Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Dionysos   Bacchus


Livres

Je nierai avoir jamais dit ça, bien sûr, mais les dieux ont besoin des héros. Ils en ont toujours eu besoin. Sinon, pourquoi garderait-on des sales mômes comme vous en vie ?
à Percy, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 300.


Dionysos, aussi appelé Monsieur D., est le dieu grec de la Vigne, du Vin, des Excès, de la Folie, du Théâtre, et de la Tragédie, de la Récolte, de la Fête et de l'Extase Religieuse. Fils du Roi des dieux, Zeus, et d'une mortelle, Sémélé, Dionysos est, dans la saga des Sang-Mêlé, le directeur de la Colonie des Sang-Mêlé après avoir été puni par Zeus. Son équivalent romain est Bacchus. Il est le père de deux jumeaux : Castor, décédé durant la Bataille du Labyrinthe, et Pollux.

Biographie[]

Pendant Percy Jackson et les Dieux Grecs[]

Naissance[]

Zeus tomba amoureux de Sémélé, la princesse de Thèbes. Héra finit par découvrir que la mortelle était enceinte de Zeus, ce qui la rendit furieuse. Elle décida de prendre l'apparence de la nourrice de Sémélé et de lui rendre visite. Toute excitée, Sémélé lui expliqua que le père de son enfant n'était autre que le roi des dieux. Héra, toujours déguisée, sema le doute dans son esprit et incita la princesse à demander à Zeus de prendre son apparence divine pour prouver ses dires.

Lorsque Zeus revint voir Sémélé, celle-ci s'arrangea pour qu'il lui fasse la promesse de faire tout ce qu'elle demanderait, avant d'exiger de voir sa véritable forme. Zeus dut s'exécuter, ce qui pulvérisa Sémélé, les mortels ne pouvant supporter la vue d'un dieu. Contre toute attente, l'enfant qu'elle attendait survécut, bien que n'étant pas encore prêt à venir au monde. Zeus décida de garder son fils en le mettant dans sa cuisse jusqu'à ce qu'il puisse naître. C'est de ce mythe que provient l'expression « se croire sorti de la cuisse de Jupiter ».

Une fois son fils prêt à venir au monde, Zeus le confia à Hermès et lui demanda de le remettre à son oncle et sa tante, Athamas et Ino. Ceux-ci, pour éviter que Héra ne découvre l'enfant, firent passer Dionysos pour une fille durant toute son enfance. Mais Héra finit par le trouver et rendit fous son oncle et sa tante, causant finalement leur mort. Dionysos finit par partir vivre dans la forêt avec les nymphes et les Satyres.

Dieu de la Vigne et du Vin[]

Dionysos, qui aimait courir et chasser dans les forêt sauvages, était souvent accompagné d'un cortège étrange de satyres et de ménades (femmes délirantes jouant du tambourin). L'un de ses chers amis se nommait Ampelos et ce jeune satyre suivait Dionysos partout dans ces escapades. Or Dionysos vit un jour son ami mourir en rêve, sous les coups d'un taureau sauvage.

Dionysos, plein d'inquiétude à la suite de ce rêve, conseilla à Ampelos de ne jamais s'éloigner de lui et de toujours chasser à son côté. Mais Ampelos, orgueilleux, ne tint pas compte du danger et préféra chasser seul dans la forêt. Un jour, il aperçut un magnifique taureau et décida de prouver à Dionysos qu'il est capable de chasser des animaux indomptables. Et il sauta, sans plus réfléchir, sur le dos du taureau et le conduit bravement. Soudain, piqué par un taon, le taureau se déchaîna et piétina Ampelos qui mourut tragiquement.

Dionysos fut inconsolable et pleura tant qu'Atropos, la Moire qui coupe le fil de la vie et donne ainsi la mort aux hommes, se laissa attendrir. Elle murmura à Dionysos de ne plus pleurer, métamorphosa Ampelos en pied de vigne et Dionysos retrouvera son ami en buvant son vin délicieux !

Dionysos, consolé par la douce ivresse du vin, oublia un peu son malheur. Et tout heureux d'avoir découvert comment presser les grappes de raisin pour recueillir le vin, il enseigna ensuite aux hommes à cultiver la vigne.

Par la suite, Dionysos fut convié au Mont Olympe pour rejoindre les dieux. Hestia lui laissa son trône pour éviter tout conflit.

Mariage avec Ariane[]

Dionysos fut un jour capturé par une bande de pirates, qu'il transforma en dauphins pour les punir. Il débarqua alors sur l'île de Naxos. Il y trouva Ariane, en larmes après que Thésée l'avait abandonnée, et la consola. Les deux jeunes gens tombèrent amoureux et eurent plusieurs enfants. Dionysos l’amena avec lui sur son char pour aller sur l'Olympe et l'épouser. En cadeau de mariage, il lui offrit un diadème d'or qui devint une constellation, la Couronne Boréale, mais lui donna aussi l'immortalité.

Série Percy Jackson[]

Pour avoir tenté de séduire une nymphe déclarée zone interdite par son père Zeus, Dionysos est puni et envoyé à la Colonie des Sang-Mêlé pour la diriger pendant cent années. Il s'y fait appeler Mr. D et il lui est aussi interdit de boire du vin ou de faire pousser des vignes (c'est pourquoi on trouve des fraisiers sur la colline des Sang-Mêlé et que le vin qu'il tente de boire se transforme en eau).

Depuis cet épisode, Dionysos voue une grande haine aux héros et demi-dieux.

Pendant Le Voleur de Foudre[]

Monsieur D. est présent lors de l'arrivée de Percy Jackson à la Colonie. Ce dernier finit par comprendre qu'il s'agit de Dionysos, d'après la façon dont le satyre Grover Underwood se comporte avec lui. Sans aucun enthousiasme, il lui souhaite la bienvenue devant les autres campeurs durant le diner.

Après que Percy a été reconnu par Poséidon, Dionysos retourne à l'Olympe pour une réunion urgente. Il ne revient à la Colonie qu'à la fin de la quête de Percy pour reprendre ses fonctions.

Pendant La Mer des Monstres[]

Dionysos ne ne joue pas un grand rôle. Il n'apprécie pas beaucoup le nouveau directeur des activités, Tantale, et il dit que Chiron lui manque - personne d'autre ne joue à la belote avec lui. Il ne fait rien pour empêcher Percy, Annabeth et Tyson de quitter le camp pour sauver Grover. À la fin, une fois que Chiron a été lavé de tous soupçons avec l'aide de Percy, Dionysos renvoie volontiers Tantale aux Champs du Châtiment.

Pendant Le Sort du Titan[]

Dionysos est indifférent de la mort supposée d'Annabeth et l'appelle même Annie Bell et Percy le frappe presque, mais est arrêté par Chiron. Percy le confronte avec son manque d'amour pour les pensionnaires et Dionysos ne dit rien.

Après cela, Nico di Angelo rencontre Dionysos, l'appelle "le mec de vin" et lui dit avec agitation qu'il est sa carte préférée dans son jeu de Mythomagic, mais l'ennuie aussi avec son bavardage. Lors de la réunion pour discuter de la Prophétie reçue par Zoé Nightshade, il se fait remarquer lorsqu'il pousse un petit cri de joie quand Chiron déclare qu'il est certain qu'il y aura des morts.

Blackjack Sort Titan

Plus tard, quand Percy qui cherchait à se joindre à la quête et suit Zoé Nightshade, Thalia Grace, Bianca di Angelo et Grover Underwood. Dionysos l'arrête en ligotant des vignes autour des pattes de Blackjack au sommet du Chrysler Building, comme indiqué sur la couverture. Il lui raconte l'histoire d'Ariane, sa femme, pour lui montrer que les demi-dieux ne sont pas si différents des dieux et que c'est la raison pour laquelle Zoé ne l'aime pas. Finalement, le dieu laisse partir le fils de Poséidon.

Alors que les demi-dieux sont attaqués par le Pr. Thorn et ses hommes, Percy envoie un Message-Iris à la Colonie, pensant appeler Chiron au secours. Mais c'est Dionysos qui reçoit l'appel, ce qui désespère le demi-dieu. Il finit par supplier Dionysos de l'aider et celui-ci transforme ses ennemis en grappe de raison ou les rend fous.

Lors du Conseil des Dieux, Dionysos tortille une vrille de vigne entre ses doigts car il s'ennuie. Il vote pour la mort Percy et de Thalia, mais la majorité des Dieux décide finalement de leur laisser la vie sauve. Durant la fête qui suit, Percy aperçoit Dionysos, qui a l'air plus heureux que jamais, avec sa femme Ariane.

Pendant La Bataille du Labyrinthe[]

Dionysos est envoyé à la recherche de dieux mineurs pouvant prendre le parti des Olympiens. C'est pourquoi Quintus est engagé pour aider Chiron à gérer la Colonie.

Il revient lors d'une réunion du Conseil des Sabots Fendus. Il demande à entendre toute l'histoire de Grover. Il ajoute qu'il est de très mauvaise humeur, venant d'apprendre la mort de son fils Castor durant la Bataille du Labyrinthe. Il vote pour que Grover ne soit pas exilé, et finit par dissoudre le Conseil.

Il guérit Chris Rodriguez, atteint de folie, à la grande joie de Clarisse La Rue. Puis il va discuter avec Percy Jackson, prétendant qu'il se sentait mieux et que Percy arrivait toujours à le mettre de mauvaise humeur.

Pendant Le Dernier Olympien[]

13600182 591749124338694 424088805151458809 n

Dionysos est un des dieux se battant contre Typhon. Mais il se fait assommer durant le combat et tombe dans les Appalaches. Il assiste à une fête d'anniversaire où il joue à Pac-Man lorsqu'il convoque Percy pour lui donner des nouvelles et lui demander de veiller sur son fils, Pollux réchappe de la bataille. Dionysos ennuie Percy en lui demandant à plusieurs reprises de lui obtenir un Coca Light. Il dit aussi à Percy que les dieux ont besoin de héros, bien qu'ils ne l'admettent jamais et si Percy le mentionne à quelqu'un d'autre il le niera.

Il est vu à la fin, faisant des remarques, disant que Percy ne pourrait pas être si mauvais après tout, mais allait toujours lui rendre la vie difficile. Il déclare que Percy a probablement sauvé le monde grâce à la formation qu'il lui a prodigué en tant que directeur de la Colonie des Sang-Mêlé. Il ajoute aussi qu'en raison de son courage dans la guerre, Zeus a raccourci "la sentence de réadaptation" à la colonie de cent ans à seulement cinquante. Cette déclaration amuse Percy qui essaye d'imaginer ce que ce sera de supporter Dionysos pendant les cinquante prochaines années.

Série Les Héros de l'Olympe[]

Pendant Le Héros Perdu[]

Lorsque Zeus ferme l'Olympe, il rappelle tous les dieux, y compris Dionysos, comme l'explique Chiron à Jason Grace. Pourtant, le dieu a laissé derrière lui ses affaires, dont la tête de léopard Seymour, des masques de théâtre grecs et un jeu de Pac-Man, pour que personne ne l'oublie.

Pendant La Marque d'Athéna[]

Lorsqu'il rencontre Bacchus, Percy Jackson mentionne qu'il connait habituellement le dieu du vin sous l'apparence grecque de Dionysos. Invoqué par son nom, Bacchus devient Dionysos durant un court instant, avant de reprendre sa forme romaine. Comme les autres dieux, il est frappé par le conflit confrontant sa personnalité grecque avec sa personnalité romaine.

Pendant Le Sang de l'Olympe[]

Reyna dépose l'Athéna Parthénos sur la colline des Sang-Mêlé, guérissant tous les dieux, dont Dionysos. Cependant, il semble absent de l'affrontement entre les dieux et les géants à Athènes et ne reprend pas sa fonction à la Colonie des Sang-Mêlé par la suite.

Série Les Travaux d'Apollon[]

Pendant La Dernière Épreuve[]

Dionysos accueille son frère sur la colline de la Colonie. Il raconte à Meg et Apollon comment il a essayé et échoué d'enseigner à Will Solace et Nico di Angelo comment jouer au jeu de cartes, lorsque la fille de Déméter révèle qu'elle peut jouer, ce qui suscite son intérêt.

Le matin, il mange avec Nico, alors qu'il aide avec les problèmes mentaux du fils d'Hadès, il appelle Will et Apollon à une table et Meg les rejoint. Il leur annonçant qu'il y aura un incendie prévu à New York par Néron à moins que Meg et Apollon ne se rendent à lui. Alors qu'ils comprennent le sens de la prophétie, il autorise une quête.

Dionysos participe aux réunions des dieux entourant le combat d'Apollon avec Python et après sa victoire sur le monstre. Une fois la punition d'Apollon terminée, Dionysos essaie immédiatement de profiter de l'occasion pour que Zeus lui pardonne, mais Zeus refuse. Quand Apollon déclare qu'il va rendre visite à ses amis, Dionysos pense qu'il veut dire les Neuf Muses.

Quand Apollon visite la Colonie des Sang-Mêlé, il trouve Dionysos, le dieu de la Vigne commente qu'au moins certains d'entre eux obtiennent des fins heureuses et Apollon a le sentiment que Dionysos était heureux pour lui à sa manière. Apollon dit à Dionysos qu'il obtiendra sa fin heureuse, amenant le dieu à se demander si Apollon parle comme le dieu de la prophétie. Cependant, Apollon lui dit qu'il parle comme quelqu'un qui a confiance en sa capacité à écrire ses propres histoires, peu importe ce que le Destin leur lance. Dionysos commente la profondeur de la déclaration d'Apollon, mais Apollo détecte le soupçon d'un sourire sur le visage de Dionysos. Dionysos défie Apollon à une partie de cartes et ils passent l'après-midi à jouer ensemble.

Caractéristiques[]

Personnalité[]

En tant que Dieu, Dionysos est extravagant et joyeux. Mais lorsqu'il a été envoyé dans la Colonie des Sang-Mêlé, il est devenu plutôt grognon et ennuyé par son nouveau poste de directeur. Il fait exprès de déformer les noms de tous les demi-dieux qu'il rencontre, ce qui exaspère particulièrement Percy. En effet, Dionysos n'aime pas les demi-dieux, particulièrement depuis que Thésée a abandonné Ariane, la femme du dieu. Dionysos terrifie également les satyres de la Colonie, dont Grover.

Pourtant, Dionysos semble très attaché à ses fils. Il est affecté par la mort de Castor, ce qui l'amène à demander à Percy de surveiller Pollux durant la Bataille de Manhattan. Il n'apprécie pas que Tantale prenne la place de Chiron, bien qu'il prétende que ce ne soit que parce qu'il aime jouer aux cartes avec le centaure.

Apparence[]

Dionysos est souvent représenté vêtu d'une peau de panthère avec le thyrse, une sorte de bâton surmonté d'une pomme de pin et décoré de vigne et de lierre. Il est plutôt petit et gros, avec des cheveux bouclés d'un noir presque violet et un nez rouge, ce qui amène Percy à le comparer avec un énorme chérubin.

Capacités[]

Étant un fils de Zeus, Dionysos est Dieu extrêmement puissant.

  • Prouesse de Bataille : on sait que Dionysos s'est battu bravement durant la première Gigantomachie (alors qu'il était un demi-dieu), en utilisant son thyrse. Il a aidé Hercule à tuer Otos et Éphialtès, puis Clytios avec Hécate. Dionysos a aussi participé à la bataille massive des Olympiens avec Typhon dans Le Dernier Olympien, bien qu'il ait été blessé.
  • Chlorokinésie : Dionysos peut cultiver et contrôler les plantes, mais il préfère le raisin des vignes et les fraises.
    • Attache de Vigne : Il peut lier et suffoquer ses ennemis avec les vignes de raisin qui sont incroyablement fortes et durables, comme quand il a tué le Pr. Thorn et quand il a pris au piège Percy et le Blackjack dans Le Sort du Titan.
    • Manipulation de Vigne : Dans La Bataille du Labyrinthe, Dionysos crée un trône de vignes pour être assis au Conseil des Sabots Fendus.
  • Folie : Comme Dieu de folie, Dionysos peut tant inciter et le guérir.
    • Folie Induite : Il peut inciter la folie, montrée dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, quand il a immédiatement rendu le Roi Lycurgus fou et dans Le Sort du Titan où il a fait de même aux soldats du Pr. Thorn.
    • Cure de Folie : Dionysos peut guérir la folie, il a rapidement guéri Chris Rodriguez, que même le nectar et l'ambroisie ne pourraient guérir.
  • Alcokinésie : Comme Dieu de vin, Dionysos peut manipuler de l'alcool. Cependant, dans la première série, Zeus bloqua cette capacité. Il est possible que Dionysos ait regagné ce pouvoir lorsqu'il a été rappelé à l'Olympe.
    • Transformation d'Alcool : Il peut transformer les gens et les objets en tout ce qui a un rapport avec le vin, comme il a menacé Percy et Blackjack dans Le Sort du Titan.
    • Conjuration d'Alcool : Il peut faire apparaître n'importe quelle sorte de boisson, mais crée généralement seulement des canettes de Coca Light, en raison de son interdiction de boire des boissons alcoolisées.
    • Immunité d'Alcool : Dionysos est complètement immunisé aux effets de n'importe quelle sorte d'alcool.
  • Partying : Dionysos peut apparaître à n'importe quel lieu où une fête est organisée. Selon Percy Jackson et les Dieux Grecs, les fêtes en son honneur (les orgies) sont sauvages et tristement célèbres.
  • Octroi de Pouvoirs : Comme le Roi Midas mentionne dans Le Héros Perdu, Dionysos a pu lui donner son don tristement célèbre de transformer tout ce qu'il touche en or.
  • Transformation Obligatoire : Dionysos peut transformer les gens en animaux (Ceci est arrivé dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, quand il a été enlevé par des pirates par erreur et il les a par la suite transformés en dauphins).

Galerie[]

Citations[]

  • "Mais n'oublie pas une choses, mon garçon : un geste de bonté peut-être aussi puissant qu'une épée, parfois." à Percy, Percy Jackson : La Bataille du Labyrinthe, p 394.
  • "Et regarde-moi, maintenant. Quelque fois, les petites choses peuvent prendre une ampleur remarquable." à Percy, Percy Jackson : La Bataille du Labyrinthe, p 394.

Anecdotes[]

  • Il est le plus jeune des dieux Olympiens.
  • Il est le seul Olympien à être né mortel.
  • Les Dionysies étaient de grandes festivités religieuses en son honneur en Grèce Antique. Elles étaient annuelles et comprenaient un concours de théâtre.
  • Hestia lui a cédé sa place d'Olympienne pour éviter une guerre civile entre les dieux. Elle passe ainsi du rôle de déesse majeure au rôle d'une déesse mineure.
  • Malgré le fait qu'il en fut un lui-même, Dionysos déteste les héros. Il explique que c'est lié à l'abandon de sa femme, Ariane, par Thésée.
  • Il est le premier dieu que Percy rencontre personnellement.
  • Ses enfants demi-dieux, Castor, Pollux et Dakota, sont seulement connus par leur prénom.
  • Il passe son temps à faire semblant de ne pas connaître les noms des héros et des pensionnaires de la Colonie. C'est pourquoi :
    • Percy Jackson devient : Perry Johnson ; Peter ; Pedro ; etc.
    • Annabeth Chase devient : Annie Bell
    • Jason Grace devient : John Green
    • Héraclès devient : Harry Clesse
  • À la Colonie des Sang-Mêlé, il ne se levait jamais avant dix heures.
  • Parce qu'il a grandit en se faisant passer pour une fille, il est le protecteur de "tous ceux qui ont des problèmes d'identité sexuelle", selon Percy.
Advertisement