Wiki Demi-Dieux
Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Ma première femme est morte. J'ai gâché ma vie en quêtes idiotes. Ma seconde femme est morte après avoir été amenée par ruse à m'appliquer un poison qui m'a fait mourir dans d'horribles souffrances. Qu'est-ce que j'ai eu en échange ? J'ai eu le droit de devenir un dieu mineur. Immortel, pour ne jamais oublier ma douleur. Coincé ici à jouer les portiers, les gardiens... les concierges de l'Olympe.
à Jason Grace, Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna, page 330.


Hercule (ou Héraklès/Héraclès de son nom grec) est un demi-dieu, fils de Zeus, considéré comme le plus grand héros de la Grèce Antique. Zeus lui accorda l'immortalité après sa mort, faisant de lui un dieu mineur.

Histoire[]

Pendant Percy Jackson et les Héros Grecs[]

Enfance[]

À Thèbes, Alcmène, la fille d'Électryon, fut mariée à Amphitryon à qui elle était très fidèle. Mais Zeus, qui avait des vues sur elle, se métamorphosa afin de ressembler à son mari. Il voulait aussi en profiter pour avoir un fils qui deviendrait le futur roi de Mycènes. Afin de l'éviter, Héra empêcha Ilithyie d'aider Alcmène à accoucher avant qu'un autre enfant soit né afin que celui-ci soit le futur roi d'Argos : il s'agit de Eurysthée, le cousin d'Héraclès.

Alcmène donna naissance à deux fils : un nommé Iphiclès, le fils d'Amphitryon, et l'autre, Alcide (ou Héraclès), le fils de Zeus. Effrayée à l'idée que Héra se venge des tromperies de son mari, Alcmène abandonna Héraclès.

Il fut recueilli par Athéna qui trouva ingénieux de le confier à Héra. Celle-ci, ignorant l'identité du bébé, l'allaita ce qui donna sa force surhumaine à Héraclès, qui fut ensuite renvoyé chez sa mère.

Bébé Hercules PJHG

Héraclès tuant les serpents

Héra tenta de se débarrasser de lui en envoyant des serpents dans sa chambre ; Héraclès les étrangla à mains nues.

Devenu adolescent, Héraclès se fit confier la garde du bétail. Lorsque les Minyens vinrent réclamer leur tribut en bétail pour avoir vaincu Thèbes, Héraclès les massacra. Reconnaissant, le roi lui offrit la main de sa fille Mégara. Les dieux, tels qu'Athéna, Hermès ou Apollon, lui firent également présent d'armes.

Héraclès et Mégara eurent deux enfants. Le demi-dieu succéda à son beau-père comme général en chef et fut victorieux dans tous ses combats.

La vengeance d'Héra[]

Héra, furieuse de voir Héraclès si populaire, suggéra à son cousin Eurysthée, qui était finalement devenu roi de Mycènes, d'imposer une série d'exploits à Héraclès afin de le soumettre. Celui-ci refusa et on dit que Héra le frappa de folie, le conduisant à tuer sa femme, ses fils et les domestiques de la maison. Seul son neveu Iolaos, le fils d'Iphiclès, put le ramener à la raison et le calmer.

Horrifié, Héraclès consulta l'Oracle de Delphes qui lui répéta qu'il ne sera pardonné qu'après avoir accompli des exploits pour Eurysthée.

Les douze travaux[]

Eurysthée imposa douze travaux à Héraclès :

Autres exploits[]

Après avoir été pardonné, Héraclès continua à participer à des quêtes et des combats dont les plus célèbres sont :

Déjanire[]

Héraclès combattit Achéloos pour obtenir la main de Déjanire. Le demi-dieu l'emporta, et coupa une des cornes d'Achéloos, créant ainsi la première Corne d'abondance.

Un jour, alors qu'ils cherchaient à traverser une rivière, un Centaure du nom de Nessos leur proposa de l'aide. Mais son véritable but était de capturer Déjanire. Héraclès le tua d'une flèche. Alors qu'il était mourant, Nessos offrit de son sang à Déjanire, lui expliquant que si elle doutait un jour de la loyauté de son mari, elle n'aurait qu'à en mettre dans ses vêtements.

Alors que Héraclès rentra, des années plus tard, avec une princesse qu'il avait faite prisonnière, Déjanire le soupçonna de vouloir divorcer et l'épouser à sa place. Elle versa le sang du centaure dans la chemise de son mari. Celui-ci préféra se jeter dans un bûcher que de laisser le sang acide du centaure le brûler.

L'immortalité[]

Après sa mort, Héraclès fut accueilli sur l'Olympe par les autres dieux. Son père lui accorda l'immortalité ainsi que la main de Hébé, la déesse de la jeunesse. Héraclès devint le gardien des portes de l'Olympe.

Série Percy Jackson[]

Pendant Le Sort du Titan[]

Zoé Nightshade avoue avoir été bannie et reniée par sa famille parce qu'elle avait aidé Héraclès à s'emparer des pommes d'or des Hespérides et à tromper Atlas. Elle lui avait notamment donné Anaklusmos, l'épée actuelle de Percy Jackson.

Pendant La Bataille du Labyrinthe[]

Au ranch de Géryon, Percy croise une naïade qui lui annonce fermement qu'elle ne laissera pas un autre héros utiliser son ruisseau pour nettoyer des écuries - le premier étant Héraclès, lorsqu'il nettoya les écuries d'Augias.

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant La Marque d'Athéna[]

Durant leur quête, les sept demi-dieux de la seconde grande prophétie rencontrèrent Hercule au détroit de Gibraltar. Mais ce dernier n'éprouva aucune compassion envers les demi-dieux, apprenant qu'ils accomplissaient leur quête pour Héra, et les empêcha d'entrer dans la Méditerranée. Pour aller plus loin, ils devaient lui rapporter la corne d'abondance.

Caractéristiques[]

Physique[]

Dans La Marque d'Athéna, Hercule est décrit comme étant bien bâti, sans être trapu. Il a des cheveux noirs coupés en brosse et des yeux bleu vif. Il a le teint cuivré. Il porte une toge pourpre, reste pieds nus et garde son gourdin à portée de main. Il a une voix grave.

Dans Percy Jackson et les dieux grecs, Percy précise qu'il est le plus grand et le plus fort de tous les Thébains.

Famille[]

 
 
Ouranos
 
 
 
Gaïa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rhéa
 
Cronos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Zeus
 
Alcmène
 
Amphitryon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Hercule
 
 
Iphiclès
 

Anecdotes[]

  • Il est souvent dit que Héraclès est l'enfant préféré de Zeus.
  • Étant un descendant de Persée, Héraclès est à la fois fils de Zeus et descendant de Zeus.
  • Son nom signifie "la gloire d'Héra".
  • Percy mentionne ironiquement que Hercule est comme un McDo de la Grèce antique : "On pouvait pas faire cent mètres sans tomber dessus."
  • Dans la série Magnus Chase et les Dieux d'Asgard, Jack mentionne avoir rencontré Hercules alors qu'il était encore un demi-dieu.
  • Des Sept, Percy Jackson a le plus de poins communs avec Héraclès.
    • Ils sont tous les deux des fils des Trois Grands.
    • Ils ont tué des serpents lorsqu'ils étaient bébés.
    • Ils ont tué l'Hydre de Lerne et les oiseaux du lac Stymphale.
    • Ils ont affronté le Lion de Némée et ont gardé sa peau pour se protéger.
    • Ils ont nettoyé les écuries d'Augias.
    • Ils se sont battus contre les Amazones, Géryon et Antée.
    • Ils se sont rendus au Jardin des Hespérides et ont porté la voûte céleste.
    • Ils sont descendus aux Enfers et en sont revenus.
    • Ils ont voyagé sur l'Argo.
    • Ils ont affronté les Géants.

Galerie[]

Advertisement