FANDOM


Les Travaux d'Apollon : Le Piège de feu
Le Piège de Feu
Couverture française
Roman
Auteur Rick Riordan
Titre original The Trials of Apollo : The Burning Maze
Série Les Travaux d'Apollon (série)
Traducteur Mona de Pracontal
Parution Etat-Unis : 1 mai 2018

France : 3 octobre 2018

Chapitres 47
Pages 506
Chronologie
Avant Les Travaux d'Apollon : Le Piège de feu Après
Les Travaux d'Apollon : La Prophétie des Ténèbres Les Travaux d'Apollon : Le Tombeau du Tyran
Voir le modèle

Le Piège de feu est le troisième livre de la série Les Travaux d'Apollon, de Rick Riordan. Il est paru le 1 mai 2018 aux Etats-Unis, et le 3 octobre de la même année en France.

Résumé Modifier

Transformé en simple mortel par son père Zeus, Apollon doit affronter une épreuve surhumaine : libérer cinq oracles d'un trio d'empereurs romains maléfiques. Après une série de rencontres désopilantes et quasi fatales, Apollon arpente maintenant le Labyrinthe, un gigantesque réseau souterrain qui regorge de monstres et de pièges. Ses alliés ? Une demi-déesse lanceuse de fruits et un satyre. C'est long d'être mortel...

Intrigue Modifier

Apollon, Meg McCaffrey et Grover Underwood se trouvent dans le Labyrinthe depuis deux jours. Il leur reste trois jours pour empêcher l'attaque du Triumvirat Holdings sur le Camp Jupiter. Ils sont attaqués par des stryges, des créatures qu'ils ne peuvent tuer sous peine d'être maudits et sont envoyées par le troisième empereur pour les tuer. Grover et Meg font pousser des plants de tomates pour les retenir avant de commencer à monter le mur. Apollon, paralysé par le venin des stryges, est attaché au dos de Grover et consulte la Flèche de Dodone pour obtenir des conseils. Meg tente d'invoquer Brugnon mais échoue et les stryges les rattrapent. Grover utilise le cri de Pan pour les repousser. Arrivés dans une salle à dôme, Grover et Meg font pousser des fraisiers qu'Apollon et le satyre font ensuite exploser sur les stryges. Les plantes finissent par faire exploser le dôme, tuant toutes les styges restantes.

Dans un rêve, Apollon voit une jeune femme enchainée qui parle en récitant des définitions de mots croisés. Elle sait qu'Apollon doit venir la délivrer, bien qu'il s'agisse d'un piège. Le rêve change et montre le troisième empereur du temps où il régnait sur l'empire.

Apollon se réveille dans le désert, après avoir dormi plusieurs heures. Le trio se trouve près de leur destination, Palm Springs. Meg se réveille et semble mécontente d'être revenue, sous entendant qu'elle est déjà venue. Grover les conduit alors à sa "base", une ancienne serre. Ils y rencontrent Figue de Barbarie, Aloe Vera et Josué, des dryades. Le groupe rejoint Mellie et Chuck Hedge qui s'inquiètent de l'absence de Gleeson. Grover et Apollon partent à sa recherche.

En chemin, Apollon interroge Grover sur les feux qui ravagent la Californie. Le satyre révèle que le dernier empereur se fait appeler Néos Hélios, ce qui semble confirmer son identité à Apollon. Le duo arrive à un surplus militaire appelé le Fol Arsenal de Macro, dans lequel ils retrouvent rapidement Gleeson en train de faire des achats. Alors qu'ils s'apprêtent à repartir ensemble, ils sont arrêtés par Macro, le gérant, à qui Apollon révèle son identité. Macro et ses automates s'attaquent à eux, espérant capturer Apollon et tuer les satyres pour rentrer dans les bonnes grâces de l'empereur. En effet, Macro est l'homme qu'Apollon avait vu dans son rêve et qui avait tué l'empereur Tibère afin que son successeur, Caius Julius Caesar Augustus Germanicus, accède au trône.

En entendant le nom du troisième empereur, Apollon entraine les deux satyres et s'enfuit. Hedge attaque Macro avec différentes armes. Le trio finit par s'échapper après avoir assommé Macro avec un bateau. Une fois abrité dans l'arrière-boutique, Grover conseille à Apollon d'activer le Plan Dédale 23 sur les automates qui entourent Macro. Mais Grover se trompe de séquence et les automates s'auto-détruisent. En s'échappant de la boutique, les trois se retrouvent dans une benne à ordures d'où ils surprennent une conversation entre les hommes de l'empereur avant de repartir vers la base avec la voiture de Hedge. Une fois de retour, ils rencontrent une nouvelle dryade, Reba, avant de raconter ce qui vient de leur arriver. Apollon révèle que le dernier empereur est Caligula.

Pensant que Piper McLean et Jason Grace peuvent avoir des informations sur Caligula, Hedge prête sa voiture à Apollon, Grover et Meg qui se rendent à Malibu. Une fois arrivée, Piper reconnait Grover et les fait entrer pour leur raconter comment Jason et elle ont tenté de pénétrer dans le piège de feu. Elle mentionne avoir rompu avec Jason et explique que Caligula s'est arrangé pour ruiner son père, Tristan McLean, les forçant à renvoyer les Hedge et à vendre leurs propriétés. Apprenant que Meg aussi a vu sa vie détruite par Néron, Piper s'empresse d'aller chercher ses armes pour partir avec les autres à la recherche de l'oracle d'Érythrée.

Piper les conduit jusqu'aux Archives de Los Angeles et neutralise les Grandes Oreilles, les serviteurs de Caligula. En pénétrant dans le piège de feu, ils rencontrent Agave et Arbre de Jade, deux dryades que Grover avait envoyés en éclaireurs. Le satyre les ramène à la surface pour les soigner pendant qu'Apollon, Meg et Piper continuent d'avancer jusqu'à l'endroit où Jason et Piper s'étaient perdus la dernière fois et où le demi-dieu avait probablement rencontré l'Oracle. Piper et Apollon paniquent en réalisant que la sorcière du piège de feu n'est autre que Médée. Celle-ci surgit sur son char tiré par des dragons.

Piper et elle utilisent leur capacité à enjôler pour essayer de manipuler l'autre mais sans succès. L'enchanteresse révèle à Apollon que Caligula a le même but que lorsqu'il était empereur de Rome : il veut devenir le nouveau dieu du soleil. Le piège de feu n'est autre que l'essence d'Hélios, le premier soleil, contrôlé par Médée. Celle-ci tente d'utiliser l'enjôlement pour faire passer Meg de son côté, mais Piper contre-attaque et poignard l'un des dragons du char. Meg se bouche les oreilles avec des plantes pendant que Piper et Médée enjôlent les dragons en même temps, provoquant un chaos permettant Meg de tuer les dragons. Piper continue de provoquer l'enchanteresse qui révèle que Jason avait effectivement rencontré l'Oracle durant son premier passage dans le Piège de Feu. Elle ajoute que personne ne peut rejoindre la sibylle au centre du piège, à moins de porter les sandales de l'empereur.

Piper provoque Médée en duel en choisissant une seule arme. La demi-déesse prend Katoptris et la sorcière choisit l'essence d'Hélios. Meg tombe inconsciente durant le combat et Apollon l'abrite avant de consulter la flèche de Dodone. Celle-ci conseille à Piper d'utiliser sa sarbacane. Empoisonnée, Médée tombe en avouant ne pas contrôler Hélios mais seulement pouvoir le retenir. Comprenant ce qu'elle veut dire, Apollon presse Piper et Meg de sortir avant que le parking ne se transforme en supernova. Le trio rejoint Grover à l'extérieur et celui-ci utilise sa flûte de Pan pour les maintenir en vie.

Apollon fait un rêve dans lequel il voit Caligula du temps où il régnait sur Rome. Il voit ensuite Hérophile le supplier de venir avant qu'il ne se réveille. Tout le monde se réunit et l'ex-dieu explique ce qu'il sait sur Caligula et le Piège de Feu. Afin de trouver l'empereur et de lui voler ses sandales qui permettront de traverser le Piège, Apollon, Meg et Piper iront voir Jason Grace le lendemain.

Pendant la nuit, Apollon assiste à une conversation entre Néron et Python. Ce dernier s'étonne qu'Apollon soit encore en vie. Néron lui assure que ce n'est plus qu'une question avant sa mort et le retour de Meg du côté des empereurs. Ils s'interrogent tous les deux sur la réussite du plan de Caligula avant qu'Apollon ne se réveille.

Apollon, Meg et Piper partent pour l'école de Jason, à Pasadena. Grâce à l'enjôlement de Piper, ils pénètrent dans l'enceinte du campus et trouvent Jason qui les emmène dans sa chambre. Il n'est pas surpris de rencontrer Apollon et les prévient que plusieurs enseignants sont des monstres déguisés. Apollon raconte leur passage à Indianapolis et Meg découvre le projet de la Colline des Temples de Jason, qui veut tenir sa promesse et faire construire un temple à chaque dieu mineur au Camp Jupiter. Le demi-dieu finit par raconter qu'il a effectivement rencontré Hérophile dans le Piège et qu'il a tenté de la libérer mais sans succès. La sibylle lui a expliqué que le Piège était conçu pour Apollon et que Jason devrait l'aider à la rejoindre. Piper et Meg partent au secrétariat pour justifier le départ de Jason et Apollon profite de leur absence pour demander à Jason de lui confier tout ce qu'il n'a pas encore dit sur l'oracle. Le demi-dieu avoue que Hérophile lui a dit qu'en se lançant après Caligula, Piper ou lui trouveraient la "quatre lettres, commençant par M" - la mort. Pensant que la prédiction le concernera, Jason fait promettre à Apollon d'achever son projet pour le Camp Jupiter. Il lui demande aussi de se rappeler son expérience en tant qu'humain une fois redevenu divin.

Le groupe se rend à Santa Barbara, une ville où le bateau de l'empereur fait escale. Jason avoue à Piper que l'un d'eux risque de mourir et ils se mettent d'accord pour se protéger mutuellement. Une fois arrivés, ils repèrent le pont de bateau de Caligula, un alignement de navires qu'il faisait déjà dans la Rome antique. Ils décident de l'attaquer par le point le plus faible, le milieu. Piper enjôle les mortels travaillant pour Caligula afin de leur voler leur matériel. Jason les fait ensuite voler jusqu'au Julia Drusilla 26, qui porte le nom de la petite soeur de l'empereur comme les quarante-neuf autres bateaux. Apollon explique à Meg comment il fut changé en humain la première fois après avoir tué les cyclopes de Zeus. Il lui fait remarquer qu'elle s'en prend à Caligula parce qu'elle a toujours peur de Néron. Mais ils sont interrompus par des pandai. Apollon essaie de les manipuler mais ceux-ci refusent de prêter allégeance aux Olympiens. En continuant de les faire parler, ils apprennent que le bateau quarante-trois est celui-ci des chaussures. Meg attaque et tue Amas, leur chef, pendant qu'Apollon s'occupe des autres. Il épargne cependant Crest, le plus jeune, qui n'est pas un bon combattant. Il part ensuite avec Piper à la recherche des chaussures, tandis que Jason et Meg partent chercher l'empereur.

Apollon et Piper progressent de bateau en bateau mais ils sont surpris par des mercenaires. Piper les charme en chantant tandis qu'Apollon joue du ukulélé. Ils atteignent le bateau suivant, une garde-robe toute entière, et parlent de la rupture de Piper et Jason ainsi que de la relation entre la demi-déesse et sa mère, Aphrodite. Ils parviennent au quarante-troisième navire et trouvent les caligae de l'empereur. Crest les rejoint, poursuivit par des stryges. Il leur demande s'il pourrait apprendre à jouer et à chanter comme eux, et leur apprend que Jason et Meg ont été capturés. Incitatus, le cheval de Caligula, apparait et assomme Crest et Piper avant de conduire Apollon jusqu'à l'empereur. Il déconseille Apollon de l'attaquer et l'informe que Médée va récupérer son essence divine pour que Caligula devienne le dieu du soleil.

Après avoir traversé plusieurs bateaux endommagés par le passage de Jason et Meg, le groupe arrive dans la salle du trône où Caligula les accueille. Jason et Meg sont retenus par les Venti de Médée. Caligula se moque de Piper, Jason et Meg, rappelant qu'il a causé la faillite de Tristan McLean et qu'il a participé à l'assassinat de Phillip McCaffrey avant de confier Meg à Néron. Piper tente d'enjôler l'empereur, mais celui-ci l'assomme. Furieux, Apollon se jette sur lui mais tombe à la renverse. Alors que Médée s'apprête à tuer Meg et Jason, Apollon sort la flèche de Dodone et menace de se suicider. C'est alors qu'un pandos, Flange, annonce à Caligula que l'attaque sur le Camp Jupiter a échoué. L'empereur le tue avec sa propre épée avant de se tourner vers Apollon qui enfonce la flèche dans sa poitrine. Médée s'empresse de le soigner avec ses potions. Profitant de la diversion, Jason fait exploser sa prison-tornade. Apollon demande à Crest d'aller sauver Meg, qui a été propulsée hors du bateau par l'explosion. Jason affronte Caligula et Incitatus pendant que Piper se bat contre Médée. L'enchanteresse disparait et Jason demande à Piper et Apollon de partir. Alors qu'il tourne le dos, Caligula enfonce sa lance dans son dos, le tuant sur le coup. Tempête emmène Piper et Apollon à l'abri, loin des bateaux.

Meg retrouve Apollon et Piper à Malibu, près de la villa des McLean. Piper, désespérée, refuse d'accepter la mort de Jason. Mais Tempête finit par revenir avec le corps du demi-dieu. Piper exige d'Apollon qu'il le ramène à la vie, grâce au Remède du Médecin, à son enseignement cherokee ou en allant jusqu'à ouvrir les Portes de la Mort mais Apollon lui explique que c'est impossible. Tristan McLean les rejoint et panique, croyant Jason victime d'un accident de surf. Il tente de réconforter sa fille et charge Apollon d'aller appeler les secours.

Apollon et Meg finissent par repartir vers Palm Springs et l'ex-dieu culpabilise pendant tout le trajet. Arrivés là-bas, ils annoncent la nouvelle à Grover, à la famille Hedge. Gleeson reprend immédiatement la voiture, expliquant qu'en tant qu'ancien protecteur il se doit d'aller s'occuper de Piper et du corps de Jason. Crest révèle aux dryades qu'il est là pour apprendre la musique et donne des informations sur Caligula à Apollon. Les dryades soignent les blessés et chacun va se reposer.

Le lendemain, Meg et Josué plantent les graines laissées par le père de Meg. Elle part ensuite avec Apollon, Crest et Grover jusqu'à l'ancien zoo de Los Angeles. Pendant le trajet, Apollon apprend à Crest comment jouer du ukulélé. Une fois arrivé, Grover joue un air d'ouverture à la flûte de Pan pour révéler l'entrée du Piège. Après avoir traversé plusieurs pièce, Apollon met les chaussures de Caligula et des cases apparaissent sous leurs pieds, accompagnées des mots "Pourfendeur de Python, à la lyre d'or, armé de flèches d'effroi" inscrits en grec ancien. Grover devine qu'il s'agit d'une définition de mots croisés faisant référence à Apollon. Après avoir consulté la flèche de Dodone, le trio s'engage sur le chemin de sept cases. La définition suivante est en anglais : "Héraut des nouvelles entrées, celui qui ouvre doucement l'année, Janus à la double". Janus étant le dieu aux deux visages, ils choisissent quatre cases. L'indice suivant est à nouveau en grec : "Mais le plus élevé des dieux, puissant par son éclair de foudre, a envoyé Hypnos et son jumeau depuis l'Olympe enneigée chercher Sarpédon, l'intrépide combattant". Apollon s'inquiète en comprenant que la réponse désigne Thanatos, le dieu de la Mort, et que les mots mis bout à bout forment la phrase "Apollon face à la mort". La définition d'après est une citation d'Ovide : "Maintenant, je dois parler de la duite du toi./Le dernier détenteur du royaume de la nation romaine ; / Homme injuste, il était pourtant un guerrier courageux." qui parle du dernier roi de Rome, Tarquin. Grover reconnait l'indice suivant comme étant des vers de Walt Whitman : "Feuilles, feuilles de corps qui croissent au-dessus de moi, au-dessus de la mort, / Racine vivaces, hautes feuilles, oh, l'hiver ne vous gèlera pas, feuilles délicates". La réponse est tombe, le mot manquant au début de la phrase.

La définition suivante est "Nommée d'après l'amour défunt d'Apollon, cette fleur se plante à l'automne. Mettez le bulbe en terre, la pointe vers le haut. Couvrez de terre. Et arroser abondamment... si vous repiquez." Pensant à son ancien amant Hyacinthe, Apollon fonce vers les chemin à neuf cases, se sentant trahit par l'Oracle qui lui rappelle son passé. Mais seules les quatre premières cases s'allument en rouge, formant le mot SAUF. Le sol s'effondre et le trio tombe vers une fosse de feu. Grover se rattrape à une saillie du mur, Apollon et Meg s'accrochent à lui. La demi-déesse utilise ses épées pour s'accrocher au mur. Apollon demande à Grover de le lâcher et tombe en se rappelant du jour où il avait prit le contrôle du char du Soleil à la place d'Hélios. Il finit par atterrir dans l'essence de l'ancien dieu du Soleil qui lui demande de tuer Médée pour qu'il soit libre à nouveau.

Les flammes s'éteignent, permettant à Grover et Meg de rejoindre Apollon. Ils avancent ensuite dans la salle où Hérophile est enchainée, entourée par l'Ichor d'Hélios. Des cases de mots croisés flottent à la surface et Hérophile leur donne les définitions au fur et à mesure pour leur permettre d'avancer vers elle. Mais Médée les rejoint avec deux pandai qui gardent Crest en otage. Meg s'empresse de couper les chaînes retenant l'Oracle, mais celles-ci s'enroulent autour d'Apollon. L'enchanteresse explique qu'elle va mélanger le sang d'Apollon à l'ichor d'Hélios. Grover utilise sa flûte de Pan pour ralentir ses incantations. Ayant pris la place d'Hérophile, Apollon récite seize vers qui s'inscrivent sur de nouvelles dalles. Crest essaie de jouer du ukulélé pour lui faire gagner du temps mais Médée le poignarde en plein ventre.

C'est alors que Piper McLean les rejoint et poignarde Médée à son tour, poussant son corps dans l'ichor. Crest meurt dans les bras d'Apollon. Meg fait remarquer que la première lettre de chacun des seize vers épelle "LA FLLE DE BELLONE" et Piper comprend que cela désigne Reyna Avila Ramírez-Arellano, la préteur du Camp Jupiter. Apollon s'adresse à Hélios, qui peut finalement se reposer et fait disparaître le Piège de feu, éteignant tous les incendies en Californie. Tous ressortent dans le zoo où Incitatus et des pandai les attendaient. L'étalon avoue que Caligula est déjà parti vers le Camp Jupiter, avant que Meg et les dryades ne le tuent.

Piper repart à Malibu pour retrouver son père et les autres retournent à Palm Springs. Hérophile accepte de rester dans les serres avec les dryades. Grover explique qu'il va repartir pour la Colonie des Sang-Mêlé où sa petite-amie Genièvre l'attend. Apollon le rassure et rappelle qu'à part Delphes, la seule source de prophétie restante est Ella la Harpie qui connait par coeur des extraits des Livres Sybillins. L'ancien dieu retire les sandales de Caligula et les jette au loin avant d'aller se coucher. Il voit en rêve la déesse du Styx qui lui rappelle qu'il doit encore payer pour toutes les promesses qu'il a brisé, y compris pour la mort de Jason et de Crest.

Le lendemain, Apollon et Meg repartent pour Santa Monica où ils retrouvent Piper et la famille Hedge. La demi-déesse donne à Apollon le projet de temples de Jason, expliquant qu'elle va partir pour l'Oklahoma mais que Meg et lui devraient partir avec le corps de Jason en avion. Alors qu'ils s'apprêtent à se séparer, Léo Valdez arrive, monté sur Festus, heureux de tous les revoir. Piper s'effondre dans ses bras en lui racontant la mort de Jason, que Léo n'a pas pu revoir depuis que lui est revenu à la vie. Il raconte pourtant que le Camp Jupiter a survécu à l'attaque de Caligula, malgré beaucoup de dégâts. Léo décide de partir avec Piper, laissant Meg et Apollon partirent en avion pour le Camp.

Personnages Modifier

Principaux Modifier

Secondaires Modifier

Chapitres Modifier

  1. Hier Apollon,/Maint'nant rat de Labyrinthe.../À l'aide ! Des donuts !
  2. Je me fais la malle/Scotché au dos d'un satyre,/Jour hor-ri-bi-lus.
  3. Des stryges, ça craint moult,/Croyez-m'en, miens bons amis,/Ça craint d'la saulcisse.
  4. Ma base vous accueille,/Pierres et ruines à volonté,/Plein de sable aussi.
  5. Cactée urgentiste,/Guéris mes nombreuses coupures !/(Bave pas trop, steuplait)
  6. Feux follets fébriles,/Écureuils rongeurs de nerfs,/J'adore le désert.
  7. Les packs familiaux/Moi j'veux bien pour des pizzas,/Pas pour des grenades
  8. On fait tout sauter,/Des trucs et encore des trucs,/On en trouve toujours !
  9. Appel de Cheval/En PCV - tu le prends ?/Que n'henni...ssement !
  10. Trop chou de bambin/Avec ses jolies sandales/Et don oeil cruel.
  11. Pas toutouche au dieu/Sauf si tes visions sont bonnes/Et tes mains bien propres
  12. Ô Pinto, Pinto,/Pourquoi es-tu jaunes, Pinto ?/Je m'planque à l'arrière.
  13. Gaffe au girl à gaz,/Meg bidouille encore avec/Et quand le gaz part...
  14. Cours, mon Bedrossian,/Sauve-toi mon yogi jolie,/Gare à ta voiture !
  15. Grover part vite fait/Grover est intelligent/Lester pas autant.
  16. Faisons une battle/T'es moche et t'es qu'une grande gueule./Ça y est. J'ai gagné ?
  17. Phil et Don sont morts/Au revoir, amour et bonheur/Bonjour, vie sans tête
  18. Hé, Médée, steuplait/Ne m'le colle pas sou le nez,/Ton papy bouillant
  19. Me voilà en slip,/Tout tartiné de graisse. Non/C'est pas coll, en fait
  20. Ô Muses, chantons haut/Les louanges des botanistes !/Ils plantent plein de trucs
  21. La vie t'offre des graines :/Plante-les dans un sol sec/Soyons optimistes
  22. Comme projet scolaire/J'ai fait un Monopoly/Pour les dieux païens
  23. Eh, voisin, voisine !/Il est pas chouette, le quartier ?/Ben en fait, pas trop.
  24. Ah, Santa Barbara !/Ses spots de surfs ! Ses tacos !/Et ses Romains fous !
  25. Tous dans le même yacht/Aïe. On en a perdu deux./Deux dans le même yacht
  26. Oh, Florence et Grunk,/Tra-la-la, quelque chose, pouet/Pouet, on vous rappelle.
  27. Je peux vous tuer/Ou vous chante du Joe Walsh/C'est pour qui voyez.
  28. Apollon grimé/En Apollon, grimé en.../Non. Trop déprimant.
  29. Un cheval restera/Un cheval, personne ne peut -/Cours ! Il va te tuer !
  30. Toi et moi c'est Love/Love - On est Together/Unis pour toujours
  31. Je te donne mon coeur/Attention, c'est une image/Range-moi ce couteau
  32. Ne m'y oblige pas/Je suis fou, je le ferai/Aïe, ça fait trop mal
  33. Pas de fin heureuse/Je te l'avais dit, lecteur,/Passe donc ton chemin
  34. Accident de surf/Nouvel euphémisme pour dire/Pire nuit de ma vie
  35. Donne au pandos un/Ukulélé, il voudra/Des cours. ABSTIENS-TOI.
  36. L'accord suspendu/4, c'est le genre qu'on joue juste/Avant soudain de...
  37. Je t'explique le jeu ?/Réponds à la devinette,/Puis on te brûle vif.
  38. Je chante pour moi-même !/Même si Apollon est cool,/ Carrément plus cool
  39. Mon preux sacrifice/Va vous protéger des flammes/Waouh, quelle belle âme
  40. Félicitations,/Tu as résolu l'énigme/Tu gagnes... et tu perds !
  41. Meg chante. C'est fini./Rentrez tous à la maison/Nous autres, on est cuits.
  42. Prophéties, tu dis ?/En voilà de bien absurdes,/Avale mes fadaises !
  43. J'aime ce chapitre car/Il n'y a qu'une seule mauvaise mort/C'est n'importe quoi
  44. Des dryades, vous dites ?/Ha, ha, ça me fait bien rire.../À la r'voyure, Cheval !
  45. Les fleurs du désert/Fleurissent et la pluie embaume/Vite, un jeu télé !
  46. Deuxième pris : road trip/Avec Bon Jovi à fond/Premier prix : c'est pire
  47. À bord sont offertes/Boissons et larmes d'un dieu/Faites l'appoint, merci
  48. Guide de l'Apollon-langue

Anecdotes Modifier

  • Le livre est dédicacé à « Melpomène, Muse de la tragédie, J'espère que tu es contente de toi. »
  • À la fin de Magnus Chase : Le Vaisseau des Damnés, Annabeth dit qu'elle a "appris de mauvaises nouvelles en arrivant en Californie" ; il s'agit sans doute d'une référence à la mort de Jason. Cela signifie également que les évènements de ses deux livres se sont déroulé en parallèles.
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .