Spoilers !
Cet article contient des spoilers, c'est à dire des éléments concernant l'intrigue des livres récents. La lecture est à vos risques et périls !
Les Travaux d'Apollon : Le Tombeau du Tyran
Travaux d'Apollon 4.jpg
Couverture française
Roman
Auteur Rick Riordan
Titre original The Trials of Apollo : The Tyrant's Tomb
Série Les Travaux d'Apollon (série)
Traducteur Mona de Pracontal
Parution État-Unis : 24 septembre 2019

France : 30 octobre 2019

Chapitres 43
Pages 504
Chronologie
Avant Les Travaux d'Apollon : Le Tombeau du Tyran Après
Les Travaux d'Apollon : Le Piège de feu Les Travaux d'Apollon : La Tour de l'empereur
Voir le modèle

Le Tombeau du Tyran est le quatrième livre de la série Les Travaux d'Apollon, de Rick Riordan. Il est paru le 24 septembre 2019 en version originale et est sorti en France le 30 octobre de la même année.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Pas facile d’être le dieu Apollon, surtout si on vous bannit de l’Olympe avant de vous envoyer sur Terre ! Pour regagner son enveloppe divine (et irrésistible) Apollon doit restaurer les cinq oracles et affronter de nombreux dangers (sans compter les humiliations cuisantes). Cette fois-ci, Apollon et sa suite (l’humanité a ses limites) se retrouvent près de San Francisco, au mythique Camp Jupiter pour combattre les diaboliques empereurs romains qui ont juré leur perte. Malheureusement, la seule chose qui pourra les sauver repose dans la tombe d’un tyran encore plus monstrueux que leurs adversaires… l’humanité, vraiment… Quel enfer !

Intrigue[modifier | modifier le wikicode]

Apollon et Meg McCaffrey atterrissent à l'aéroport d'Oakland, près de San Francisco afin d'apporter le cercueil de Jason Grace au Camp Jupiter. Apollon prend le volant du corbillard et a rapidement conscience qu'ils sont suivis. En arrivant au Tunnel Caldecott, un eurynomos monte sur le toit du corbillard. Meg pousse Apollon à faire une embardée pour se débarrasser du monstre mais le véhicule dérape et tombe dans le ravin. Meg ralentit leur chute grâce aux arbres environnants. Alors qu'ils tentent de s'enfuir avec le cercueil, le monstre les rattrape. Apollon se rappelle alors du nom du monstre et devine qu'il est un serviteur de Caligula. La créature le détrompe sur l'identité de son maître et l'attaque. Apollon riposte avec des flèches mais sans succès. Alors que l'eurynomos décide de dévorer le corps de Jason, une fille en armure romaine arrive en courant, suivie par des faunes et des dryades, et tue le montre avec son arbalète. Elle se présente sous le nom de Lavinia et décide de les emmener au Camp en apprenant que Jason est mort. Alors que Don, l'un des faunes, tente de s'enfuir, Lavinia le retenir et insiste pour qu'il les accompagne.

Ils parviennent tous les quatre à porter le cercueil jusqu'à un passage près du Lac Temescal. Ils rencontrent alors le centurion de Lavinia : Hazel Levesque. Mais deux eurynomos surgissent derrière elle. Les demi-déesses parviennent à les tuer mais Apollon se fait griffer au ventre. En apprenant que Jason se trouve dans le cercueil, Hazel révèle qu'elle avait rêvé de la mort de celui-ci.

Le groupe finit par arriver au Camp Jupiter et Hazel met au moins une histoire pour cacher le fait que Lavinia avait quitté son poste. Ils sont accueillis par les préteurs Frank Zhang et Reyna Ramirez-Arellano. En voyant cette dernière, Apollon se rappelle d'un avertissement qu'Aphrodite lui avait donné à propos de la demi-déesse. Hazel commence à faire son rapport et lorsque la question du cercueil arrive dans la conversation, Apollon chante une chanson racontant tout ce qu'il a traversé depuis qu'il est mortel tout en mettant en valeur les qualités de Jason. Lorsqu'il s'arrête, la foule massée autour d'eux est en larmes. Reyna annonce que des funérailles seront organisés et que Meg et Apollon sont les bienvenus. Mais suite à sa blessure, Apollon s'évanouit.

En rêve, Apollon se retrouve sur le yacht des empereurs où Commode, devenu presque aveugle depuis qu'il a vu Apollon sous sa forme divine, et Caligula discutent de la suite de leur plan. Ils prévoient d'arriver au Camp Jupiter dans cinq jours, lors de la lune sanglante. Le rêve change et Apollon entend un rire sinistre avant de se réveiller.

Meg lui explique qu'ils sont hébergés par Bombilo, qui tient un café dans le camp, depuis un jour et demi. Frank arrive dans la chambre sous la forme d'un corbeau et explique qu'il a une piste concernant la prophétie énoncée par Hérophile. Meg décide de rester pour aider Lavinia à s'occuper des licornes tandis que Frank et Apollon se rendent à la Nouvelle Rome. En chemin, Frank l'interroge sur sa réaction en voyant Reyna mais l'ex-dieu refuse d'en parler. Le préteur lui raconte ensuite la bataille contre les empereurs pendant laquelle de nombreux légionnaires sont morts ou ont disparu. Ils arrivent finalement à la limite de la ville où Terminus profite de sa nouvelle supériorité sur Apollon en l'humiliant. Il les laisse finalement entrer dans la ville, après avoir souhaité un bon anniversaire en avance. Apollon réalise alors que la date de son "anniversaire" sera le jour de l'attaque des empereurs, le 8 avril.

Frank conduit Apollon à la librairie où ils sont accueillis par Tyson. Ella continue d'essayer de reconstituer les Livres Sibyllins. Elle a ensuite pris l'habitude de tatouer les vers dont elle se rappelle sur la peau de Tyson. Elle raconte à Apollon ce qu'elle a pu trouver qui se rapporte à la prophétie d'Hérophile : il doit trouver la tombe de Tarquin, le dernier roi de Rome. Frank et Apollon quittent la librairie pour assister aux funérailles de Jason. Apollon dirige les rites funéraires et mène la procession jusqu'au temple de Jupiter. Toute la Légion participe à la tradition du dernier repas lorsque Lupa et sa meute apparaissent. La louve demande à s'entretenir avec Apollon.

Tous les deux pénètrent dans le temple. Lupa lui demanda d'être fort pour le reste de la Légion et de partir à la recherche de la tombe de Tarquin. Apollon comprend que s'il parvient à ressortir de la tombe, il sera capable d'invoquer l'aide d'une divinité. Il rejoint alors les autres devant le bûcher de Jason et explique qu'il a reçu la bénédiction de la déesse. Meg le rejoint et ils passent la soirée ensemble sur la colline du Temple.

Durant la nuit, Apollon rêve qu'il est à Rome, le jour où la Sibylle de Cumes essaya de vendre ses Livres Sibyllins au roi Tarquin. Celui-ci estimant que la jeune femme exige un prix trop élevé commence par refuser son offre. Celle-ci n'a aucun scrupules à brûler six de ses neuf livres. Finalement, Tarquin accepte à contre-coeur.

Meg réveille Apollon le lendemain en expliquant qu'ils sont attendus au Sénat. Ils y retrouvent Lavinia, au dernier rang, qui interroge Apollon sur sa mère, la muse Terpsichore. Elle se fait reprendre par Reyna qui demande ensuite à Apollon de venir s'adresser à l'assemblée. Il explique que Caligula et Commode se sont allié avec Tarquin et qu'ils attaqueront le camp lors de la prochaine lune sanglante. Ce dernier s'est réveillé sous la forme d'un mort-vivant, furieux qu'Ella soit en train de reconstituer les Livres Sibyllins. Ella récite la prophétie correspondante et Lavinia intervient pour expliquer où se trouve la tombe : sous le manège de Tilden Park. Hazel se porte volontaire pour accompagner Apollon et Meg. C'est alors que Lavinia fait exploser son chewing-gum ; Reyna la désigne comme la dernière participante de cette quête.

Tous les quatre vont déjeuner sur le toit de l'université de la Nouvelle Rome et se donne rendez-vous le soir même sur le Champ de Mars. En attendant, Meg retourne voir les licornes tandis qu'Apollon retourne dans la chambre de Bombilo. Il se souvient alors de l'histoire de la sibylle de Cumes : il s'était épris de la jeune femme et l'avait rendue immortelle, persuadé qu'elle s'offrait à lui. Mais elle refusa et Apollon la laissa vivre pour l'éternité pendant que son corps vieillissait. Elle n'était alors plus qu'une voix dans un bocal. La malédiction de la sibylle lui rappelle celle de Reyna : aucun demi-dieu ne pourra jamais guérir son coeur. Aphrodite avait menacé Apollon en lui interdisant de s'approcher de la fille de Bellone. Mais Lester n'était ni un dieu, ni un demi-dieu, pourrait-il être la solution ?

Apollon se rend au Champ de Mars et demande conseil à la flèche de Dodone. Il est interrompu par Frank, en train de promener Hannibal. Ils parlent de la malédiction du tison de Frank jusqu'à ce que Meg, Hazel et Lavinia arrivent et que les quatre partent pour leur quête. En chemin, Hazel interroge Apollon sur Tarquin et lui fait part de ses craintes sur l'imprudence dont fait preuve Frank ces derniers temps. Ils arrivent finalement au manège de Tilden Park. Hazel dit sentir un immense complexe souterrain là où ils se trouvent. Elle les guide vers l'entrée où se trouve une grande plaque de béton. Ils finissent par réaliser que 254 AUC, les nombres donnés par la prophétie d'Ella, correspondent environ à -500 avant Jésus-Christ, qui est la date de la mort de Tarquin. Hazel trace la date CCLIV en chiffre romain et la dalle disparait, révélant un escalier.

Ils pénètrent tous les quatre dans la tombe. Hazel distrait les gardes de Tarquin qui leur laissent la voie libre. Ils peuvent alors observer Tarquin qui s'adresse à des légionnaires zombies : tous les membres du Camp Jupiter qui sont morts durant la dernière bataille. Lavinia reconnait notamment Bobby, qui avait l'habitude de s'occuper d'Hannibal. Tarquin les invite alors à sortir de leur cachette, faisant savoir qu'il les a repérés depuis un moment. Meg charge, obligeant les autres à la suivre. Ils affrontent les eurynomos jusqu'à ce que Tarquin ravive le poison dans la blessure d'Apollon. Hazel fait s'effondrer le mur derrière l'ancien roi, leur permettant de fuir.

Apollon se réveille, après avoir rêver de Python qui est toujours le maître de Delphes, dans les écuries du camp, après avoir été soigné par Pranjal, le chef des guérisseurs. Il explique qu'il a fait son possible mais que seuls des pouvoirs divins pourront guérir totalement son infection. Apollon et Meg vont ensuite voir Frank et Reyna, qui sont parvenus à déchiffrer le rituel permettant d'invoquer l'aide d'un dieu parmi les prophéties d'Ella. Mais pour cela, le rituel nécessite le sacrifice d'un dieu. Apollon comprend qu'il faudra tuer la divinité silencieuse qui a été évoquée dans d'autres prophéties. Il ajoute que c'est probablement ce dieu qui bloque les communications entre les demi-dieux depuis plusieurs mois. Ils décident que Reyna partira avec Apollon et Meg au mont Sutro pour libérer la divinité.

Apollon retourne se reposer dans la chambre de Bombilo. Meg se met alors à pleurer et explique qu'elle n'a attaqué Tarquin que dans l'espoir de guérir Apollon. Celui-ci la rassure et laisse ensuite partir au diner tandis qu'il dort. Dans un rêve, il se retrouve à nouveau sur le yacht de Caligula. Les empereurs sont en train de tester de nouvelles armes qui lancent du feu grec et qui semblent très destructrices. Commode rappelle cependant que leur objectif est de capturer Ella et Tyson vivants. Apollon se réveille alors et se rend à la cantine. Il est interpelé par Lavinia qui discute avec Meg à la table de la Cinquième Cohorte. Elle est fascinée lorsqu'elle apprend que le yacht à chaussures de Caligula contient notamment les chaussures de danse de sa mère. Hazel et Dakota les rejoignent et Apollon raconte son rêve. Frank les interrompt en annonçant le début du jeu de guerre.

Tous se rendent au Champ de Mars. Meg va préparer les licornes avec la Première Cohorte tandis qu'Apollon enseigne le tir à l'arc à la Cinquième, notamment à Dakota, Marcus, Thomas, Jacob et Lavinia. Les groupes changent ensuite d'activité jusqu'à l'heure du diner. Don et Lavinia interceptent Apollon et l'entrainent hors du camp. Ils se rendent à People's Park où une groupe de faunes et de dryades les attendent. Apollon reconnait Brugnon, le karpoi de Meg. Tous demande à l'ex-dieu de raconter ce qu'il a fait en Californie. Lavinia révèle que Michael Kahale mène un groupe d'éclaireurs mais que les empereurs seront bientôt là. Les esprits de la nature décident de se concerter sur la marche à suivre et Lavinia ramène Apollon au camp. En chemin, elle lui confie son envie de fuir un combat qu'elle pense perdu d'avance.

Le lendemain, Apollon retrouve Reyna et Meg. Hazel et Frank leur amènent le pick-up que Reyna conduit jusqu'au mont Sutro. En chemin, elle mentionne notamment qu'elle est toujours en contact avec Thalia. Une fois arrivée, ils commencent leur ascension, laissant Meg, Aurum et Argentum servirent d'éclaireurs. Reyna en profite alors pour interroger Apollon sur son comportement étrange depuis qu'il l'a rencontrée. Il lui parle alors de la prédiction et de l'avertissement d'Aphrodite/Vénus. Lorsqu'il suggère ensuite de devenir son petit-ami, Reyna éclate de rire et repousse ses avances.

Apollon et Reyna retrouvent Meg et les chiens en haut et sont surpris par l'absence de sécurité. Tandis que Reyna pénètre à l'intérieur du bâtiment, Meg annonce que Lavinia a déserté durant la nuit et que les centurions ont remarqué son absence. Reyna les rejoint et ils commencent tous les trois l'ascension de la tour. Ils atteignent la première passerelle et Meg fait remarquer qu'il y a une odeur de rose dans l'air. Alors qu'ils montent vers la deuxième passerelle, le trio se fait attaquer par des corbeaux géants. Apollon comprend qu'ils sont là pour lui rappeler ce qu'il a fait à Coronis. Il raconte son histoire à Meg et Reyna et cette dernière lui suggère de chanter une chanson qui fera fuir les oiseaux. Son idée fonctionne et le trio parvient à atteindre le deuxième niveau.

Sur la passerelle se trouve un conteneur d'où provient l'odeur de roses que Meg a senti. Lorsqu'elle s'en approche, Apollon et Reyna ne l'entendent plus bien. Elle revient vers eux et Apollon examine à son tour la boîte. Il remarque une inscription en arabe - Alexandrie. D'un seul coup, il se souvient de l'identité de la divinité silencieuse. Il interroge la flèche de Dodone qui lui donne plusieurs indices jusqu'à ce qu'il se rappelle du nom d'Harpocrate. Il explique aux filles qu'il a été très cruel envers lui. Le trio se décide finalement à pénétrer dans le conteneur.

À l'intérieur, Harpocrate bombarde ses visiteurs d'images mentales négatives, renvoyant à Apollon ce que celui-ci lui avait fait subir. Le dieu est enchainé et relié à des câbles - ce qui explique que les communications soient silencieuses entre les demi-dieux. Apollon partage toutes les difficultés qu'il a rencontré depuis qu'il est mortel et Meg se joint à l'échange en montrant son enfance difficile avec Néron. Reyna lui montre les morts de l'attaque menée par les empereurs. En constatant leur échec, Apollon change de stratégie et lui représente la défaite des empereurs. Il remarque alors qu'Harpocrate tient sur ses genoux le bocal contenant la conscience de la Sibylle de Cumes. Meg et Reyna détruisent les faisceaux exploitant les pouvoirs du dieu et celui-ci se jette sur Apollon. Les filles l'arrêtent en lui montrant comment Apollon a rendu hommage à Jason. Meg ajoute des images de toutes les fois où l'ex-dieu a fait preuve de gentillesse, de bienveillance et de courage. La voix de la sibylle les interrompt et elle déclare pardonner Apollon. Harpocrate ouvre le bocal avant de s'effriter, laissant son dernier souffle s'infiltrer dans le bocal que Reyna rattrape. Le silence se brise et les filles aident Apollon à sortir.

C'est alors que les corbeaux les attaquent à nouveau. Furieux, Apollon commence à les abattre ce qui fait fuir les autres. Reyna remarque alors les yachts de Caligula qui arrivent de loin vers la baie de San Francisco. Meg fait pousser d'immenses tiges pour faciliter leur descente. La demi-déesse s'effondre ensuite d'épuisement et Reyna et Apollon la portent jusqu'à la voiture. Durant le trajet, ils contactent Frank grâce à un rouleau de communication pour l'informer de l'arriver des empereurs. Mais le parchemin finit par s'enflammer. Le trio repart dans le pick-up avant de subir l'attaque d'un eurynomos. Reyna laisse le volant à Apollon pour s'occuper du monstre mais l'ex-dieu les précipite accidentellement dans le vide.

Lorsqu'il reprend connaissance, bien qu'encore sous le choc, Apollon utilise un caddie de supermarché pour transporter Meg avant de retrouver Reyna. Des mortels se rassemblent autour de l'accident avant d'être dispersés par Lavinia et ses amis faunes et naïades. Ces derniers soignent les trois blessés tandis que Reyna reproche à Lavinia d'avoir déserté la Légion. Celle-ci proteste, expliquant qu'elle a un plan, et demande à Felipe d'endormir Reyna avec sa flûte de Pan. Lavinia et son groupe repartent avec Reyna pour exécuter le plan de la demi-déesse. Apollon et Meg reprennent leur route vers le Camp.

Leur route est barrée par les monstres des empereurs, Meg suggère alors de prendre un des passages secrets de Lavinia. Ils se retrouvent au milieu du Camp, en plein champ de bataille et affrontent un groupe de Chromandai. Ils retrouvent le centurion Larry qui les redirige vers Frank. Hazel les rejoint, montée sur Arion pour leur faire le bilan de la situation. Terminus apparait et explique que Tarquin les attaque en passant par les égouts.

Hazel dépose Apollon et Meg sur la colline aux Temples, où Ella et Tyson les attendent. Meg et Hazel repartent au combat. La harpie demande quel dieu il souhaite invoquer et après avoir hésité avec Jupiter, Apollon prend la direction du temple de Diane. Ils réalisent tous les trois l'invocation mais rien ne se passe. Apollon repart au combat pendant que Tyson et Ella restent au temple, au cas où la déesse apparaitrait.

Au tunnel Caldecott, les demi-dieux sont en mauvaise posture. Jacob, le porte-étendard, est mort. Hannibal est blessé, Frank combat sous l'aspect d'un ours. Caligula et Commode arrivent sur un char tiré par des pégases aux ailes coupées. Ils proposent à Frank de se rendre. Apollon les vise l'un après l'autre avec ses flèches mais ne parvient à toucher aucun des deux, pas même Commode, maintenant aveugle. Frank propose un combat en duel jusqu'à la mort pour déterminer le vainqueur. Apollon insiste pour participer et se battre avec Frank. Ce dernier demande à Apollon de s'enfuir lorsqu'il le lui demandera, sans poser de question. Il est décidé que Caligula affrontera Frank et Commode Apollon.

Commode prend le dessus et brise l'arc d'Apollon. Celui-ci riposte avec son ukulélé et parvient à faire chuter l'empereur. Apollon déplace le combat dans le tunnel, espérant pouvoir profiter de l'écho pour déstabiliser Commode. L'empereur parvient à casser le ukulélé. Furieux, Apollon retrouve momentanément sa force divine et le frappe au ventre et au visage. Frank et Caligula les rejoignent dans le tunnel. Commode repart à l'attaque et met Apollon à terre. L'ex-dieu s'empare du poignard de l'empereur et blesse Caligula à la jambe. Il réalise en même temps que le tunnel est plein de pétrole. Frank crie à Apollon de partir et enflamme son tison, provoquant l'explosion du tunnel.

Apollon est bouleversé par la mort de Frank. Caligula est également mort mais Commode ressort vivant du tunnel et ordonne l'attaque sur le Camp. Apollon se jette sur lui et pousse un cri qui le réduit en cendre. Les troupes des empereurs se préparent pourtant à l'attaque, mais les yachts explosent. L'ex-dieu libère les pégases mutilés et se rapprochent du tunnel, espérant trouver Frank. Il finit par abandonner et rejoindre le Camp Jupiter. Il retrouve Meg, qui dirige les licornes du Camp, et lui apprend la mort des empereurs. Ils retrouvent Terminus et Julia, en train de combattre, puis Hazel et Arion. La demi-déesse envoie son cheval au tunnel, espérant retrouver Frank.

Apollon, Meg et Hazel retrouvent Tarquin dans la librairie, à la recherche des Livres Sibyllins. Il félicite Apollon pour avoir tué les empereurs. Il le force ensuite à lui dire que les prophéties sont tatoués sur la peau de Tyson. Aristophane saute au visage de Tarquin. Apollon, qui commence à se transformer en zombie, chante pendant qu'Hazel et Meg combattent les eurynomoi. Hazel porte un coup fatal à Tarquin qui finit par se relever. C'est alors que Diane apparait et l'achève. Apollon, ravi de voir sa soeur, s'évanouit. La déesse le soigne et tous ressortent. Dehors, Thalia mène les Chasseresses au combat. Lavinia arrive et annonce fièrement qu'elle est responsable de l'explosion des yachts, sur ordre de Reyna. La préteur, jusque là occupée à parler avec Thalia, les rejoint et confirme. Frank arrive, monté sur Arion, et s'écroule au sol, vivant mais gravement blessé.

Hazel et Apollon restent au chevet de Frank, se demandant comment il a pu survivre. Apollon suggère que Junon l'a libéré de sa malédiction parce qu'il a prit son destin en main et a affronté la mort. Frank se réveille et explique qu'il en avait parlé avec Ella. Beaucoup sont morts durant les combats, notamment Dakota et Jacob. Don le faune se réincarne devant Apollon. Des funérailles sont tenues durant les jours suivants, avant que le camp ne soit reconstruit. Apollon parle avec Thalia de la mort de son frère Jason, mais aussi de Diane. Reyna les rejoint et demande à parler seule avec Apollon.

En chemin vers le Sénat, Reyna le remercie et lui faire part de toute la pression qu'elle a subi dans sa vie. Elle parle aussi de sa recherche désespérée pour un partenaire et du fait que la proposition d'Apollon lui ait ouvert les yeux. Frank officie la réunion et commence par féliciter tout le monde. Il laisse la parole à Reyna qui décide de céder son rôle de préteur pour rejoindre les Chasseresses d'Artémis. Thalia lui fait réciter le serment. Hazel est immédiatement proposée comme successeur à Reyna, et Lavinia prend le poste de centurion d'Hazel. Apollon et Meg sont remerciés. Apollon reçoit un nouvel arc et Meg d'anciennes graines. Une fête est organisée.

Le lendemain, Apollon et Meg font leurs adieux à Frank et Hazel, à Thalia et Reyna, puis Lavinia et enfin Ella et Tyson. La harpie lui donne une dernière prophétie concernant Python la Tour de Néron, avant que les deux ne repartent vers l'Est.

Personnages[modifier | modifier le wikicode]

Chapitres[modifier | modifier le wikicode]

  1. Zéro Haribo,/Nada : Meg a tout mangé,/Lâche mon corbillard.
  2. Pas touche, il est mort/Mon poto, mon poto, mon/Poto, mon poto.
  3. Mâcher et courir/Tout en portant un cercueil,/Désolé, j'peux pas.
  4. Pas d'ukulélé ?/Inutile de m'étriper,/Suffit de dire non.
  5. Salut tout le monde,/Voici un air que j'appelle/ « Je suis le plus nul. »
  6. Je vogue vers le nord,/Trois cerises dans mon mocktail./Tremblez ! C'est la guerre.
  7. Belle balade en ville./Bon anniversaire Lester./Ton cadeau : des crampes.
  8. Tatouage gratuit/Partout où on vend des livres/En présence d'un chat.
  9. Très cher bien-aimé,/Nous sommes réunis ici/La faute à Héra.
  10. Chante avec moi : qui/A peur du grand gentil loup ?/Moi, qu'est-c'tu crois, moi.
  11. Ragots, chewing-gum,/C'est Lavinia qui régale,/Il y en a pour tous.
  12. Voilà j'ai un plan,/Mon plan c'est de faire un plan/Sur le plan du plan.
  13. Loose sentimentale,/Garçons, filles, je foire toujours/Viens, on sort, tu veux ?
  14. Ô flèche réticente,/Octroie-moi grâce : permission/De prendre l'escampette.
  15. Manège infernal,/Payez un tour à vos gosses,/Ils vont trop kiffer.
  16. V'là Tarquin le Neuf,/Il est comme le vieux avec/Beaucoup moins de chair.
  17. Meg, non, pas ça... MEG !/On va tous se faire tuer !/Bon, c'est une option.
  18. Pranjal aux fourneaux,/Mouton, corne de licorne/Font le bon zombie.
  19. Livre, quel est mon sort ?/Quid du secret de la vie ?/Voir appendice F.
  20. Ô boule pour hamster,/Garde tes flammes assassines,/Elles ne me tentent pas.
  21. Vous voyez , les jeunes ?/C'est ce qu'il ne faut pas faire./Des questions ? Ça sonne.
  22. Je vous chante, plantes mortes,/Et vous, buissons héroïques./Belle inspiration.
  23. Tous dans mon pick-up !/J'emmène mes chiens, mes armes et/Ce fichu Lester.
  24. Cache ta face divine,/Laisse Reyna tranquille, sinon.../Vénus, je te hais.
  25. Figé de terreur/Comme un dieu pris dans les phares./Pourquoi t'accélères ?
  26. Je vais vous chanter/Un grand classique. SVP,/Plus de coups de bac.
  27. Charade : trouve le dieu./Commence par un H. Me hait./(Non, pas ma belle-mère.)
  28. On a tous besoin/d'une main sur l'épaule, parfois,/Pour croquer l'acier.
  29. On dit quelquefois/« Un silence assourdissant »?/Eh bien ça existe.
  30. Une voix et un chut./J'ai vu plus bizarre comme couple./Euh... en fait, jamais.
  31. Ô grande lune sanglante,/Attends-moi pour l'hécatombe./Chsuis dans les bouchons.
  32. Super-promotion/Sur les pick-up éraflés./Merci, chers clients.
  33. Bienvenue en guerre,/Nous vous souhaitons une belle mort,/Revenez bientôt !
  34. Ô toi... pointillés,/S'il te plait...re-pointillés,/Quelle prière à trous !
  35. Bonne affaire pour toi,/T'en as deux pour un combat :/Deux à tuer gratos !
  36. Ne recommence pas,/Mon coeur. Combien de syllabes,/Désespoir total ?
  37. Je n'y suis pour rien./Quelle explosion ? Je sais pas./Chez Greg, je parie.
  38. En deux mots, pas plus :/Licornes couteaux suisses, les gars !/Bon, ça fait cinq mots.
  39. Cap'tain Super-Slip/Ne viendra pas : on a mal/Négocié les droits.
  40. Je n'peux plus pleurer,/Donnez-moi des larmes neuves,/Les vieilles ont séché.
  41. Tu me hais ? OK./Mais ne me frappe pas au ventre,/Ni ailleurs, en fait.
  42. Rien n'est jamais sûr,/Prends tes cadeaux et savoure./Ton gâteau d'anniv.
  43. Grande inaugurance !/Gagne un aller pour l'enfer/et prend un cupcake !
  44. Guide de l'Apollon-langue
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .