FANDOM



Les Héros de l'Olympe : La Maison d'Hadès est le quatrième tome de la série Les Héros de l'Olympe. Il est paru le 8 octobre 2013 en version originale et le 3 Mars 2014 en France. Il est la suite de La Marque d'Athéna et précède Le Sang de l'Olympe.

Présentation du livreModifier

Version originale (traduction)Modifier

Percy et Annabeth ont trouvé les Portes de la Mort et sont maintenant prisonniers du Tartare, dans la Maison d’Hadès. Les six autres demi-dieux, Jason, Piper, Nico, Leo, Frank et Hazel unissent leurs forces pour les sauver. À leur tour, ils doivent trouver l’entrée des Portes de la Mort. S’ils y parviennent et que Percy et Annabeth sont toujours en vie, alors les sept demi-dieux pourront sceller à jamais les Enfers et sauver la Terre de l’invasion des monstres de la Maison d’Hadès. Mais… arriveront-ils à temps ?

Version françaiseModifier

Percy et Annabeth prisonnier d’Hadès
Sept demi-dieux dans la bataille

Annabeth et Percy sont prisonniers dans les Enfers côté Tartare, affrontant mille monstres. Les cinq autres demi-dieux - Jason, Piper, Hazel, Frank, Léo - enterrent leurs désaccords et s'unissent pour trouver l'entrée des portes, côté mortels. Leur mission : sceller les Enfers et défaire les armées de Gaïa. Mais la victoire aura un prix... Percy et Annabeth resteraient enfermés dans la peu accueillante Maison d’Hadès.

L'histoire se déroule entre le 3 juillet et le 18 juillet.

Intrigue Modifier

Depuis deux jours l'Argo II subit les attaques incessantes des dieux des montagnes, les Numinae (ou Ourae en grec). Grâce à ses canons et leur boulet de bronze céleste, Léo Valdez parvient à s'en défaire. Mais pour gagner la Grèce, il leur faudra traverser la chaîne montagnes des Appenins. Alors qu'ils déplorent le fait qu'aucune divinité ne veuille bien les laisser passer, Hazel Lesvesque prie son père Hadès de lui apporter son aide. À cet instant, Arion, le cheval-esprit leur apparaît. Après avoir demandé à Léo de s'approcher assez près du sol sans toutefois être à portée des pouvoirs de leur ennemi Gaïa, Hazel descend rejoindre son cheval. Ce dernier l'emporte sur son dos jusqu'à un sanctuaire où elle rencontre Hécate. La déesse de la magie lui révèle alors que, tout comme sa mère savait le faire, Hazel doit apprendre à manipuler de la Brume si elle veut sauver ses amis Percy Jackson et Annabeth Chase. Hécate lui révèle alors trois arches montrant trois futurs différents et possibles : un combat opposant à la Colonie des Sang-Mêlés et la Nouvelle Rome avec elle chevauchant Arion en essayant de stopper le combat ; l'Argo II dans les Apennins ayant subi de sévères dégâts ; Léo tombant dans le vide, inconscient. Hazel décide de prendre le détour par le nord de l'Italie et Hécate promet de les dissimuler le plus possible à Gaïa.

Parallèlement, Annabeth et Percy sont toujours en chute libre vers le Tartare. Percy parvient à amortir leur chute grâce aux eaux du Cocyte, le fleuve des lamentations qui essaie de les noyer. Annabeth persuade Percy de lui raconter ses plans d'avenir pour eux à la Nouvelle-Rome et ils réussissent à sortir de l'eau. Ils se mettent alors à la recherche du Phlégéthon, le fleuve du feu qui possède des propriétés curatives qui pourraient leur permettre de survivre au poison dans l'air. Arachné surgit brusquement, mais Percy est plus rapide et la tue.

Alors que l'Argo II atteint Bologne, Léo est pris de vision lui montrant Gaïa, puis une femme qui dit l'attendre à la Maison d'Hadès. Pendant une réunion des demi-dieux, les Cercopès, Acmon et Passalos, qui volent du matériel à bord du navire, dont le poignard de Piper et la Sphère d'Archimède, avant de s'enfuir. Jason et Léo se lancent à leur poursuite à travers la ville. Léo parvient à les piéger et à récupérer tout leur butin, dont le livre de Triptolème, le dieu de l'agriculture. Les demi-dieux repartent vers Venise afin de restituer le livre, après avoir chargé les nains d'aller semer la pagaille parmi les rangs des Romains.

Aux Enfers, Percy et Annabeth sont ensuite repérés par un groupe d'Empousai, en quête des Portes de la Mort, mené par Kelli, qui avait été tuée par Annabeth dans le Labyrinthe de Dédale, quelques étés plus tôt. Ils sont secourus par Bob, le Titan Japet dont Percy avait accidentellement effacé la mémoire.

Pendant ce temps, le navire arrive à Venise afin de restituer le livre de Triptolème. Nico, Hazel et Frank descendent à terre et sont attaqués par des Catoblépas. Hazel est blessée, mais Triptolème propose de la soigner. Étant un protégé de Déméter, le dieu change d'avis en apprenant qu'Hazel et Nico sont les enfants de Hadès/Pluton, qui kidnappa Perséphone. Frank lui rend alors son livre et propose de réparer son char s'il soigne Hazel et re-transforme Nico - changé en plant de maïs. Le fils de Mars extermine jusqu'au dernier les catoblépas, espérant que son père l'aidera en retour pour cet exploit guerrier. Mars apparait à son fils et lui donne le python nécessaire pour faire voler à nouveau le char. En échange, Triptolème soigne Nico et Hazel et leur donne de l'orge afin qu'ils survivent au poison qu'ils devront boire pour rentrer dans le temple d'Hadès.

Annabeth parvient à envoyer un message à Rachel Dare depuis un sanctuaire d'Hermès situé dans le Tartare avant que le trio ne partent à la recherche d'Achlys. Ils font face aux arai, qui révèlent à Bob que Percy est celui qui lui a effacé la mémoire. Il se débarrasse pourtant des monstres et les conduit jusqu'à la demeure de Damasen.

L'Argo II est attaqué par le bandit Sciron et sa tortue géante, mais Hazel parvient à le duper en utilisant la Brume. Plus tard, Jason voit en rêve la rencontre entre Rachel, Grover Underwood, Reyna et Octave, suite au message envoyé par Annabeth. Par la suite, Reyna quitte le camp, le laissant aux mains d'Octave, avec son pégase Scipion pour rejoindre l'Argo II et récupérer l'Athéna Parthénos afin d'empêcher la guerre entre les deux camps. Jason et Nico se rendent au palais de Dioclétien, en Croatie, pour lui laisser un message et chercher le sceptre de l'empereur qui a le pouvoir de contrôler les morts. Les demi-dieux rencontre Favonius, le dieu du vent de l'Ouest, qui les conduit à son maître Cupidon. Celui-ci s'amuse du déni de Nico pour ses sentiments et le force à avouer son secret - son amour pour Percy - en échange du sceptre.

Damasen, le seul Géant amical supposé détruire Arès, soigne Percy et permet aux deux demi-dieux de se reposer. Annabeth lui demande ensuite de se joindre à eux pour réaliser un vers de la prophétie : Des ennemis viendront en armes aux Portes de la Mort. Mais Damasen refuse et le trio repart.

Piper fait face à Chioné et ses frères les Boréades et réveille Festus pour se débarrasser d'eux. Léo, propulsé par dessus bord, atterrit à Ogygie où il rencontre Calypso, fâchée contre Percy qui n'a pas veillé à ce que les dieux la libèrent. Léo et elle échangent un baiser au moment du départ du fils d'Héphaïstos qui jure sur le Styx de revenir pour elle.

Percy et Annabeth trouvent finalement Achlys qui utilise la Brume de la Mort pour les camoufler. La déesse finit par les trahir, et les demi-dieux s'enfuient jusqu'au palais de Nyx, la divinité de la Nuit. Elle convoque ses nombreux enfants, mais le couple s'échappe en traversant l'Achéron, le fleuve de la Douleur. Ils retrouvent alors Bob devant les portes de la Mort.

En l'absence de Léo, Jason rencontre quotidiennement le dieu du vent du Sud, Auster/Notos pour lui demander un moyen de repartir, malgré les dommages de l'Argo II. Jason finit par prendre la décision d'atteler des venti sous la forme de chevaux afin qu'ils tirent le bateau jusqu'à Malte. Ils retrouvent alors Léo qui refuse de parler de ce qui lui est arrivé.

Devant les portes de la Mort, Bob est interpelé par ses frères, Coéos, Crios et Hypérion, qui encadrent le passage des monstres vers le monde des vivants. Percy et Annabeth s'apprêtent à sectionner les chaînes pour verrouiller les portes derrière eux, au moment où Tartare s'éveille. Damasen intervient et affronte son père, Tartare, pour faire gagner du temps à Percy et Annabeth. Bob se sacrifie pour leur permettre un passage sûr vers la surface.

Les six demi-dieux pénètrent dans la Maison d'Hadès et sont attaqués par les monstres qui ressortent du Tartare. Nico utilise le sceptre de Dioclétien pour invoquer des légionnaires fantômes. Ceux-ci refusent d'obéir à Jason qui est contraint de céder son poste de préteur à Frank qui prend le commandement. Hazel et Léo sont séparés du groupe par un éboulement. Ils font face à Pasiphaé, qui les piège dans un labyrinthe de Brume qu'Hazel parvient à déjouer, et au Géant Clytios. Hécate apparait pour tuer le Géant, au même moment où Jason, Piper, Frank et Nico les rejoignent. Ils ramènent Percy et Annabeth à l'Argo II où Reyna les attend.

Les dix demi-dieux partagent un repas avant de décider que Reyna, Nico et Hedge - dont la femme, Mellie, est enceinte - repartiront vers la Colonie des Sang-Mêlés avec l'Athéna Parthénos, pendant que les sept continueront vers Athènes.

PersonnagesModifier

Demi-dieux Modifier

Divinités Modifier

Monstres Modifier

Autres Modifier

Lieux Modifier

ChapitresModifier

Le quatrième tome reprend le même système de narration que le tome précédent. Constitué de 78 chapitres, le livre est raconté du point de vue des sept demi-dieux principaux (dans un ordre aléatoire): Hazel, Annabeth, Léo, Percy, Frank, Jason et Piper. Le changement de personnage a lieu tous les quatre chapitres en alternant entre un membre du premier groupe (composé de Jason, Piper, Léo, Hazel et Frank) et un membre du second groupe (Annabeth et Percy).

Personnages Chapitres
Hazel 1, 2, 3, 4, 25, 26, 27, 28, 73, 74, 75, 76
Annabeth 5, 6, 7, 8, 21, 22, 23, 24, 37, 38, 39, 40, 53, 54, 55, 56, 69, 70, 71, 72
Léo 9, 10, 11, 12, 49, 50, 51, 52
Percy 13, 14, 15, 16, 29, 30, 31, 32, 45, 46, 47, 48, 61, 62, 63, 64, 77, 78
Frank 17, 18, 19, 20, 65, 66, 67, 68
Jason 33, 34, 35, 36, 57, 58, 59, 60
Piper 41, 42, 43, 44

Galerie d'imagesModifier

  • Couverture de la version originale
  • Couverture de la version française
  • Couverture Indonésienne
  • Couverture catalane