui a le pouvoir de se métamorphoser. Le groupe explore la chambre du nouveau venu et trouvent dans ses affaires le symbole de Loki, deux serpents entrelacés. De retour dans sa chambre, Magnus remarque le même symbole sur la joue de son oncle Randolph Chase. Il interroge Jack, mais est interrompu par T.J. qui vient le chercher pour l'entrainement du jour. Les habitants du dix-neuvième étage font équipe et sont rejoints par le nouveau, qui se présente comme Alex Fierro, un ado transgenre.
Durant l'entrainement, le groupe est attaqué par un lindworm qu'Alex identifie comme étant Grafvolluth, sans doute envoyé par Loki. Alors qu'Alex tue le monstre, Magnus voit Loki et Randolph ; le dieu lui promet qu'il restituera le marteau de Thor en échange de la main de Samirah. Alex décapite Magnus avant que le pouvoir de Loki ne le consume. Magnus fait un rêve dans lequel il assiste à la mort de la famille de Randolph. Il voit ensuite Mimir ordonner à Hearthstone et à Blitzen d'aller Magnus, et finalement les géants Thrym et Thrynga qui préparent le mariage de Sam.
Une fois réveillé, Magnus rejoint ses amis au dîner et assiste à la présentation d'Alex. À la fin du banquet, Samirah avoue à Magnus que Loki s'est rendu chez ses grands-parents pour leur remettre une invitation de mariage. Ils décident de retrouver le marteau pour empêcher le mariage. Le lendemain, ils retrouvent Hearth et Blitz à Provincetown. Hearth s'inquiète d'une prophétie qu'il a lue, annonçant la mort prochaine de Blitzen. Blitz insiste et les accompagne dans une tombe viking. Un des sarcophage s'ouvre et une momie en sort. Il s'agit de Gellir, prince du Danemark et maître de l'épée Skofnung. Gellir leur apprend que le marteau n'est pas là et il invoque douze guerriers morts pour tuer les intrus. Le groupe n'a pas de mal à tuer tous les zombies, mais est rejoint par Loki et Randolph. Le dieu force Randolph à dégainer l'épée et à poignarder Blitz. Magnus ne parvient pas à soigner sa blessure. Loki explique que seule la pierre à aiguiser Skofnung peut le soigner et qu'elle est en la possession du père d'Hearth. Loki veut la récupérer pour que l'épée et la pierre soient la dot de mariage de Samirah, en échange du marteau de Thor. Magnus fait s'effondrer le plafond et Blitz se change en pierre à la lumière du soleil et ne meurt pas en attendant leur retour.
Hearth, Magnus et Samirah se rendent à l'aéroport de Provincetown. Ils y retrouvent Barry, l'instructeur de vol de Sam, et Amir Fadlan, son fiancé. Alors qu'ils s'apprêtent à décoller, Barry est possédé par l'assassin d'Otis qui reproche à Magnus de ne pas l'avoir écouté et lui donne rendez-vous à Jötunheim pour l'aider à contrecarrer les plans de Loki. Hearth et Magnus sautent de l'avion et atterrissent à Alfheim, le monde des elfes. Ils sont arrêtés par des policiers qui reconnaissent Hearthstone et le ramènent chez son père, Alderman.
Alderman reproche toujours à Hearth la mort de son frère, Andiron, et de leur mère, Greta. Magnus lui demande la pierre de Skofnung, mais Alderman refuse. Il exige que Hearth paie sa dette de sang en recouvrant un tapis avec de l'or. Inge, la domestique, suggère à Hearth de voler la fortune du Prudent, un nain richissime habitant à Alfheim. Pendant la nuit, Magnus rêve de Loki qui cherche à persuader Alex de passer dans son camp, puis de Thor affrontant avec difficulté des géants, sans son marteau. Le lendemain, Hearth et Magnus partent à la recherche du nain. Ils passent en chemin devant le puits où le frère de Hearth s'est noyé enfant, et où l'elfe a laissé la rune Othala, ce qui l'empêche d'être un magicien accompli. Magnus réussit à capturer le nain, de son vrai nom Andvari, et s'empare de sa fortune ainsi que de son anneau magique. Hearth présente le tout à son père qui accepte de lui prêter la pierre. L'elfe s'empresse de soigner Blitz. Le trio assiste à la soirée d'Alderman et s'aperçoit qu'il a déjà succombé aux pouvoirs de l'anneau. Persuadé que ses invités veulent lui voler son trésor, il appelle des nøkks, des esprits de l'eau, qui attaquent les invités. Blitz, Hearth et Magnus s'enfuient à travers une faille entre les mondes et se retrouvent à Midgard.
L'elfe et le nain vont récupérer chez Blitz, tandis que Magnus rejoint ses camarades d'étages, Sam et Amir pour rencontrer Heimdall. Le dieu espionne les géants qui continuent de préparer le mariage de Samirah. Cette dernière jure devant Heimdell qu'elle n'épousera pas ou ne fera pas semblant d'épouser Thrym. Heimdall leur indique aussi que l'assassin d'Otis n'est autre qu'Utgard-Loki qui les attend dans son bowling pour les aider à vaincre Thrym.
Magnus et Alex s'arrêtent dans le manoir de Randolph, à la recherche d'indices quant au lieu du mariage. Ils retrouvent une invitation devant une photo des chutes du Voile-de-la-Mariée, dans le New Hampshire et se demandent s'il s'agit d'une indication ou d'une simple coïncidence. Hearth, Blitz et Sam les attendent dehors en compagnie du cheval à huit jambes, Stanley. Samirah vole avec Hearth, tandis que Blitz, Magnus et Alex montent Stanley, mais ils sont renversés en plein vol par une branche, qui se révèle être le lacet d'un géant, Mini. Il accepte de plaider en leur faveur auprès des autres géants à condition qu'ils parviennent à porter son sac jusqu'au bowling - sac qui ressemble à une montagne de deux cents mètres de haut du point de vue de Magnus. Blitzen a l'idée de modifier le sac selon un de ses modèles pour le rendre plus petit Son plan fonctionne et le trio retrouve Samirah et Hearth au bowling d'Utgard-Loki.
Utgard-Loki avoue être le seul géant à être du côté de Magnus et explique qu'il devra faire ses preuves s'il veut des informations. Avant que les épreuves ne commencent, Sam rappelle aux autres que les géants sont des maîtres des illusions et qu'il faudra les prendre à leur propre jeu pour gagner. Le premier défi oppose Samirah et P'tit Billy au lancer de hache. Alors qu'il semble que Billy va gagner, Sam lui lance sa hache en plein visage et le démasque comme étant la Peur. Hearth bat ensuite un autre géant à des jeux d'arcade, puis Blitz transforme un géant repoussant en gravure de mode. Finalement, Magnus et Alex affrontent deux géants au bowling et gagnent eux aussi. Mais Utgard-Loki n'a que quelques minutes pour leur parler avant que les autres ne changent d'avis et ne les tuent pour les avoir humiliés. Le géant leur fait comprendre le véritable plan de Loki : utiliser Skofnung pour se libérer de sa prison. Le marteau de Thor ne sera que le "cadeau du lendemain" selon la tradition et restera en réalité en la possession de Thrym.
Utgard-Loki est interrompu par les autres géants qui se lancent à la poursuite de Magnus et ses amis. Ils s'échappent à travers un portail ouvert par Sif, qui les mènent à Asgard. La déesse a décidé de les aider, et elle remet à Hearth un nouveau jeu de pierres de runes - tout en l'avertissant qu'il devra un jour ou l'autre retourner à Alfheim récupérer Othala. Elle laisse le groupe en compagnie de son mari, Thor, pour discuter d'un plan afin de récupérer le marteau. Le dieu rappelle que son marteau a déjà été dérobé par des géants et qu'il avait dû se faire passer pour une mariée pour le reprendre, ce qu'il ne compte pas recommencer. Alex propose alors de le faire elle-même en se faisant passer pour Samirah.
Magnus, Alex et Sam s'habillent pour la cérémonie avec l'aide de Sif. L'invitation indique enfin le lieu du mariage : le Voile-de-la-Mariée, comme Randolph l'avait laissé entendre à Magnus. Le trio s'y rend sur le char de Thor et est accueilli par Thrynga. Durant le repas de mariage, Thrym annonce que la cérémonie aura lieu dans la caverne où Loki est attaché. Le dieu ne se rend pas compte que ses enfants ont échangé de rôle et déclare le début de la cérémonie. Il fait venir Randolph et lui demande de prendre Skofnung, ce que Magnus refuse tant que le marteau de Thor ne lui a pas été montré.
Lorsque Randolph s'apprête à trancher les liens de Loki, Alex révèle la supercherie et attaque Thrym. Les trois demi-dieux affrontent les géants mais ne peuvent pas en même temps empêcher Randolph d'obéir à Loki. Alors qu'il ne lui reste plus qu'un lien à trancher, Blitz, Hearth et les Einherjar du Walhalla arrivent en renfort. Mais Loki est libéré juste avant que Thor, Heimdall et Vidar de les rejoignent. Loki s'échappe et Randolph tombe dans le trou après lui. Thor considère cependant la trouvaille de son marteau comme une victoire et ramène tout le monde au Walhalla pour célébrer, bien que personne d'autre ne soit d'humeur.
Helgi convoque Magnus, Alex, Sam, Blitz et Hearth pour leur transmettre un message d'Odin. Loki travailler à achever Naglfar pour déclencher le Ragnarök. Comme les cinq ont assisté à l'évasion du dieu, ils sont chargés de le re-capturer. Le lendemain, Magnus retrouve Samirah dans le même café de Boston qu'au début de leur aventure. Elle a découvert que Loki a amarré son navire dans les anciennes terres scandinaves et qu'il doit être arrêté avant le solstice d'été. Ils s'accordent pour commencer immédiatement les préparatifs pour leur voyage. Magnus ajoute que sa cousine Annabeth Chase pourrait peut-être les aider.
Magnus retrouve Annabeth malgré les "problèmes de communication" auxquels fait face New York depuis qu'un dieu grec est arrivé sur Terre. Magnus se souvient de la traversée en bateau jusqu'en Grèce dont lui a parlé sa cousine et lui explique qu'il fait face à une situation similaire. Annabeth lui répond qu'il est grand temps qu'il rencontre son petit-ami, Percy Jackson.
Personnages[]
Principaux[]
- Magnus Chase
- Samirah al-Abbas
- Blitzen
- Hearthstone
- Sumarbrander
- Alex Fierro
- Thomas Jefferson Jr.
- Mallory Keen
- Mi-Homme Gunderson
Dieux[]
Géants[]
- Thrym
- Thrynga
- Utgard-Loki
- Mini
- P'tit Billy
Autres personnages[]
- Amir Fadlan
- Otis et Marvin
- Gellir
- Randolph Chase
- Caroline Chase
- Emma et Aubrey Chase
- Annabeth Chase
- Barry Al-Jabbar
- Sunspot et Wildflower
- Alderman
- Inge
- Andvari
Chapitres[]
- Bouc et mystère
- Scène classique de course-poursuite sur les toits avec ninja et épée parlante
- Mes amis me font des cachotteries, "pour mon bien". Merci quand même !
- Je me fais marcher sur les pieds par un guépard
- Mon épée à une vie amoureuse plus remplie que la mienne
- J'ai vu le loup, le guépard et la belette...
- J'ai attrapé un lindworm, mais je me soigne
- J'échappe à une mort certaine en me faisant tuer
- Mimir se fait mousser
- Bienvenue au Wal-Hawaï !
- Alex fais exploser l'applaudimètre
- Magnus et Sam, sur un arbre perchés
- Relax ! C'est juste une prophétie mortelle !
- Ô carnage ! Ô désespoir !
- Que tous ceux qui veulent massacrer Magnus lèvent la main !
- Hearthstone libère son bovidé intérieur
- Oncle Randolph remonte en tête de ma liste noire
- J'enrichis mon répertoire d'injures en langue des signes
- Faut-il s'inquiéter si votre pilote fait sa prière avant d'embarquer ?
- En cas de possession démoniaque, un marquage lumineux vous indiquera les issues de secours.
- Les rôdeurs seront abattue à vue, puis arrêté avant d'être à nouveau abattus.
- Le père de mon ami est un extraterrestre kidnappeur de vache...
- ... et sa deuxième voiture est un vaisseau spatial.
- Pour respirer, veuillez vous acquitter de trois pièces d'or
- Dormir sur un tapis bleu, ce n'est pas du tout repos
- Hearth pêche à la dynamite
- Qui veut gager des millions en serrant le cou d'un vieux nain gluant ?
- Pour toute commende passée aujourd'hui, nous vous offrons un anneau maudit !
- Une réception très nøkk'n'roll
- Savez-vous a quelle heure passe le prochain arc-en-ciel ?
- Heimdall prend des selfies avec (presque) tout le monde
- Je reçois un message important de Godzilla
- Une pause falafels, et ça repart !
- Une visite à mon mausolée préféré
- Mini géant, maxi ennuis
- Comment résoudre les problèmes avec Chic
- Les falafels grillés au feu de bois je ne conseille pas
- Vous ne devinerez jamais le mot de passe de Blitzen !
- Elvis entre en piste
- P'tit Billy en prend plein la tête
- Notre équipe à un taon d'avance
- Ce n'est pas pour me vanter, mais je suis éblouissant
- Je ne suis pas fan de l'option numéro un
- Félicitations ! Vous avez gagné un sac de runes et un repas gratuit !
- Si j'avais un marteau, oh ! oh !
- Mission "mariage suicide"
- Admirez ma tenue de combat spécial années 1980 !
- A bord du Cheesy Gordita Express
- Thrym, fils de Thrym, fils de Thrym
- Un spray rafraîchissant au venin, monsieur ?
- Je vire parano
- Merci d'applaudir oncle Randolph et ses berserkers fantômes !
- Thor devient Marteau (pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher)
- Attention a ne pas briser la vitre (surtout s'il y a un écureuil derrière)
- Un tapis de marguerites en forme d'elfe
- Enfin une pause-café
- Je fais jouer mes relations auprès des dieux marins
- Lexique
Anecdotes[]
- Le livre est dédié : « Pour J.R.R. Tolkien, qui m'a ouvert les portes de la mythologie nordique ».
- Annabeth fait référence aux évènements du livre Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché en parlant de l'arrivée d'Apollon à New York et du retour des empereurs romains.
- Magnus se demande s'il n'a pas une cousine descendante de Quetzalcoatl et qui s'occuperait des dieux aztèques dans la région de Houston.
- L'intrigue se déroule entre le 16 et le 22 mars de l'année 18.
Références culturelles[]
- Thor regarde la série Jessica Jones.
- Magnus compare l'assassin d'Otis à Spider-man.
- L'ascenseur du Walhalla joue Fly Me To The Moon de Frank Sinatra en vieux norrois.
- Alex possède une robe signée Stella McCartney, une styliste anglaise.
- Jack en veut à Mjöllnir de l'avoir laissé chanter les deux parties de Love Never Felt So Good de Michael Jackson.
- Magnus pense que sa mère aurait comparé les yeux d'Alex à ceux du chanteur David Bowie.
- Magnus compare les lindworms à un mélange entre les zombies de la série The Walking Dead et au tueur Freddy Krueger du film d'horreur Les griffes de la nuit.
- Jim Bowie, Crispus Attucks et Ernest Pyle sont assis à la table des Thanes au dîner.
- Jack chante Poker Face de Lady Gaga et des chansons de Jennifer Lopez.
- Magnus surnomme Hel "Double-Face", comme le méchant des comics Batman.
- Magnus mentionne Kylo Ren, le personnage de Star Wars.
- À nouveau, ce personnage n'est apparu qu'à partir de 2015, ce qui rend sa mention anachronique.
- Magnus compare la demeure d'Alderman au château de Disneyland.
- Magnus imagine qu'Alderman est le genre de personne à laisser des avis exécrables sur Yelp.
- Magnus compare l'anneau d'Andvari à celui du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, et s'attend à voir arriver des Nazgûl lorsqu'il le met.
- Heimdall a un compte Instagram, crée des GIF et a rencontré la chanteuse Beyoncé.
- Selon Magnus, Randolph a laissé derrière lui un indice digne de Scooby-Doo.
- Magnus rappelle que nains écoutent les chansons de Taylor Swift.
- Le bowling joue des chansons de Prince, dont 1999 et Little Red Corvette.
- La boule de bowling de Mini est décoré d'une photo du chanteur Elvis Presley.
- Un des géants porte un T-shirt à rayures comme le personnage de Où est Charlie ?.
- Hearthstone joue sur un flipper Starsky et Hutch.
- Sif et ses cheveux ont inspiré le conte Raiponce.
- Thor possède des T-shirts du groupe de rock Metallica.
- Magnus compare Samirah à un personnage du jeu vidéo Assassin's Creed.
- Magnus trouve que le bar des géants est une réplique exacte du bar de la série télévisée Cheers.
- Communiquer par des corbeaux rappelle à Magnus la série télévisée Game of Thrones.