- - Essaie de comprendre, Percy. C'est la guerre de Troie qui se rejoue aujourd'hui. Les schémas se répètent dans l'histoire. Ils reviennent, exactement comme les monstres. Un siège, deux armées. La seule différence, c'est que cette fois-ci, vous êtes dans le camp qui se défend. Vous êtes Troie. Et tu sais ce qui est arrivé aux Troyens, dis-moi ?
- Tu vas fourrer un cheval en bois dans l'ascenseur de l'Empire State Building ? - ― Prométhée et Percy Jackson à propos de la guerre de Troie, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 246.
La guerre de Troie est la guerre de dix ans qui opposa les Grecs aux Troyens. Son récit en est fait par le poète grec Homère dans L’Iliade.
Histoire[]
Mythologie[]
Jugement de Pâris[]
On peut estimer que la Guerre de Troie a pour origine l'évènement désigné sous le nom "Jugement de Pâris". Pâris, prince troyen, est effet désigné pour arbitrer une dispute entre les déesses Athéna, Aphrodite et Héra. Éris, déesse de la discorde avait en effet marqué une pomme d'or des mots "À la plus belle" pour attiser la querelle sur l'Olympe, pomme que chacune se disputait. Alors que chacune offre un présent pour influencer son choix, Pâris désigne comme vainqueur Aphrodite, qui lui offre le cœur de la plus belle des mortelles, Hélène.
L'enlèvement de Hélène de Sparte[]
Invité à la table du roi de Sparte Ménélas, Pâris y découvre son épouse Hélène. Promis l'un à l'autre par l'intervention d'Aphrodite, Pâris et Hélène s'enfuient de Sparte et se réfugient à Troie, où Priam, père de Pâris et roi de Troie accueille Hélène comme sa fille.
Serment de Tyndare[]
Lorsqu'elle fut en âge de se marier, étant la plus belle femme du monde, Hélène attira de nombreux prétendants, parmi lesquels les plus grands princes de Grèce. En raison des rivalités entre les princes, et pour éviter des incidents dramatiques, son père Tyndare, à l'instigation d'Ulysse, lui-même prétendant, fait prêter serment à chacun des princes briguant la main de Hélène : chacun devra se plier au choix de l'époux, et chacun devra porter assistance à l'époux si l'on venait à lui ravir Hélène.
Désireux de venger l'affront qui lui a été fait, et devant le refus des Troyens de lui rendre Hélène, Ménélas rappelle aux anciens prétendants de Hélène leur serment, et réunit une armée d'Achéens pour affronter les Troyens. Ainsi, de nombreux héros grecs s'unissent sous les ordres du roi des rois Agamemnon, frère de Ménélas : Nestor, Ajax. Ulysse doit lui aussi se plier à sa promesse, bien qu'il essaie par la ruse d'y échapper : il simule la folie et s'habille en laboureur. Mais quand son fils Télémaque est placé devant la charrue, il dévie son chemin, manifestant sa raison. Ulysse va ensuite trouver Achille, dissimulé par sa mère, et lui rappelle ses obligations.
Sacrifice d'Iphigénie[]
Alors que l'armée achéenne est réunie à Aulis, et s'apprête à prendre la mer, les vents s'opposent au départ de la flotte grecque. Le devin Calchas convainc Agamemnon de sacrifier sa fille Iphigénie pour apaiser la colère des dieux. Pour appliquer les recommandations du devin, Agamemnon attire Iphigénie sur l'autel sacrificiel d'Aulis en lui annonçant son mariage avec Achille. Selon les auteurs, Iphigénie est véritablement sacrifiée, ou Artémis la substitue par une biche. Quoi qu'il en soit, ce sacrifice a l'effet escompté, puisque les Achéens peuvent prendre la mer.
Siège de Troie[]

Arrivés sous les plages de Troie, la coalition grecque assiège la ville dont les remparts sont réputés imprenables car érigés par Poséidon et Apollon, en guise de châtiment.
Durant les dix années de ce siège, les armées grecques pillent les cités entourant Troie et affaiblissent la ville sans que les Troyens ne rendent les armes. La dixième année du siège, Achille est récompensé pour le sac d'une ville de l'esclave Briséis, et Agamemnon par Chriséis. Une peste s'abat alors sur le camp grec, et le devin Calchas en établit les causes : Agamemnon, qui a refusé de rendre Chriséis à son père, a irrité les dieux. Contraint d'abandonner son trophée pour assurer le salut des grecs, Agamemnon réclame une récompense de remplacement : il jette son dévolu sur Briséis, qu'il ravit à Achille. Ce dernier, furieux contre son roi, délaisse le champ de bataille.
Son absence est favorable aux Troyens, que Zeus avantage. Acculés sur le rivage, subissant les assauts et proches de perdre leurs navires, les Grecs espèrent le retour d'Achille. Le roi des Myrmidons refuse, mais son ami Patrocle revêt son armure à sa place et apparaît sur le champ de bataille, ce qui ravive l'espoir des grecs. Patrocle se retrouve cependant face au prince troyen Hector, qui lui ravit les armes d'Achille après l'avoir tué.
La mort de Patrocle et la vengeance poussent Achille à retourner sur le champ de bataille pour affronter Hector, malgré l'avertissement de sa mère Thétys, qui lui promet la mort s'il combat à nouveau. Equipé d'une armure nouvelle fabriquée par Héphaïstos, Achille défie Hector et grâce à l'intervention d'Athéna, le tue. Ivre de colère, il attache le corps du vaincu à un char de guerre et le traîne le long des remparts troyens.
La ruse du Cheval de Troie[]

Au cours de cette dixième année de siège, Ulysse, inspiré par Athéna, propose un stratagème pour pénétrer les remparts de Troie. Il propose la construction d'un immense cheval de bois, dans lequel prendrait place les meilleurs guerriers achéens. La réalisation de l'ouvrage est confiée à Épéios. Bientôt, les armées grecques se retirent des plages de Troie et la flotte se cache dans un port à proximité, à l'exception des braves, au rang desquels Ulysse, Ménélas, Néoptolème, fils d'Achille, Épéios, seul à pouvoir desceller les portes du cheval, et d'un soldat grec à qui l'on a confié la réussite de la ruse.
Quand des éclaireurs troyens découvre le cheval et son gardien, celui-ci déclare avoir échappé à la mort en se réfugiant sous le cheval, bénit par Athéna, et don aux dieux pour assurer un retour sûr. Il assure qu'il a été construit dans des dimensions interdisant aux Troyens de l'emporter au coeur de Troie comme un trophée. Les troyens n'entendent pas la chose de la même façon, et décident de conduire la statue parmi les trophées de guerre troyens, ouvrant pour cela une brèche dans le rempart.
A la nuit tombée, alors que les habitants de Troie, qui ont célébré leur victoire sont enivrés, les grecs cachés au sein du Cheval sortent, ouvrent les portes de Troie, et font signe à l'armée grecque de se mettre en ordre de marche. Surpris et incapables de combattre du fait du vin, les Troyens sont défaits et la ville est mise à sac.
Série Percy Jackson[]
Pendant Le Voleur de Foudre[]
Par Message-Iris, Luke Castellan explique à Percy Jackson et Annabeth Chase que les bungalows de la Colonie des Sang-Mêlé sont en train de se déchirer entre le camp de Zeus et de Poséidon de la même manière que lors de la guerre de Troie ; Athéna prend le parti de Zeus ; Aphrodite, Arès et Apollon celui de Poséidon.
Pendant Le Sort du Titan[]
Percy rencontre Aphrodite, la déesse de l'Amour, qui lui parle de sa relation avec Annabeth, qu'elle qualifie d'aussi tragique que celle d'Hélène et Pâris.
Pendant Le Dernier Olympien[]
Cronos y fait allusions plusieurs fois en assimilant cette guerre à la Bataille de Manhattan. En effet, il compare les demi-dieux grecs aux Troyens, Manhattan à la ville de Troie et son armée aux envahisseurs grecs.
Selon lui, les événements de l'histoire ont tendance à se répéter et il affirme que la défaite des demi-dieux grecs sera similaire à celle des Troyens.
Anecdotes[]
- On pense souvent que les événements de la guerre de Troie sont relatés par Homère dans l'Iliade. Sur les dix années que dure la guerre de Troie, l'Iliade ne relate que quelques semaines de la dernière année, et s'achève à la mort de Hector. Les événements de cette guerre sont ainsi rapportés par de multiples auteurs.