Héra | Junon |
Junon est la reine des dieux, femme de Jupiter. Elle est la déesse romaine du mariage et de la famille. Sa forme grecque est Héra.
Biographie[]
Naissance[]
Comme ses frères et sœurs, à l’exceptions de Jupiter, elle fut dévorée par Saturne à sa naissance. Son frère les libéra alors grâce à un puissant vomitif qu'il fit avaler à son père.
Mariage et descendance[]
Junon s'unit à son frère Jupiter et tous les deux eurent quatre enfants :
- Mars, dieu de la Guerre
- Vulcain, dieu de la Forge
- Juventas, déesse de la Jeunesse
- Ilithyie, déesse de l'Accouchement
Mère de Mars[]
Junon était jalouse du fait que Jupiter ait donné naissance à Minerve sans elle. Elle s'en plaignit à Flora, divinité agraire d'Italie, qui lui indiqua une herbe qui rendit Junon enceinte sans l'intervention de Jupiter. Elle donna naissance à Mars alors qu'Arès, dans la mythologie grecque, est le fils des deux époux.
Série Héros de l'Olympe[]
Pendant Le Fils de Neptune[]
Junon, sous l'apparence d'une vieille femme, apparaît à Percy Jackson. Elle lui offre un choix ; soit la laisser ici à la merci des Gorgones et prendre la fuite vers l'océan, soit la porter à travers le fleuve jusqu'au Camp Jupiter. Percy choisit de traverser le fleuve, perdant ainsi la Malédiction d'Achille. Une fois au Camp, Junon se transforme et révèle son identité. Elle présente Percy aux membres du Camp et les prévient qu'il faudra libérer la Mort avant la Fête de la Fortune.
Pendant Le Sang de l'Olympe[]
Le 20 juillet, alors que Jason est souffrant sur Ithaque, il se rappelle que le lit conjugal d’Ulysse est sacré pour la déesse qu'elle est, alors Jason l’appelle à l'aider. Les demi-déesses sont surprises de la voir en "si bonne forme". la déesse explique qu'en purifiant le citent des fantômes elle a un instant de répit entre ses deux formes. Elle ne peut pas guérir Jason. Mais elle aide les demi-dieux à choisir leurs itinéraires. Passé par Olympie pour contrôler Niké, et aller sur Délos car les jumeaux est en disgrâce et tellement désespérés qu'ils feraient n'importe quoi pour se racheter aux yeux de leur père. Junon par en hâte de peur que Jupiter la retrouve, celui-ci la tienne pour responsable de la guerre contre Gaïa et ses Géants.
Caractéristiques[]
Description physique[]
Junon apparaît à Percy sous la forme d'une vieille hippie aux cheveux frisés brun-gris. Son visage est couvert de verrue et elle n'a que trois dents.
La déesse se transforme et prend la forme d'une femme de deux mètres, vêtue d'une robe bleue et d'une cape en peau de chèvre. Elle tient un sceptre orné d'une fleur de lotus. Son visage est à la fois grave et majestueux.
Anecdotes[]
- Le mois de juin est nommé d'après elle.
- Annabeth l’appelle sa "Bovine Majesté"