Homonymie | |
Cette article concerne Jason, l'Argonaute. Pour un sujet différent à la même dénomination, consultez la page d'homonymie |
- C'est évident ! On est en Thessalie, non ? Si un prétendant au trône se présentait devant moi, je lui demanderais de rapporter la Toison d'or.
- ― à Pélias, Percy Jackson et les Héros Grecs, page 492.
Jason l'Argonaute est un personnage de la mythologie grecque qui créa le premier Argo et partit en quête de la Toison d'Or avec un équipage composé de nombreux et grands héros, les Argonautes.
Jason n'avait pas un parent divin mais son grand-père est Éole. Il était néanmoins puissant et intelligent, étant formé par le centaure Chiron.
Histoire[]
Pendant Percy Jackson et les Héros Grecs[]
Enfance[]
Jason est le fils d'Éson, qui devait être l'héritier du trône d'Iolcos, mais Pélias (un fils de Poséidon) et oncle de Jason, prit le pouvoir par la force, en éliminant tous les membres de sa famille. Seul Éson en réchappa. Quand Pélias voulut savoir s'il avait bien éliminé toute menace, il alla voir la Pythie qui lui répondit "Méfie-toi de l'homme à une sandale."
Pour le protéger, ses parents confièrent Jason au centaure Chiron. À ses seize ans, Chiron lui révéla sa véritable identité. Jason décida de partir pour Iolcos et de participer aux jeux sportifs que Pélias organisait pour son propre fils, Acaste.
En chemin, Jason rencontra une vieille femme qui lui demanda pour traverser une rivière. En la portant de l'autre côté, Jason perdit une de ses sandales. La femme se révéla être Héra, qui l'encouragea à révéler son identité à Pélias et à réclamer le trône en prouvant sa légitimité par la restitution de la Toison d'Or au royaume.
Jason remporta haut la main les jeux de Pélias et attendit la remise de sa récompense pour dévoiler qui il était. Comme prévu par Héra, Pélias accepta de céder son trône à Jason s'il arrivait à récupérer la Toison d'or.
Jason engagea une équipe de héros, parmi lesquels les Boréades, Orphée, Hercule, Thésée et de nombreux autres héros et demi-dieux, notamment Atalante, la seule femme du voyage.
L'Argo[]

Bateau des Argonautes
L'Argo est le nom du navire qui transporta Jason et ses compagnons pendant leur quête. Il fut construit par Argos, avec l'aide d'Athéna (qui réalisa les plans du bateau). La figure de proue était une tête parlante, qui provenait des bois de Dodone, oracle de Grèce.
Quête pour la Toison d'Or[]
Les Argonautes partirent d'abord vers les terres de Laomédon (roi de Troie), celui-ci refusa de les accueillir, Jason proféra alors une malédiction. Ils arrivèrent ensuite sur l'île de Lemnos, avec des femmes pour seule population. Ils arrivèrent sur l'île de l'Ours, où leurs habitants, les Dolions descendaient de Poséidon. Cyszique, leur roi dit à Jason d'éviter l'autre côté de l'île, lors d'un fête organisée pour l'arrivée des Argonautes. Ils repartirent de bonne humeur, mais sans provision. Ils arrivèrent de l'autre côté de l'île, où s'était implanté les Généneis, que Hercule combattit en l'absence de ses compagnons. Ceux-ci revenant, ils partirent, se perdirent pour arriver chez les Dolions, les prenant pour les Généneis, tandis que ceux-ci les prenaient pour des pirates. Cyzique fut tué lors de la bataille.
N'ayant plus d'eau potable à cette suite, en s'arrêtant sur une île, Hercule, Polyphème et Hylas (ami d'Hercule). Polyphème se perdit et fondit une ville importante : Cios. Hylas mourut noyé tandis qu'Hercule, le cherchant partit accomplir le reste de ses douze travaux.
Ils partirent en rencontrant Glaucos, l'oracle des mers, qui leur informa du sort de leur trois compagnons. Arrivé ensuite sur une île, le roi Amycos les défia en combat de lute. Pollux (fils de Zeus), releva le défi et gagna.
Ils rencontrèrent Phinée, qui les aida en échange que les Boréades l'aident à supprimer sa malédiction. Phinée est un homme qui sait tout. Il les éclaira pour qu'ils aillent jusqu'au "rochers qui se choquent", en leur informant pour comment y passer.
Arrivé en Colchide (lieu où la Toison d'Or reposait), ils rencontrèrent Eétès, un fils d'Hélios et roi de Colchide. Il avait un fils, Absyrte, et une fille, Médée. Celle-ci, sous un sort d'Aphrodite, tomba amoureuse de Jason, et lui fit promettre de l'épouser. Elle l'aida à récupérer la Toison d'Or et vaincre les épreuves que lui imposait Eétès. Ils partirent alors en emmenant les petits-enfants d'Eétès. Sur la route, ils tuèrent Absyrte, puis se dépêchèrent d'arriver en Grèce. Là-bas, Jason montra la Toison à Pélias, qui lui promit qu'il hériterait du trône à sa mort.
La fin de sa vie[]
Pour que Jason accède plus vite au trône, Médée tua Pélias par des herbes qui devaient soi-disant faire retrouver à Pélias sa jeunesse, mais en étant découper en morceau. Démasquée, elle dut s'enfuir avec Jason, qui se réfugia à Corinthe. Il conçut Merméros et Phérès avec Médée, puis finit par tomber amoureux de Créuse, fille du roi Créon. Médée, en colère, tua ses enfants, Créuse et Créon. Jason fut exilé, se réfugia à Iolcos, où l'Argo pourrissait dans le port. Il dormit dans ce bateau et mourut tué d'une planche qui tomba sur sa tête.
Série Héros de l'Olympe[]
Pendant Le Héros Perdu[]
Médée raconte comment elle a été répudiée par Jason.
Anecdotes[]
- Jason Grace a été nommé d'après le premier Jason par son père, Jupiter pour apaiser Junon, dont Jason était le héros favori.