FANDOM


Les Travaux d'Apollon : La Prophétie des Ténèbres
Les Travaux d'Apollon 2 couverture US
Couverture original
Roman
Auteur Rick Riordan
Titre original The Trials of Apollo : The Dark Prophecy
Série Les Travaux d'Apollon (série)
Traducteur Mona de Pracontal
Parution Etat-Unis : 2 mai 2017

France : 4 octobre 2017

Chapitres 43
Pages 488
Chronologie
Avant Les Travaux d'Apollon : La Prophétie des Ténèbres Après
Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché Les Travaux d'Apollon : Le Piège de feu
Voir le modèle

La Prophétie des Ténèbres est le second livre de la série Les Travaux d'Apollon, de Rick Riordan. Il est paru le 2 mai 2017 aux Etats-Unis, et le 4 octobre de la même année en France.

Présentation du livre Modifier

Je m'appelle Apollon. Avant, j'étais un dieu.

"Et si nous trouvons ces griffons ?" ai-je demandé.

"Alors, je vous dirai comment vous introduire dans le repaire de l'empereur", a promis la déesse.

Je lui ai jeté un regard en coin.

"Et ça te paraît équitable, comme tu dis ?

"Evidemment, mon adorable petit Apollon. Tu dois absolument entrer dans le palais. Sans cela, tu ne pourrais pas sauver les autres oracles. Et tu ne regagneras jamais l'Olympe."

Je me suis tourné vers Léo, écoeuré.

"Il ne devait pas y avoir une récompense à la fin ? On va juste de quête mortelle en quête mortelle?"

Intrigue Modifier

Apollon, Léo Valdez et Calypso arrivent à Indianapolis sur le dos de Festus, le dragon. Ils sont attaqués par des blemmyes, menés par leur chef Nanette, qui sont au service de Triumvirat Holdings. Calypso est blessée, n'étant toujours pas habituée à être mortelle. Le trio est obligé de fuir en laissant Festus derrière eux. Ils croisent alors un fantôme qu'ils suivent jusqu'à une place où les blemmyes les rattrapent. Apollon et Calypso font diversion pendant que Léo bidouille un bulldozer. Ils sont finalement sauvés par Emmie, qui leur présente le fantôme, Agamède, et les conduit à Waystation, un refuge pour les demi-dieux et les Chasseresses d'Artémis.

Ils rencontrent Joséphine, l'autre gardienne de Waystation. Apollon est prit de visions lorsqu'il apprend que Emmie est une jeune fille qu'il avait rendu immortelle avant qu'elle ne joigne les Chasseresses d'Artémis. Il voit ensuite Néron ordonner à Meg McCaffrey de venir le capturer avant qu'il ne trouve un autre oracle. Apollon revient à lui et explique qu'Agamède était le demi-frère de Trophonios, l'oracle des Ténèbres. Jo et Emmie racontent qu'elles ont quitté les Chasseresses après être tombées amoureuses et qu'elles ont adopté une petite fille, Georgina, qui a été enlevée par l'empereur qui se fait appelé le "Nouvel Hercule" qui contrôle la ville bien qu'il n'ait pas encore trouvé Waystation.

Waystation est attaqué par Britomartis, la déesse des filets, qui demande à Apollon et Calyspo d'aller délivrer ses griffons, Abélard et Héloïse, qui ont été capturés par l'empereur et sont retenus au zoo d'Indianapolis. En échange, elle promet de leur révéler comment pénétrer dans la forteresse de l'empereur.

Pendant la nuit, Apollon fait plusieurs rêves, dont un concernant son fils Trophonios et Agamède, et un autre à propos de Commode, l'empereur d'Indianapolis, qui s'en prend à ses gardes pour avoir laissé s'échapper Meg et charge Lityersès, le fils de Midas, de partir à sa recherche mais également de trouver Apollon.

À son réveil, il fait part de ce qu'il sait concernant Commode. Il demande des conseils à la Flèche de Dodone avant de partir pour le zoo avec Calypso tout en évitant Lityersès et les serviteurs de l'empereur. Ils apprennent que l'empereur garde également des cheveux carnivores et des autruches de combat, ce qui rappelle à Apollon l'époque où Commode et lui prévoyaient des divertissements au Colisée durant une compagne de guerre, juste avant qu'un centurion ne leur apprenne la mort du père de Commode. Le dieu avait alors béni le nouvel empereur tout en sachant quel sorte de souverain il allait devenir. Calypso le ramène à la réalité et ils continuent d'explorer le zoo. Ils font face aux Germani de l'empereur puis à Lityersès, qui manifeste son désir de vengeance envers Léo, mais se fait assommer. Apollon et Calypso trouvent l'enclos des griffons, uniquement pour être rattrapés par Lit. Meg intervient et tous les trois s'enfuient sur le dos des griffons.

De retour à Waystation, Apollon convainc Meg de travailler à nouveau avec lui avant de faire face à Britomartis. La déesse tient sa promesse et leur conseille d'emprunter les canalisations dont Léo pourra facilement défaire les pièges. Ils devront alors libérer les prisonniers de Commode et retrouver le trône de la Mémoire qui est indispensable pour pouvoir écouter les prophéties de Trophonios et guérir Georgina, qui est devenue folle après s'être aventurée dans la grotte de l'oracle malgré l'absence du trône. Alors que Léo et Meg abordent le sujet de l'empereur, Apollon est prit d'un flash-back et revit le moment où il assassina Commode en le noyant dans son bain. Il tente ensuite de se changer les idées en aidant Héloïse à pondre son oeuf.

Apollon, Léo et Meg partent vers les canalisations. Meg raconte que Néron pense que Commode est l'empereur le plus faible mais que le dernier est le plus effrayant des trois. Ils sont alors attaqués par le serpent de Carthage mais parviennent à le tuer avant de pénétrer dans le palais. Ils espionnent une conversation entre Lit et Commode qui préparent une attaque sur Waystation. Le trio repart à la recherche des prisonniers, guidés par les plantes de Meg. Ils croisent un blemmye que Léo et Meg tuent sans difficulté, avant de trouver les prisons. Ils délivrent la Chasseresse Panther Kowalski, Sssssarah, une gentille drakaina, un demi-dieu nommé Olujime mais qui se fait appeler Jamie, ainsi que Georgina qui était assise sur Festus. Cette dernière panique en voyant Meg, pensant qu'elle est du côté de Néron.

Apollon et Meg partent à la recherche du trône pendant que Léo raccompagne les autres à Waystation. Des sirènes retentissent au moment où ils trouvent finalement le trône. Meg entraine Apollon, qui porte le trône, et ils se trouvent dans l'arène où Commode organise la répétition de la Cérémonie des Noms, durant laquelle il renommera Indianapolis en Commodianapolis, tout comme il avait autrefois renommé Rome. Commode ajoute avoir envoyé ses serviteurs consultés l'oracle des Ténèbres : il pourra renommer la ville et devenir l'empereur du Middle West après avoir tué Apollon et rasé Waystation. Il lance ses autruches de combat et d'autres monstres sur Meg et Apollon. L'ex-dieu monte sur Livia, une éléphante, afin de combattre et d'empêcher Commode de tuer Brugnon, le Karpoi de Meg. C'est alors que Léo, Festus et les Chasseresses d'Artémis, menées par Thalia, font exploser le toit afin de les secourir. Lit trahit l'empereur et repart à Waystation avec les autres.

De retour à Waystation, Georgina s'assoit sur le trône et Trophonios se sert d'elle comme d'intermédiaire pour s'adresser à Apollon, son père. Il lui reproche d'avoir envoyé Georgina, qu'il appelle sa "petite soeur" ce qui sous-entend qu'elle serait une fille d'Apollon, et lui demande de venir avec Meg à la grotte le lendemain. Lit explique les plans de l'empereur concernant la destruction de Waystation et tout le monde se prépare. Apollon prend conseil auprès de la flèche de Dodone afin de se rendre à la grotte.

L'entrée de la grotte est gardée par des éales, de redoutables monstres qu'ils ne peuvent pas tuer et qui sont en voie de disparition. Apollon boit l'eau du Léthé et l'eau de la Fontaine de la Mémoire mais Meg refuse et ils se précipitent dans la grotte pour échapper aux éales. Apollon a alors une vision de sa mère, Léto, en train de supplier Zeus de pardonner son fils, avant de voir la déesse du Styx l'avertir qu'il devra payer pour avoir rompu son serment. Apollon revient à lui, mais à cause des fontaines, il a des trous de mémoire concernant tout ce qui n'est pas en rapport avec l'oracle. Meg et lui continuent d'explore la grotte jusqu'à arriver au bord d'un lac, dont l'eau est remplie de serpents.

Meg chante afin d'éloigner les serpents alors qu'ils traversent l'eau en direction de l'île qui se trouve au centre du lac. Trophonios leur montre des images du passé de Meg, concernant surtout Néron et la mort de son véritable père. Apollon promet à son fils d'exaucer son voeu, quel qu'il soit, pour qu'il épargne Meg. Il se rappelle alors un vers du limerick et lui fait du bouche-à-bouche pour la maintenir en vie. Trophonios lui demande ensuite de détruire la grotte pour que Commode ne puisse plus l'atteindre. En quittant la grotte, ils rencontrent à nouveau Nanette et les blemmyes qui se préparent à fait exploser la grotte, pensant qu'Apollon en mourra. L'ex-dieu les laisse détruire l'oracle mais les piège, causant également leur mort. Brugnon et d'autres karpoi arrivent pour se débarrasser des derniers blemmyes et aider Apollon et Meg à regagner Waystation.

Commode a déjà lancé ses hommes sur Waystation mais tous ses résidents combattent pour préserver ce lieu, même si Héloïse, la griffon, ne survit pas à la bataille. L'empereur parvient à prendre Léo en otage mais Apollon réussit à prendre son apparence divine. Commode tombe par une fenêtre et disparait. Apollon s'empresse d'installer Meg sur le trône de la Mémoire pour la guérir. Elle récite la dernière prophétie de Trophonios sous la forme d'un sonnet et tout le monde tente de l'interpréter.

Thalia fait ses adieux à Apollon avant de repartir avec les Chasseresses. Lit choisit de rester à Waystation en tant que protecteur. Léo part avec Festus pour prévenir le Camp Jupiter de l'arriver d'Apollon mais Calypso reste afin d'essayer de retrouver sa magie. Comprenant qu'ils doivent emprunter le Labyrinthe pour continuer leur quête, Meg invoque un satyre : Grover Underwood.

Personnages Modifier

Chapitres Modifier

  1. Lester(Apollon)/Toujours humain ; merci bien !/Dieux, quelle vie de chien
  2. Gars et filles sans têtes/J'adore pas l'ambiance Midwest/Eh, l'Ami Molette !
  3. C'est ma dernière scène/Une vieille dame lâche le micro/Et tue tout le monde
  4. Aucune gare ne doit/Être cachée à Apollon/Ni le caillasser
  5. J'te raconte l'histoire ?/Ou alors juste je fais floc/Sur le canapé
  6. Ô Boule Magie 8/Tu es nulle en prophéties/Et Léo s'enflamme
  7. Ces petits oignons/Hachés par moi l'ancien dieu.../Mange-les, ça vaut mieux !
  8. Querelle d'amoureux/Du grabuge à l'Élysée ?/Faisons la vaisselle
  9. C'est un piège bien sûr/Avec elle ça l'est toujours/Ah, Britommartoche !
  10. Corvée de WC/Mais belle est la récompense :/Des restes de tofu
  11. Quatre décapités/C'est trop pour un seul cauchemar/Pourquoi moi ? Ouin, ouin.
  12. Je chante les nuggets !/Poulet, fromage ou les deux/C'est ma flèche qui veut.
  13. Ô joies du fast-food/Le rêve de ma vie comblé !/Des frites, y'a moyen ?
  14. On est super doués/Feux sort et flèche dans le pied/Vous voulez la recette ?
  15. À bord du train vert/J'y croyais dur : tchou-tchou, tchou-tchou/Vous m'aurez pas ! oups !
  16. Toi, fils de Midas/Tu n'es qu'une tête d'andouilles, va !/Prends donc une autruche
  17. Gagnons Waystation/Meg McCaffrey mange mon pain/J'en pleure comme un dieu
  18. Commode, les WC/Jadis dits « Commodités » ?/Drôle d'emp'reur tu fais !
  19. Appelle-moi Narcisse/Aujourd'hui je suis ton coach/Ce soir je te tue
  20. Pédalage stylé/Les fers aux pieds, c'est trop top !/Laisse crier le dieu
  21. Trouve-moi une légion/Et six belles tonnes de cailloux/Tuons le serpent
  22. Je chante la beauté/Des égouts. Vraiment très court/Mon poème : A y est
  23. Trop fort ! Sacré nom !/Sssssarah avec cinq S reste/Quand même deux syllabes
  24. La science c'est marrant/Balance ces produits toxiques/Où bon tu voudras
  25. Gros oiseaux méchants/Qui chargent sur leurs pattes tranchantes/Je meurs, ça fait mal
  26. Je tire mon chapeau/À l'excellente éléphante/Soyons potes, tu veux ?
  27. Bousillez-moi ce toit/Faites entrer les filles câblées/On s'arrache, les gars !
  28. Rats pestilentiels.../Dis-moi, d'où tires-tu tes gènes ?/Attends. Comment ?(Cris)
  29. Dieu épluche-carottes/Le tofu frit c'est bon mais/ça manque d'igboyà
  30. Lester, gifle-toi.../Si je pouvais, un seul soir/Ne pas perdre la face
  31. Joue l'accord en do/Pas toutes les touches, Meg, merci/C'est de la musique
  32. Jolie vache laineuse/Si douce, mignonne et méchante !/Je peux la tuer ?
  33. La vie j'kiffe ça trop/Je me noie dans l'eau glacée/C'est trop cool, Batman !
  34. Meg chante son solo/Et fait fuir tout son public/Bien joué, McCaffrey
  35. Je déteste mon fils/Fat et arrogant, ce gars/Pas comme son papa
  36. Gaffe à tes bonnes manières/Quand tu armes une bombe, sinon/Bonjour la bouillie
  37. Ton fruit préféré ?/Ne dis surtout pas raisins/Ni même pomme ou figue !
  38. Waystation meurtrie.Tu nous le paieras, Commode/On n'fait pas crédit
  39. Pour l'affrontement/Photos au flash interdites/Oups, au temps pour moi.
  40. Des alexandrins/Pour un sonnet shakespearien/De qui se moque-t-on ?
  41. Prophéties-tofu/C'est un mauvais mélange/J'm'en tiens au dessert
  42. Des crêpes pour la route/Besoin d'un guide pour ta quête ?/Cherche dans les tomates
  43. Guide de l'Apollon-langue
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .