Les guerriers-squelettes ou spartoi (singulier : spartus) sont des monstres nés de dents de dragon.
Histoire[]
Pendant Percy Jackson et les Dieux Grecs[]
Cadmos reçut une prophétie de l'oracle de Delphes pour fonder la ville de Thèbes. Il dut pour cela tuer un dragon, sans savoir qu'il était un monstre sacré pour Arès. Athéna conseilla à Cadmos de planter des dents du dragon afin de se constituer une armée. Une fois dans le sol, les dents donnèrent naissance aux guerriers-squelettes.
Série Percy Jackson[]
Pendant Le Sort du Titan[]
Atlas fait récupérer des dents de dragon pour créer de nouveaux guerriers-squelettes. L'un d'entre eux arrache la manche du T-shirt de Percy Jackson, ce qui fait de lui la cible des guerriers-squelettes. Ils poursuivent Percy, qui se joint à la quête de Zoé Nightshade, Bianca di Angelo, Grover Underwood et Thalia Grace.
Les guerriers-squelettes rattrapent le groupe à Cloudcroft. Bianca parvient à en tuer un à l'aide de son couteau, ce qui étonne Zoé qui possède le même.
Les guerriers-squelettes attaquent à nouveau au barrage Hoover. Percy se cache dans les toilettes et manque de tuer Rachel Elizabeth Dare en pensant qu'elle était l'un des squelettes. Elle fait alors diversion pour permettre à Percy de fuir.
Alors que Percy avoue à Nico di Angelo qu'il n'a pas réussi à protéger Bianca, les guerriers-squelettes surgissent et les encerclent. Percy essaie de défendre Nico, mais les squelettes disparaissent dans un trou ouvert par Nico. Percy comprend alors que Bianca et Nico sont les enfants d'Hadès, d'où leur contrôle sur les guerriers-squelettes.
Série Héros de l'Olympe[]
Pendant Le Fils de Neptune[]
Mars offre à Frank Zhang une lance qui peut invoquer à trois reprises un guerrier-squelette, que Frank surnomme Gray. Il disparaît après le troisième usage de la lance.
Pendant La Maison d'Hadès[]
Dans le Tartare, Percy, Annabeth Chase et Bob tombent sur un chaton-squelette. Percy se souvient que lorsque les serviteurs d'Atlas avaient créé les guerriers-squelettes, ils avaient aussi planté des dents de tigres qui avaient formé des chats-squelettes. Bob garde le chaton et le nomme Ti-Bob.