Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux

La Grande Prophétie ou, rétrospectivement, la Première Grande Prophétie fut prononcée par l'Oracle de Delphes au sujet d'un enfant des Trois Grands et de son rôle dans la survie ou la destruction de l'Olympe. Elle sert de prophétie principale dans la série Percy Jackson.

Prophétie et signification[]

Un demi-dieu fils des dieux aînés
Atteindra l'âge de seize ans contre vents et marées
Le monde pris dans un sommeil sans fin il verra,
L'âme du héros, une lame maudite la fauchera.
Un choix suprême mettra fin à ses jours.
Pour l'Olympe préserver ou céder sans retour.
RR Viria - Percy Jackson

Percy, l'enfant de la Grande Prophétie

Signification :

  • Percy Jackson est le fils de Poséidon, un des six premiers Olympiens.
  • Percy survit jusqu'à ses seize ans malgré tous les monstres qu'il a affronté et toutes les quêtes auxquelles il a participées
  • Percy voit Manhattan être endormie par le dieu Morphée
  • Luke Castellan met fin à ses jours en se frappant avec le poignard d'Annabeth là où se trouve son talon d'Achille. Le poignard a été maudit parce que Luke a rompu sa promesse envers Annabeth
  • Percy doit choisir de donner ou non le poignard à Luke
  • De ce choix dépend le sort de l'Olympe

Histoire[]

Avant la série Percy Jackson[]

L'Oracle de Delphes prononça cette prophétie, ce qui mena Zeus, Poséidon et Hadès à conclue le Pacte des Trois Grands ; ils jurèrent sur le Styx de ne plus avoir d'enfants demi-dieux avec des mortelles. Zeus demanda également à ce qu'Hadès lui remette les deux enfants qu'il avait eu dernièrement avec Maria di Angelo. Hadès refusa et Zeus foudroya l'hôtel où les di Angelo résidaient. Maria mourut sur le coup, mais Hadès parvint à protéger les enfants. Il chargea Alecto d'effacer leurs souvenirs et de les placer au Casino du Lotus. Il maudit l'oracle pour avoir prononcé sa prophétie et la condamna à ne pas pouvoir transmettre l'esprit de l'oracle à une autre femme.

Zeus rompit le serment et eut une fille avec Beryl Grace, Thalia. Furieux, Hadès envoya monstre après monstre afin de la tuer. Alors qu'elle se rendait à la Colonie des Sang-Mêlé avec Annabeth Chase, Luke Castellan, Grover Underwood, Thalia se sacrifia pour permettre à ses amis de fuir. Zeus la changea en pin pour honorer son sacrifice.

Série Percy Jackson[]

Pendant La Mer des Monstres[]

Chiron fait promettre à Annabeth de veiller sur Percy et lui rappelle ce qu'elle sait de la Grande Prophétie.

Sur le Princesse Andromède, Luke demande à Percy s'il sait déjà que les dieux le manipulent et ce qui l'attend si jamais il atteint seize ans.

Plus tard, Percy interroge Annabeth sur la prophétie. Elle explique qu'elle ne sait pas tout, mais qu'une vieille prophétie met en garde contre un enfant des Trois Grands qui atteindra seize ans et devra alors prendre une décision qui sauverait ou détruirait les Olympiens. Elle ajoute que Chiron était persuadé qu'il s'agissait de Thalia avant qu'elle ne soit tuée. Percy comprend que Cronos l'a épargné l'été précédent dans l'espoir de le manipuler s'il est bien l'enfant de la prophétie. Il demande aussi si un Cyclope, comme Tyson, pourrait être l'objet de la prophétie mais Annabeth précise qu'il ne peut s'agit que d'un demi-dieu à moitié humain. Percy demande alors pourquoi les dieux l'ont épargné et Annabeth ne répond pas.

En apprenant le réveil de Thalia, grâce à la Toison d'Or, Chiron comprend immédiatement qu'il s'agit d'une stratégie de Cronos pour qu'il puisse contrôler la prophétie.

Pendant Le Sort du Titan[]

Luke demande à Thalia de le rejoindre et de renier les dieux. Il explique qu'elle est l'enfant de la prophétie, puisque ses seize ans ne sont que dans quelques jours, et qu'elle peut sacrifier l'Ophiotauros pour mettre fin au règne des Olympiens. Thalia refuse.

Le 21 décembre, lors du conseil des dieux, les Olympiens débattent pour savoir si Thalia et Percy doivent être tués pour les empêcher d'accomplir la prophétie. Thalia prête serment à Artémis et rejoint les Chasseresses. À présent immortelle, elle n'atteindra jamais seize ans et laisse Percy être l'enfant de la prophétie. Les dieux décident finalement de laisser Percy en vie et de voir ce qu'il se passera durant les deux prochaines années.

De retour à la Colonie, Percy comprend que Nico di Angelo est un fils d'Hadès et pourrait lui aussi être l'enfant de la prophétie. Après en avoir discuté avec Annabeth, Percy décide de garder cette information secrète et décrète qu'il sera l'enfant de la prophétie pour épargner Nico.

Pendant La Bataille du Labyrinthe[]

La prophétie est mentionnée par Percy et Tyson, lorsque Percy explique que Nico est le fils d'Hadès mais que cela doit rester un secret. Tyson comprend que l'existence de Nico remet en jeu la Grande Prophétie.

Pendant Le Dernier Olympien[]

Accomplissement de la prophétie[]

Percy approche de ses seize ans. Il part en mission avec Charles Beckendorf sur le Princesse Andromède. Le bateau explose mais Percy est recueilli et conduit au palais de son père. Malgré l'insistance de Percy pour l'aider dans son combat contre Océanos, Poséidon insiste pour que son fils reparte à la Colonie et entende la Grande Prophétie dans son intégralité.

Percy et Annabeth se rendent au grenier de la Grande Maison et détache la prophétie du collier de la Pythie. Percy la lit devant tous les Conseillers en Chef qui essaient aussitôt de l'interpréter.

Aux Enfers, Hadès décide d'enfermer Percy pour que Nico soit l'enfant de la Prophétie lorsqu'il atteindra seize ans. Nico délivre Percy et lui explique comment obtenir la malédiction d'Achille.

Les pensionnaires de la Colonie se rendent à l'Empire State Building et découvrent que Manhattan a été complètement endormie par Morphée. Percy comprend que l'un des vers de la prophétie vient de se réaliser.

RR Viria - Luke Castellan

Luke, le héros de la Grande Prophétie

Rachel Elizabeth Dare arrive en hélicoptère et dit à Percy qu'elle a eu une vision et qu'il n'est pas le héros mentionné par la prophétie.

Lors de la confrontation finale avec Cronos, Annabeth comprend le sens de la prophétie et tente de dire à Luke qu'il est le héros de la prophétie. Elle donne son poignard à Percy, qu'elle désigne comme étant "la lame maudite". Luke supplie Percy de le lui donner avant que Cronos ne prenne définitivement le contrôle. Percy lui donne et Luke l'utilise pour se poignarder.

Ce n'est que plus tard que Percy comprend qu'il a choisi de donner le poignard à Luke à l'aube du 18 août - le jour de ses seize ans.

Annonce de la Seconde Grande Prophétie[]

Rachel accepte de devenir la nouvelle oracle de Delphes et reçoit la bénédiction d'Apollon. Elle énonce immédiatement une prophétie, que le dieu qualifie de nouvelle Grande Prophétie. Voyant que Percy s'en inquiète, Apollon lui rappelle que la précédente a mis soixante-dix ans à se réaliser.

Anecdotes[]

  • La traduction française fait allusion à "Un demi-dieu FILS des dieux aînés" alors qu'en anglais, il est dit "A half-blood of the eldest Gods" (soit "Un demi-dieu des dieux aînés"). Ainsi Thalia Grace n'aurait pas pu être l'enfant de la prophétie, ce qui ne laissait le choix qu'entre Percy Jackson et Nico di Angelo.
  • La Première Grande Prophétie, bien qu'interprétée comme telle par les personnages, ne parle pas d'un enfant des Trois Grands mais d'un enfant des dieux aînés. Un enfant de Déméter aurait pu également être considéré comme susceptible d'être l'objet de la prophétie.
Advertisement