Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Il n'y a pas de trône pour Némésis. Pas de trône pour ma mère. [...] Ils... méritent mieux. Si seulement... ils avaient des trônes.
à Percy Jackson, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 364 à 365.


Ethan Nakamura était un demi-dieu grec, fils de Némésis, la déesse de la Vengeance et de l'Équilibre. Lieutenant du titan Cronos, il mourut d'une chute dans un gouffre du Mont Olympe créé par son maître en le trahissant.

Biographie[]

Ethan fut conduit à la Colonie des Sang-Mêlé par un satyre. Il resta dans le bungalow 11 et ne fut jamais reconnu par son parent divin.

Ethan décida de rejoindre le camp de Cronos. Il rencontra finalement sa mère Némésis, à qui il sacrifia son œil gauche, afin d'avoir un poids dans la balance du pouvoir et de faire respecter les dieux mineurs.

Série Percy Jackson[]

Pendant La Bataille du Labyrinthe[]

Ethan rencontre Percy Jackson et ses amis pour la première fois dans l'arène d'Antée, dans le Labyrinthe de Dédale, où il affronte Percy dans un combat singulier afin de faire ses preuves. Comprenant que Percy est un bien meilleur épéiste, Ethan lui demande de vite le tuer mais Percy refuse et l'incite à attendre l'ouverture qu'il allait créer pour pouvoir s'enfuir ; Percy provoque Antée et ils s'affrontent. Percy réussit à le mettre hors d'état de nuire et il crie que c'est le moment de fuir. Ethan, Annabeth Chase et Rachel Elizabeth Dare le suivent. Ethan retire alors son casque, et Annabeth se souvient qu'il faisait partie des indéterminés du Bungalow d’Hermès. Percy lui demande de venir avec eux mais Ethan refuse et dit qu'il n'aurait pas dû l'épargner, avant de partir.

Ethan est revu en compagnie des Telchines, à côté du cercueil de Cronos. Un des Telchines lui dit qu'il doit prêter allégeance - servir Cronos et renier les dieux. Percy apparaît et s'interpose en disant qu'il ne doit pas faire cela mais Ethan répond qu'il n'aurait jamais dû l'épargner. Il lui révèle qu'il est le fils de Némésis, déesse de la vengeance, et que de ce fait il est conçu pour la vengeance puis il prête allégeance à Cronos ce qui le ramène à la vie. Percy s’enfuit et Nico bloque l'entrée qui sépare Percy de Cronos.

Ethan

Ethan Nakamura

Pendant Le Dernier Olympien[]

Ethan retrouve Percy alors qu'il mène une mission sur le paquebot Princesse Andromède avec Charles Beckendorf. Quand le paquebot explose, Ethan survit miraculeusement.

Ethan est devenu lieutenant de l'armée de Cronos. Il affronte encore une fois Percy dans un duel au pont de Williamsburg, et manque de le tuer en touchant accidentellement son talon d'Achille, mais Annabeth s'interpose avant qu'Ethan ne porte le coup fatal, ce qui met Percy en colère et, de rage, le frappe.

Cronos semble se douter qu'Ethan a trouvé le talon d'Achille de Percy mais Ethan feint de l'avoir oublié.

Ethan fait parti de la délégation de Prométhée pendant une trêve. Percy le provoque en disant que s'il abandonne le combat, il ne pourra pas se venger des dieux. Il lui répondit que tout ce qu'il voulait c'était se faire respecter, il ne voulait plus revenir au bungalow d'Hermès et rajoute que Némésis représente l'équilibre. Percy comprend alors que c'est pour cela que Némésis avait pris son œil. Ethan confirme que sa mère lui a promis qu'il serait le poids dans la balance du pouvoir et qu'il ferait respecter les dieux mineurs. Percy lui rappelle qu'il lui a sauvé la vie et ironise que pour le remercier, Ethan a ranimé Cronos. Sous le coup de la colère, Ethan s'apprête dégainer son épée mais Prométhée l'arrêta. Prométhée confie la boîte de Pandore à Percy, et Ethan regarde Percy d'un regard haineux avant de repartir.

Lors de la confrontation finale sur l'Olympe, Cronos ordonne à Ethan de tuer Percy, mais ce dernier essaye une dernière fois de le raisonner. Ethan semble s'obstiner et répète qu'il n'y a aucun trône pour sa mère à l'Olympe. Percy répond que tous les dieux mineurs méritent mieux. Ethan prend sa décision et attaque mais pas Percy, son arme s'abat sur Cronos, qu'il touche au cou mais son épée se brise, un éclat de sa lame lui transperce le ventre et il tombe dans une fissure.

Ethan reçoit des funérailles avec les autres demi-dieux qui sont morts au combat. Son linceul est en soie noire, brodé de deux épées entrecroisées, surmontées d'une balance. 

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant La Marque d'Athéna[]

Némésis mentionne à Léo Valdez et Hazel Levesque qu'un de ses enfants lui a récemment sacrifié un œil - il s'agit sans nul doute d'Ethan.

Caractéristiques[]

Personnalité[]

Ethan voue une haine profonde aux dieux de l'Olympe pour leur injustice. Il est déterminé et têtu, voulant absolument faire changer les choses pour les demi-dieux et les dieux mineurs. Il est prêt à tout, même à changer de camp et à trahir comme il le fait en abandonnant la Colonie. Ethan tient de sa mère un besoin de faire régner la justice.

Description[]

Ethan est un garçon décrit comme très maigre, ce qui est d'autant plus mis en valeur lorsqu'il porte une armure. Il a les cheveux noirs et les yeux marrons, jusqu'à ce que sa mère ne lui en prenne un. Depuis lors, il porte un bandeau noir et effiloché sur l'œil gauche.

Adaptations[]

Films[]

Percy Jackson : La Mer des Monstres[]

Ethan est interprété par Danny Le Boyer. Il se trouve à bord du Princesse Andromède avec Silena Beauregard et Chris Rodriguez.

Anecdotes[]

Citations[]

  • "Il n'y pas de camp des bons. Les dieux n'en ont rien à fiche de nous. [...] T'aurais pas dû m'épargner, Jackson. Y'a pas de place pour la compassion dans cette guerre." à Percy, Percy Jackson : La Bataille du Labyrinthe, page 309 à 310.
  • "Je t'avais dit de ne pas m'épargner , Percy. « Œil pour œil », tu connais cette expression ? J'ai compris ce qu'elle signifiait à la manière dure, quand j'ai su qui était mon parent divin. Je suis le fils de Némésis, déesse de la Vengeance. Je suis conçu pour accomplir ce geste." à Percy, Percy Jackson : La Bataille du Labyrinthe, page 345.
  • "Tout ce que je veux, c’est qu’on me respecte, Jackson. Les dieux n’ont jamais daigné m’accorder leur respect. Tu voulais que

j’aille à ta stupide colonie, que je végète avec tous les autres dans le bungalow d’Hermès parce que je suis pas important ? Même pas reconnu ?" - à Percy, Percy Jackson : Le Dernier Olympien.

  • "En échange, elle m'a juré qu'un jour, j'aurai un poids dans la balance du pouvoir. Je ferai respecter les dieux mineurs. Un œil n'est pas cher payé pour cela." à Percy, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 249.
  • "Il n'y a pas de trône pour Némésis. Pas de trône pour ma mère. [...] Ils... méritent mieux. Si seulement... ils avaient des trônes." à Percy, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 364 à 365.
Advertisement