Wiki Demi-Dieux
Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Héphaïstos   Vulcain


Livres

Rien ne dure éternellement, pas même les meilleures machines. Et tout peut être réutilisé.


Héphaïstos est le dieu grec du Feu, des Forges, des Artisans, des Sculpteurs, des Volcans, et des Forgerons. Il est le fils de Zeus et Héra - mais selon d'autres sources, il aurait été engendré par Héra seule. Réputé pour son talent, Héphaïstos forgea la cuirasse d'Héraclès et les armes d'Achille. Zeus lui demanda par la suite de créer la première femme. Son équivalent romain est Vulcain.

Biographie[]

Pendant Percy Jackson et les Dieux Grecs[]

Enfance[]

Fils de Zeus et d'Héra, Héphaïstos souffre dès sa naissance d'une infirmité qui le fait boiter. Héra, honteuse d'avoir mis un tel enfant au monde, le rejette presque aussitôt et le fait basculer du haut de l'Olympe pour ne pas affronter le regard des autres dieux. Le pauvre Héphaïstos tombe donc dans l'océan, mais trouve heureusement refuge auprès de la Néréide Thétis qui l'élève durant neuf ans dans une grotte marine.

Vengeance contre Héra[]

Adulte, Héphaïstos rêvait de se venger d'Héra. Au cours des neuf années passées auprès de Thétis, le jeune dieu apprit à sculpter les plus beaux bijoux, à travailler l'or et les autres métaux dans une forge. C'est donc tout naturellement qu'il songea un jour à fabriquer un trône en or. Et un trône somptueux et étincelant naît bientôt sous ses doigts. Héphaïstos le fait porter sur l'Olympe, comme présent pour la reine des dieux. Mais Héra ne s'est pas sitôt assise qu'un charme puissant l'y enchaîne.

Ni la foudre de Zeus, ni l'ingéniosité d'Hermès ne parviennent à mettre fin au sortilège du trône ; et Arès est bientôt envoyé auprès d'Héphaïstos pour lui demander de venir sur l'Olympe et de délivrer sa mère. Le dieu de la Guerre est cependant accueilli à coups de tisons ardents par Héphaïstos, et c'est Dionysos qui ramène le dieu forgeron, après l'avoir enivré de vin. Après avoir retrouvé ses esprits, Héphaïstos accepte de délivrer Héra mais exige en retour d'être marié à Aphrodite, la plus belle des déesses.

Le mariage de tarda pas à être conclu par Zeus et Héphaïstos, satisfait, devint l'illustre forgeron de l'Olympe.

Amours[]

Marié à Aphrodite qui, malheureusement, était frivole et désirable, elle le trompa un bon nombre de fois, que ce soit avec des dieux, mais aussi des humains.

Lorsqu'il apprit par Hélios la liaison entre Aphrodite et Arès, Héphaïstos se vengea en fabriquant un filet d'or dans lequel il parvint à piéger les deux amants en leur tendant un piège. Après avoir montré aux autres dieux l'infidélité de sa femme, il négocia les termes de la libération des dieux avant de se séparer d'Aphrodite.

Athéna[]

Alors que Zeus se plaignait de maux de tête insupportable, Héphaïstos lui ouvrit le crâne avec son marteau. Une déesse toute en arme sortit : Athéna. Héphaïstos voulut l'épouser, mais Athéna avait fait voeu de chasteté et le repoussait sans cesse. Un jour qu'il la suppliait à genoux, Athéna essuya à l'aide d'un mouchoir la sueur du dieu sur sa jambe. Le mouchoir contenant leur deux essences divines mit au monde un bébé, qu'Athéna appela Érichtonios.

Série Percy Jackson[]

Pendant Le Sort du Titan[]

Lors du Conseil des Dieux, Héphaïstos avait la jambe prise dans un appareil orthopédique en acier. Il vote de laisser la vie sauve à Percy Jackson et Thalia Grace

Pendant La Bataille du Labyrinthe[]

Annabeth, Percy, le satyre Grover et le cyclope Tyson viennent lui demander son aide afin de se retrouver Dédale. Le dieu les envoie alors au Mont Saint Helens afin de permettre au dieu des forgerons de savoir qui se sert de ses forges. Percy fait exploser le Mont, permettant ainsi de chasser les telchines qui s'y trouvait. Un peu plus tard, Héphaïstos rend visite à Calypso qui a soigné Percy après l'explosion du Mont St Helens. Le dieu révèle ainsi à Percy comment se repérer dans le labyrinthe et lui apprend qu'il doit faire le choix ou de rester à Ogygie avec Calypso ou de retourner auprès de ses amis. 

Pendant Le Dernier Olympien[]

Héphaïstos se bat avec les autres dieux contre Typhon. Il est blessé durant le combat et forme un nouveau lac lorsqu'il touche terre après avoir été expulsé de son char. Il vote pour la proposition de Percy de donner un bungalow à chaque enfants de Dieux Mineurs. Il vote également pour laisser Percy en vie.   

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant Le Héros Perdu[]

Héphaïstos apparaît dans le rêve d'un de son fils, Léo Valdez, utilisant une vieille radio de rêve et lui parle, (avec les morceaux de Roue de la fortune s'infiltrant) lui offrant des informations généreuses sur pourquoi l'Olympe a été fermée. Il évoque aussi les Géants, Gaïa et Tartare. Il semble considérer Percy comme un ingrat pour avoir refusé l'immortalité. Il transporte Festus de nouveau vers le Bunker 9 après sa destruction pour Léo puisse le réutiliser.

Pendant La Marque d'Athéna[]

Héphaïstos, avec la majeure partie des autres Olympiens, est déchiré entre sa personnalité grecque et romaine depuis que Léo, possédé par un eidolon, a fait feu sur le Camp Jupiter.

Pendant Le Sang de l'Olympe[]

Annabeth et Piper McLean affrontent et tuent Mimas, le Géant ennemi d'Héphaïstos.

Le dieu rejoint les Sept à l'Acropole afin de tuer les Géants avec les autres dieux. Il est vu en train de travailler sur l'Argo II, s'assurant que le navire peut voler et que ses armes sont fonctionnelles. Lorsque Zeus suggère d'envoyer le bateau grâce à sa force divine, Héphaistos confirme que ce plan pourrait fonctionner, mais qu'il serait alors détruit lors de leur arrivée.

Série Les Travaux d'Apollon[]

Pendant La Dernière Épreuve[]

Alors que lui et les autres Olympiens regardent Apollon pendant l'assaut de la tour de Néron, il se demande ce qui se passerait si Apollon mourait avant de retrouver sa divinité.

Deux semaines plus tard, il assiste à une réunion pour souhaiter la bienvenue à Apollon à l'Olympe. Il part avec les autres dieux à la fin de la réunion.

Caractéristiques[]

Apparence physique[]

Selon Percy, Héphaïstos a la tête difforme, la barbe en bataille et une moustache brune crépitant d'étincelles. Ses jambes sont malfamés et trop grêles pour supporter son poids sans béquilles ni attelles. Il est si velu qu'il doit se raser cinq fois par jour, même au berceau. Son visage rouge et enflé donne l'impression qu'il a dormi près d'un essaim d'abeilles tueuses. Dans le film Le Voleur de Foudre il est joué par un acteur noir ce qui contraste avec les romans.

Personnalité[]

Malgré son apparence hideuse, Héphaïstos est un dieu très intelligent. En grandissant, il devint aussi habile de ses mains que les cyclopes. Si on lui donne une boîte de Lego, une heure plus tard, il rassemblera un missile balistique à longue portée en état de fonctionner. Il n'est pas très doué pour les interactions humaines et préfère travailler avec ses machines, qui elles peuvent toujours être réparées ou réutilisées

Capacités []

Héphaïstos a les capacités d'un dieu en plus de ses propres dons. C'est un dieu très puissant:

  • Prouesse dans la Bataille : Héphaïstos est extrêmement fort, qui le rend très doué dans la bataille. Par exemple, il s'est avec succès battu contre le Géant Mimas dans premier Gigantomachie et a réussi à l'abattre avec l'aide d'Arès et Héraclès. Cependant, pendant la bataille massive des dieux avec Typhon dans Le Dernier Olympien, Héphaïstos a été battu et projeté hors du ciel avec une telle force, qu'un nouveau lac a été créé quand il a atterri. Il a été aussi physiquement maîtrisé par Zeus mis en colère presque immédiatement dans Percy Jackson et les Dieux Grecs.
  • Maîtrise des Marteaux : Il excelle au combat avec un lourd marteau.
  • Pyrokinésie : Étant le dieu du feu, il a le contrôle absolu sur la chaleur, le feu et la lave. C'est une capacité très dangereuse et puissante, c'est pourquoi seulement des enfants qu'il choisit ont cette capacité. Héphaïstos a les mêmes capacités pyrokinétiques que son fils Léo, seulement à un degré beaucoup plus avancé et puissant.
    • Explosions de Feu : Dans Percy Jackson et Les Dieux Grecs, Héphaïstos produit une vague de flammes qui aplanit immédiatement les roues du char de guerre d'Arès et fond complètement les casques de Deimos et Phobos. Héphaïstos peut produire des boules de feu, des explosions de feu et les colonnes de feu. Il peut aussi s'incendier et créer le mur de flamme, pour se défendre.
    • Cap de Feu : Dans la Bataille du Labyrinthe, Héphaïstos est apparu dans "une colonne massive de feu".
    • Immunité de Feu : Héphaïstos est complètement immunisé à n'importe quelle quantité de feu et la chaleur, comme il travaille constamment dans sa forge.
    • Feu Surchauffé : Héphaïstos peut augmenter la chaleur de son feu, au point que cela devient chauffé à blanc.
    • Sensibilité de Chaleur : Il peut sentir la chaleur, des flammes et des métaux, apparentés à la vision thermique.
  • Technokinésie : Étant le dieu des forgerons, il a les capacités mécaniques incroyables qui sont sans égales. Comme indiqué dans Percy Jackson et Les Dieux Grecs, les compétences d'Héphaïstos surpassent même celles des premiers Cyclopes et Hécatonchires.
    • Contrefaçon Améliorée : Héphaïstos peut construire n'importe quelle sorte de machine de n'importe quelle sorte de matériel, aussi bien que l'animer et le faire faire des choses à répondre à ses besoins. Il peut même le faire distraitement, jouant avec des parties et des mécanismes quand nerveux ou réfléchissant longuement sur quelque chose, comme indiqué dans le Héros Perdu. Comme mentionné dans Percy Jackson et Les Dieux Grecs, Héphaïstos peut faire tout d'Automates féroces (plus particulièrement, Talos et les Taureaux de Colchide) et des armes indestructibles au bijou et les palais d'Olympien entiers de beauté sans précédent. Il est connu pour avoir fait les arcs et les flèches d'Apollon et Artémis, les yeux mécaniques d'Orion, le corps de Pandore et les trônes de tous les Olympiens.
    • Création de Piège et Fait de rendre incapable : comme indiqué dans Percy Jackson et Les Dieux Grecs, Héphaïstos était incroyablement habile dans la création de pièges pratiquement inéluctables et indétectables, montrés quand il a emprisonné Héra sur son propre nouveau trône ou encore quand il a piégé sa femme, Aphrodite, et son amant, Arès, dans un filet d'or. Dans les deux cas, seul Héphaïstos était capable de mettre hors de service ces pièges complexes. Il a pu plus tard même utiliser ses outils pour libérer Héra, en empêchant simultanément lui et elle de tomber dans le Chaos.
    • Sensibilité de Machine : Héphaïstos peut instinctivement sentir des défauts dans le minerai métallique.

Famille[]

Partenaire Enfants
Athéna Érichtonios

Partenaire Enfants
Mme Faynor Thomas Faynor
Mme Beckendorf Charles Beckendorf
Inconnu Christopher
Inconnu Harley
Mme Mason Jake Mason
Esperanza Valdez Léo Valdez
Mme Barrera Nyssa Barrera
Inconnu Shane

Galerie[]

Anecdotes[]

  • De tous les Olympiens, il est celui qui a le plus d'enfants nommés vivants à la Colonie.
  • Il est à l'origine de nombreuses armes, comme celles d'Achille ou les flèches de Cupidon.
  • Aphrodite et lui sont les seuls Olympiens à ne pas être des enfants ou des frères/soeurs de Zeus, si on considère Héra comme son seul parent.
  • Les Grecs imaginaient que Héphaïstos travaillait sous terre, dans les volcans, ce qui expliquait les éruptions volcaniques.
  • Son équivalent égyptien est Ptah.

Citations[]

  • "Les machines ne pratiquent pas le sarcasme, d'habitude." à Léo, Les Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu page 341
  • "Ton ami Jason a raison ; le feu est un don, pas une malédiction." à Léo, Les Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu, pages 341 à 342.
  • "Je n'accorde pas cette bénédiction à n'importe qui. Ils ne pourront jamais vaincre les géants sans toi, et encore moins leur maîtresse" à Léo, Les Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu, pages 341 à 342.
  • "En tout cas, je t'avertis : en cours de route, tu vas perdre des amis et des outils précieux. Mais ce ne sera pas ta faute, Léo." à Léo, Les Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu, pages 341 à 342.
  • "Rien ne dure éternellement, pas même les meilleures machines. Et tout peut être réutilisé." à Léo, Les Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu, pages 341 à 342.
Advertisement