Les Karpoi (singulier : karpos) sont des esprit des plantes.
Biographie[]
Série Héros de l'Olympe[]
Pendant Le Fils de Neptune[]
Un groupe de karpoi capture Hazel et Frank alors que Percy est parti chercher des soins pour Hazel après son "trou noir". Hazel fait sortir un énorme rocher de schiste du sol et les Karpoi ne peuvent pas monter dessus. Frank et Percy arrivent et combattent les karpoi.
Série Les Travaux d'Apollon[]
Pendant L'Oracle Caché[]
Lorsque Meg, Percy et Apollon se font attaquer par les nosoi, Meg, en colère, parvient à invoquer un Karpos. Il est décrit comme un amalgame de pèches, qui, sous sa forme finale, ressemble à un bébé humain potelé habillé seulement d'un lange en coton. Il possède aussi deux ailes en branchages lui permettant de voler. Meg l'appellera "Brugnon", du fait que son vocabulaire se limite à ce mot.

Brugnon, esprit de pêche
Apparence[]
Ils peuvent prendre la forme de brins d'herbe ou de la céréale qu'ils représente, mais ils peuvent aussi devenir "humanoïde".
Ils font alors la taille d'enfant de deux ou trois ans, ils ont une peau verte "comme s'il coulait de la chlorophylle dans leurs veines" et possèdent de petites ailes "sèches et cassantes comme des feuilles de maïs". Ils ont des cheveux blancs en touffes, un visage hagard, criblés de grains de céréales et des dents pointues.
Anecdote[]
- Les Karpoi nommés dans les séries sont Blé, Orge, Sorgho et Brugnon. On peut donc imaginer les noms d'autres céréales.
- Ils n'aiment pas Cérès car elle les cultive et ne les laisse pas pousser en liberté.