Ethan. Moi. Tous les indéterminés. Ne permets pas... Ne permets pas que ça se reproduise.
à Percy, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 375

Luke Castellan
Luke.png
Luke Castellan, joué par Jake Abel
Informations générales
Nom Luke Castellan
Affiliation Grec
Sexe Masculin
Date de naissance 6 Septembre 1986 - 18 Août 2009
Lieu de naissance Westport, Connecticut (Probable)
Résidence Connecticut (enfance)
Colonie des Sang-Mêlé, Bungalow 11 (anciennement)
Enfers, Champs Élysées (anciennement)
Yeux Bleus
Dorés (possédé par Cronos)
Cheveux Blonds
Famille
Armes Perfide
A l'écran
Première apparition Percy Jackson : Le Voleur de Foudre
Dernière apparition Percy Jackson : La Mer des Monstres (actuellement)
Interprète Jake Abel
Samuel Braun (enfant)
Voir le modèle

  Luke Castellan est un demi-dieu grec, fils d'Hermès, messager des dieux, et de May Castellan, une mortelle clairvoyante. Il est l'un des principaux antagonistes de la série Percy Jackson, étant trompé puis possédé par Cronos. Il meurt tout de même en héros et est reconnu comme l'un des demi-dieux de la Grande Prophétie.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Enfance[modifier | modifier le wikicode]

Luke est le fils d'Hermès et de May Castellan, une mortelle qui peut voir à travers la Brume. Alors qu'il est encore bébé, ses parents l'emmènent à la Colonie des Sang-Mêlé et sa mère demande à devenir le nouvel Oracle, malgré les réticences d'Hermès et de Chiron. Mais la malédiction prononcée par Hadès la rend folle et l'empêche de recevoir le don de prophétie.

Fugue[modifier | modifier le wikicode]

A l'âge de neuf ans, Luke s'enfuit de son domicile de Westport, dans le Connecticut, en raison de la santé mentale de sa mère. Luke voyage dans un premier temps seul, se liant d'amitié avec de nombreux mortels et demi-dieux, sans jamais que cela ne dure, et combat les monstres avec un club de golf seulement, son épée de Bronze Céleste ayant été dissoute dans de l'acide par un monstre.

A l'âge de quatorze ans, il rencontre Thalia Grace près de Los Angeles, après avoir suivi Amalthée, le bouc sacré de Zeus. Ensemble, ils traversent les Etats-Unis d'Amérique et combattent de nombreux monstres. Poursuivant encore Amalthée à Richmond, en Virginie ils arrivent jusqu'à un vieux manoir, mortellement piégé. Grâce à Luke, tous deux s'en sortent et ils rencontrent Halcyon Green, un demi-dieu fils d'Apollon qui a été enfermé dans sa maison parce qu'il avait sauvé une jeune fille grâce à ses capacités à lire l'avenir, ce qui avait provoqué la colère des dieux. Une partie de la malédiction de Hal est également d'apporter des demi-dieux à manger à trois monstres au coucher du soleil. Luke est en colère que les dieux puissent faire cela à Hal et décide de trouver un moyen de le sauver lui et Thalia. Malheureusement, le vieil homme leur dit que tous les demi-dieux pensent pouvoir s'échapper, mais qu'ils n'y arrivent pas. Il leur parle ensuite d'un trésor se trouvant dans le manoir car il pense que c'est pour cela qu'ils sont venus. Ils vont ensuite le chercher. En tant que fils d'Hermès, Luke est capable de casser la serrure et Thalia est en mesure de réclamer le bracelet Aegis car elle est fille de Zeus et que celui-ci est le propriétaire du véritable bouclier.

Tumblr mn1s8wLqJp1qg1e00o1 500.png

Un jour, ils découvrent une petite fille de sept ans, ayant elle aussi fuit son domicile et essayant de résister aux attaques des monstres : c'est Annabeth Chase, fille d'Athéna. Luke et Thalia ont tôt fait d'adopter Annabeth. Ils s'imaginent donc qu'ils sont une famille : ainsi Luke est le père, Thalia est la mère, et Annabeth, qui est la plus petite, est donc l'enfant. Luke donne son poignard à Annabeth, lui promettant qu'ils resteront toujours une famille.

Rencontre avec Hermès[modifier | modifier le wikicode]

Lors d'un combat contre un monstre, Thalia est blessée et Luke décide de retourner chez sa mère pour récupérer de la nourriture et des médicaments. Luke s'oppose à ce que les filles rencontrent sa mère, mais Hermès se trouve déjà chez May. Le demi-dieu rencontre ainsi son père pour la première fois. Alors que le dieu lui reproche d'être revenu et de perturber sa mère, Luke lui reproche de n'avoir jamais été présent pour lui. Hermès mentionne le destin de Luke mais se ravise et refuse d'en parler. Il demande à son fils d'aller à la Colonie afin de devenir un grand héros. Furieux que son père ne lui dise rien sur sa destinée, Luke s'enfuit en courant, poursuivit par Thalia et Annabeth.

Luke est devenu imprudent et voulait affronter les monstres plutôt que de les éviter, ce qui causa beaucoup d'ennuis aux trois demi-dieux. Le trio rencontra les Chasseresses d'Artémis, dont la lieutenante Zoé Nightshade proposa à Thalia de les rejoindre. Celle-ci refusa, à cause de son affection pour Luke, et les deux filles se disputèrent violemment. Zoé lui prédit qu'un jour Luke la trahirait.

Les jeunes Luke, Annabeth et Grover assistent à la transformation de Thalia devant la Colonie.

Un jour, leur chemin croise celui du satyre-protecteur Grover Underwood, qui voulut les conduire à la Colonie des Sang-Mêlé. En chemin, ils sont attaqués par des monstres envoyés par Hadès contre Thalia, notamment les furies et des Cyclopes de Brooklyn. Grover, Luke et Annabeth parvinrent à atteindre la Colonie des Sang-Mêlés sains et saufs grâce au sacrifice de Thalia, qui fut frappée par un des cyclopes. Zeus, son père, la voyant agoniser, prit pitié d'elle et la métamorphose en pin, ce qui la maintint en vie. Elle protège depuis ce jour-là les limites de la Colonie des Sang-Mêlés, mais Luke ne lui pardonna jamais de l'avoir abandonné au combat, et il en veut aux dieux et à Zeus en particulier.

Vie à la Colonie[modifier | modifier le wikicode]

A l'âge de dix-sept ans, Luke reçoit de son père sa première quête. Il doit voler une Pomme d'Or au Jardin des Hespérides. Il en est d'abord honoré puis apprend ensuite que cette quête a déjà été accomplie dans le passé par Héraclès. Malgré son désir d'une quête novatrice, il part mais est griffé au visage par le dragon Ladon et échoue.

A son retour à la Colonie des Sang-Mêlés, il se rend compte que les autres demi-dieux l'ont pris en pitié suite à son échec. Il commence alors à garder une certaine rancune envers les dieux de l'Olympe et plus particulièrement son père. Suite à cela, il commence à rêver de Cronos, qui le convainc d'embrasser sa cause pour assouvir son désir de vengeance et le manipule. Il lui ordonne de voler l'éclair primitif de Zeus et le casque de Hadès pour instiguer une guerre opposant les dieux.

A l'occasion d'un voyage avec les résidents à l'année de la colonie au Mont Olympe, il met son plan à exécution. Pendant que les autres conseillers dorment, il se rend à la salle du trône où sont entreposés les symboles de pouvoir des dieux, Zeus et ses sujets ne croyant pas quiconque capable d'un tel larcin. Il ne découvre que plus tard le vol et Zeus envoie Artémis, Arès et Athéna, ses meilleurs pisteurs à la recherche de son arme tandis que Hadès envoie ses furies.

Luke est trouvé par Arès et tous deux s'affrontent en duel. D'après Luke, il aurait gagné s'il n'avait pas sous-estimé son adversaire. Toutefois, il sauve sa vie en parlant, et à travers le discours de Cronos, il le convainc qu'un tel vol entraînera une guerre d'une envergure terrible. Arès lui laisse alors la vie sauve mais lui prend l'éclair primitif et le Casque. Luke finit par retourner avec les autres demi-dieux avant qu'on n'ait découvert son absence.

Série Percy Jackson[modifier | modifier le wikicode]

Pendant Le Voleur de Foudre[modifier | modifier le wikicode]

Luke accueille Percy lors de son arrivée au bungalow 11. Il se montre gentil envers lui et vole quelques affaires pour lui. Il lui donne son premier cours de combat à l'épée.

Après le Capture l'Etendard, Luke fait venir un chien des Enfers à la Colonie dans le but de tuer Percy. Ce dernier parvient à le tuer et est reconnu comme fils de Poséidon. Pensant que la Colonie n'est pas sûre pour Percy, Chiron l'encourage à partir en quête pour retrouver l'éclair de Zeus. Avant son départ, Luke lui offre une paire de chaussure ailées, espérant que celles-ci le conduisent droit dans le Tartare.

Lorsque Percy revient, Luke est furieux que son plan n'ait pas fonctionné et se montre distant avec le fils de Poséidon. Luke le conduit dans les bois "pour parler" et attaque le héros avec un scorpion venimeux. Une fois l'agression terminée, il part rejoindre l'armée de Cronos. Sa trahison surprend et perturbe de nombreux campeurs.

Pendant La Mer des Monstres[modifier | modifier le wikicode]

Luke commence à recruter des Sang- Mêlés et des monstres pour l'armée de Cronos sur le Princesse Andromède. Le demi-dieu empoisonne l'arbre de Thalia pour abattre les défenses de la Colonie. Chiron est accusé et remplacé par Tantale qui confie à Clarisse La Rue la quête de la Toison d'Or. Hermès demande à Percy de partir à son tour, espérant qu'il change le point de vue de Luke.

Luke projette d'utiliser la Toison d'Or pour ramener Cronos à la vie. Il capture Percy mais celui-ci le manipule et lui fait révéler dans un Message-Iris qu'il a empoisonné l'arbre et piégé Chiron. Les deux garçons s'affrontent en duel jusqu'à ce que Chiron et d'autres centaures interviennent et permettent à Percy de s'échapper.

Pendant Le Sort du Titan[modifier | modifier le wikicode]

Luke se rend au mont Tamalpais en passant par le canal de Panama. Il prend le fardeau d'Atlas, Général des Titans, pour pousser Annabeth à prendre la voûte à sa place et inspirer de la pitié à Artémis. Ainsi la déesse choisit de prendre son fardeau et se retrouve coincée sous la voûte céleste. Il convainc Atlas de laisser Annabeth en vie pour attirer Percy et ses amis.

Luke assiste Atlas dans la création de guerriers-squelettes qui se lancent à la poursuite de Percy.

Quand Percy et son équipe retrouvent enfin Annabeth, celui-ci place son poignard sous la gorge d'Annabeth, Thalia lui demande de la relâcher, et le persuade de se battre en duel à l'épée. Luke tente de rallier Thalia à sa cause, mais en vain. Une fois Luke vaincu, Thalia est convaincue par Annabeth de ne pas le tuer, de l'amener à l'Olympe pour l'empêcher de nuire. Il attrape le manche de la lance de Thalia mais elle riposte en lui envoyant un coup de pied à la poitrine, il fait une chute de quinze mètres de haut et s'écrase dans les rochers.

Luke survit à sa chute et repart avec l'armée de Cronos.

Pendant La Bataille du Labyrinthe[modifier | modifier le wikicode]

Luke se rend chez Annabeth et la supplie de s'enfuir avec lui, effrayé à l'idée de devenir l'hôte de Cronos. Méfiante, celle-ci refuse.

Luke se prépare à devenir le corps de Cronos. Il retourne chez sa mère qui lui accorde sa bénédiction. Il se rend ensuite aux Enfers et plonge dans le Styx pour recevoir la malédiction d'Achille.

Luke accueille l'esprit de Cronos en lui.

Luke explore le Labyrinthe de Dédale, dont une des issues débouche en plein coeur de la Colonie. Il est arrêté par Antée qui lui demande des combats en guise de divertissement avant de le laisser passer. Le demi-dieu lui offre Percy, capturé par des drakainai, comme combattant. Percy parvient à tuer Antée. Luke lance ses monstres contre lui et essaie une dernière fois de discuter avec Annabeth avant que les demi-dieux ne s'enfuient.

Luke prend place dans le cercueil de Cronos et accueille son esprit. Alors qu'il attaque Percy, il est distrait par Rachel Elizabeth Dare, qui lui lance sa brosse à cheveux, puis par Nico di Angelo qui provoque un éboulement.

Pendant Le Dernier Olympien[modifier | modifier le wikicode]

Il meurt en héros en se sacrifiant pour éliminer l'âme de Cronos présente dans son corps lorsque Annabeth évoque ses souvenirs du temps où Luke n'était pas rongé par la haine. Un linceul aux couleurs d'Hermès sera brûlé en son honneur.

Série Héros de l'Olympe[modifier | modifier le wikicode]

Pendant Le Héros Perdu[modifier | modifier le wikicode]

Dans le Bungalow 1, Jason Grace trouve des photos de sa soeur Thalia, Annabeth et d'un garçon blond qu'il ne connait pas. Annabeth lui explique qu'il s'agit de Luke, est qu'il est mort.

Pendant Le Fils de Neptune[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'il rencontre Octave pour la première fois, Percy le trouve familier, mais n'arrive pas à comprendre que l'augure ressemble en fait à Luke.

Pendant La Marque d'Athéna[modifier | modifier le wikicode]

Alors qu'il combat Chrysaor, Percy entend la voix de Luke le conseiller.

À Rome, Percy réalise qu'il a à présent l'âge que Luke avait lorsqu'il est passé du côté de Cronos. Il comprend ses motivations, lui-même étant furieux de devoir affronter les géants Éphialtès et Otos avec Jason jusqu'à ce que Bacchus daigne venir les aider.

Pendant La Maison d'Hadès[modifier | modifier le wikicode]

En atteignant l'Achéron, le fleuve de la douleur, Annabeth est assaillie par d'anciens souvenirs douloureux, dont plusieurs montrent Luke. Le fleuve accuse Annabeth de ne pas avoir fait assez pour sauver Luke et l'encourage à sauter dans l'eau pour qu'elle purge sa peine.

Pendant Le Sang de l'Olympe[modifier | modifier le wikicode]

Après que Jason se soit débarrasser de sa mère, Beryl Grace, devenue une mania, Annabeth le félicite en expliquant que Luke aussi avait des problèmes avec sa mère et n'avait pas su aussi bien les gérer.

Série Les Travaux d'Apollon[modifier | modifier le wikicode]

Pendant L'Oracle Caché[modifier | modifier le wikicode]

Apollon fait référence à lui quand il pense à la personne susceptible d'être la taupe de la colonie. Il pense que ça pourrait être Connor Alatir, Alice Miyazawa ou Julia Feingold, en disant que les enfant d'Hermès avaient tendance à se retourner contre l'Olympe.

Plus tard, Rachel Elizabeth Dare parle de lui.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Luke Castellan est décrit comme un grand et beau jeune homme aux cheveux blond cendré coupés courts, aux yeux bleus, musclé et la carrure athlétique. Il a, comme tous les enfants d'Hermès, un regard sournois. Beaucoup de filles sont attirées par lui, de même que certains monstres comme l'Empousai Kellie. Une épaisse cicatrice pâle et profonde traverse son visage, s'étendant du menton jusqu'à la partie inférieure de l’œil, souvenir du dragon Ladon lors de sa quête pour voler une Pomme d'Or.

Son apparence évolue toutefois au court des livres. A partir du Sort du Titant, il devient fantomatique : sa peau bronzée devient pâle, et ses cheveux deviennent blancs et gris. Il commence alors à porter des vêtements grecs, comme la tunique ou la toge, utilisée comme cape. Dans La Bataille du Labyrinthe, il retrouve un aspect plus normale. Il porte alors une tunique blanche lui donnant un air intemporel.

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Avant qu'il ne rejoigne les rangs des Titans, Luke était quelqu'un de protecteur envers ses amis, il se supportait pas de laisser quelqu'un en danger. Il était aussi d'une gentillesse exemplaire et était apprécié d'un bon nombre de ses compagnons.

Mais derrière ce caractère agréable, se cache un être rongé par la tristesse. Il se sentait abandonné par son père, Hermès, en effet, celui ci avait laissé Luke avec sa mère, May Castellan, devenue folle après avoir essayé de devenir l'Oracle de Delphes. Il n'a pas confiance en les Dieux, il croit que ce ne sont que des êtres égoïstes qui se fichent de leurs enfants. C'est d'ailleurs pour ça que petit à petit, il est devenu méchant et manipulateur sans que personne ne s'en rende compte, après sa trahison envers la colonie, il laisse son côté sombre éclater au grand jour sans aucune retenue. Il n'hésite pas à sacrifier des gens pour sa cause.

Il est très manipulateur, il a réussi à faire en sorte que Percy reçoive l'éclair sans qu'il ne s'en aperçoive, il a aussi manipulé Annabeth pour qu'elle se dévoue et porte le fardeau d'Atlas. Il déteste son père car celui-ci l'a "abandonné" alors qu'il n'avait plus personne. Il a aussi peur de sa mère, car, quand il était petit, elle avait des crises de folie et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a fugué de chez lui. Mais si Luke montre son côté sombre et maléfique tout au long de la série Percy Jackson, il n'en reste pas moins un garçon au bon cœur, comme il le montre à ses derniers instants en détruisant Cronos. Il démontre ainsi qu'il est vraiment un héros.

NsMhZ 400x400 (1).jpg

C'est un très bon épéiste et il est doué au corps à corps, de plus, c'est un jeune homme fort d'esprit et c'est d'ailleurs pour cela que Cronos a choisi de posséder son corps.

Capacités[modifier | modifier le wikicode]

Générales[modifier | modifier le wikicode]

  • TDAH: Comme tous les demi-dieux, Luke possède des réflexes et des sens innés de bataille surnaturels qu'il utilise pour analyser le style de combat de son adversaire.
  • Compétences de combat: Même avant de venir à la Colonie, Luke a été capable de survivre à l'extérieur pendant des années, même quand il a perdu son épée et a été forcé d'utiliser un club de golf comme une arme à la place. Selon Annabeth, Luke était "un monstre-combattant étonnant, même sans formation." Pendant les cinq années passées au Camp, Luke a considérablement amélioré ses capacités de combat, et a été formé à la fois au combat a l'épée et au combat au corps-à-corps. Au moment où il quitte le camp, Luke est devenu le meilleur épéiste de la Colonie des Sang-Mêlé des 300 dernières années.
  • Épée: Luke est un épéiste expert, peut-être le meilleur épéiste des demi-dieux pendant le temps qu'il a passé là, surpassant même les demi-dieux d'Arès et d'Athéna. En outre, près de la fin sur le premier livre, quand Luke a révélé être le traître et le voleur de foudre, il a prétendu qu'il aurait pu battre Arès s'il avait été plus prudent. Dans La Mer des Monstres, Luke a facilement vaincu Percy, même lorsque la puissance de ce dernier a été temporairement augmentée par l'eau. À l'époque, cependant, Percy n'était pas complètement formé. Dans La Malédiction du Titan, Luke était capable de tenir contre Thalia avant d'être finalement battu.
  • Combat au corps à corps (film seulement): Dans le point culminant du deuxième film La Mer des monstres, Luke est montré pour être un superbe combattant sans armes, envahissant facilement Percy avec des attaques impeccables et une application de forces presque surhumaine. Cela est rendu plus impressionnant puisque Percy portait une épée à l'époque, mais Luke a tout de même réussi à désarmer et même obtenir l'arme pour lui-même. Il aurait tué Percy si Tyson - un individu beaucoup plus fort avec l'élément de surprise - n'était pas intervenu.
  • Dyslexie: Son cerveau est «câblé» pour le Grec ancien au lieu des langues modernes.
  • Volonté: Luke a une volonté très forte, montrée quand il était capable de lutter contre Kronos lui-même pour le contrôle de son corps dans Le Dernier Olympien.

Héritées[modifier | modifier le wikicode]

  • Manipulation des serrures : Luke peut magiquement sentir la structure interne et les mécanismes de toute serrure qu'il touche, et est capable de les déverrouiller. S'il se concentre assez, Luke peut les déverrouiller télékinétiquement. Une des rares exceptions est la serrure sur la porte d'entrée de Halcyon Green, qui a été enchantée par Apollon pour piéger les demi-dieux à l'intérieur. Luke n'aime pas vraiment l'utilisation de cette capacité, cependant.
    • Intuition sur les serrures : Luke peut également identifier les malédictions et les pièges placés sur les verrous. S'il se concentre suffisamment, il peut les désactiver.
  • Capacités de vol améliorées: Luke est capable de voler des choses sans que les gens remarquent, même les dieux olympiens, comme quand il a volé la Foudre de Zeus.
  • Manipulation de l'argent: Comme Hermès est le dieu des marchands, Luke mentionne dans Le Journal de Luke Castellan qu'il est assez bon avec de l'argent.
  • Téléportation: Dans Le Voleur de foudre, Luke a disparu dans une « ondulation des ténèbres» après avoir balancé son épée dans les airs. Cependant, que ce soit dû à sa capacité de demi-dieu comme un fils d'Hermès, ou était simplement une puissance de son épée est inconnu.

En tant que Cronos[modifier | modifier le wikicode]

  • Malédiction d'Achille : Après avoir baigné dans le fleuve Styx, il était invincible et invulnérable dans la bataille, à l'exception de son aisselle gauche. La Malédiction a également grandement renforcé la force, la vitesse et l'endurance de Luke.
  • Chronokinesie : Une fois possédé par Cronos, il pouvait contrôler et manipuler le temps.
    F804b568ddf51839ee5265b912c75d0f.jpg

En coulisse...[modifier | modifier le wikicode]

Luke Castellan est interprété dans les deux films parus à ce jour par Jake Abel.

Le Voleur de Foudre[modifier | modifier le wikicode]

Il existe une réelle différence entre le rôle de Luke Castellan dans les livres et dans les films. Ainsi, on note que Luke dit n'avoir jamais rencontré son père dans les films alors que c'est justement sa rencontre avec son père qui l'influence dans sa considération des dieux dans les livres.

La relation entre Annabeth Chase et Luke, pourtant essentielle dans le troisième livre n'est que très peu développée dans ce premier film : les deux personnages semblent être de simples connaissances. Dans le film, la cicatrice au visage lui est infligée par Percy Jackson alors qu'elle est un souvenir du dragon Ladon dans les livres.

Aucune mention de Cronos n'est faite dans le film, ce qui laisse à penser que Luke a agit seul. Dans le film, Luke apparaît comme le fournisseur des demi-dieux de la Colonie des Sang-Mêlé en matériel High-Tech.

Malgré cela, le rôle de Luke reste analogue dans les films et romans. Cependant la confrontation finale entre Luke et Percy est changée. Après avoir découvert que Luke est le voleur de foudre dans le monde souterrain, ils s'affrontent au sommet de l'Empire State Building. Durant la bataille Luke gagne sa cicatrice et l'éclair change de mains à plusieurs reprises jusqu'à ce que Luke ait apparemment vaincu Percy. Quand il se demande si oui ou non Percy est vraiment le fils de Poséidon, Percy utilise son don pour contrôler l'eau et Luke se retrouve projeté dans l'océan tout proche, laissant son destin inconnu.

La Mer des Monstres[modifier | modifier le wikicode]

Dans La Mer des Monstres, Luke a changé de coupe de cheveux. En effet, ils semblent plus longs que dans le premier film et sont plaqués vers l'arrière. De plus, Luke apparaît plus jeune, arrivant avec Thalia Grace, Annabeth Chase et Grover Underwood. Il est alors joué par Samuel Braun

Anecdotes[modifier | modifier le wikicode]

  • Luke Castellan est le fils préféré d'Hermès, comme on le découvre dans Le Sort du Titan.
  • Selon sa mère, May Castellan, son plat préféré est le sandwich gelée-beurre de cacahouète et le soda.
  • Luke ressemble de manière frappante à Octave, descendant d'Apollon et Augure du Camp Jupiter apparaissant dans la série Héros de l'Olympe, c'est pourquoi Percy pense d'abord avoir déjà rencontré Octave.
  • Percy Jackson et Luke partagent de nombreux points communs :
    • Leurs mères peuvent voir à travers la Brume
    • Tous deux sont les enfants favoris de leurs pères
    • Tous deux ont vécu dans le Bungalow 11, celui d'Hermès
    • Ils sont d'excellents épéistes
    • Ils ont rencontré le dragon Ladon
    • Ils ont porté la Voûte Céleste
    • Ils se sont baignés dans le Styx, et y ont vu Annabeth Chase (Luke a également vu Thalia Grace).
    • Ils sont les sujets de la Première Grande Prophétie.
    • Annabeth Chase était amoureuse de chacun d'eux à un moment donné

      Allarica art de Jason et Luke

  • De même avec Jason Grace :
    • Ils sont de très bons épéistes.
    • Ils ont tous deux une cicatrice sur le visage (Luke est en diagonale à travers son visage, Jason sur sa lèvre).
    • Ils étaient tous deux possédés par un personnage de la mythologie grecque, transformant leurs yeux bleus en jaune-doré (Cronos et un eidolon).
    • Ils sont tous deux considérés comme physiquement attrayant et charismatique.
    • Ils ont tous deux blessés une fille qui avait des sentiments pour eux (Thalia et Reyna).
    • Ils ont tous deux cheveux blonds et yeux bleus, mais avec un peu différente construction.
    • Ils ont tous deux une histoire avec Thalia - Luke était son plus vieil ami, et Jason est son frère perdu depuis longtemps.
    • Ils ont tous deux détruit un Titan (Cronos, Crios).
    • Les deux de leurs mères étaient instables - May Castellan est devenue folle quand elle a essayé de devenir l'oracle de Delphes, et Beryl Grace  était incapable de gérer le départ de Zeus / Jupiter
  • Et avec Chioné :
    • Tous deux détestent leur père (Hermès ; Borée).
    • Ils paraissent d'abord amicaux aux héros, puis les trahissent.
    • Ils disparaissent à la fin du premier livre de chaque série (Le Voleur de Foudre ; Le Héros Perdu) pour réapparaître plus tard.
  • Luke est la dernière personne à mourir lors de la Guerre Olympienne.
  • Les principales raisons pour lesquelles Luke a pris le parti de Cronos étaient qu'il ne pouvait pas supporter les choses que les dieux font à leurs enfants, comme par exemple Hermès qui l'a abandonné, Apollon qui a maudit son fils Halcyon et Zeus qui n'a pas sauvé Thalia.
  • Son nom « Castellan » désigne un gouverneur ou directeur d'un château, il signifie aussi quelqu'un qui veille sur le château. Fait intéressant, il a été celui qui a sauvé de la destruction l'Olympe.
  • Malgré sa mort, il est mentionné dans chaque livre des Héros de l'Olympe.
  • Comme Meg McCaffrey c'est un agent double (elle pour Nero et lui pour Cronos) ce qui est révélé à la fin du premier tome de la série (L'Oracle Caché et Le voleur de foudre).

Citations[modifier | modifier le wikicode]

  • "Si tu te ranges de mon côté, tout sera comme avant. On sera de nouveau alliés tous les trois. On se battra ensemble pour créer un monde meilleur. S'il te plaît, Thalia. Si tu refuses...[...]C'est ma dernière chance. Il emploiera l'autre méthode si tu refuses. Je t'en prie." à Thalia, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 304
  • "C'est nous, ta famille, maintenant. Et je te promets que je ne permettrai à rien ni personne de te faire du mal. Moi, je te laisserai pas tomber comme nos familles." à Annabeth, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 171.
  • "J'ai une nouvelle famille. Je n'ai plus besoin d'aucun de vous deux. [...] Un père est censé être présent. Je ne t'ai jamais rencontré pas même une fois ! " à Hermès, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 253.
  • "Ethan. Moi. Tous les indéterminés. Ne permets pas...ne permets pas que ça se reproduise." à Percy, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 375
  • "Thalia pouvait me donner un mot gentil, me regarder de ses yeux bleus, et me faire faire n'importe quoi." à son journal Demigod diaries : Le journal de Luke Castellan.


Galerie d'images[modifier | modifier le wikicode]

Luke ,Annabeth et Grover.jpg
Luke Castellan.jpg
Luke-médaillon.jpg
Luke.png
Luke Castellan (officiel).jpg

Luke en Cronos.jpg

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .