Magnus Chase et les Dieux d'Asgard : L'Épée de l'Eté, de Rick Riordan, est le premier tome de la série Magnus Chase et les Dieux d'Asgard. Il est paru le 2 mars 2016 en France.
Présentation du livre[]
Quatrième de couverture du roman Magnus Chase et les Dieux d'Asgard : L’Épée de l’Été - Édition Albin Michel Wyz 2016 :
"Mon nom est Magnus Chase. Je suis orphelin. Je vis à la dure, dans les rues de Boston, et les choses sont sur le point d'empirer..."
Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "Ils sont à ta recherche !". Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal... En plus, il paraît que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre. Si je ne parviens pas à retrouver l'épée que mon père a perdu il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde, pour être exact.
Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...
Résumé[]
Magnus Chase dort sous un pont lorsqu'il est réveillé par son ami Blitzen qui lui apprend qu'un homme et sa fille sont à sa recherche et distribuent des tracts avec sa photo dans la rue. Blitzen disparait et Magnus range ses affaires avant de prendre en filature ses poursuivants. Il réalise qu'il s'agit de son oncle Frédérick et de sa cousine Annabeth Chase, qu'il n'a pas vus depuis une dizaine d'années. Dans l'espoir d'apprendre pourquoi sa famille, à qui il n'a pas reparlé même après la mort de sa mère, le recherche, Magnus décide d'entrer par effraction dans le manoir de son oncle Randolph Chase.
Alors qu'il fouille le bureau de son oncle, Magnus se rappelle sa vie avec sa mère. Par la fenêtre, il repère son autre ami, Hearthstone, que Blitzen avait suggéré qu'il rejoigne. Hearth le presse de quitter la maison en utilisant la langue des signes, mais Randolph surprend Magnus et lui annonce que des gens le cherchent pour le tuer. Randolph persuade Magnus de monter en voiture avec lui, affirmant qu'il connait l'identité de son père et qu'il est courant pour les loups qui ont tué sa mère.
Randolph conduit jusqu'au pont Longfellow. Il explique à Magnus que les Dieux Nordiques sont réels et que l'un d'eux est son père. Il supplie Magnus d'invoquer une épée qui serait au fond de l'eau. Magnus remarque une colonne de fumée noire qui semble se rapprocher d'eux, mais fait ce que son oncle lui demande. Finalement, un tuyau de plomb jaillit de l'eau dans la main de Magnus. Le pont explose et Surt, un Géant du feu, réclame l'épée en échange de la vie de Magnus. Blitz et Hearth cherchent à le distraire pour que Magnus s'enfuit, mais Surt crée un tourbillon de flammes. Magnus leur demande de partir avec Randolph pendant qu'il affronte Surt. Magnus reçoit une boule de métal dans le ventre mais parvient à le poignarder avec l'épée et à l'entrainer dans la rivière, les tuant tous les deux.
Magnus fait alors plusieurs rêves. Il voit d'abord un souvenir de sa mère qui lui parle de son père ; puis un inconnu dans le bureau de Randolph qui lui promet qu'ils vont bien s'amuser, et finalement une fille chevauchant à travers le brouillard en trainant Magnus par le bras. Magnus finit par se réveiller guéri de toutes ses blessures et rencontre Hunding qui lui dit qu'il est là pour être enregistré, maintenant qu'il est mort.
Helgi les accueille dans le hall de l'hôtel Walhalla, où Magnus va rester jusqu'au Ragnarök, maintenant qu'il est un Einherji au service d'Odin. Hunding le conduit à travers l'hôtel jusqu'à sa chambre, au dix-neuvième étage. Magnus y rencontre sa Walkyrie, Samirah al-Abbas, qui l'emmène au dîner. Ils retrouvent en chemin les camarades d'étage de Magnus : Mallory Keen, Thomas Jefferson Jr., Mi-Homme Gunderson et X. Pendant le dîner, Magnus rencontre la capitaine des Walkyries, Gunilla, qui se montre immédiatement désagréable avec Sam et suspicieuse envers Magnus.
Les nouveaux einheryar sont présentés à l'aide de vidéo qui montrent leurs dernières actions héroïques, ce qui justifie leur présence au Walhalla. Mais la vidéo de la mort de Magnus a été modifiée et le montre en train de se ridiculiser face à Surt. Le choix de Sam de mener Magnus au Walhalla est alors remis en question par le Conseil des Thanes, mais il ne lui est pas permis de se justifier parce qu'elle est la fille de Loki. Avant qu'une décision ne soit prise concernant Magnus, les Nornes entrent dans la salle du banquet, énoncent une prophétie et déclarent Magnus fils de Freyr. Sam révèle avoir conduit Magnus au Walhalla parce qu'on le lui avait ordonné, mais elle ne peut dire qui lui a donné cet ordre. En conséquence, Helgi révoque sa position de Walkyrie et l'exile à Midgard.
Après une nuit agitée par l'inquiétude de la prophétie, Magnus rejoint ses camarades d'étage pour le petit déjeuner. Ils partent ensuite pour l'entraînement et se battent contre d'autres einheryar jusqu'à ce que Magnus soit tué à nouveau. Il rêve du même homme qu'auparavant et devine qu'il s'agit de Loki, assis cette fois sur le trône d'Odin. Loki lui parle de son père et le met en garde contre le Ragnarök avant que le rêve ne change pour montrer Surt en train de se reformer et promettant de se venger.
Magnus se réveille dans sa chambre. Gunilla l'emmène faire le tour de l'hôtel, puisque Sam a été renvoyée. La Walkyrie reste méfiante et promet à Magnus qu'elle le détruira s'il se révèle être un traitre. De retour dans sa chambre, Magnus surprend Blitz et Hearth. Ils lui avouent être respectivement un nain et un elfe chargés de le protéger. Le trio s'évade du Walhalla par l'arbre-monde mais réveille son gardien, Ratatosk. Les habitants du dix-neuvième étage les aident à affronter l'écureuil et les trois parviennent à retourner à Midgard au moment où Gunilla et les Walkyries arrivent.
De retour à Boston, Blitz et Hearth veulent attendre les instructions de leur "boss". Magnus apprend que son corps a été repêché et décide de se rendre aux obsèques dans l'espoir que l'épée soit toujours avec. Il ne la retrouve pas, et est surpris par sa cousine Annabeth avant qu'il ne puisse partir. Elle devine qu'il est lui aussi un demi-dieu et lui propose de venir avec elle. Magnus décline mais promet de tout lui expliquer un jour. Il retrouve Hearth, qui a été assommé par Sam. Elle veut aussi retrouver l'épée, dans l'espoir qu'elle pourra ensuite reprendre sa place parmi les Walkyries. Ils rejoignent Blitz et son "boss" qui s'avère être Mimir. Le dieu leur apprend que Surt compte délivrer Fenrir et qu'ils ont neuf jours pour l'en empêcher. Pour cela Magnus doit retrouver l'épée et apprendre à s'en servir.
Le groupe s'arrête pour déjeuner chez Amir Fadlan, qui s'avère être le fiancé de Sam. Un pigeon les interrompt et leur promet de leur dire où se trouve l'épée en échange d'une pomme d'Idunn. L'épée a été repêchée par les filets de la déesse Rán auprès de qui Harald pourra les conduire. Harald accepte de conduire Sam et Magnus en mer. Ils sont attaqués par Jörmungand, le serpent-monde, et parviennent à le capturer, ce qui attire l'attention de Rán. Magnus parvient finalement, avec difficulté, à négocier pour Rán lui donne l'épée et la pomme. De retour à Boston, le pigeon révèle être le géant Utgard-Loki et met Magnus en garde contre Surt. Magnus et Sam retrouvent Hearth et Blitz, et se décident d'aller chez Blitzen, à Nidavellir.
Alors qu'ils escaladent l'arbre-monde, Gunilla puis Ratatosk les attaquent et forcent le groupe à se séparer. Sam et Hearth se cachent tandis Blitz et Magnus se retrouvent accidentellement à Folkvangr. Ils sont accueillis par la déesse Freya, la mère de Blitzen. Elle leur demande de lui ramener une paire de boucles d'oreilles puis les envoie à Nidavellir. Blitz et Magnus s'arrêtent dans la taverne de Nabbi, où ils rencontrent Junior, le seul nain capable de fabriquer une nouvelle corde pour retenir Fenrir prisonnier, ainsi que les bijoux de Freyja. Celui-ci n'accepte qu'en échange d'un concours pour "laver l'honneur de sa famille". En effet, son père a fabriqué la première corde qui attache Fenrir et le père de Blitz remettait en question la capacité de la corde à tenir pour toujours.
Sam et Hearth les rejoignent et ils se rendent tous chez Blitzen pour la nuit. Blitz explique qu'il s'agit d'un concours de talents qui se soldera par la mort du perdant. Parce qu'il est un mauvais artisan, le nain est sûr qu'il va perdre. Le lendemain, Sam est introuvable. Durant le concours, Junior est attaqué par un taon et ruine chacune de ses créations, ce qui permet à Blitz de gagner. Sam réapparait alors que le jury annonce la victoire de Blitz, et Junior devine que c'est elle qui s'est changé en taon pour saboter le concours. Blitz est rappelé par sa mère et disparaît, laissant les autres fuir la foule de nains enragés menée par Junior. Magnus arrive enfin à communiquer avec l'épée, qui demande à se faire appeler Jack. Les trois sautent dans une rivière pour s'échapper et perdent connaissance.
Dans un autre rêve, Magnus parle avec Loki qui l'encourage à ne pas affronter Surt à nouveau. Magnus se réveille à Jötunheim face à un bouc, Otis, en train de lui faire du bouche à bouche. Il guérit Hearth et Sam avec ses pouvoirs pendant qu'Otis explique qu'il est au service de Thor. Jack les conduit jusqu'au dieu sur le point de se noyer dans une rivière en affrontant une géante. L'épée tue la géante et Thor propose un dîner au groupe. Le dieu leur explique que son marteau n'a "pas officiellement disparu" mais que Magnus devrait aller s'assurer qu'il n'est pas entre les mains de Geirröd. Blitz les rejoint et ils se mettent en route.
Hearth invoque Stanley, un fils de Sleipnir, grâce aux Pierre de Runes, pour les mener jusqu'à la forteresse du géant. Sam repère un cygne blanc, prisonnier des géants, qui s'avère être le déguisement de Gunilla. Les deux filles de Geirröd remarque le groupe, mais Magnus fait appel aux lois de l'hospitalité pour s'assurer que les géantes ne les tuent pas. Elles admettent être en possession d'une des armes de Thor mais refusent de marchander équitablement. Magnus utilise Jack pour les tuer, ainsi que leur père qui rentre au même moment, avant de libérer Gunilla. Les géantes n'avaient pas le marteau de Thor mais un simple bâton. Ils le ramènent pourtant à Thor qui les renvoie à Boston auprès de deux nains pouvant les mener jusqu'à Fenrir.
Magnus rêve de Hel, qui lui promet de le réunir avec sa mère dans Helheim s'il abandonne sa quête maintenant. Le demi-dieu refuse et se réveille. Les nains Fjalar et Galar les prennent à bord de leur bateau. Sur l'île de Lyngvi, la prison de Fenrir, le loup révèle être derrière tout ce qui s'est passé les deux dernières années, depuis que ses liens ont commencé à se desserrer : il a suggéré à Odin de faire de Sam une Walkyrie et a provoqué la mort de Natalie Chase. Magnus a de plus en plus de mal à contrôler Jack, qui est destiné à un jour couper la corde qui retient Fenrir. Les Walkyries et les voisins d'étage de Magnus apparaissent alors et annoncent vouloir arrêter Magnus. TJ, Mallory et Mi-Homme se retournent contre Gunilla et combattent aux côtés de Magnus lorsque Surt arrive à son tour.
Magnus utilise la nouvelle corde pour attacher Fenrir, mais Gunilla et plusieurs Walkyries sont tuées par Surt. Magnus utilise ses pouvoirs et désarme tous les combattants. Jack ouvre une faille entre les mondes et renvoie Surt à Muspellheim. Avec ses dernières forces, Magnus guérit Mi-Homme avant de s'évanouir. Il rêve de son père, Freyr, qui le félicite et le met en garde contre Loki. Il lui remet les cendres de sa mère et le numéro de téléphone d'Annabeth avant que Magnus ne se réveille au Walhalla.
Le conseil des Thanes, mené par Helgi, se réunit et demande à Magnus de s'expliquer. Au moment où le jugement va être prononcé, X se révèle être Odin depuis le début. Il explique la prophétie et récompense chaque héros. Sam refuse cependant de devenir la chef des Walkyries, et Magnus décide de rester au Walhalla.
Les funérailles de Gunilla et des Walkyries tombées ont lieu le lendemain. Hearthstone part pour Asgard afin d'apprendre la magie des runes avec Odin et Blitz pour travailler à l'ouverture de sa boutique de vêtements. Magnus quitte ses amis pour rejoindre Annabeth à Boston et ils se racontent tout.
Randolph reçoit la visite de Loki après l'enterrement de Magnus. Le dieu lui rappelle leur accord et promet de rendre sa famille à Randolph s'il l'aide à déclencher le Ragnarök.
Personnages[]
Principaux[]
Membres du Walhalla[]
Dieux Nordiques[]
Walkyries[]
Géants[]
- Surt
- Utgard-Loki
- Geirröd
- Gjalp et Greip
Autres[]
- Natalie Chase
- Randolph Chase
- Frederick Chase
- Annabeth Chase
- Abdel Fadlan
- Amir Fadlan
- Jörmungand
- Nabbi
- Eitri Junior
- Eitri Senior
- Bili
- Otis et Marvin
- Fjalar et Galar
Chapitres[]
- Une belle journée pour mourir
- L'homme au soutien-gorge de fer
- Ne JAMAIS monter en voiture avec un inconnu
- À tombeau ouvert avec mon oncle
- Sur le pont Longfellow, on y casse les autos
- Laissez passer les canards... ou gare à vos fesses !
- Surt ne peut (vraiment) pas me sentir
- Gare à la marche (et à la hache)
- À moi la clé du minibar !
- Ma chambre m'en met plein la vue
- Ma Walkyrie me saute au cou (ou presque)
- J'évite la corvée
- La fin tragique de Phil Patate
- Je passe en prime time sur Walkyrie Vision
- Je remporte la palme du plus beau fail
- Walhalla, Nornes plaine...
- Je suis surclassé en Monsieur Muscles
- Magnus : 1 - Œufs brouillés : 0
- "Baston" devient mon deuxième prénom
- Rejoins le côté obscur, on a des pop-tarts
- Gunilla a un coup de chaud
- Des amis qui tombent à pic
- Je m'autorecycle
- Je m'invite à mon propre enterrement
- Face à face avec moi-même
- "Mort ou vif, appelle-moi !"
- Et si on jouait au Frisbee avec des armes ?
- Tête-à-tête avec le "chef"
- Touche pas à mes falafels, sale piaf !
- Une pomme chaque jour mène droit au cimetière
- À la pêche au (très) gros avec Captain Iglo
- Faites que je pêche un requin en plastique !
- Le frère de Sam s'est levé de la nageoire gauche
- Echange épée presque neuve, servi une fois, contre une vieille pomme ridée
- Prière de laisser la tête de l'Art dans l'état où vous l'avez trouvée
- Canards, laissez-nous passer !
- La revanche de l'écureuil fou
- Le voyage en Volkswagen
- Odur, dur !
- Boum ! Dans ta face !
- Blitzen joue sa tête
- Nems party entre amis
- Sam fait mouche
- Du sang, de la sueur et des larmes d'or rouge
- Appelez-moi Jack !
- La croisière s'amuse avec Loki
- Bouche-à-bouc
- À Thor et à travers Jötunheim
- Jack dégage les sinus d'une géante
- Attention spoiler. Thor n'a pas vu le dernier épisode !
- Conversation au coin du feu
- Bienvenue à bord d'Air Stanley !
- L'art de tuer poliment
- Du danger de confondre un couteau à steak avec un plongeoir
- Le retour du père F(ou)êtard
- Chaud devant !
- Sam appuie sur "Eject"
- Double-face à face
- L'école, cet enfer
- Mission suicide en haute mer
- Ne me parlez plus jamais de bruyères
- Le Petit Méchant Loup
- La guerre de Sécession n'aura pas lieu
- Danse de mort avec le loup
- Le chant du cygne de la Walkyrie
- Sacrifices
- Un petit dernier, pour l'amitié
- Mon père me met (à peine) la pression
- Fenrir a eu du flair dans le chapitre soixante-trois
- PowerPoint mortel
- On a brulé un pédalo (à tous les coups c'est illégal)
- Je perds un pari
- Épilogue
- Lexique
Au fils des dates...[]
Suivez l'aventure de Magnus, jour par jour...
février mars avril mai juin |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | juillet août septembre octobre novembre décembre |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ||
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ||
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | ||
29 | 30 | 31 |
Anecdotes[]
- Le livre est dédié : « Pour Cassandra Clare, à qui j'ai "emprunté" l'excellent prénom Magnus », en référence au personnage de Magnus Bane, dans la série The Mortal Instruments.
- Plusieurs versions collectors (avec les bordures dorées) du livre sont mise en jeu lors des Polympiades - organisée par Héros de l'Olympe - de l'été 2016. Le jeu a commence le 1er juillet et a fini le 1er septembre.
- Annabeth mentionne un "endroit sûr" où Magnus pourrait aller - la Colonie des Sang-Mêlé.
- En anglais, le chapitre 48 s'intitule "Hearthstone passes out even more than Jason Grace (though I have no idea who that is)", ce qui pourrait se traduire par "Hearthstone s'évanouit encore plus que Jason Grace (même si je n'ai pas la moindre idée de qui c'est)", et fait référence aux nombreuses fois où Jason a été assommé dans Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna.
- Magnus se souvient du dernier Thanksgiving durant lequel il a vu Annabeth. Il précise qu'il avait six ans et elle cinq ; or c'est en réalité Annabeth la plus âgée des deux.
- L'intrigue se déroule entre le 13 et le 23 janvier de l'année 18.
Références culturelles[]
- Magnus mentionne plusieurs fois une série de films sur Thor, sans doute en référence à la trilogie Thor des studios Marvel avec Chris Hemsworth.
- Magnus compare les tours du pont Longefellow aux Daleks de la série Doctor Who.
- Natalie Chase considérait la Fée Clochette de Peter Pan comme son animal totem.
- Loki porte un maillot des Red Sox, l'équipe de baseball de Boston, puis un T-shirt du film Shining avec le visage de Jack Nicholson.
- Magnus compare la musique d'ascenseur du Valhalla à la version norvégienne de Frank Sinatra.
- Davy Crockett fait parti des Thanes au Valhalla.
- Magnus est comparé au chanteur Kurt Cobain.
- X est persuadé que Disney World est l'un des neuf mondes.
- Samirah compare l'eau du puits de Mimir à du Kool-Aid.
- Le bar Chez Nabbi joue les chansons "Blank Space" et "I Know Places" de Taylor Swift.
- Thor est un grand amateur des séries télévisées de Midgard. Il cite notamment Arrow, The Walking Dead, Breaking Bad et Game of Thrones.
- Magnus compare le visage de Hel à celui de Double-Face, le méchant dans Batman.
- Si Thor ne ressemble pas à sa version hollywoodienne, Magnus trouve que Freyr y ressemble beaucoup.