Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux


Les Travaux d'Apollon : La Dernière Épreuve est le cinquième et dernier livre de la série Les Travaux d'Apollon et l'avant-dernier livre de la saga Colonie des Sang-Mêlé. Il est paru le 6 octobre 2020 en version originale et le 28 octobre 2020 en version française.

Résumé[]

Le final épique de la grande aventure du dieu Apollon sous sa forme mortelle !

Après la terrible bataille du Camp Jupiter, Apollon (qui a réussi à en sortir vivant grâce aux Chasseresses d'Artémis) doit faire face à une dernière épreuve. Avec Meg, il doit affronter le terrible Néron dans sa tour infernale de New York.

Parviendront-ils à triompher de cet empereur cruel qui ne craint même plus la mort ? Nul ne peut échapper à son destin...

Développement[]

Le 14 février 2020, hypable.com a publié les deux premiers chapitres exclusifs du livre. Actuellement, la couverture du livre sur iTunes et Google Play est une couverture bleue avec la date de sortie dans le coin inférieur droit. Il n'y a actuellement aucun échantillon sur iTunes sur Apple Books, mais il y en aura dès que Rick le voudra. Tout le monde demande à Rick Riordan de remplacer la pochette sur Google Play et iTunes par la pochette réelle de son site Web. En outre, il est prié de modifier la date de sortie afin que personne n'ait espoir mais qu'il doive attendre une semaine. Enfin, il est prié de nous donner un échantillon et un synopsis sur Apple Books. Nous savons maintenant que Robby Daymond racontera le livre audio. Il a été mis à jour le 5 juillet 2020.

Intrigue[]

Apollon et Meg McCaffrey sont dans un train à Washington, en direction de New York, lorsqu'Apollon remarque un Amphisbène montrer à bord. L'ex-dieu finit par s'en approcher. Le monstre lui attrape le bras et récite trois vers d'une prophétie :

« Le fils d'Hades, ami des courent-profond,
Doit du trône montrer le chemin secret.
Des gens de Néron vos vies dépendront. »


Apollon reconnaît la suite du terza rima dont Ella lui avait donné la première strophe au Camp Jupiter.

L'amphisbène est alors tué par deux carreaux d'arbalète envoyés par une Gauloise que Meg reconnaît comme étant Luguselwa. Celle-ci est à la tête d'un groupe de Germani qui font prisonniers Meg et Apollon. Sans que les Germani l'entendent, Luguselwa indique à Apollon et Meg de se rendre dans les toilettes dès que le train atteindra New York. Ils s'exécutent, et Luguselwa et Meg font semblant de se battre devant les Germani pendant qu'Apollon détache le wagon du train. Alors que le trio avance dans le tunnel, Lu explique qu'elle a formé Meg mais Apollon se méfie toujours d'elle. De retour à la surface, Meg suggère qu'ils se réfugient chez Percy Jackson.

Sally Jackson les accueille et leur présente son mari, Paul Blofis, et leur fille, Estelle. Percy est en route vers la côte ouest avec Annabeth Chase et Grover Underwood. Sally et Paul leur donnent des vêtements et les invitent à rester pour le dîner. Apollon résume tout ce qui lui est arrivé depuis sa dernière visite. Lu explique que Néron s'attend à une attaque à grande échelle et qu'il vaut mieux infiltrer sa tour en passant par en-dessous. Apollon et Meg feront semblant de se rendre en guise de diversion.

Le lendemain, Meg et Lu mettent en scène un autre combat sur le toit d'un immeuble, à la vue des caméras de surveillance de Néron. Apollon finit par pousser la Gauloise du toit. Elle peut ainsi ré-infiltrer la tour de Néron sans que l'empereur doute de sa loyauté. Meg invoque ensuite le char de la damnation des Sœurs Grises afin de se rendre à la Colonie des Sang-Mêlé. Apollon finit par les convaincre qu'il est bien le dieu du Soleil et elles acceptent de les conduire. Durant la course, elles leur révèlent les trois vers suivants de la prophétie :

Celle qui prête sa voix trouve la voie cachée.
Apportant la mort ; lion qu'entoure serpent !
Ou Princeps ne sera pas renversé !


Dionysos les accueille au sommet de la Colline des Sang-Mêlé, en l'absence de Chiron, ravi de voir son frère puni plus sévèrement que lui. Il les conduit à travers la Colonie, bien plus active que durant l'hiver précédent, jusqu'à la Grande Maison où ils retrouvent Will Solace et Nico di Angelo. Bouleversé par la nouvelle de la mort de Jason Grace, Nico part en courant. Apollon perd connaissance quelques instants plus tard.

Apollon se réveille après avoir rêvé de Néron, occupé aux préparatifs de la destruction de New York, et du retour de Luguselwa. Il se rend au Réfectoire avec les pensionnaires du Bungalow 7 pour le petit-déjeuner. Nico se trouve déjà à la grande table avec Dionysos, qui l'aide à gérer son stress post-traumatique et les voix qu'il entend depuis la mort de Jason. Apollon, Meg et Will vont s'assoir avec eux. Dionysos leur remet une lettre de Néron les conviant à la destruction de New York dans deux jours. Ils discutent de la prophétie et du plan de Luguselwa. Nico leur avoue savoir qui sont les "courent-profond". Ils projettent alors de partir le lendemain et d'aller chercher Rachel Elizabeth Dare, "celle qui prête sa voix". Apollon passe la journée à la Colonie. Il s'entretient avec Sherman Yang et Malcolm Pace pour obtenir des informations sur la Tour de Néron, puis avec la Flèche de Dodone, avant de retrouver Meg.

Argos conduit le groupe jusque chez Rachel à l'aube. Elle les fait rentrer précipitamment en les mettant en garde contre les vaches qui les observent. Rachel leur montre ses derniers tableaux, inspirés des visions qu'elle a eu à chaque fois qu'Apollon libérait un oracle, ainsi que les plans de la Tour de Néron qu'elle a pu récupérer. Ils préparent un plan afin d'infiltrer la tour et de détruire les Faisceaux de l'empereur. Néron est aussi en train de préparer d'immenses cuves de Feu grec afin de faire brûler New York. Nico explique comment il a rencontré les Troglodytes et comment ils pourraient les aider à se repérer sous terre pour atteindre la tour. Rachel est alors prise d'une vision, et prononce avec la voix de Python la fin de la prophétie :

Apollon chair et os est mien céans.
Seul il doit descendre, dedans la pénombre
Qu'aux yeux de la sibylle son signe au temps

S'efface. Sans quoi en m'affrontant, il sombre
Et, dieu se dissolvant, n'est plus même ombre.


Le temps que Rachel reprenne ses esprits, les vaches - les tauri silvestri - prennent d'assaut la maison des Dare. Le groupe se réfugie dans le chantier proche de la maison, puis Nico évacue tout le monde par vol d'ombre vers les égouts. Nico s'endort pendant que les autres discutent de leur plan d'action. Lorsqu'il se réveille, il guide le groupe jusqu'aux troglodytes. Il leur présente ses offrandes - un scinque pentalique - et leur chef, Crring-Bling, accepte de recevoir le groupe dans leur quartier général.

Rachel ne cesse de regarder sa montre, n'oubliant pas qu'Apollon et Meg doivent se rendre le soir même. Elle recommande à Apollon d'essayer de gagner du temps lorsqu'il sera face à Néron, pour que la Colonie en profite pour attaquer la tour. Les troglodytes leur remettent ensuite à tous un chapeau et les invite à dîner. Nico et Crring-Bling expliquent aux autres troglodytes leur plan, qui consiste à creuser assez profond pour atteindre les cuves de feu grec de Néron et les détruire. Les trogs n'ont pas l'air convaincu, malgré les arguments avancés par les demi-dieux, jusqu'à ce qu'Apollon se mette à chanter ses aventures, ce qui les persuade de se dresser eux aussi contre Néron. Les tauri silvestri, les pires ennemis des trogs, surgissent alors, ce qui met les troglodytes en fuite. Crring-Bling ordonne toutefois à Grr-Fred de conduire Apollon et Meg jusqu'à la tour de Néron.

Meg et Apollon remontent à la surface par le métro juste en face de la tour. Ils se présentent à l'entrée mais à leur grande surprise ne sont pas arrêtés. Lorsqu'Apollon explique qu'ils viennent se rendre, le vigile leur demande simplement une pièce d'identité. Ils sont envoyés vers un ascenseur et reçut par Areca, une dryade, qui les conduit à la salle du trône. Néron y est entouré de ses enfants adoptifs et d'un groupe de Germani, ainsi que Luguselwa. Néron s'étonne qu'Apollon se soit rendu et demande à Lu quel était son plan, révélant qu'il était déjà au courant de tout. Il demande à un de ses fils, Cassius, de récupérer les épées de Meg et de couper les mains de Lu avec. Terrifié, Cassius s'exécute. Apollon et Lu sont jetés en cellule, pendant que Meg est à nouveau accueillie dans la famille de l'empereur.

Apollon s'efforce de soigner Lu en arrêtant l'hémorragie et en désinfectant les plaies. Épuisé, il finit par s'endormir et rêve de Jason Grace. Apollon se met à pleurer et s'excuse, mais Jason lui rappelle qu'il n'est pas vraiment là et qu'il est plus important qu'Apollon se souvienne de ceux qui sont morts en héros à ses côtés - comme Crest, Don, Dakota et les autres. Jason lui recommande de se méfier du "serviteur de Mithra" avant qu'Apollon ne se réveille. Lu s'est aussi réveillée. Ils comprennent qu'ils ne pourront pas s'évader mais Apollon lui fait savoir de façon codée que la Colonie est sans doute déjà en chemin. Lu lui fait comprendre qu'il peut contrôler ses rêves pour récolter des informations et Apollon se rendort. Il aperçoit Python avant de se diriger vers Meg, qui est enfermée dans sa chambre et reçoit la visite de Néron. L'empereur essaie à nouveau de la manipuler, ce qui laisse Meg assez confuse. Apollon perd le contrôle et se retrouve face aux faisceaux de Néron, gardés par un homme-lion entouré d'un serpent - le fameux "serviteur", aussi mentionné dans la prophétie. Apollon se réveille et fait part de ses découvertes à Lu : il ne peut vaincre le léontocéphale qu'en sacrifiant son immortalité.

Gunther vient les chercher, mais Apollon le piège et l'enferme à leur place. Il récupère la flèche de Dodone et part à la recherche de Meg pendant que Lu part en direction des faisceaux. Apollon se trompe d'étage et tombe sur une bande de Germani et de techniciens en charge des cuves de feu grec. Apollon les affronte et apprend avec joie que les cuves sont hors d'état de fonctionner. Alors que leur chef s'apprête à le frapper, Nico surgit derrière lui et le change en squelette.

Les trogs et les demi-dieux de la Colonie font face aux serviteurs de Néron dans un chaos total. Ils tombent sur Kayla Knowles et Austin Lake, ravis de revoir leur père. Plus loin, Chiron conseille les nouvelles recrues. Austin et Apollon repartent à la recherche de Meg. Ils tombent sur Cassius, qu'Apollon laisse partir après lui avoir repris les épées de Meg. Austin fait diversion pendant qu'Apollon se rend dans la chambre de Meg. Néron l'accueille en vidéoconférence sur un ordinateur et révèle qu'il se trouve avec Meg dans la salle du trône. Crring-Bling arrive au moment où l'empereur révèle qu'il possède des réserves de gaz mortel et menace de les lâcher dans la tour. Le trog demande à Apollon de gagner du temps pendant qu'il rassemble ses congénères et essaie de déjouer le piège de l'empereur.

Apollon retrouve Néron dans la salle du trône, entouré d'une dizaine de Germani, de quelques dryades et sept de ses enfants adoptifs. L'empereur lui ordonne de déposer toutes ses affaires avant de faire entrer Meg. Il accuse alors Apollon d'être un manipulateur qui utilise les demi-dieux - Meg, Jason, Dakota, ses propres enfants et même ses Oracles - pour retrouver son immortalité. Il demande ensuite à Meg de décider qui aura l'honneur de tuer Apollon. La voyant hésiter, Néron demande aux dryades de s'en charger si elles ne veulent pas que leurs arbres soient brûlés. Meg leur ordonne d'arrêter après quelques coups et rejoint Apollon qui lui confirme que Lu est toujours en vie et lui rend ses bagues.

Alors que Néron ordonne à ses enfants de brûler les dryades, Meg déclenche une explosion de pollen vert qui renforce les dryades. Dans une dernière tentative pour la manipuler, Néron promet d'épargner Apollon si elle accepte d'être à nouveau sa fille, mais que réveiller la Bête ne fera que compliquer les choses. Meg affirme alors que Néron est responsable de tout ce qu'il est passé, de la mort de son père aux mains de Lu. Elle jette ses bagues, refusant d'utiliser les armes de Néron. Les portes de la salle sont soudainement forcées et Nico entre dernière un taurus silvestrus qu'il lance contre l'empereur avant de se tourner contre les Germani. Apollon affronte Lucius et Meg Aemillia, deux des enfants de Néron, pendant que l'empereur cherche désespérément la bonne télécommande pour lâcher le gaz dans la tour. Apollon s'efforce de tirer sur toutes les télécommandes qu'il voit mais Néron finit par trouver la dernière et appuie dessus.

Will, Lusguselwa et Rachel les rejoignent et révèlent que les trogs ont désamorcé le détonateur. Lu a sacrifié son immortalité au léontocéphale pour obtenir le faisceau de Néron. Désespéré, Néron se tourne successivement vers Rachel - à qui il promet que Python lui rendra ses pouvoirs -, puis Meg, avant d'ordonner aux Germani restant de tuer tout le monde. Apollon prend le faisceau à Rachel et essaie de le détruire, espérant retrouver une bouffée de force divine, mais sans succès. Il laisse Néron essayer de le lui arracher des mains dans l'espoir d'exploiter sa force à lui. Le faisceau se met à briller et Apollon annonce qu'il révoque la divinité de Néron au moment où le manche se casse. Néron tombe en poussières en s'écriant qu'Apollon vient de laisser Python gagner. Apollon perd connaissance et voit les autres Olympiens réunis dans la salle du trône en train de discuter de son sort.

Apollon se réveille et rassemble ses affaires, malgré les protestations des demi-dieux, pour aller affronter Python. Il fait ses adieux et promet de revenir s'il survit. Il descend sous terre jusqu'à se retrouver sous la caverne de Delphes. Il décoche une flèche vers la tête du serpent mais manque sa cible et ne fait qu'attirer son attention. Apollon continue de tirer alors que Python absorbe l'esprit de Delphes et commence à prédire le destin du dieu : "Apollon tombera...". Il perd son arc mais se saisit à la place de son ukulélé et de la flèche de Dodone. Python parvient finalement à l'attraper et s'enroule autour de lui pour l'étouffer. La flèche de Dodone insiste pour qu'Apollon l'utilise et complète la prophétie de Python : "Apollon tombera, mais Apollon devra se relever". Apollon plante la flèche dans l'oeil du serpent, qui le lâche, et tombe. Furieux, il se relève et sa peau commence à luire alors qu'il attrape la queue de Python et se jette dans le vide, l'entraînant avec lui vers le Tartare.

Dans leur chute, Apollon continue de frapper le monstre jusqu'à ce qu'ils soient attirés par le fleuve Styx. Après s'être débattus un moment, ils regagnent la terre ferme et poursuivent leur combat avant que Python ne tombe vers le Chaos. Styx apparait au-dessus Apollon et lui demande s'il a bien appris. Elle lui recommande de bien s'accrocher, sans qu'Apollon comprenne si elle parle de sa leçon ou du rocher auquel il est suspendu.

Apollon se réveille avec Artémis à son chevet et constate qu'il a retrouvé sa divinité. Il s'inquiète aussitôt pour ses amis avant d'apprendre que seulement quinze jours se sont écoulés. Il demande à avoir un peu de temps seul, avant de rejoindre les Olympiens dans la salle du trône, pendant lequel il pense à Meg et se rend compte qu'il ne se sent pas chez lui à l'Olympe. Tout lui paraît maintenant étranger alors qu'il s'installe sur son trône. Zeus constate son retour et Apollon interroge les autres dieux sur le pari qu'ils avaient fait sur son sort. Dionysos tente, sans succès, de demander à être lui aussi pardonné. Zeus confirme la mort de Python et la libération des cinq oracles et se dit satisfait de la situation. Apollon demande à pourvoir rejoindre ses amis - que les autres dieux pensent être les Muses. Les autres dieux quittent la salle et Zeus essaie de faire comprendre à Apollon que sa punition était nécessaire bien que dure.

Apollon va d'abord voir ses chevaux et constate que le palais du soleil a été laissé à l'abandon. Il se divise afin de pouvoir conduire le char du soleil et rendre visite à la Colonie. Il prend la forme de Lester et est accueilli en héros par les pensionnaires. Il passe du temps avec Chiron, Kayla et Austin, puis joue tout l'après-midi avec Dionysos. Le soir, il va remercier le bosquet de Dodone pour lui avoir donné la flèche. Il retrouve ensuite Will et Nico au feu de camp. Rachel confirme que Delphes est parfaitement opérationnel et explique qu'elle va partir à Paris étudier les beaux-arts. Nico parle un peu plus de la voix qu'il entend depuis le Tartare et de son intention d'aller explorer les alentours. Rachel récite alors une prophétie mais Apollon refuse de l'entendre et laisse les demi-dieux se débrouiller.

Apollon retrouve les habitants de Waystation. Les Chasseresses d'Artémis, dont Thalia Grace et Reyna Avila Ramírez-Arellano, y font une pause dans leur chasse pour le Renard de Teumesse. Reyna est ravie d'avoir rejoint leurs rangs. Il passe un peu de temps avec Joséphine, Georgina et Emmie. Léo Valdez vient dîner avec eux et explique qu'il enseigne la mécanique à des enfants du coin. Calypso va au lycée et participe à une colonie de musique.

Au Camp Jupiter, Hazel Levesque et Frank Zhang ont réparé les dégâts de l'attaque des empereurs et ont commencé à construire les temples selon les plans de Jason. Percy Jackson et Annabeth Chase sont finalement arrivés et se sont installés pour commencer leurs études. Apollon se rend chez Piper McLean qu'il surprend en train d'embrasser Shel.

Finalement, il retrouve Meg, Lu et les enfants adoptifs de Néron à Palm Springs. Apollon promet à Meg qu'ils seront toujours amis et qu'il reviendra la voir, parce que le soleil revient toujours.

Personnages[]

Principaux[]

Demi-dieux[]

Immortels[]

Monstres[]

Mortels[]

Chapitres[]

  1. Deux-têtes en costard/Gâche l'espace calme - pire encore : / Meg, elle pue des grolles.
  2. Des croissants le soir ?/Très peu pour moi, les potos./ J'vais aux toilettes. Tchô.
  3. Ô flèche de sagesse,/Trouve-moi une planque s'il te plait./Non, pas celle-ci. NON !
  4. Trop chou cette petite,/Plus adorable, je meurs. Aïe,/Ça y est, mon coeur craque.
  5. On ne jure pas à/Table ? Alors pas un mot sur/Ce #@$%@£* de Néron.
  6. Tchô, Luguselwa./ N'oublie pas d'écrire au cas/Où tu touches le sol.
  7. Pourquoi tu t'arrêtes,/Ô Char de la Damnation ?/J'ai pas ton appli.
  8. Je suis Mister A,/Je répare juste les toilettes/Et je m'évanouis.
  9. Pour le p'tit déj : / Pancakes et yaourt brûlé,/Folie à gogo.
  10. Les oeufs à la ranch/Jurent avec les prophéties/C'est comme le bonheur.
  11. Toutes mes excuses/À ma flèche, à mon slip et/... Euh, à tout le reste.
  12. Entrepôt Crésus./Prends ton chocolat glacé : /Vite, les vaches regardent.
  13. Pas vraiment de plan/Pour détrôner les tyrans./Si ! Rachel en a.
  14. Je tombe dans le trou./Étouffée par ma colère./Je suis une vache. Meuh.
  15. Il pleut des vaches rouges/Qu'y puis-je, qu'y puis-je ? Moi je chante/Chante sous les vaches.
  16. Will le guérisseur/- te valons-nous, ô héros ?-/Il a des Kit-Kat.
  17. Parle-moi de soupe./Un potage bien savoureux/Au fumet de scinque.
  18. Notre plat du jour : /L'Apollon braisé à point/Et sa casquette Mets.
  19. Coule, ô rivière Ouille/Emmèn'-moi - ouille - loin de - ouille !/ Rivière sacrée - ouille !
  20. Tu as déjeuné ?/Si ton estomac est plein/Saute le chapitre vingt.
  21. Crains le sofa mou,/Crains l'offrande du geôlier,/Le WC trop propre.
  22. Je vais me coucher/Pour sauver tous ceux que j'aime./Merci ? Non, c'est bon.
  23. Trotte trotte r^ve !/Garez-vous, je suis un dieu/Pin pon bip bip vroum.
  24. Fi donc, vil Néron/Qui ne veuct ma flèche ouïr !/(Je comprends, faut dire.)
  25. Gaffe, les techniciens,/Pas touche au vilain bouton !/Ah zut, c'est trop tard.
  26. Cette tour, c'est trop LOL./Amis, gloussons en montant./Pour Meg ! Gloire ! Chapeaux !
  27. Pas d'baston en vrai ?/Bah, on va se faire un Skype/Et j'te tue en ligne.
  28. Fin des temps, les signes : /Torches, raisins, colliers de barbe./Meg porte une robe neuve.
  29. Quand tu brûles des arbres/Au moment du rhume des foins/Ben, ça éternue.
  30. Stayin' alive, wesh !/Dur dur, de rester en vie/Quand tous veulent te tuer.
  31. Un tir à la corde ?/Déconseillé pour les mômes./Et pour les Lester.
  32. C'est la dernière droit,/Les potes, pas droit à l'erreur./Mais où est ma flèches ?
  33. Sérieux, les potos,/Ma flèche était juste là : /Où est-elle passée ?
  34. J'ai touché ma cible,/Hélas ! Nous étions liés./Avec elle je tombe.
  35. De retour chez moi/Ou pendu par mes p'tits doigts,/C'est pareil, en fait.
  36. Youpi, youpi-ya !/Apollon est revenu./Cachez vot'joie, please.
  37. Marshmallows grillés,/Belotte, fraises et demi-dieux : /Colonie, je t'aime.
  38. Carottes et muffins,/Cookies bleus de Sally J.,/J'ai l'eau à la bouche.
  39. Deux dent dix, je crois : /Ça fait beaucoup de haïkus,/Mais si vous en voul.../(Insérez ici le bruit d'un dieu qui se fait étrangler)

Anecdotes[]

  • Le livre devait sortir le 29 septembre 2020 aux États-Unis, mais la date fut repoussée d'une semaine.
  • Le titre en VO est The Tower of Nero ("La Tour de Néron").
  • Le livre est dédié à Becky Riordan : « À Becky, chaque voyage me ramène à toi, mon toit. »
  • Apollon mentionne l'existence des dieux celtes.
  • Avant l'attaque de la tour de Néron, Dionysos dit à Apollon que Chiron est en réunion avec une tête coupée et un chat, qui sont respectivement des allusions à Mimir (Magnus Chase et les Dieux d'Asgard) et Bastet (The Kane Chronicles).
  • Rachel indique pouvoir voir une maison que les autres ne voient pas, sans doute le Manoir des Kane.
  • Comme Annabeth Chase dans Héros de l'Olympe : La Maison d'Hadès, Apollon se souvient que le poète Hésiode a écrit qu'il faudrait neuf jours pour tomber de la terre au Tartare.
  • Nico mentionne qu'il entend un Titan l'appeler depuis le Tartare - Bob.
  • Rick Riordan a indiqué que ce livre serait le dernier concernant la Colonie des Sang-Mêlé.
    • Toutefois, il a indiqué le 7 octobre 2021 qu'il travaillait sur un roman avec Mark Oshiro dont Nico et Will seraient les personnages principaux.

Références culturelles[]

  • Apollon précise qu'il regarde Real Housewives de l'Olympe durant son temps libre.
  • Apollon se remémore ce que l'auteur romain Pline l'Ancien a écrit sur les amphosbènes.
  • Le Beatle préféré des Sœurs Grises est Ringo Starr.
  • Le programme préféré d'Apollon est le Thalia-show, animé par Thalia, la muse de la comédie.
  • Les dieux ont leur propre version d'Instagram, Instadieu.
  • Apollon prétend avoir inventé le meme de l'ourson rempli de miel et la légende Honey, he gay.
    • Rick Riordan a lui-même utilisé ce meme sur Twitter pour parler de Nico.
  • Apollon a joué avec Duke Ellington au Cotton Club en 1930.
  • Will demande à Rachel combien de Bothans sont morts pour lui rapporter les plans de la tour de Néron. C'est une fameuse réplique de Star Wars IV - Un nouvel espoir. Nico précise alors que Will est un très grand fan de Star Wars, mais que lui-même n'a jamais vu aucun des films.
  • Apollon mentionne Élien, un historien grec du IIe siècle, qui serait à l'origine du mythe des troglodytes.
  • Apollon mentionne le peintre Vincent Van Gogh et Léonard de Vinci.
  • Will distribue des Kit-Kat et des canettes de Mountain Dew à ses patients à de multiples reprises.
  • Apollon porte une casquette de l'équipe de basketball de New York, les Mets.
  • Apollon s'imagine capable d'imiter Orlando Bloom dans le rôle de Legolas, de la saga Le Seigneur des Anneaux, et pouvoir glisser sur ses genoux tout en décochant des flèches.
  • Apollon chante Don't Do Me Like This de Tom Petty.
  • Austin est fan de Miles Davis.
  • Apollon écoute This Land Is Your Land de Woody Guthrie et Stayin' Alive des Bee Gees dans la tour de Néron.
  • Apollon hésite entre chanter I Believe In Miracles ou Make It Right.
  • Lu est comparée à un Wolverine mais sans le budget.
  • Apollon trouve que le casque d'Athéna ressemble à celui de Marvin le Martien dans les Looney Tunes.
  • Lu est occupée à monter des chaises IKEA lorsque Meg discute avec Apollon.
Advertisement