L'exécration est la forme de bannissement la plus douloureuse et la plus avancée de la magie égyptienne, qui consiste à effacer entièrement le nom et la forme physique de la victime en utilisant un objet lui ressemblant et son nom secret.
Description[]
L'exécration est un sort très difficile, qui nécessite une représentation de la victime ainsi que son nom secret. Plus l'effigie ressemble à son original, plus le sort sera efficace et se passera mieux. C'est un sort délicat, très fatiguant, dans lequel la moindre erreur peut se révéler fatale à celui qui le lance.
Setné a modifié le sort pour que l'ombre de la victime puisse servir de représentation, ce qui transforme le bannissement en une destruction. L'exécration ne peut normalement pas anéantir un dieu, simplement le renvoyer dans la Douât, mais le sort de Setné en est capable.
Histoire[]
Série The Kane Chronicles[]
Pendant Le Trône de Feu[]
Vladimir Menchikov procède à l'exécration de Tchin-Tchin, son serviteur démon, afin de générer assez d'énergie pour invoquer Seth.
Dans une tentative désespérée pour bannir Apophis au plus profond de la Douât, Michel Desjardins utilise un ouchebti pour essayer d'exécrer le serpent. Desjardins met toutes ses forces dans le sort et en meurt, mais parvient à repousser Apophis assez loin pour faire gagner du temps aux Kane.
Pendant L'Ombre du serpent[]
Carter et Sadie se préparent à réaliser une seconde exécration, avec un ouchebti plus détaillé d'Apophis, quitte à y laisser eux aussi leurs vies, lorsque certains dieux, notamment Horus, Bastet et Thot leur laissent entendre qu'ils pourraient mieux réussir le sort et avoir plus de chance de survivre s'ils utilisent l'ombre d'Apophis au lieu d'une statuette.
Carter et Sadie apprennent qu'un autre magicien, Setné, avait essayé de mettre au point un sort permettant justement d'exécrer un dieu à l'aide de son ombre. Setné admet avoir noté la formule dans Le Livre de Thot qu'il avait volé et aide les Kane à le récupérer.
Walt Stone et Sadie utilisent le sort d'exécration à l'envers pour rendre son ombre à Bès.
Carter et Sadie réalisent ensemble le sort d'exécration sur l'ombre d'Apophis et détruisent le serpent.
Victimes connues[]
- Tchin-Tchin (par Vladimir Menchikov)
- Apophis (par Michel Desjardins, puis par Carter et Sadie Kane)