Les Dieux Nordiques sont les êtres immortels au centre de tous les contes de mythologie nordique. Ils sont divisés en deux familles : les Ases et les Vanir.
Ases[]
Les Ases (Asynes au féminin), sont des dieux associés au culte de la guerre, de la justice, de la sagesse, de la Protection et de la Force. Ils sont proches des hommes. Asgard (Asgarðr : "enceinte des Ases") est leur domaine.
Vanir[]
Les Vanir (ou Vanes) sont des dieux associés aux cultes de la fertilité, de la fécondité, de la sagesse et de la prémonition. Vanaheim est leur domaine.
Histoire[]
Les Ases et les Vanir entrèrent en guerre les uns contre les autres et manquèrent de détruire les Neuf Mondes. Les deux familles échangèrent des otages pour mettre fin aux combats. Freyr et Njörd se rendirent à Asgard, tandis que Mimir et Hœnir se rendirent à Vanaheim. Les Ases étaient ravis de recevoir les conseils de Freyr et Njörd, mais les Vanir n'étaient pas aussi satisfaits. Ils finirent par trancher la tête de Mimir et la renvoyèrent à Odin. Il plongea la tête de Mimir dans le puits de la connaissance pour le ramener à la vie. Pour préserver la paix, il décida de ne pas se venger.
Les dieux se sont finalement tous unis afin de vaincre les Jötnar. Afin d'assurer la paix, les dieux créèrent Kvasir à partir de la salive des Ases et des Vanir.
Les dieux nordiques vivent en attendant l'avènement du Ragnarök, qui marquera une renaissance.
Liste des dieux[]
Ases[]
Majeurs[]
- Baldr (†) : Dieu de la Lumière, de la Beauté, de la Jeunesse et de l'Amour. Fils d'Odin et de Frigg, tué par Loki.
- Bragi : Dieu de la Musique et de la Poésie. Barde des Ases. Mari d'Idunn.
- Forseti : Dieu de la Justice et de la Réconciliation.
- Frigg : Déesse du Mariage, de la Famille, du Foyer et de la Maternité. Femme d'Odin, Reine des Ases.
- Heimdall : Dieu de la Vigilance. Gardien du Bifrost.
- Hod : Dieu aveugle, fils d'Odin.
- Hœnir : Dieu de l'Indécision et du Mystère.
- Idunn : Déesse de l’Éternelle Jeunesse. Épouse de Bragi.
- Kvasir : Dieu de la Sagesse, de la Poésie et de l'Hydromel.
- Loki : Dieu de la Ruse, de l'Artifice et du Mal (n'est pas officiellement considéré comme un Ases mais est un allié occasionnel).
- Mímir : Gardien du Puit de la Sagesse (pas toujours compté comme un Ases).
- Nanna (†) : Déesse de la Joie et de la Paix. Femme de Baldr.
- Odin : Dieu de la Sagesse, de la Poésie et de la Mort. Troisième Chef des Ases. Fils de Bor.
- Sif : Déesse de la Terre, connue pour ses beaux cheveux. Femme de Thor.
- Skadi : Déesse de la Montagne, de la Chasse à l'Arc, de l'Hiver et du Ski. Femme d'Ullr et fille de Njörd.
- Thor : Dieu du Tonnerre, de la Protection et de la Force. Fils d'Odin
- Tyr : Gardien de la Loi et de la Justice.
- Ullr : Dieu de la Gloire, de la Chasse et du Ski.
- Vidar : Dieu de la Vengeance, surnommé Le Silencieux.
Mineurs[]
- Eir : Déesse de toutes les qualités de l'art de vivre et des médicaments à base de plantes. Servante de Freyja.
- Fulla : Déesse de la fertilité. Servante de Frigg.
- Gná : Messagère de Frigg
- Hlin : Servante de Frigg.
Vanir ou Vanes[]
- Freyr (ou Frey) : Dieu de la Vie, de la Fécondité, du Printemps et de l'Été, du Soleil, de la Pluie, des Moissons et de l'Abondance. Seigneur d'Alfheim. Chef des Vanir. Fils de Njörd et de Nerthus, frère jumeau de Freyja. Son nom signifie Seigneur. Il épousa Gerd leur union donna naissance à Yngvi.
- Freya (ou Freyja) : Déesse de la Beauté, de l'Amour, de l'Érotisme, de l'Or, de la Mort et de la Magie. Fille de Njörd et de Nerthus, sœur jumelle de Freyr. Dame de Folkvangr, lieu où elle accueille la moitié des guerriers tombés au combat, l'autre moitié allant chez Odin, au Walhalla.
- Njörd : Dieu de la Richesse, de la Mer, des Pêcheurs, du Vent et de l'Opulence/Abondance. Frère de Nerthus et son ancien mari, avec qui il eut Freya et Freyr. Époux de Skadi, Déesse de la Montagne. Ancien dieu majeur.
- Nerthus : Déesse de la Fertilité, des Récoltes et de la Vengeance. Femme et sœur de Njord, mère de Frey et Freya. Couple parèdre avec Njörd (deux faces d'un même ensemble, comme Freyr et Freya).
- Odur : Dieu de soleil d'été. Mari de Freya.
Capacités et Limites[]
Les dieux nordiques ont des capacités physiques surhumaines et ainsi des pouvoirs magiques. Ces dieux sont des êtres physiques (comme les dieux Gréco-romains et contrairement aux dieux égyptiens), ils peuvent aux enfants de demi-dieu avec des mortels.
- Pommes d'Idunn : les dieux nordiques vieilliront rapidement et s'affaibliront quand si ils ne mangent pas régulièrement l'une des pommes de jeunesse d'Idunn.
- Mortalité : les dieux nordiques sont extrêmement difficiles de tuer (Mimir qui continue de vivre après sa décapitation, par exemple) mais eux, contrairement aux dieux Gréco-romains, ne sont pas complètement immortels, la plupart d'entre eux sont destinés pour mourir pendant Ragnarök :
- Surt, le Seigneur de Muspellheim, est destiné à utiliser Sumarbrander pour tuer Freyr.
- Fenrir est destiné à tuer Odin.
- Garm, le chien de garde d'Hel, est destiné à tuer Tyr.
- Jörmungand, le Serpent-monde, est destiné à tuer Thor.
- Loki et Heimdall sont destinés à s'entretuer.