Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
On peut gagner la bataille avant même de la mener, si on sait choisir le terrain.
Frank Zhang à Alcyonée, Héros de l'Olympe : Le Fils de Neptune, page 480.


Frank Zhang est un demi-dieu romain, fils de Mars, dieu de la guerre. Par sa mère, la mortelle Emily Zhang, il descend de Poséidon, qui a accordé à sa famille le don de métamorphose. Frank est l'un des sept concernés par la Seconde Grande Prophétie. Il est actuellement préteur de la Douzième Légion avec sa petite amie Hazel Levesque.

Histoire[]

Enfance[]

Frank et sa mère

Frank est né le 5 juin. Il a grandi à Vancouver avec sa grand-mère et sa mère. Sa famille maternelle descend de Périclymènos, un Argonaute petit-fils de Poséidon, de qui ils ont hérité de le don de métamorphose.

Lorsqu'il est né, Junon est apparue et a expliqué que Frank était doté de grands pouvoirs et que, pour équilibrer la balance, sa vie dépendrai d'un tison de bois qui se trouvait dans la cheminée à ce moment-là.

Lorsqu'il avait quatre ans, Frank est sorti seul dans le jardin et s'est retrouvé nez-à-nez avec un grizzly. Sa mère l'a rejoint et lui a demandé de rentrer dans la maison. Elle est revenue quelques minutes plus tard, expliquant que l'ours "avait besoin d'un renseignement". Plus tard, Frank trouvera ce souvenir si étrange qu'il se demandera si ce n'était pas un rêve.

Sa mère lui parla de leur héritage familial, en tant que descendants de Seneca Gracchus et de Périclymènos. Frank ne comprenait pas l'importance de ces histoires mais il les trouvait plaisantes.

À l'école, Frank apprend le français du Québec.

Sa mère est décédée sur le champ de bataille, en Afghanistan. Le jour des funérailles, sa grand-mère lui parla de son ascendance et de son père. Elle lui confia le tison et lui dit de se préparer à quitter la maison pour rejoindre le Camp Jupiter.

Frank fut entrainé par Lupa et sa meute. Il rejoignit la Légion un mois après la disparition du préteur Jason Grace. Frank entre en probatio de la Cinquième Cohorte.

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant Le Fils de Neptune[]

Frank est de faction avec Hazel Levesque au tunnel Caldecott lorsque Percy Jackson arrive au Camp Jupiter, avec Junon dans les bras, poursuivi par deux Gorgones. Frank les accompagne en direction du Camp pendant qu'Hazel retient les monstres. Percy utilise l'eau du petit Tibre pour tuer les Gorgones. Frank récupère leur sang comme trophée de guerre.

Une fois dans le Camp, Junon présente Percy, et Reyna demande à Hazel de faire son rapport. Frank veut lui aussi prendre la parole pour Percy, mais Reyna lui rappelle qu'il n'est qu'en probatio et l'envoie à l'arsenal. Il rumine, espérant être bientôt reconnu par son père, qui idéalement serait Apollon. Vitellius, un lare, rejoint Frank et lui raconte comment il a été reconnu par son propre père, Esculape.

Frank finit par revoir Hazel et Percy et vont se préparer pour les Jeux de Guerre. Frank et Percy sont guidés dans les tunnels par Hazel. Percy détruit les canons d'eau, Frank monte le long du mur et tire quelques flèches à ses adversaires. Il réussit à faire gagner sa cohorte mais il n'a pas le temps de fêter leur victoire car Gwen, leur centurion, est gravement blessée et à peine quelques secondes après, elle est ramenée à la vie à grâce à l'ouverture des Portes de la Mort.

Mars fait son apparition et affirme que Frank est son fils et lui confie une lance à trois assauts. Il demande à ce qu’on veille à ce que son fils reçoive la Couronne Murale. Puis il lance une quête pour retrouver Thanatos, quête qui doit être menée par Frank et Percy.

Suite à cela, Frank est nommé au rang de centurion par Reyna et il choisit Hazel pour être la troisième membre de l'équipe. Les trois demi-dieux partent avec le Pax, le seul et unique bateau de la marine romaine. Il s'inquiète pour le trou noir qu'Hazel a en pleine mer.

À la boutique Produits et Attitudes Bio Arc-en-ciel d'Iris, Frank et la déesse parlent de ses devoirs, puis il tue trois basilics grâce à la lance offerte par son père.

À Portland, les trois héros affrontent Phinéas et sauvent Ella, une harpie. Puis chez les Amazones, Frank et Percy sont emprisonnés, mais sont sauvés par Hazel. Ils partent tous les trois sur Arion, en direction du Canada.

Ils s'arrêtent chez la grand-mère de Frank. Mars est présent, invisible pour les autre, et discute avec Frank. Il l'encourage à trouver et utiliser ses pouvoirs. Le dieu part, et Frank se prépare à affronter les Lestrygons qui campent devant la maison. Les demi-dieux s'échappent en avion après avoir caché Ella. Frank est effrayé à l'idée que sa grand-mère ait pu mourir dans l'incendie de leur maison, mais il pense qu'elle s'est échappée sous la forme d'un oiseau qu’il a vu sortir de la maison.

Ils arrivent en Alaska, où Frank utilise le dernier assaut de sa lance pour sauver des mortels attaqués par des griffons. Il fait fondre les chaînes de glace de Thanatos avec le tison qui le maintient en vie, puis aide Hazel à assommer Alcyonée en utilisant pour la première fois le don de Périclymènos. Avec Arion, ils déplacent Alcyonée jusqu'au Canada où ils lui portent le coup fatal.

De retour au Camp Jupiter, Frank rencontre Tyson - ce dernier considère Frank comme son frère lorsque Percy mentionne qu'il descend aussi de Poséidon. Ils affrontent tous ensemble l'armée de Polybotès. Leur victoire est célébrée par une grand fête.

Frank est présent sur le Forum, avec Percy et Hazel, lorsque l'Argo II arrive.

Pendant La Marque d'Athéna[]

Frank zhang the shapeshifter by flockeinc-d5s54kq

Lorsque Léo attaque le Camp Jupiter, Frank se change en dragon sur demande de Percy pour aller sauver Piper et Jason. Ils se posent tous les trois sur le navire, et Frank reste seul avec Léo. Il lui demande s'il ne s’appellerait pas Sammy, d'après ce que Hazel lui avait dit plus tôt. Léo répond négativement et lui présente Festus, la proue du bateau.

Frank part avec Percy et Annabeth à la recherche de goudron pour réparer l' Argo II, et ils sont attaqués par des monstres du goudron.

Frank se rend ensuite à Atlanta avec Percy et Hedge, et une mortelle, Esther, les conduit jusqu'à l'Aquarium d'Atlanta où ils sont prisonniers de Kéto et Phorcys. Frank est enfermé dans un aquarium géant sous la forme d'une carpe koï avec Percy, mais ils sont libérés par Gleeson et retournent ensemble sur l'Argo. Frank est mécontent d'apprendre que Léo a sacrifié ses vêtements pour que Buford le guéridon éloigne les aigles romains qui les pistent. Il se sent ridiculiser lorsqu'il est obligé de se transformer en iguane pour se débarrasser d'un piège à doigts chinois, et va plus tard demander des explications à Annabeth.

À Charleston, Léo, Frank et Jason vont dans un musée à la recherche d'une carte pour aider Annabeth dans sa quête. Il se change en aigle pour ramener Léo au navire qui est attaqué par les Romains.

Lorsque, plus tard, le Scolopendre de Keto attaque le bateau, Frank, Hazel et Léo basculent par-dessus bord, et sont recueillis par les habitants de la Colonie des Sang de Poisson. Frank est furieux contre Léo en apprenant qu'il est resté un moment seul à tenir la main d'Hazel, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'ils partageaient un "trou noir" d'Hazel pour comprendre qui était Sammy Valdez. Puis Frank est interrogé par Bythos, qui lui donne des conseils pour changer d'apparence.

Lors de l'attaque de Chrysaor, Frank fait croire qu'il devient un dauphin fou pour effrayer les soldats du pirate.

À Rome, Frank, Hazel et Léo partent à la recherche de Nico, et sont attaqués par les eidolons dans les souterrains où sont entreposés les œuvres d'Archimède. Frank et Hazel tombent inconscients, et Léo arrive seul à se débarrasser des monstres. Puis ils montent un plan pour s'évader, et vont chercher Hedge en renfort. Ils retrouvent Jason, Piper, Percy et Nico qui viennent de se tuer Otos et Éphialtès avec l'aide de Bacchus. Ils retrouvent Annabeth qui a affronté Arachné, mais elle tombe dans le Tartare avec Percy pendant que Frank aide les autres à monter l'Athéna Parthénos dans le bateau.

Pendant La Maison d'Hadès[]

Pendants l'attaque de l'Argo II dans la nuit du 2 au 3 juillet, Frank est dans sa cabine.

Le 5 juillet, il est présent lors de la réunion stratégique dan le Mess, mais reste sur le bateau.

Le 6 juillet, on apprend que Frank entend les voix des deux personnalité de son père qui se dispute dans sa tête. Frank se rend à terre avec Nico et Hazel. Ils cherchent la Casa Nera de Venise. En chemin, Frank poses des question à Nico car il a comprit que ce dernier parle italien. mais Nico a du mal a s’ouvrir. Hazel encourage son amoureux du regard. Nico dit qu'il est né à Venise, en 1932. Il raconte que sa mère a quitté l'Italie pour l'Amérique à cause de la Seconde Guerre Mondiale. Arrivés à proximité de la maison noire, le trio est confronté à une vingtaine de Catoblépas. Les monstres les ont ignorés quand ils marchaient dans les rues se préparent à l'attaque. Frank se change en lion pour protéger Nico et Hazel. Hazel est empoisonnée par l'haleine des catoblépas. Un homme apparaît et dit que - contrairement aux autres membres de l'Argo II - il peut soigner Hazel. Il les invite chez lui et les protège des monstres. Frank s'inquiète pour Hazel et laisse échapper la capacité que Nico à utiliser la Transe de mort. Nico révèle qui est son père et celui d'Hazel. En apprennent ça, leur hôte refuse de soigner Hazel et transforme Nico en un plant de maïs. Frank se rappelle qu'ils devaient rencontrer un dieu à Venise. Il se retrouve seul face à Triptolème, dieu de l'agriculture. (Les deux personnalités de son père continue de se battre, Mars lui dit de tuer Trip et Arès qu'il l'aime bien mais qu'il faut quand même le tuer.) Le dieu raconte son histoire, comment il est passé de prince à dieu et explique également sa rancœur contre Hadès et ses enfants. Triptolème lui explique que son char ne marche plus au cause d'Hadès et qu'il en est venu à donner des cours en ligne pour devenir Agriculteur. Frank trouve un compromis avec Trip. S'il répare son char, le dieu soigne Hazel, rend à Nico son apparence et les aide dans leur quête pour la Maison d'Hadès. Pour réparer le char de Triptolème, il a besoin d'un python. Comme il ne sait pas comment s'y prendre, il ouvre son esprit aux deux personnalités de son père. Le dieu de la guerre a déjà changé un humain en serpent, mais il refuse d'accorder une telle faveur si Frank ne fait pas ses preuves. Les deux personnalités se mettre d'accord sur un héros que Frank peut prendre comme modèle, à savoir Horatius. Mars dit a son fils que Venise est envahi comme l'était Rome. Frank par donc dans les rues de la ville pour réunir tout les catoblépas et les tues jusqu'à en laisser un. Frank reformule sa demande, et Mars transforme le monstre en serpent. Frank retourne chez Triptolème avec le python. Le char du dieu est réparé. Hazel est guérir et Nico retrouve sa forme humaine. Trip leur parle d'un calice avec du poison qu'ils devront boire et que l'orge qu'ils trouveront dans son salon leur permettra de survivre.

[…]

Pendant Le Sang de l'Olympe[]

Frank est sélectionné par Annabeth pour aller capturé Niké la déesse de la victoire avec Percy Jackson, Hazel Levesque et Léo Valdez puisque c'était la seule combinaison de demi-dieux dont les parents ne sont pas ennemis en mettant autant de grecs que de romains.

[...]

Entre Héros de l'Olympe et Les Travaux d'Apollon[]

On peut supposer que Nico a rarement rendu visite à Hazel et Frank, comme il le décrit eux étant occupé "par plein de choses pour la douzième légion" au Camp Jupiter.

Série Les Travaux d'Apollon[]

Pendant L'Oracle Caché[]

Lorsqu'Apollon demande ce qu'il est arrivé aux sept demi-dieux qui avaient voyagé sur l'Argo II, Nico répond que Frank est avec Hazel au Camp Jupiter.

Pendant Le Piège de Feu[]

Léo mentionne que Frank a survécu à l'attaque des empereurs.

Pendant Le Tombeau du Tyran[]

Frank et Reyna accueillent Apollon et Meg McCaffrey au Camp Jupiter, alors qu'ils ramènent le cercueil de Jason avec l'aide d'Hazel et de Lavinia Asimov.

Lorsqu'Apollon se réveille le lendemain, Frank entre dans sa chambre sous la forme d'un corbeau. Il demande à Apollon de venir avec lui à la rencontre d'Ella et Tyson qui travaillent à la reconstitution des Livres Sibyllins. Frank interroge l'ex-dieu sur sa relation avec Reyna mais celui-ci refuse de répondre. Ils s'entretiennent avec Terminus à l'entrée de la Nouvelle-Rome avant de prendre le chemin de la librairie. Ella leur récite les vers de prophétie concernant Tarquin. Elle mentionne également le tison de Frank.

Frank et Apollon partent pour assister aux funérailles de Jason et participent au diner d'adieu. Lupa apparait et s'entretient avec Apollon, qui promet aux deux préteurs de tout leur raconter le lendemain, durant la réunion du Sénat.

Frank anime la réunion avec Reyna. Il interroge Apollon sur la divinité silencieuse mais ce dernier n'apporte pas de réponse. Le demi-dieu se propose pour accompagner Apollon et Meg dans la tombe de Tarquin mais Reyna lui rappelle que ses devoirs de préteurs doivent passer avant tout. Plus tard, Hazel se plaint de l'imprudence de son petit ami.

Frank se charge de promener Hannibal sur le Champ de Mars et tombe sur Apollon, en train d'interroger la Flèche de Dodone. Ils parlent de la malédiction de Frank jusqu'à ce qu'Hazel, Meg et Lavinia n'arrivent.

Reyna et Frank parviennent à déchiffrer le rituel permettant d'invoquer l'aide d'un dieu, mais à condition de sacrifier un immortel. Apollon suppose qu'il devra sacrifier la divinité silencieuse. Plus tard, Frank rassemble les légionnaires pour les jeux de guerre.

Le lendemain, Hazel et Frank prêtent le pick-up de la Légion à Apollon, Reyna et Meg qui partent à la recherche du dieu du silence.

Frank est contacté par Reyna qui l'avertit de l'attaque imminente des empereurs sur le Camp, mais leur parchemin de communication finit par s'enflammer. Il a cependant le temps d'organiser la défense du Camp. Il part ensuite combattre au tunnel Caldecott.

Larry conduit Apollon et Meg auprès de Frank qui les informe du déroulement des combats. Ils se rejoint par Hazel qui repart avec les deux autres, laissant Frank se battre.

Apollon retrouve Frank au moment où Commode et Caligula viennent demander à Frank de se rendre. Frank propose un combat en duel jusqu'à la mort pour déterminer le vainqueur. Apollon insiste pour participer et se battre avec Frank. Ce dernier demande à Apollon de s'enfuir lorsqu'il le lui demandera, sans poser de question. Il est décidé que Caligula affrontera Frank et Commode Apollon.

Frank parvient à mener Caligula jusque dans le tunnel où Apollon et Commode s'affrontent. Réalisant que le tunnel est rempli de pétrole, Frank hurle à Apollon de s'enfuir avant d'enflammer son tison. Il le laisse tomber et fait exploser le tunnel, provoquant la mort de Caligula.

Apollon, pensant que Frank est mort, annonce la nouvelle à Hazel. Celle-ci envoie Arion récupérer le corps du demi-dieu. Frank réapparait à la fin des combats mais s'évanouit immédiatement. Hazel et Apollon restent à son chevet et supposent qu'il a réussi à vaincre sa malédiction. Frank finit par se réveiller et explique avoir parler de sa malédiction avec Ella.

Quelques jours plus tard, Frank dirige la réunion du Sénat. Il félicite tout le monde avant de laisser la parole à Reyna. Celle-ci laisse sa place de préteur à Hazel et prête le serment de Diane. Frank fait ses adieux à Apollon et à Meg avant leur départ.

Pendant La Dernière Épreuve[]

Redevenu un dieu, Apollon se rend au Camp Jupiter. Frank lui montre l'avancée des travaux selon les plans faits par Jason.

Caractéristiques[]

Description physique[]

D'origine asiatique, Frank est décrit dans les premiers livres où il apparaît comme un garçon de taille normale, assez fort, aux cheveux noirs coupés courts et au visage de poupon. Il évolue beaucoup dans les livres La Marque d'Athéna et La Maison d'Hadès, pendant lesquels il prend une grosse dizaine de centimètres et prend de la carrure. Il apparaît plus imposant et baraqué.

Personnalité[]

Frank est un jeune homme franc et ouvert, et un des bons amis de Percy Jackson. Il n'hésite pas jamais à se lancer dans la bataille afin de sauver ses amis lorsqu'il sent qu'ils sont en danger. Il est également analytique et très loyal envers la légion du Camp Jupiter. Il devient préteur à la place de Jason Grace quand celui-ci cède sa place pour qu'il puisse contrôler les légionnaires zombis sans que ceux-ci aient à protester.

Il est également très affectueux envers sa petite amie Hazel Levesque.

Capacités[]

Contrairement à la plupart des demi-dieux, Frank ne souffre ni de TDAH ni de dyslexie.

  • Chinois : Frank parle un peu de chinois.
  • Français : Frank a pris des course de français lorsqu'il allait à l'école au Québec.

[...]

  • Métamorphose : Frank a hérité du don familial de se transformer en ce qu'il veut.

  • Une lance offerte par Mars, qui permettait à trois reprises d'invoquer Gray, un guerrier-squelette. Après ses trois usages, la lance s'est désintégrée.
  • Un arc et des flèches
  • Deux fioles de sang de Gorgone, un trophée de guerre qui fut utilisé dans le cadre d'un pari entre Percy et Phinéas.
  • Un tison de bois dont dépend sa vie. Il a un temps été enfermé dans un sac ignifugé fabriqué par Calypso, avant que Frank ne le fasse brûler entièrement pour tuer les empereurs dans le Tunnel Caldecott. Il s'est ainsi libéré de sa malédiction.

  • Citations[]

    • "Tu vois, je n'ai pas hérité que de la force de mon père [...] Le sens tactique. Le voilà, le talent que je tiens de Mars. On peut gagner la bataille avant même de la mener, si on sait choisir le terrain. On a franchi la frontière il y a quelques centaines de mètres, on n'est plus en Alaska. Tu ne le sens pas, Al ? Si tu veux rentrer en Alaska, tu dois me passer sur le corps d'abord." à Alcyonée, Les Héros de l'Olympe : Le Fils de Neptune, page 480.

    Anecdotes[]

    • Frank est né le 5 juin.
    • En raison de ses ancêtres, il parle un peu le chinois.
    • Sa grand-mère le surnommait Faï, prétextant que Frank n'était pas un nom de chinois.
    • Il aurait aimé être un fils d'Apollon.
    • Comme Clarisse La Rue, il a pu profiter de la bénédiction de Mars.
    • Frank est le seul demi-dieu à ne pas faire d'étranges rêves dans Le Fils de Neptune.
    • Comme Méléagre, sa vie dépend d'un tison.
    • Frank est à la fois un demi-dieu romain et un leg grec.
    • Frank est techniquement le second demi-dieu d'origine Canadienne à apparaître, le premier étant Kayla Knowles, même si ses origines sont apprises après celles de Frank.
    • Tout comme Nico di Angelo, Frank jouait à Mythomagic.
    • Il fait parti des rares demi-dieux à ne souffrir ni de dyslexie, ni d'hyperactivité.
    • Il est intolérant au lactose.
    • Frank peut être comparé à Neville Londubat, personnage de la Saga Harry Potter :
      • Ils sont élevés par leurs grands-mères.
      • Leurs mères étaient des guerrières (Emily soldat ; Alice Auror).
      • Frank est aussi le prénom du père de Neville.
      • Ils descendent d'une grande lignée (de dieux et demi-dieux pour Frank ; de sorciers pour Neville).
      • Ils doutent de leurs capacités magiques.
      • Ils finissent par jouer un rôle très important : Frank libère la Mort, et tue Alcyonée ; Neville détruit le dernier Hocruxe qui permet la mort de Voldemort.
    Advertisement