Spoilers ! |
Cet article contient des spoilers issus de l'œuvre suivante : Wrath of the Triple Goddess.
|
- Grecs ou Romains, moi je ne change pas, j'ai toujours été Hécate, et seulement Hécate. Je t'aiderai à affronter les géants si tu me prouves ta valeur. La balle est dans ton camp, Hazel Levesque. Vas-tu me faire confiance... ou m'ignorer comme les dieux olympiens l'ont fait trop souvent ?
- ― à Hazel Levesque, Héros de l'Olympe : La Maison d'Hadès.
Hécate est la déesse grecque de la Magie, de la Sorcellerie, de la Brume, des Carrefours, de la Nécromancie, de la Nuit et de le Nouvelle Lune. Elle est la préposée de Perséphone.
Biographie[]
Vie passée[]
Hécate est une Titanide de troisième génération, née de Persès et d'Asteria, elle-même fille de Coéos et Phoebe.
Première Guerre des Titans[]
Hécate a décidé de se ranger du côté des dieux pendant la Première Guerre des Titans, ce qui lui a permis de conserver ses fonctions après la défaite des Titans.
Enlèvement de Perséphone[]
Lorsque Perséphone a été enlevé par Hadès, Hécate était dans une grotte voisine et a entendu les cris du premier. Elle s'est immédiatement précipitée pour aider, mais à son arrivée, Perséphone était déjà emmenée aux Enfers. Hécate a senti que quelqu'un avait été enlevé, mais n'a pas pu identifier qui c'était ou le kidnappeur, car sa magie était faible pendant la journée. Ne sachant pas quoi faire ensuite, elle décida de retourner dans sa grotte et d'attendre la nuit pour recueillir plus d'informations grâce à ses sorts. Cependant, Zeus et Hadès couvraient tous deux l'enlèvement avec une magie plus forte, empêchant Hécate d'en apprendre davantage à ce sujet.
Après dix jours de recherche, Hécate a trouvé Déméter appelant Perséphone dans les environs de sa grotte. Elle a immédiatement reconstitué ce qui s'était passé et a rencontré Déméter, partageant sa conviction que Perséphone avait été enlevé par un dieu puissant, ce qui a rendu Déméter encore plus désemparé. Se sentant sympathique, Hécate a offert son aide en utilisant ses torches pour éclairer le voyage de la déesse à travers la nuit. Pendant la journée, Hécate retourna dans sa grotte pour se reposer, promettant d'aider à nouveau Déméter après la tombée de la nuit.
Finalement, Perséphone a retrouvé sa mère. En récompense pour avoir aidé Déméter lors de sa recherche, Hécate a reçu une place dans le monde souterrain en tant qu'assistante de Perséphone, ce qui la rendait plus qu'heureuse car l'obscurité des enfers en faisait un meilleur endroit pour travailler la magie qu'une grotte à courants d'air.
Première Guerre des Géants[]
Pendant la Première Guerre des Géants, Hécate a été opposé par le Géant Clytios. Elle a vaincu le géant en l'allumant avec ses torches.
Série Percy Jackson[]
Pendant La Mer des Monstres[]
Hécate est mentionnée comme étant la mère de Circé.
Pendant La Bataille du Labyrinthe[]
Dionysos mentionne qu'elle est allée du côté de Cronos, fatiguée de ne pas recevoir suffisamment de respect en tant que déesse mineure. Elle envoie deux de ses Empousai (Kelli et Tammi) pour attaquer Percy Jackson.
Pendant Le Dernier Olympien[]
Il est mentionné qu'Hécate utilise sa magie pour aider Morphée à jeter un énorme sort de sommeil sur New York, provoquant l'endormissement de tous les mortels de Manhattan ou des environs. Elle envoie plus tard des lumières magiques vers l'Olympe, qui sont rapidement repoussées par les protections de l'Olympe et les sbires du vent d'Éole.
À la fin du livre, le Bungalow d'Hécate à la Colonie des Sang-Mêlé est en construction, ainsi que celles de nombreux autres dieux mineurs. Son Bungalow est faite de pierres magiques qui, en cas de chute, exploseraient ou transformeraient tout le monde dans un rayon d'un demi-mile en arbre.
Série Héros de l'Olympe[]
Pendant Le Héros Perdu[]
Hécate est mentionnée comme étant la mère de Lou Ellen, la conseillère en chef du Bungalow d'Hécate.
Pendant La Maison d'Hadès[]
Hécate a fait choisir à Hazel Levesque son chemin dans les trois portes de la brume. Il est révélé qu'elle a aidé Marie à trouver le sort qui a abouti à la naissance de Hazel. Hécate a promis d'obscurcir les progrès des Sept mais a déclaré que Hazel devait apprendre à manipuler la Brume. À l'apogée, Hécate se bat aux côtés de Hazel contre le Géant Clytios. Ensemble, ils vainquent le fléau de la magie.
Pendant Le Sang de l'Olympe[]
Lors de la bataille finale des Sept Héros de l'Olympe avec les géants à Athènes, Hécate s'est battue aux côtés de Hazel. Après la bataille, Niké a essayé de mettre une couronne de laurier d'or sur la tête d'Hécate mais elle l'a balayée.
Caractéristiques[]
Personnalité[]
Hécate aime la solitude et attend des gens qu'ils fassent leurs propres choix. Selon Clytios, elle envoie des acolytes faire son offre et prendre tous les risques et offre de vagues promesses de magie.
Malgré ses nombreuses années de service fidèle, Hécate en veut aux Olympiens pour avoir été traitée comme une déesse mineure, ce qui la conduit à soutenir Cronos dans la Seconde Guerre des Titans. Depuis que ses enfants ont eu leur place à la Colonie, elle a renoncé à sa rancune contre l'Olympe mais devient protectrice et inquiétante de ses enfants, dont beaucoup ont été perdus, capturés ou aigris pendant la guerre.
Apparence[]
Selon le site Web de Rick Riordan, "Hécate est généralement vêtue de robes sombres, tenant deux torches (tant mieux pour vous voir et vous brûler avec, ma chère). Elle est accompagnée d'une chienne et d'un putois. Plus tard, Hécate était représentée comme une femme à trois têtes ou à trois formes entièrement différentes pour le matin, midi et soir.
Dans "The Demigod Diaries" (série anglophone), Hécate avait les yeux verts et les cheveux noirs qui descendaient à peine sur ses épaules, comme son fils Alabaster. Son visage était comme une statue grecque - pâle, belle et sans âge. Elle était entourée de lumière verte. Hécate vêtue de robes blanches ornées de motifs argentés, comme des runes ou des symboles d'alchimie.
Dans La Maison d'Hadès, Hécate a été décrite comme "belle, mais d'une pâle mortelle" avec des yeux noirs. Ses cheveux blonds étaient attachés à une queue de cheval haute de style grec ancien. Sa robe sombre sans manches semblait onduler comme si le tissu était de l'encre qui coulait et portait des sandales. Elle portait deux torches à roseaux à l'ancienne.
Les différentes descriptions dans les romans peuvent s'expliquer qu'en tant que déesse, Hécate peut changer d'apparence à volonté. De plus, Hécate est considérée comme la déesse à trois faces, ayant trois apparences et personnalités distinctes.
Capacités[]
Hécate possède les pouvoirs standard d'une titanide et d'une déesse.
- Mystiokinésie : En tant que Déesse de la magie, Hécate a l'autorité divine et un contrôle absolu sur la magie, la sorcellerie et la sorcellerie. Sa magie est faible le jour et la plus forte la nuit. Sa présence rend la région dans laquelle elle se trouve engloutie par la magie.
- Création d'Empousai : En combinant magie noire, animal, bronze et fantôme, Hécate peut créer l'Empousai, des monstres ailés suceurs de sang.
- Prophétie : Elle peut voir plusieurs visions futurs qui pourraient se produire et prédire des prophéties.
- Chronokinésie : En utilisant des sorts de temps, elle peut contrôler et manipuler le temps.
- Hypnokinésie : En utilisant des sorts de sommeil, elle peut manipuler le sommeil et les rêves.
- Pyrokinésie : En utilisant des sorts de feu, elle peut contrôler et manipuler le feu.
- Contrôle de la Brume : En tant que Déesse de la Brume, Hécate a une autorité divine et un contrôle absolu sur la Brume. Une colonne tourbillonnante de Brume blanche pure l'entoure lorsqu'elle est présente. Elle peut téléporter des gens, invoquer des formes de brume et créer des illusions.
- Umbrakinésie : Hécate peut contrôler et manipuler les ténèbres et les ombres, bien que dans une moindre mesure que Hadès et Nyx.
- Autonomisation nocturne : Hécate est plus forte la nuit ou dans les endroits sombres.
- Vol d'ombre : Hécate peut utiliser les ombres comme moyen de transport rapide sur de grandes distances.
- Nécromancie : En tant que déesse de la nécromancie et assistante de Perséphone, Hécate peut contrôler et manipuler les morts dans une certaine mesure.
- Forme Divine Titanique : En tant que Titanide, Hécate peut incinérer tout être inférieur à un Dieu / Titan uniquement en étant présente.
- Énergie Titanique : Comme tous les Titans, Hécate peut faire exploser des choses à des centaines de mètres d'elle-même avec un cri ou un signe de la main.
Étymologie[]
Son nom signifie "volonté" mais en même temps, mais l'orthographe et la prononciation de son nom signifient que "opère de loin", "supprime" ou "conduit de", "celui qui va loin" ou "le farfelu".
Anecdotes[]
- Ses attributs sont deux torches, une clé, une corde, un poignard et trois carrefours.
- Ses animaux sacrés sont les chiens, les putois et les grenouilles.
- Dans La Maison d'Hadès, Nyx déclare qu'Hécate est sa fille, cependant, il s'agit probablement d'une erreur de Rick Riordan ou que Nyx exagère.
- Dans la mythologie, Hécate représente le côté obscur de la lune (ou la lune des moissons).
- Dans la mythologie, Zeus, Poséidon et Hadès lui ont donné le pouvoir dans les trois royaumes majeurs (le ciel, la mer et les enfers).
- Dans certains mythes, Hécate était une déesse vierge qui a des enfants utilisant la parthénogenèse, d'une manière similaire à celle d'Athéna.
- Hécate apparaît comme un personnage dans la pièce Macbeth de William Shakespeare.
- Son équivalent égyptien est Isis.
- Ses équivalents nordiques sont Odin, Freya et Gullveig.