- Les dieux anciens sont des forces primitives assurément redoutables, mais pas divines au sens où on l'entend habituellement. Elles ont été créées, de même que les mortels. On peut les respecter, les craindre, se servir de leur pouvoir ou les combattre afin d'en garder le contrôle...
- ― Amos Kane, The Kane Chronicles : La Pyramide Rouge, page 78.
Les dieux égyptiens sont des êtres immortels vénérés par les Égyptiens de l'Antiquité. Ils étaient représentés sous une forme mi-humaine mi-animale. Les mortels finirent par réaliser que les dieux n'étaient pas faits pour être adorés, mais les Magiciens utilisent leurs pouvoirs et ont appris à les combattre si nécessaire.
Histoire[]
Règne de Rê[]
Rê est considéré comme le premier des dieux et a longtemps été leur roi. Il affrontait toutes les nuits Apophis lors de son voyagea à travers les Maisons de la nuit.
Geb et Nout[]
Rê interdit à Nout et à Geb de mettre au monde leurs enfants durant un jour de l'année, puisque, selon une prophétie, ils étaient destinés à le trôner. Nout défia Khonsou et parvint à gagner assez d'heures pour créer les Jours des démons. Elle accoucha alors de cinq enfants, Osiris, Isis, Horus, Seth et Nephtys. Pour punir Nout et Geb, leur père Shou fut chargé de les séparer pour toujours. Les cinq nouveaux dieux changèrent plusieurs fois de relations, en fonction des hôtes qu'ils incarnaient. C'est pourquoi Horus est parfois le fils d'Osiris et Isis. Seth et Nephtys eurent un fils, Anubis, mais la déesse le confia à Osiris, de peur de l'influence que Seth pourrait avoir sur lui.
Retraite de Rê[]
Isis désirait que son époux Osiris occupe le trône à la place de Rê. Elle fabriqua un poison douloureux qu'elle administra au dieu du Soleil. Elle accepta de la soigner en échange de son nom secret. Une fois en sa possession, elle obligea Rê à se retirer en faveur d'Osiris. Avant de partir, Rê enferma Bastet dans la Douât afin qu'elle affronte Apophis et l'empêche de semer le chaos dans le monde. Osiris devint roi, comme la prophétie l'avait annoncé.
Mort d'Osiris[]
Furieux de voir Osiris prendre la place de Rê, Seth le piégea et l'enferma dans un sarcophage. Il le cacha et Isis se lança à sa recherche. Elle ne parvint pas à sauver Osiris, qui mourut mais ressuscita pour prendre le trône des morts. Leur fils, Horus, affronta Seth à de multiples reprises pour reprendre finalement le trône d'Égypte.
Chute de l'Égypte[]
Les plus grands pharaons d'Égypte furent les hôtes des dieux, le plus souvent d'Horus. La Maison de Vie, fondée par Thot, enseignait aux hommes comment utiliser la magie divine.
Au premier siècle avant notre ère, Cléopâtre essaya d'héberger l'essence d'Isis mais cela la rendit folle. Elle céda le royaume d'Égypte à l'Empire romain. La Maison de Vie déclinait et seuls les descendants de la lignée des pharaons pouvaient encore contrôler la puissance des dieux. La Maison de Vie se réfugia sous terre et condamna la magie divine et commença à bannir les dieux dans la Douât.
Avant la série The Kane Chronicles[]
Ruby Kane eut une vision de la défaite de Bastet face à Apophis. Julius Kane et elle libérèrent la déesse à travers l'Aiguille de Cléopâtre, mais Ruby donna sa vie pour sceller le passage et garder Apophis enfermé. Bastet prit pour hôte Muffin et promit à Julius de veiller sur sa fille, Sadie Kane.
Julius continua de parcourir le monde avec son fils, Carter Kane, à la recherche d'un moyen d'invoquer Osiris pour ramener son épouse à la vie. La Maison de Vie le surveillait de près afin de l'en empêcher.
Série The Kane Chronicles[]
Pendant La Pyramide Rouge[]
Julius libère Seth, Osiris, Horus, Isis et Nephtys le soir du 24 décembre. Les cinq dieux prennent immédiatement pour hôtes les magiciens les plus proches, respectivement, Amos Kane, Julius, Carter, Sadie et Zia Rashid. Seth enferme Julius/Osiris dans un sarcophage et relance le schéma habituel. Les autres dieux sont également libérés de la Douât et prennent partie pour Seth ou Horus. Carter/Horus et Sadie/Isis, aidés par Bastet, cherchent le Le Livre de Thot et les ingrédients nécessaires pour bannir à nouveau Seth. Les magiciens de la Maison de Vie, notamment Michel Desjardins, le nouveau Chef lecteur, se lancent à leur poursuite afin de les arrêter pour avoir utilisé la magie divine.
Carter et Sadie fusionnent avec les dieux pour devenir leur Œil et affronter Seth. Au moment de prononcer le sort, Sadie se rend compte qu'Apophis voulait utiliser la pyramide de Seth pour s'échapper lui aussi. Elle décide de laisser Seth partir mais garde son nom secret comme moyen de pression.
Julius/Osiris meurt et retrouve sa place dans la Salle du jugement. Sadie et Carter laissent Isis et Horus repartir et Horus reprend le trône en tant que pharaon. Les Kane lancent ensuite un message appelant les magiciens descendants de pharaons à venir apprendre la voie des dieux au Manoir des Kane.
Pendant Le Trône de Feu[]
Pour contrer le retour d'Apophis, Carter, Sadie et leurs apprentis décident de réveiller Rê grâce au Livre de Rê. Les dieux, notamment Horus qui souhaite conserver le trône, les mettent en garde quant à l'état dans lequel ils vont retrouver l'ancien pharaon. Les Kane retracent les pas de Rê à travers les Maisons de la nuit et réveillent un vieillard sénile. Grâce à Vladimir Menchikov, Apophis est sur le point d'être libre, mais Desjardins l'exècre dans les profondeurs de la Douât, au prix de sa vie.
Pendant L'Ombre du serpent[]
Apophis a suffisamment de pouvoir pour attaquer les Nomes de la Maison de Vie et détruire les copies de L'Art de vaincre Apophis. Anubis et Horus suggèrent aux Kane d'utiliser le Shut d'Apophis pour le détruire. Thot leur indique l'existence d'un livre contenant une telle formule, mais seul le magicien Setné, mort depuis plusieurs siècles, sait où il se trouve. Osiris autorise Carter et Sadie à repartir de l'au-delà avec Setné le temps qu'il les conduise au livre.
Pendant ce temps, les dieux continuent d'accompagner Rê dans son voyage à travers la Douât toutes les nuits. Zia finit par comprendre qu'elle est appelée à devenir l'œil de Rê, ce qui permet au dieu de se régénérer. Le pouvoir sur dieu soleil réveille d'anciens dieux oubliés aux Arpents du Soleil. Walt Stone devient le premier hôte d'Anubis et se joint au combat contre Apophis. Carter et Sadie redeviennent les hôtes d'Horus et Isis. Amos, successeur de Desjardins au poste de chef lecteur, révèle qu'il s'est entraîné à suivre la voie de Seth en préparation du combat.
Rê remet sa crosse et son fléau à Carter pour qu'il prenne la place de pharaon et unisse les dieux pour affronter le Serpent. Apophis avale Rê mais les Kane récite l'incantation et le détruise. Pour que l'équilibre soit préservé, tous les dieux disparaissent eux aussi dans la Douât. Seul Anubis, qui a fusionné avec Walt, reste sur Terre. Horus et Carter sont officiellement proclamés pharaons des dieux et des magiciens.
Caractéristiques[]
Apparence[]
Les dieux égyptiens se manifestent généralement comme des humains à tête d'animal. C'est ainsi que les Égyptiens de l'Antiquité les représentaient. Grâce au pouvoir de Métamorphose, ils peuvent changer d'apparence à volonté.
Hôte[]
Contrairement aux dieux grecs, romains ou nordiques, les dieux égyptiens n'ont pas de forme corporelle et doivent avoir un hôte mortel pour parcourir la terre. Ainsi les dieux égyptiens n'ont pas d'enfants demi-dieux.
Limites[]
- Les dieux ne peuvent exister longtemps en dehors de la Douât sans un hôte. Sans hôte, ils ont aussi interdiction d'interférer dans les affaires humaines.
- Les dieux peuvent être bannis par des incantations ou des armes, comme les Sept rubans d'Hathor. Ils sont alors renvoyés plus ou moins profondément dans la Douât.
- Comme toutes les choses, les dieux ont un nom secret, et quiconque le possède peut soumettre le dieu en question.
- Les dieux sont contraints par les schémas anciens qu'ils répètent sans cesse à travers les âges. Cela les rend prévisibles.
- Les dieux sont également soumis à la foi que les humains ont en eux. Par exemple, les dieux des Arpents du Soleil ont commencé à être oubliés et sont par conséquent très affaiblis et oublient eux-mêmes qui ils sont.
Liste des dieux[]
- Anubis - Dieu-chacal de la mort et des rites funéraires
- Apophis - Dieu-serpent du chaos
- Baba - Dieu-babouin
- Bastet - Déesse-chat, oeil de Rê
- Bès - Dieu des nains
- Chesmou - Dieu-lion des parfums et du vin
- Geb - Dieu de la Terre
- Hâpy - Dieu du Nil
- Hathor - Déesse-vache
- Heket - Déesse-grenouille
- Horus - Dieu-faucon de la guerre
- Isis - Déesse de la magie
- Khonsou - Dieu de la lune
- Menhit - Déesse-lionne
- Neith - Déesse de la chasse
- Nekhbet - Déesse-vautour, protectrice de la Haute-Égypte
- Nephtys - Déesse des rivières
- Nout - Déesse du Ciel
- Onuris
- Osiris - Dieu du monde souterrain
- Ptah - Dieu de l'artisanat
- Rê - Dieu-Soleil
- Sekhmet - Déesse-lionne
- Sérapis - Dieu greco-égyptien du monde souterrain
- Serket - Déesse-scorpion
- Seth - Dieu du mal
- Shou - Dieu de l'air
- Sobek - Dieu-crocodile
- Taouret - Déesse-hippopotame
- Tefnout - Déesse de l'eau
- Thot - Dieu de la connaissance
- Wadjet - Déesse-cobra, protectrice de la Basse-Égypte