Les Lestrygons (en grec ancien Λαιστρυγόνες / Laistrugónes) sont un peuple mythique de Géants féroces et cannibales.
Histoire[]
Série Percy Jackson[]
Pendant La Mer des Monstres[]
Durant la dernière journée de Percy Jackson à l'établissement de Meriwether, un groupe de six Lestrygons s'infiltrent à l'école, notamment parmi les nouveaux amis de la brute, Matt Sloan. Ces derniers prétendent venir de Détroit. Sloan dit fièrement à Percy qu'ils seront là l'année prochaine, et qu'ils pourront au moins se payer leur frais de scolarité, eux, à l'inverse de Tyson. Tous ont mis sur leurs badges des noms complètement improbables, tel que :
- Croqueur Decrâne
- Joe Bob (portant un tatouage "JB aime Chouchou")
- Suceur Demoelle
Moqueur, Sloan déchire la photo d'Annabeth Chase que Percy conserve, qui est ensuite mastiquée par ses monstrueux camarades. Plus tard, ils interrompent une partie de balle au prisonnier, en révélant leur vraie nature à Percy, et condamnent toutes les issues du gymnase. Ils lancent alors des boules de bronze, grosses comme des boulets de canon, qui crachent du feu par les trous.
Ces derniers détruisent le gymnase de Meriwether, en tentant de tuer Percy, de même que les humains également, afin de s'offrir un festin. Après un rude combat, les cinq premiers sont tués par Tyson, et le dernier est poignardé en traître par Annabeth, qui était présente depuis le début, dissimulée par sa casquette d'invisibilité. Dans le taxi les emmenant à la Colonie des Sang-Mêlé, Percy n'arrive pas à prononcer "Letrygons" et demande à Annabeth comment elle les nommerait en anglais normal. Après un instant de réflexion, elle répond simplement "Des canadiens".
Quand Percy et Annabeth revoient Luke sur le Princesse Andromède, une partie de ses forces est composée de Lestrygons.
Pendant La Bataille du Labyrinthe[]
Lors de l'assaut menée par les forces de Cronos sur la Colonie des Sang-Mêlé, une douzaine de Lestrygons sont présents et ils constituent l'avant-garde du groupe. Ils utilisent des voitures aplaties comme boucliers ainsi que des troncs d'arbre hérissés de piquants rouillés en guise de massue. Ils engagent le combat en attaquant la formation des Arès et l'un d'entre eux se bat contre Tyson. Les héros parviennent tant bien que mal à les repousser, par des contrattaques répétées, menées aussi bien par les phalanges des Arès que les archers des Apollon et des Hermès, qui ciblent les points faibles de l'armure. Dans une ultime tentative de renverser le cours de l'affrontement, les géants ciblent Chiron, lui fauchant les pattes arrières et le blessant légèrement. Finalement, tous s'enfuient lorsque Grover utilise le cri de Pan.
Série Héros de l'Olympe[]
Pendant Le Fils de Neptune[]
Quand Percy Jackson, Hazel Levesque et Frank Zhang, arrivent près de la maison de la grand-mère de ce dernier à Vancouver, des Lestrygons entourent la maison. Le trio de demi-dieux repoussent suffisamment les monstres pour parvenir à s’enfuir.