
Alecto, la Furie
Les Furies, ou Érinyes, sont les trois filles de Gaïa et du sang d'Ouranos mutilé. Elles sont au service d'Hadès, dieu des morts, et de Némésis, déesse de la vengeance. Sur leurs ordres, les Furies parcourent le monde à la recherche de mortels à punir pour un crime ou une faute.
Biographie[]
Pendant Percy Jackson et les Dieux Grecs[]
Les trois Furies sont nées du sang d'Ouranos après qu'il a été tué par son fils, Cronos.
Hadès plaça les Furies en charge de la surveillance des Champs du Châtiment.
Pendant Percy Jackson et les Héros Grecs[]
La musique d'Orphée parvient même à attendrir les Furies lorsqu'il descend aux Enfers.
Série Percy Jackson[]
Pendant Le Voleur de Foudre[]
Alecto, déguisée en Mme Dodds, un professeur de mathématiques à l'Institut Yancy a trouvé le jeune demi-dieu Percy Jackson et fait de sa vie à l'école un enfer. Elle montre sa vraie nature lors du voyage de fin d'année au musée des Beaux-Arts. Percy la tue avec Turbulence (son épée camouflée dans un stylo-bille) et elle se désintègre en poussière devant ses yeux. La Brume empêche les élèves de se rendre compte de quoi que ce soit, ce qui surprend Percy.
Durant sa quête, Percy, Annabeth Chase et Grover Underwood font à nouveau face à Alecto et à ses deux soeurs.
Après son combat contre Arès, Percy aperçoit les Furies, qui ont entendu les aveux d'Arès. Le demi-dieu leur rend le casque d'Hadès et elles regagnent les Enfers.
Pendant Le Dernier Olympien[]
Nico di Angelo conduit Percy jusqu'aux Enfers, où ils sont accueillis par Alecto et ses soeurs. Elles les conduisent en volant jusqu'au palais d'Hadès.
Nico apprend ensuite qu'Hadès avait chargé Alecto d'effacer ses souvenirs et ceux de sa soeur, Bianca, avant de les conduire au Casino Lotus. Elle se fait passer pour un avocat afin de de les en faire sortir peu de temps avant les événements de Le Sort du Titan.
Série Héros de l'Olympe[]
Pendant La Maison d'Hadès[]
Lorsque Percy et Annabeth sont attaqués par les Arai, Percy pense d'abord qu'il s'agit des Furies. Ensuite, il se rend compte qu'il y a plusieurs Arai, contrairement aux trois Furies. Plus tard, il affirme que les Erinyes étaient moins pires, car elles peuvent être contenues par Hadès.
Les trois Furies[]
Les Furies sont 3 sœurs:
- Mégère (Μέγαιρα / Mégaira, « la Haine »)
- Tisiphone (Τισιφόνη / Tisiphónê, « la Vengeance ») - plus spécialement au service de Némésis
- Alecto (Ἀληκτώ / Alêktố, « l'Implacable ») - plus spécialement au service d'Hadès
Caractéristiques des personnages[]
Description physique[]
Les Furies ont des ailes en cuir comme des chauves-souris, des griffes, des bouches pleines d'énormes crocs jaunes et des yeux brillants. Elles portent des fouets qui dansent avec des flammes à chaque fois qu'elles les actionnent. Lorsqu'elles sont déguisées en femmes mortelles, elles portent des sacs à main, des robes de velours froissé et des bonnets de tricot informes de différentes couleurs.
Anecdotes[]
- Alecto est présentée comme la cheffe des Furies.
- Les Furies sont aussi surnommées les Euménides, les « Bienveillantes » en grec ancien.
- Les Euménides est une tragédie du dramaturge antique Eschyle. Les Furies poursuivent Oreste pour le meurtre de sa mère, Clytemnestre.
- Dans La Maison d'Hadès, Nyx prétend être la mère des trois Furies. Selon d'autres mythes, les Furies sont les filles d'Hadès et Perséphone.